De la grippe A/H1N1 à la grippe « espagnole » de 1918 Comment l’histoire et la géographie nous permettent-elles de comprendre le monde d’aujourd’hui ? P.Mériaux, septembre 2009, Collège de la Dombes, Saint André de Corcy.
Des outils cartographiques tel Google Maps permettent de suivre l’évolution de la pandémie en temps réel (Situation au 8.09.09, source site Healthmap://healthmap.org/promed/fr )
Pandémie mondiale / Touche des espaces fortement peuplés / Espaces urbains (Mégalopole américaine)
Géographie et Histoire pour comprendre le monde d’aujourd’hui Des outils cartographiques pour suivre la pandémie en temps réel et mesurer son évolution spatiale Un monde peuplé et urbanisé Ce que nous avons appris sur le monde d’aujourd’hui Géographie et Histoire pour comprendre le monde d’aujourd’hui
La grippe A au 9.06 Amérique premier foyer de contamination
La grippe A au 9.07 Extension rapide à l’ensemble de la planète des cas confirmés et mortels
Plus de 200 millions de migrants en 2008 dans le monde, des flux permanents et intenses
L’espérance de vie dans le monde : Accès inégal aux soins. Inégalités Nord/Sud. Les pays du Nord sont mieux protégés que les pays du Sud car ils ont accès aux soins.
NECESSITE D’ASSURER LA COOPERATION INTERNATIONALE
Géographie et Histoire pour comprendre le monde d’aujourd’hui Un monde en temps réel Pandémie mondiale Des outils cartographiques pour suivre la pandémie en temps réel et mesurer son évolution spatiale Un monde ouvert aux échanges intenses Circulation du virus rapide avec des flux migratoires très importants Un monde peuplé et urbanisé Ce que nous avons appris sur le monde d’aujourd’hui Géographie et Histoire pour comprendre le monde d’aujourd’hui Inégalités d’accès aux soins entre Nord et Sud. Le Nord est mieux protégé. Un monde inégal entre Nord et Sud
Que peut nous apprendre l’histoire sur les pandémies ? La grippe espagnole de 1918
La Grippe espagnole de 1918
30 millions de mort dans le monde La grippe de 1918, surnommée en France « grippe espagnole », est aussi due à une souche (H1N1[1][2]) particulièrement virulente et contagieuse de grippe qui s'est répandue en pandémie de 1918 à 1919. Cette pandémie a fait 30 millions de morts selon l'Institut Pasteur, et jusqu'à 100 millions selon certaines réévaluations récentes[3]. Elle serait la pandémie la plus mortelle de l'histoire dans un laps de temps aussi court, devant les 34 millions de morts (estimation) de la Peste noire (1348). Source wikipédia, encyclopédie libre. Repères : 400 000 Morts en France 30 millions de mort dans le monde 50% de la population mondiale touchée soit 1 milliards Policiers à Seattle en 1918
Géographie et Histoire pour comprendre le monde d’aujourd’hui Un monde en temps réel Pandémie mondiale Des outils cartographiques pour suivre la pandémie en temps réel et mesurer son évolution spatiale Un monde ouvert aux échanges intenses Circulation du virus rapide avec des flux migratoires très importants Un monde peuplé et urbanisé Ce que nous avons appris sur le monde d’aujourd’hui Géographie et Histoire pour comprendre le monde d’aujourd’hui Les hommes ont déjà été confrontés à des pandémies de grippe de type H1N1 ex : en 1918 avec la grippe espagnole. Connaissance des risques encourus. Nécessité de prévenir le risque. Inégalités d’accès aux soins entre Nord et Sud. Le Nord est mieux protégé. Un monde inégal entre Nord et Sud Un monde à risque Un monde en croissance : 1 milliards d’habitants en 1918 contre 7 milliards aujourd’hui