4. Estimez les autres supérieur à vous même. (Philippiens 2:3) Honorez-vous les uns les autres ou. Ayez de l'affection les uns pour les autres ( Romain 12:10)
INTRODUCTION Le respect est une qualité (une valeur ou une vertu) fondamentale dans la vie des hommes. Étant des êtres de relation qui ne peuvent vivre qu’ensemble, le hommes doivent se respecter mutuellement pour vivre en harmonie. Le respect est une qualité (une valeur ou une vertu) fondamentale dans la vie des hommes. Étant des êtres de relation qui ne peuvent vivre qu’ensemble, le hommes doivent se respecter mutuellement pour vivre en harmonie.
DEFINITION DU RESPECT Le respect est la considération, l’estime, l’honneur, l’attention, la faveur qu’on accorde à quelqu’un selon la valeur qu’on lui reconnaît. Le respect est la considération, l’estime, l’honneur, l’attention, la faveur qu’on accorde à quelqu’un selon la valeur qu’on lui reconnaît. La considération et la valeur sont donc les piliers sur lesquels reposent notre aptitude à respecter quelqu’un. La considération et la valeur sont donc les piliers sur lesquels reposent notre aptitude à respecter quelqu’un. Autrement dit, pour être respecté il faut avoir de la valeur. D’où nous pouvons légitimement nous interroger sur la valeur. Sur quoi est fondée la valeur qui va m’ouvrir le chemin du respect? Autrement dit, pour être respecté il faut avoir de la valeur. D’où nous pouvons légitimement nous interroger sur la valeur. Sur quoi est fondée la valeur qui va m’ouvrir le chemin du respect?
LA VALEUR QUI DONNE DROIT AU RESPECT Nous venons de voir dans la définition du respect, qu’il faut avoir de la valeur pour être respecté. Ensuite nous nous sommes posés la question suivante sur la valeur: Nous venons de voir dans la définition du respect, qu’il faut avoir de la valeur pour être respecté. Ensuite nous nous sommes posés la question suivante sur la valeur: Quelle valeur faut-il avoir pour être respecté? Quelle valeur faut-il avoir pour être respecté? La réponse diffère selon: La réponse diffère selon: - Que l’on se trouve dans la chair, c’est-à-dire dans un monde sans Dieu. - Que l’on se trouve dans la chair, c’est-à-dire dans un monde sans Dieu. - Ou que l’on se trouve dans le Spirituel c’est-à- dire devant Dieu. - Ou que l’on se trouve dans le Spirituel c’est-à- dire devant Dieu.
LES VALEURS DU RESPECT DANS UN MONDE SANS DIEU(1). Dans la chair, existent différentes valeurs qui donnent droit au respect. : Dans la chair, existent différentes valeurs qui donnent droit au respect. : 1- Le lien du sang ou le lien familial: je dois du respect à tous ceux qui ont un lien de parenté avec moi: parents, grands parents, oncles, tantes, cousins, etc. 1- Le lien du sang ou le lien familial: je dois du respect à tous ceux qui ont un lien de parenté avec moi: parents, grands parents, oncles, tantes, cousins, etc. 2- Le lien régional qui fait suite au lien de sang: je dois du respect à ceux dont je partage la région, la langue locale et les traditions. 2- Le lien régional qui fait suite au lien de sang: je dois du respect à ceux dont je partage la région, la langue locale et les traditions. 3- Le lien national qui fait suite au lien régional. On l’appelle encore « le nationalisme ». Notre respect va à ceux dont nous partageons le pays. Les autres sont des étrangers dont il faut se méfier. 3- Le lien national qui fait suite au lien régional. On l’appelle encore « le nationalisme ». Notre respect va à ceux dont nous partageons le pays. Les autres sont des étrangers dont il faut se méfier.
LES VALEURS DU RESPECT DANS UN MONDE SANS DIEU(2). 4- Au sein d’un même pays, il y’a le rang social qui sépare les hommes en riches et pauvres, en supérieurs et inférieurs, en cadres et ouvriers. 4- Au sein d’un même pays, il y’a le rang social qui sépare les hommes en riches et pauvres, en supérieurs et inférieurs, en cadres et ouvriers. Ici on accorde plus d’égard à ceux qui sont cultivés, diplômés ou qui ont le pouvoir. Ici on accorde plus d’égard à ceux qui sont cultivés, diplômés ou qui ont le pouvoir. 5- Les biens matériels ou le matérialisme. Au sein du peuple, au sein de monsieur tout le monde, c’est la supériorité dans la possession des biens matériels qui valorise. Il faut avoir plus que son voisin pour exister. 5- Les biens matériels ou le matérialisme. Au sein du peuple, au sein de monsieur tout le monde, c’est la supériorité dans la possession des biens matériels qui valorise. Il faut avoir plus que son voisin pour exister. 6- Le lien racial qui privilégie la couleur de la peau, la race. C’est cette valeur qui nourrit le racisme et la ségrégation raciale. 6- Le lien racial qui privilégie la couleur de la peau, la race. C’est cette valeur qui nourrit le racisme et la ségrégation raciale.
FONDEMENT DU RESPECT DE L’AUTRE DEVANT DIEU (1) Devant Dieu: Devant Dieu: - Le respect se fonde sur la vie qui anime tout corps. La vie est un pouvoir créé par Dieu. Il est le créateur de la vie de chaque homme, c’est lui qui l’entretient, qui la fait évoluer et peut l’ôter. - Le respect se fonde sur la vie qui anime tout corps. La vie est un pouvoir créé par Dieu. Il est le créateur de la vie de chaque homme, c’est lui qui l’entretient, qui la fait évoluer et peut l’ôter. Devant Dieu: Devant Dieu: - Tous les Hommes sont égaux et semblables: - Tous les Hommes sont égaux et semblables: ● ils sont constitués sur le même modèle, ils ont un corps, une âme et un esprit. ● ils sont constitués sur le même modèle, ils ont un corps, une âme et un esprit. ● il les a tous dotés de la parole. ● il les a tous dotés de la parole. ● ils peuvent aimer, douter et souffrir. ● ils peuvent aimer, douter et souffrir. ● ils sont tous mortels. ● ils sont tous mortels.
FONDEMENT DU RESPECT DE L’AUTRE DEVANT DIEU (2) Devant Dieu: Devant Dieu: -Tous les hommes, Blancs ou Noirs, Jaunes ou Rouges, sont tous Frères car ils sont tous issus d’un même créateur: Dieu est leur Père, leur Géniteur. Ils doivent vivre en fraternité, coopérer pour le bien de tous. -Tous les hommes, Blancs ou Noirs, Jaunes ou Rouges, sont tous Frères car ils sont tous issus d’un même créateur: Dieu est leur Père, leur Géniteur. Ils doivent vivre en fraternité, coopérer pour le bien de tous. Devant Dieu: Devant Dieu: - Tous les hommes sont des créatures de Dieu, il nous a crée par amour. C’est cette origine commune qui doit nous pousser à nous respecter. Respecter tout homme c’est respecter Dieu son créateur. - Tous les hommes sont des créatures de Dieu, il nous a crée par amour. C’est cette origine commune qui doit nous pousser à nous respecter. Respecter tout homme c’est respecter Dieu son créateur.
CONCLUSION (1): DE DIEU De Dieu, nous dirons deux choses: De Dieu, nous dirons deux choses: ► La Bible dit que Dieu est Esprit: ► La Bible dit que Dieu est Esprit: Jean 4:24 « Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent en esprit et en vérité. » Jean 4:24 « Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent en esprit et en vérité. » Ce qui caractérise l’Esprit de Dieu c’est son fruit qui est l’Amour, voilà pourquoi la bible annonce, qu’à l’Esprit, la deuxième caractéristique de Dieu est l’Amour. Ce qui caractérise l’Esprit de Dieu c’est son fruit qui est l’Amour, voilà pourquoi la bible annonce, qu’à l’Esprit, la deuxième caractéristique de Dieu est l’Amour. ► Dieu est Amour ► Dieu est Amour 1 Jean 4:16 « Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. 1 Jean 4:16 « Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. Là où l’Esprit de Dieu est en action, il y’a l’Amour. Là où l’Esprit de Dieu est en action, il y’a l’Amour.
CONCLUSION (2): DE L’AMOUR De L’Amour: les richesses de l’Amour. De L’Amour: les richesses de l’Amour. Si l’Amour est le fruit de l’Esprit de Dieu, il est lui-même comme un soleil qui rayonne, il est la source de beaucoup de qualités: le respect, la patience, la douceur, la paix, le pardon, etc. Si l’Amour est le fruit de l’Esprit de Dieu, il est lui-même comme un soleil qui rayonne, il est la source de beaucoup de qualités: le respect, la patience, la douceur, la paix, le pardon, etc. - Galates 5:22 « Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, » - Galates 5:22 « Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, » - 1Corinthiens 13: 4-8 cite aussi les qualités de l’Amour: la patience, le service, l’humilité, l’honnêteté, bienveillance, la clémence, l’espérance, etc. - 1Corinthiens 13: 4-8 cite aussi les qualités de l’Amour: la patience, le service, l’humilité, l’honnêteté, bienveillance, la clémence, l’espérance, etc. Ainsi toutes ces qualités de l’Amour font partie du grand commandement de Dieu: Ainsi toutes ces qualités de l’Amour font partie du grand commandement de Dieu: « D’aimer son prochain comme soi-même » « D’aimer son prochain comme soi-même »
CONCLUSION (3): DE L’HOMME CONCLUSION (3): DE L’HOMME DE L’homme: DE L’homme: L’homme a cette obligation, ce commandement de Dieu au dessus de la tête, c’est celui d’aimer son prochain comme lui-même, ce qui sous-entend de le respecter. L’homme a cette obligation, ce commandement de Dieu au dessus de la tête, c’est celui d’aimer son prochain comme lui-même, ce qui sous-entend de le respecter. Mais Mais Comment va-t-il respecter son prochain s’il n’a pas l’Amour de Dieu? Comment va- t-il avoir de l’Amour de Dieu si le Saint Esprit ne le lui donne. Comment va-t-il respecter son prochain s’il n’a pas l’Amour de Dieu? Comment va- t-il avoir de l’Amour de Dieu si le Saint Esprit ne le lui donne.
CONCLUSION (3): DU SAINT ESPRIT Du Saint Esprit: Du Saint Esprit: C’est donc le Saint Esprit qui est au centre de L’Amour, c’est Lui qui est le donateur de l’Amour de Dieu, pour cela nous devons lui obéir et nous laisser conduire par lui. C’est donc le Saint Esprit qui est au centre de L’Amour, c’est Lui qui est le donateur de l’Amour de Dieu, pour cela nous devons lui obéir et nous laisser conduire par lui. En ce qui concerne le Saint Esprit, nous savons que le péché l’éteint et la sainteté l’exalte, recherchons la sainteté de tout notre cœur. Malheur à nous si nous l’attristons, car alors le seigneur Jésus ne nous reconnaîtra pas à son retour comme il le dit Matthieu 7:21-23: En ce qui concerne le Saint Esprit, nous savons que le péché l’éteint et la sainteté l’exalte, recherchons la sainteté de tout notre cœur. Malheur à nous si nous l’attristons, car alors le seigneur Jésus ne nous reconnaîtra pas à son retour comme il le dit Matthieu 7:21-23: « Matthieu 7: 21Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? N'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 23Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. « Matthieu 7: 21Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? N'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 23Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité
Que le seigneur vous bénisse. Que le seigneur vous bénisse. Prédication du 06/04/2014 à Meaux Prédication du 06/04/2014 à Meaux Votre frère en Christ Votre frère en Christ Dieudonné BEMBA Dieudonné BEMBA