LA PROGRESSION SPRITUELLE Romains 12 : 2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. bembavados@yahoo.fr
INTRODUCTION (1) Beaucoup de croyants ne progressent pas spirituellement par manque de connaissance, ils ne connaissent pas Dieu, ils ignorent la volonté de Dieu pour eux: Osée 4:6 l’annonce « Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. ». Jérémie 9:23-24 « 23 Ainsi parle l'Éternel: que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse, que le fort ne se glorifie pas de sa force, que le riche ne se glorifie pas de sa richesse. 24 Mais que celui qui veut se glorifier se glorifie d'avoir de l'intelligence et de me connaître, de savoir que je suis l'Éternel, qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre; Car c'est à cela que je prends plaisir, dit l'Éternel. »
INTRODUCTION (2) C’est à cause de cette ignorance que l’apôtre Paul nous exhorte d’être transformés par le renouvellement de notre intelligence afin de connaître la volonté de Dieu pour nous c’est-à-dire le bon, l’agréable et le parfait dans nos vies. On peut désigner la progression spirituelle de l’homme devant Dieu par ces 3 mots: le Bon, l’Agréable et le Parfait. Nous allons essayer de trouver le sens de ces 3 mots pour Dieu et les actions correspondantes pour l’homme.
LE BON EN L’HOMME POUR DIEU (1) En créant le premier homme: Adam, Dieu n’a pas dit qu’il était « Parfait » comme le prétendent certains chrétiens, Dieu a dit que « c’était Très Bon » Genèse 1:27 « Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. » Genèse 1:31 « Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour. » QU’EST-CE QUI EST BON EN L’HOMME DEVANT DIEU? Selon 1 Thessaloniciens 5:23 Dieu a créé l’homme comme une trinité avec: Un esprit. Une âme. Et un corps. C’est l’esprit qui est le « Très bon » de Dieu en l’homme, c’est lui qui fait que l’homme soit à l’image et à la ressemblance de Dieu. c’est lui qui fait que l’homme peut adorer et entrer en communion avec lui.
LE BON EN L’HOMME POUR DIEU (2) Quelle est la définition de « Bon »: Ce qui a des qualités conformes à ce que l’on attend. Qui a des qualités convenables à sa nature, à son espèce. Qui est capable d’atteindre ce qu’on lui demande. Ainsi l’homme par son esprit est une sorte de semence, de graine qui contient en lui toutes les potentialités qui peuvent le conduire vers son devenir, vers sa fin. 1) C’est l’esprit qui fait que l’homme puisse adorer et entrer en communion avec Dieu. Jean 4:23 « Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. » 2) C’est dans le même esprit de l’homme que Dieu a mis le désir de l’éternité ainsi que la soif et la faim de Lui: Ecclésiaste 3:11 « Il fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur coeur la pensée de l'éternité, bien que l'homme ne puisse pas saisir l'oeuvre que Dieu fait, du commencement jusqu'à la fin. » - Psaume 42:2 « Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant: Quand irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu? Ésaïe 26:9 « Mon âme te désire pendant la nuit, Et mon esprit te cherche au dedans de moi; »
LE BON EN L’HOMME POUR DIEU (3) Tout homme quelque soit son état, est vu comme « bon » devant Dieu parce qu’il a en lui le souffle de Dieu qui a faim et soif de Dieu. Le péché le sépare et l’éloigne de Dieu, il perd la paix et tombe dans les ténèbres. Mais même au milieu de la nuit, des ténèbres, il crie, il appelle et cherche Dieu. Et c’est pour lui que Christ est venu sur terre: - Jean 10:9 « Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. - Jean 14:6 « Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » Lorsque ce qui est « Bon » accepte Jésus comme son sauveur, il naît de nouveau. Il rentre dans le chemin de la gloire qui va le mener vers le Père en passant par deux étapes: - L’Agréable. - Et le Parfait.
L’AGREABLE DEVANT DIEU. ◄ Est Agréable devant Dieu, toute personne qui répond à son appel de sanctification: - 1 Pierre 1:15-16 «15 Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, 16 selon qu'il est écrit: Vous serez saints, car je suis saint. » Lévitique 19:2 « Parle à toute l'assemblée des enfants d'Israël, et tu leur diras: Soyez saints, car je suis saint, moi, l'Éternel, votre Dieu. » ◄ L’Agréable est la deuxième étape dans la progression spirituelle, elle suit la nouvelle naissance qui fait de nous des enfants de Dieu, il concerne donc essentiellement les enfants de Dieu qui doivent se sanctifier pour ressembler à leur père comme le dit si bien un dicton populaire: « Tel Père, tel Fils » ◄ En QUOI CONSISTE L’AGREABLE? L’Agréable est la Sanctification de l’homme intérieur (esprit +âme) par la séparation avec le mal et l’obéissance à la Vérité: c’est l’école de la Foi, de la soumission et de l’obéissance. Hébreux 11:6 « Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. »
L’AGREABLE DEVANT DIEU. SYNONYMES DE L’AGREABLE. - Agréable= Sainteté = Pureté = Lumière= Séparation du mal, du péché. MOYENS POUR L’ATTEINDRE. L’obéissance et la Vérité. Celui qui obéit à la vérité se sanctifie, se purifie, se débarrasse des ténèbres, du mal. Or CHRIST, la Parole de Dieu est la Vérité, c’est donc lui notre Sanctification qui nous affranchit et nous délivre du péché, du mal lorsque nous lui obéissons comme notre Seigneur.
L’AGREABLE DEVANT DIEU. Pourquoi la sanctification est-elle si importante dans nos vies d’enfants de Dieu? Elle est importante pour deux raisons: 1) C’est la sainteté de notre âme qui conditionne la descente de l’Esprit de Dieu dans notre cœur. ◄ Lorsque nous acceptons Jésus comme Sauveur, l’Esprit de Dieu vient habiter dans notre esprit, il le vivifie et lui rend témoignage de ce que nous sommes devenus: Enfant de Dieu (Romains 8:16 ). ◄ Grâce à la sainteté de notre âme, il va s’y répandre pour renouveler notre intelligence et remplir notre cœur de l’Amour de Dieu: l’Agapè. ● Galates 4:6 « Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père! » ● Romains 5:5 « Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.
L’AGREABLE DEVANT DIEU. Pourquoi la sanctification est–elle si importante dans nos vies d’enfants de Dieu? 2) Deuxième raison. C’est l’amour qui sort d’un cœur pur qui conditionne la Perfection. Sans l’amour Agape, point de Perfection. Colossiens 3:14 « Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection. » Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection.
LE PARFAIT La perfection est la dernière étape de notre progression spirituelle qui va nous introduire dans la gloire. Elle est la réponse d’un enfant de Dieu à l’appel de son Père céleste sur la perfection afin qu’il soit comme Lui: Matthieu 5:48 « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. » - Matthieu 5:45 « afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. » DEFINITION DE LA PERFECTION. ◄ C’est La conduite d’un enfant de Dieu par l’Esprit Saint sous la Bannière de l’Amour Agapè de Dieu. ◄ C’est la manifestation de l’Amour Agapè de Dieu dans les relations humaines. Il établit des relations justes fondées sur l’égalité créationnelle et la fraternité. ◄ C’est l’ établissement du Royaume de Dieu, un royaume de Paix dont le but et de réunir toute la création en Christ devant Dieu le Père comme nous le révèle le livre de l’Apocalypse .
L’INSTRUMENT DE LA PERFECTION: L’AMOUR DE DIEU. Colossiens 3:14 « Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection. » Comme nous l’indique ce verset, c’est l’Amour Agapè de Dieu qui est à l’œuvre pour réunir tous le hommes devant Dieu leur créateur. C’est cet Amour qui sauve, délivre et unit, il n’a pas de limites: - Éphésiens 3:17-19 «17 en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, 18 vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, 19 et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu.
L’INSTRUMENT DE LA PERFECTION: L’AMOUR DE DIEU. Éphésiens 3 au verset 18, nous montre la puissance de l’Amour de Dieu, ce qui le caractérise et comment il agit: - Il est haut. - Il est Profond. - Il est Long et Large 1) Il est Haut, il élève notre esprit vers Dieu qui en est la source. Il nous élève vers ce qui est saint et éternel. Il nous unit à Dieu. 2) Il est Profond. En l’homme, il sort des profondeurs de notre cœur qu’il dilate et nous fait sortir de nous-même, de notre moi.
L’INSTRUMENT DE LA PERFECTION: L’AMOUR DE DIEU. 3) Il est long c’est-à-dire tourné vers les hommes qui sont à l’image et à la ressemblance de Dieu.. C’est le mouvement de l’Agapè en moi, il me fait sortir et me conduit vers le prochain. Il fait de moi un ambassadeur de Dieu vers les brebis perdues. 4) Il est large. Il ne choisit les brebis à ramener. Son but est de ramener vers la bergerie toutes les brebis perdues qu’elles soient bien portantes ou malades.
CONCLUSION Dans ce message, nous avons trois mots clefs: le Bon, l’Agréable et le Parfait. Ils symbolisent notre progression, notre marche vers Dieu. 1) Le Bon se ramène à ce qui important en l’homme en tant que créature de Dieu. Il désigne notre esprit qui est une sorte de graine qui contient toutes les potentialités, toutes les Forces, toutes les capacités qui vont nous conduire vers le destin Dieu: être ses fils.
CONCLUSION 2) L’agréable se manifeste devant Dieu lorsque la graine, notre esprit trouve un bon sol (la sanctification) qui lui fournit les éléments indispensables à sa croissance. C’est l’étape de la germination qui donne une plante. C’est l’étape des enfants de Dieu qui sanctifient leurs âmes afin de ressembler à leur Père et de recevoir le fruit du Saint Esprit: l’Agapè ou l’Amour de Dieu.
CONCLUSION 3) Le Parfait représente la marche des enfants de Dieu dans le monde, remplis de l’Amour Agapè de Dieu et sous la conduite du Saint Esprit. A l’instar de leur grand frère Jésus, ils vont dans le monde pour ramener vers la Bergerie du Père, toutes les brebis égarées. Que Dieu vous bénisse. Votre frère en Christ Dieudonné BEMBA bembavados@yahoo.fr
Meaux le 04/09/2016