VoyageenChine Cliquer à votre rythme. 1 ière partie Pékin – Muraille de Chine.
La Chine Immense pays de plus km2,18 fois la superficie de la France pour une population d’1 milliard341 hab,22 fois la France. Tout les superlatifs peuvent s’appliquer à ce pays. C’est la plus vieille civilisation au monde,avec un passé de ans d’histoire. Avec la Grande muraille, le barrage des 3 gorges; ce sont des démesures.Mais on y voit une grande disparité entre les grandes villes modernes et les campagnes …encore dans l’attente du progrès, avec des paysans pauvres qui laissent partir leurs jeunesses gonfler les villes mégapoles qui exploitent cette main d’œuvre malléable Elle est aujourd’hui la 2ième puissance économique après les Etats Unis, avec une expansion dans tous les domaines, y compris le tourisme, et son ouverture au monde s’accélère. Dans ce périple, je vous entraîne visiter un peu ce pays,avec les incontournables …Pékin, Shanghai, la Grande Muraille, l’Armée de terre cuite et les montagnes sculptées de rizières en terrasses. Bon voyage et suivez le Guide.
Pékin, capitale politique de la Chine À l'époque de la Chine impériale, Pékin est désigné pour la première fois comme capitale de l'Empire en 1153 sous la dynastie Jin. La ville perd son statut en 1368, au détriment de Nankin Vers 1403, l'empereur Yongle transfère à nouveau la capitale à Pékin, un statut qu'elle ne perdra que pendant la période de troubles entre 1928 et 1949, date de la fondation de la République populaire de Chine par Mao Zedong. De nos jours, Pékin constitue le véritable centre politique de la République populaire de Chine. On y trouve les sièges du gouvernement chinois. Ainsi, le Palais de l'Assemblée du Peuple est situé à l'ouest de la place Tian'anmen. Les autres bâtiments officiels (ministères ou commissions nationales) sont disséminés dans la ville En tant que capitale, la ville concentre également les ambassades de la plupart des pays étrangers
Boutiques d’alimentation
Lac de l’éternel printemps
Le bateau de marbre au Palais d’été.
Le Temple du Ciel est un complexe religieux datant du XV e siècle. Construit sous le règne de l'empereur Ming Yongle, il est constitué de plusieurs temples entourés d'un vaste parc, dont les plus importants sont le Hall de prières pour de bonnes récoltes, la Demeure du Seigneur du Ciel (entourée par un mur des échos), la Salle de l'abstinence ou l'Autel du ciel. Lieu de religion, le Temple du Ciel était fréquenté par l'empereur (le Fils du Ciel) afin de montrer son respect au Ciel. Les cérémonies de sacrifice y étaient très importantes. Lieu hautement symbolique de la ville de Pékin, le Temple du Ciel a été inscrit par l'UNESCO à la liste du patrimoine mondial en 1998.
Le Palais d’été.
Galerie longue couverte au Palais d’été
Pont Yuday
Palais des congrès – Place Tian An Men.
Cité interdite. résidence principale des empereurs chinois, jusqu'au début du XX e siècle et la proclamation de la République de Chine. Sa construction dura 14 ans et réquisitionna environ un million d'ouvriers.Construite sous l'ordre de l'empereur Ming Yongle au cours du XV e siècle.
Le Temple des Lamas, au temps de sa splendeur (XVIII-XIX siècles), le Monastère hébergea des centaines de lamas tibétains, de moines chinois, mongols et manchous.
Séances de gymnastique populaires en plein air.
Place Tian’an men Située au sud de la Cité interdite, entre la porte de la Paix Céleste (porte Tian'anmen) et la porte Qianmen, la place Tian'anmen est, avec ses 40 ha, la plus grande place du monde. Au cœur de la ville, elle est entourée de monuments rappelant l'histoire de la Chine la Cité interdite, la porte Zhengyang donnant accès à la ville impériale, le Palais de l'Assemblée du Peuple, le Monument aux Héros du Peuple, le Mausolée de Mao Zedong et le Musée historique. Elle est le lieu privilégié pour toutes les cérémonies officielles (défilé militaire )
Sur une superficie de 72 hectares, ce Palais possède selon la légende pièces, mais en réalité. Les différents bâtiments constituaient les bureaux, jardins et résidences de la cour impériale chinoise. La cité peut être divisée en deux parties : le sud, la cour extérieure, était destiné aux cérémonies et fonctions officielles publiques : le nord, la cour intérieure, était réservée aux habitations de l'empereur et de sa cour.
MAO Zedong Mausolée de MAO Zedong
De nos jours, une fois rénové, le palais est devenu un musée qui conserve les trésors impériaux de la civilisation chinoise ancienne. La Cité interdite a été inscrite au patrimoine mondial de l'humanité en 1987 par l'UNESCO
Soirée ‘’ Canard laqué ‘’ au restaurant
Pékin -Centre ville
Place Tian’an men Le stade Olympique ‘’le nid d’Oiseaux’’
Pékin – Ville moderne.
Ce qu’il reste du vieux Pékin au premier plan.
Visite d’un atelier de fabrication de céramiques
La boutique Ouvrier devant son four
En route pour la visite de la Grande muraille Longue de 8 851,8 km selon les derniers relevés, la Grande Muraille constitue l'ouvrage le plus important en termes de longueur, surface et masse jamais construit par l'homme. Sa construction interrompue puis reprise selon les dynasties s'étale sur près de vingt siècles. Ce système de fortifications, composé de murs et de tours de défenses, était principalement destiné à protéger la Chine des envahisseurs, notamment mongols
Conçu et Réalisé par la Production M.D. Photos de Maryse Textes et commentaires pris sur le net et le guide Mondéo Musique traditionnelle Chinoise. Novembre 2012