Avec un petit peu de son!
Châteauform’ Guermantes Irene et Lionel. Novembre 2012
Acte 1 WAHOU Surtout pour insister sur l’impact hyper-positif Et là, on commence par un WAHOU, car à peine garés sur le parking, Julie une des hôtesses du Château arrive en voiturette pour nous aider à porter nos bagages, nous montrer notre chambre et nous accompagner à l’accueil où elle nous laisse entre les mains de nos hôtes ! WAHOU Surtout pour insister sur l’impact hyper-positif d’aller chercher les participants dès qu’ils posent un pied sur le sol Chateauform.
Autre WAHOU pour le parking, les routes, le jardin et les extérieurs en général. Nous nous souvenons de notre première visite à Guermantes au mois de Juillet 2011. Depuis, l’évolution est vraiment spectaculaire : le parking est organisé et les allées bien délimitées ; les chemins qui mènent au Hameau et au Château sont maintenant recouverts de petits cailloux bien distribués David, le jardinier, à disposé un Arboretum pour éveiller ou satisfaire la curiosité des participants ; l’étang est propre puisque toute la vase a été enlevée, les étendues de gazon sont magnifiques et libres de feuilles mortes malgré la saison. Ces différences et ces améliorations (en un peu plus d’un an) sont remarquables.
Acte 2 En relation avec les activités extérieures, on voit que l’équipe de Guermantes cherche à faire connaitre au mieux les activités dont elle dispose. Des plans du site informent de tous les lieux où la détente est accessible.
Les vélos : ils ne sont pas tous sur un même lieu mais répartis sur 3 aires du site.
La remise des sports : elle est maintenant idéalement placée et facile à utiliser (anciennement face à des escaliers d’accès a des chambres, maintenant dans un espace dédié)
Quelques idées nous ont plu en ce qui concerne les intérieurs. Acte 3 Quelques idées nous ont plu en ce qui concerne les intérieurs. Tout d’abord, ne pas limiter la distribution de revues aux salles de pause (on a aussi trouvé à Guermantes des magazines dans les couloirs qui mènent aux chambres). En rapport avec cela, Linda nous a parlé de PUBLICA qui permet de s’abonner à plusieurs revues pour pas très cher. A l’entrée de chaque salle de réunion se trouve la clé de la salle
Salle de comité de direction : son emplacement (à l’étage), sa disposition (en cercle), sa décoration (fauteuils de cuir dans ancien colombier) et tous les détails qui la composent (plaid, boite à cigares, hiboux perché) nous ont beaucoup séduits.
Le bar du Colombier C’est ici que nous trouvons que des améliorations sont à faire pour rendre l’endroit plus cosy, chaleureux et confortable (sièges en cuir, lumière, peinture). Nous nous apercevrons plus tard que Linda et Manu se sont déjà penchés sur ces points à améliorer et que des changements sont prévus très prochainement. En outre, dans ce bar, nous trouvons des casques pour que les amateurs de karaoké ne dérangent pas trop les autres participants sur place (et les chambres à proximité). Nous pensons que l’idée est bonne. Reste à savoir si les participants l’adopteront (en période d’essai pour le moment).
En relation avec la détente intérieure, nous pensons que la grande galerie pourrait être un endroit parfait pour y aménager des espaces de discussions et d’échanges. Mais il faudrait, pour cela, libérer cette pièce pour le moment transformée en salle de réunion (et donc bien souvent réservée à une seule équipe).
Pour les amateurs de thé ou d’infusions, deux SAMOVAR sont présents sur les pauses. En plus de leur coté pratique, leur présence embellie les lieux. De plus, la présentation de 3 types de chocolats (noir, au lait et noisettes et blanc aux fruits secs) près des machines à café aide à conquérir chaque participant.
Par exemple à l’aide de la décoration sur table lors des dîner (utilisation de masques ou de textes de théâtre répartis au hasard). Le thème du théâtre est souvent rappelé à l’attention du participant
Dès cette première visite sur site, nous nous rendons vraiment compte de l’importance de suivre le fonctionnement d’autres maisons. Nous avons beaucoup échangé avec les équipes, nous nous sommes penchés sur les organisations internes des maisons, sur la création des plannings, des kitchens et de tout ce qui nous permet de préparer la semaine. Nous y avons trouvé des différences et gardé des détails qui nous permettrons de nous améliorer et d’améliorer notre management. Dans ce sens, nous comprenons que la formation initiale d’un couple d’hôte est très importante et nous suggérons aussi qu’une deuxième incursion au sein de plusieurs autres équipes quelques mois après les débuts puisse se faire.
Merci! Nous tenons à remercier Linda, Manu Dominique et toute leur équipe qui ont eu la patience de répondre à nos questions et de nous avoir accueilli avec le sourire, de manière très naturelle et chaleureuse (clin d’œil spécial à Marion et Vanessa). Merci aussi à Samuel, Julie et Jean-Pierre de Crécy-la-Chapelle pour nous avoir hébergés 2 nuits dans leur maison et aussi avoir pris le temps d’échanger avec nous.