Présentation du 20 octobre 2012 au Salon Education à Namur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
Advertisements

ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
[number 1-100].
Le moteur
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Le pluriel des noms
Qui a le nombre qui vient après 8 ?
Mon carnet De comportement
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Les numéros
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 20 joueurs 15 rondes - 30 étuis (arc-en-ciel) Laval Du Breuil Adstock, Québec I-20-15ACBLScore S0515 RondeNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 15 rondes - 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I-16-15ACBLScore S0415 RndNE
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Tu as mémorisé la conjugaison?
La Maison Semaine 12 et 13.
Les Prepositions.
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
Présentation de l’application « Livret personnel de compétences »
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
Construction des 3 hauteurs
5 Verbes au passé composé 1.Jai eu avoir 2. Jai du devoir.
ORTH 1 CE2 Je sais écrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par s, x, z.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
28 La maison.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Les verbes auxiliaires Avoir ou être ?? Choisissez! Cest un verbe Dr Mrs Vandertrampp? Cest un verbe réfléchi?
La haute tour sombre 3 Des actions
CONJ 1 CE2 Je comprends les notions daction passée, présente, future.
SUJET D’ENTRAINEMENT n°3
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
SUJET D’ENTRAINEMENT n°2
La Physique et le CERN.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Louis la grenouille Paroles et musique: Matt Maxwell.
Notre calendrier français MARS 2014
Quelle heure est-il ??. THE TIME: OCLOCK IL EST HEURE IL EST + + HEURES etc.
C'est pour bientôt.....
Mon école est le monde! Par Charlotte Diamond.
CHARAL Calendrier 2007 Dit is wat mannen boeit!.
Veuillez trouver ci-joint
SUJET D’ENTRAINEMENT n°4
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Nom:____________ Prénom: ___________
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
1 Nestlé – Optifibre Zones administrables via le back-office.
21 Revue du temps Météo 1. lematin 1. le matin 2. l’après-midi.
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Practice for uses of: Je sais OU Je connais. 1. ____ Paris. Je sais OU Je connais.
Transcription de la présentation:

Présentation du 20 octobre 2012 au Salon Education à Namur Tous droits réservés Reproduction interdite, sauf autorisation préalable

On dit… grammaire, grammaire scolaire, orthographe et grammaire … 2/32

La grammaire scolaire = une discipline à part issue de théories grammaticales diverses et dont on parle de manières différentes... 3/32

Il s’agit donc de bien s’informer avant de bien enseigner 4/32

S'informer des recherches en cours... 5/32

6/32

Mais aussi de bien se former avant de bien enseigner 7/32

par exemple, bien enseigner et faire le point sur… complément de (la) phrase ? complément circonstanciel ? complément adverbial ? 8/32

9/32

complément de (la) phrase complément de (la) phrase ? Des notes en marge apportent des précisions sur la terminologie 10/32

Des notes en marge apportent en plus des nuances utiles 11/32

Aussi des notes en marge où trouver des pratiques différentes 12/32

Ailleurs, des encarts qui signalent les confusions possibles 13/32

Juste une petite question… La grammaire française serait-elle mariée avec l'orthographe… ? 14/32

et de… complément direct Il les avait bien serrés. Oui, d’une certaine façon, la grammaire à l’école a été un jour mariée avec l'orthographe… Par exemple, pour expliquer comment écrire de différentes manières le [e] de [sεRe], il faut faire appel à quelques notions grammaticales - Le masculin et le singulier dans Café serré. - Le féminin et le pluriel dans Lèvres serrées. - La notion de verbe à l’infinitif dans Serrer les dents. - La notion de verbe à l’impératif dans Serrez à droite ! - Et des notions d’adjectif, de participe passé, d’épithète, d’attribut… dans Freins serrés. Ils sont serrés. et de… complément direct Il les avait bien serrés. …

Mais que l’on ne se trompe pas, la grammaire ne se résume pas à l'orthographe… La grammaire scolaire n’est pas non plus LA grammaire… Néanmoins, telle quelle, la grammaire présentée ici permet de faire le point sur une matière. De nouvelles théories ont amené de nouveaux courants dont tient compte cette Grammaire française qui n’est donc pas une simple réédition d’une grammaire scolaire existante. 16/32

17/32

Cette grammaire présente des pratiques nouvelles... par exemple, pour l’accord des participes passés 18/32

19/32

pratiques nouvelles… 20/32

...sans oublier la tradition ! 21/32

Des pratiques nouvelles... par exemple, non pas le féminin, le pluriel des noms et puis le féminin, le pluriel des adjectifs mais… 22/32

23/32

24/32

Ici aussi cette grammaire éclaire Et le verbe dans tout ça ? Ici aussi cette grammaire éclaire les différentes facettes actuelles des modes, temps et aspect…, et celles de la conjugaison… 25/32

27/32

Et pour réfléchir encore… Présent et Passé composé, un couple bien connu. Et pourtant, à côté du Passé… composé on a également un Passé… simple! 28/32

Présent - Passé composé notation de temps notation de forme Passé simple ! Présent - Passé composé 2 notations de ’’forme’’, qui n’opposent pas Le temps simple au temps composé ! Bizarre ! 29/32

Nous vous remercions pour l’attention portée à cette édition qui revisite La grammaire française. 30/32

SALON ÉDUCATION Namur - octobre 2012