Du Tiers-Ordre Franciscain à la FRATERNITÉ SÉCULIÈRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée Internationale de Prière
Advertisements

Mouvement Eucharistique des Jeunes
Fraternité Sainte – Marie de Torfou
F.A 01/07 La 1° annonce Aujourdhui le choix des évêques est de mettre au cœur du processus de catéchèse la fonction dinitiation Une pédagogie qui relève.
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
La liturgie 2.
1 CONCLUSION POUR UNE CIVILISATION DE LAMOUR. 2 LAIDE DE LEGLISE A LHOMME CONTEMPORAIN Un nouveau besoin de sens est actuellement ressenti: vie, activités,
Mouvement Eucharistique des Jeunes
Mouvement Eucharistique des Jeunes
JE T’AI DONNÉ CET ORDRE : « FORTIFIE TOI ET PRENDS COURAGE »
Incarner et manifester un visage du Christ
Rappel de quelques points forts des CAEF 1.Racines 2.Particularités doctrinales et ecclésiologiques 3.Droits et devoirs dune Église CAEF AG Entente du.
20/04/2014 DlPl_11_06_ La spiritualité des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie au temps du Père Fondateur et ses opportunités pour aujourdhui. La spiritualité
FORMATION DES EDUCATEURS DANS LIDENTITE CHARISMATIQUE Filles du Christ-Roi Sénégal THEME nº 2: REPARER ET RESTAURER LA SOUVERAINETE DU CHRIST.
Un Monastère de Montorge Capucines Ch. de Lorette 10, 1700 Fribourg 026/
Pour vivre de la Vie de Dieu. Cest un signe efficace de la présence et de laction de Dieu dans nos vies. Il comporte toujours un signe et une parole.
Pendant trois années, de 2000 à 2003, les chrétiennes et les chrétiens du diocèse de Joliette ont été consultés en «Assemblée générale du Peuple de Dieu»
Notre Mission des Sœurs des Saints-Coeurs
QUI SOMMES-NOUS ?.
Préparez le chemin du Seigneur ! Isaïe 40,30.
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
O RIENTATIONS DIOCÉSAINES POUR LA P ASTORALE DES C OLLÉGIENS.
@Sgec Pierre Robitaille OSER TÉMOIGNER ou La première annonce.
Rapport sur la fidélité de la prêtrise
Paroisses St Bernard de Fontenelle et St Eloi de la Rhonelle
Solennité de tous les Saints Saintes et Saints Canadiens *** Témoins de la Famille Paulinienne.
Thibault, un chrétien catholique dans l’Eglise de la Drôme
Dimanche 23 janvier 2011 Pasteur Claude Houde
Synthèse des réponses au questionnaire de juin 2010
Bloc 1 : Sociétés Par: Ceara Copps - Edwards
Projet du diocèse. Semons « Semons la fraternité la fraternité » Eglise Catholique en pays d'Hérault Projet diocésain sur trois ans
Diaconia avec les jeunes Document de présentation de la démarche Mars 2012 Ensemble, préservons la création.
Projet du diocèse.
Le Christianisme. Le symbole Espérance Persévérance Solidarité Charité Sacrifice de Jésus.
Conduire un enfant à Christ (ABC du Salut)
Le combat intérieur Romains
« Aujourd'hui, nous faisons alliance
Histoire des Schismes.
Depuis la maison provinciale rue de Sèvres à Paris, les Frères animent et coordonnent les œuvres éducatives du réseau Lasallien Mais le nombre croissant.
Vœux définitifs de Sœur Bénédicte Bourdet Samedi 31 mai 2008 … en l’église de Lure (Haute Saône)
Envoyés par le Saint Esprit
Présentation Un programme complet de formation classique aux ministères chrétiens. « Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus-Christ.
Parole de Vie Parole de Vie Janvier 2012 Janvier 2012.
«De Lui, le Maître, toute la lumière…» Contemplant l'image du Maître
Culture et mouvements de pensée
FRERES MARISTES Province de MADAGASCAR.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
ce que je vous ai prescrit.
«L'œuvre des Coopérateurs se répandra dans tous les pays … La main de Dieu la soutient ! Les Coopérateurs seront les promoteurs de l'esprit catholique.
Repères sur une démarche de toute l’Église catholique Commission pastorale de la Conférence des Evêques Suisses.
Diocèse de Gaspé, le 10 avril 2015 Atelier préparé par l’abbé Serge Danialou TIDJANI Au sujet du Synode sur la famille « Le souci pastoral de la famille.
UNITÉ ET DIVERSITÉ Le défi chrétien Jean 17 : 11 à 26 La prière sacerdotale.
L’Action catholique : une vocation laïque particulière Un réponse personnelle dans une dimension communautaire.
Action catholique Une manière propre et une méthode particulière de travailler.
d’envoyer des ouvriers mais les ouvriers
20/11/20121 DIACONIA 2013 Le service du frère expérience de foi Servons la fraternité ! Prends soin de lui. Luc 10,
Dans le Seigneur, il y a plénitude de vie et d’amour. Tout est promesse et joie dont nous sommes les bénéficiaires et les témoins.
Un jour pour un chemin de foi. Dimanche 24 août 2008, à Uchon.
2015 Année de la Vie Consacrée 29 novembre 2015 – 2 février 2016.
 2004: début des rencontres entre frères et laïcs dans le sens de la famille mennaisienne  15 août 2011: lancement officiel de la famille mennaisienne.
Présentation du fonctionnement des maisonnées P&A
Apostolicam Actuositatem Les 4 notes caractéristiques de l’Action catholique.
L’Action catholique dans la Christifideles Laici Vocation et mission des laïcs dans l’Église et dans le monde.
Sr Denise Baumann, Sœur de la Charité de Strasbourg 1.
L’Action catholique dans le Concile Vatican II. Citation explicite Christus Dominus 17 Décret sur la charge pastorale des évêques. Apostolicam Actuositatem.
mise en forme par l’Église pour accueillir l’indulgence plénière
Tout a commencé en... Année de naissance de Jean-Baptiste de La Salle.
Auxiliaire de l’Apostolat: une vocation de laïque.
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Transcription de la présentation:

Du Tiers-Ordre Franciscain à la FRATERNITÉ SÉCULIÈRE 30/03/2017 Du Tiers-Ordre Franciscain à la FRATERNITÉ SÉCULIÈRE L’évolution du laïcat après Vatican 2

30/03/2017 1860 à 1960 Après le retour du 1er Ordre Franciscain : Capucins et Frères Mineurs, relèvent le T-O (1850-1900) Un mouvement de piété ancré sur le 1er Ordre Et souvent au service du 1er Ordre et de ses œuvres On y adopte des pratiques et des structures inspirées du 1er Ordre Les « Directeurs » des Fraternités les créent, les gouvernent, les enseignent, les contrôlent. Dans l’Église, les Laïcs sont sous tutelle des clercs. D’où la dépendance totale vis-à-vis du 1er Ordre

L’intervention de Léon XIII : Auspicato 17 septembre 1882 30/03/2017 « ma réforme, c’est la Règle du T-O de saint François » (Léon XIII) Le pape veut faire du T-O, non pas seulement un mouvement de sanctification personnelle, Mais un acteur d’une action apostolique et d’une ‘révolution sociale’. D’où les tentatives de Léon Harmel, du T-O de Roubaix et des Congrès nationaux du XIXes.

La Règle du T-O, de Léon XIII En 1883, Léon XIII promulgue une Nouvelle Règle du Tiers-Ordre franciscain qui modifie et complète ce qui semble désuet ou rigide et conserve ce qui peut s’adapter à la vie d’un chrétien laïc. En, voici les principales prescriptions : - obligation de porter le petit scapulaire et le cordon (sous les effets civils) - nécessité de faire un an de noviciat avant la profession , sous la direction d’un maître - éviter les spectacles profanes et les jeux d’argent- sobriété dans les repas et programme de jeûnes et abstinence. - confession et communion mensuelles, et indulgence plénière- récitation quotidienne de 12 Pater et Ave Maria, Gloria - obligation de faire à temps son testament pour éviter les querelles des familles. - examen de conscience journalier - assistance quotidienne à la messe (si possible) , à la réunion mensuelle - quote-part volontaire pour les dépenses de la fraternité, pour l’aide aux pauvres - renouvellement des charges tous les trois ans - visite annuelle faite si possible par des religieux du Ier Ordre. (en vigueur jusqu’à 1978) 

Le laïc = ni religieux, ni clerc 30/03/2017 Le laïc = ni religieux, ni clerc « dans la hiérarchie seule résident le droit et l'autorité.... Quant à la multitude, elle n'a d'autre droit que celui de se laisser conduire, et docilement de suivre ses pasteurs... » Vehementer nos... (Pie X) du 11/2/1906

Retour à la sanctification personnelle 30/03/2017 Retour à la sanctification personnelle Contestation d’une partie des fraternités Méfiance de Pie X pour le catholicisme social Les « directeurs » des fraternités prêchent la conversion, l’austérité de la vie, les pratiques de piété et de pénitence mais aussi l’attachement personnel à saint François, la méditation de ses écrits Après la dispersion des religieux,1905, il faut rétablir le T-O, et sa vitalité : 1920-1945 Gros effort de recrutement

Création de la revue « Vie Franciscaine » (1921) 30/03/2017 De 1920 à 1960 Création de la revue « Vie Franciscaine » (1921) Développement du TO, en concurrence parfois avec l'Action catholique Création des Fraternités de Foyers (1942): «ND des Foyers,  Pierre Alviset, Jeunes foyers de Roubaix et de Rennes, etc... Les Éditions Franciscaines diffusent les « Écrits de Saint François », et de nombreux livres de spiritualité Organisation à l'intérieur des Provinces franciscaines et capucines Coordination à l'échelon national Toujours en dépendance du 1er Ordre

Une vision renouvelée de l'Église. (aggiornamento) 30/03/2017 LE CONCILE VATICAN II 1962 - 1965 Une vision renouvelée de l'Église. (aggiornamento) La Théologie du Peuple de Dieu. La Place des laïcs dans l'Église. La sainteté proposée à tous. L'action des laïcs dans le monde

LUMEN GENTIUM : Ch.4 Les Laïcs 30/03/2017 LUMEN GENTIUM : Ch.4 Les Laïcs « Le caractère séculier est le caractère propre et particulier des laïcs... » (n°31) « La vocation propre des laïcs consiste à chercher le règne de Dieu précisément à travers la gérance des choses temporelles qu'ils ordonnent selon Dieu. Ils vivent au milieu du siècle, c'est-à-dire engagés dans tous les divers devoirs et travaux du monde, dans les conditions ordinaires de la vie familiale et sociale, dont leur existence est comme tissée. » (n°31) « L'apostolat des laïcs est une participation à la mission salutaire de l'Église, en vertu du baptême et de la confirmation. » (n°33)

LUMEN GENTIUM : Ch.5 : L'appel à la sainteté 30/03/2017 LUMEN GENTIUM : Ch.5 : L'appel à la sainteté « Tous les fidèles du Christ sont donc invités et obligés à poursuivre la sainteté et la perfection de leur état. Qu'ils veillent tous à régler comme il faut leurs affections, pour que l'usage des choses du monde et un attachement aux richesses contraire à l'esprit de pauvreté évangélique ne les détournent pas de poursuivre la perfection de la charité : c'est l'avertissement de l'Apôtre : ''ceux qui usent de ce monde, qu'ils ne s'y arrêtent pas, car la figure de ce monde passe'' (cf. 1 Co 7, 31). » (n°42, fin.)

Gaudium et Spes : L'église dans le monde de ce temps 30/03/2017 Gaudium et Spes : L'église dans le monde de ce temps « ...éclairés par la sagesse chrétienne, prêtant fidèlement attention à l'enseignement du magistère, que les laïcs prennent eux-mêmes leurs responsabilités... » (GS, n°43, §2) « les laïcs, qui doivent activement participer à la vie totale de l'Église, ne doivent pas seulement s'en tenir à l'animation chrétienne du monde, mais ils sont aussi appelés à être, en toute circonstance, et au cœur même de la communauté humaine, les témoins du Christ. » (id, § 4 )

Les Conséquences du Concile Vatican II 30/03/2017 Les Conséquences du Concile Vatican II Volonté des divers mouvements des laïcs de prendre en main leur propre mission ; 1961 : Création des GVE (dès avant le Concile) Congrès d'Orléans 31 août-1 Sept.1963 : « Un laïcat évangélique franciscain ». 1968 : Création de la Fraternité séculière de St François , à Champfortière : union des T.O franciscain et capucin, un conseil national et des assistants spirituels. Une revue unique : « Arbre »

« Orientations de vie » et « Règle de l'OFS » 30/03/2017 La règle de Léon XIII , peu spécifique, d'où recherche d'une vie tenant compte du Concile En France, « le petit livre bleu » (= dispositions provisoires de la fraternité séculière en France ), paru en 1971. La Règle de l'OFS (Ordre franciscain séculier) approuvée par Paul VI, ou « Règle Pauline », du 24 juin 1978. La lettre des Quatre ministres généraux de la Famille franciscaine (4 octobre 1978).

« Orientations de vie » (1971)

Des laïcs dans l'Église 30/03/2017 « Au sein de cette famille [franciscaine], une place spécifique revient à l'Ordre Franciscain séculier... « ...frères et sœurs poussés par l'Esprit à réaliser, dans leur condition séculière, la perfection de la charité, s'engagent à vivre selon l'Évangile à l'exemple de saint François et selon cette règle reconnue par l'Église. » (Règle de l'OFS, ch.1, § 2) (1978)

Au sein de la famille franciscaine Indépendance de chaque branche ou Institut Mais « réciprocité vitale » : soutien mutuel pour faire vivre le charisme de François, Chacun à sa place, dans l’Église & le Monde. Une communion spirituelle pour actualiser l’apport de François à l’Église Des actions concertées et complémentaires dans l’évangélisation. Une vie fraternelle qui veut s’étendre à tous

Les 3 Ordres de la Famille Franciscaine François donne la Règle : (Colantonio – 1450) Les 3 Ordres de la Famille Franciscaine : François donne la Règle