De la grippe A/H1N1 à la grippe « espagnole » de 1918

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mouvements de population et Métropolisation en France
Advertisements

Sujet Le bassin méditerranéen, un espace de contrastes
LAsie du Sud et de lEst : les enjeux de la croissance Documents annexes Partie II : les défis de la population et de la croissance.
Dynamique des forêts.
Pourquoi se faire vacciner contre la grippe A (H1N1)v
Épidémiologie.
GRIPPE A H1N1 CAMPAGNE DE VACCINATION réunion des professionnels de santé mercredi 02 septembre 2009 à 20h salle le Polygone à CHEVIGNY SAINT SAUVEUR.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
INTRODUCTION Depuis 1992, volonté politique dans le domaine de la météorologie Prévention des risques naturels (fortes pluies, cyclones, inondations, houle)
Les humains sur la Terre
L’EUROPE.
LA REPARTITION DE LA POPULATION MONDIALE
Les Européens dans le peuplement de la Terre (4 heures)
A) L’expansion rapide des flux commerciaux (p. 18)
3) Un exemple de mise en œuvre : gérer les océans et leurs ressources à partir du cas de lAtlantique Nord Sources : Catalogue exposition co-produite par.
Stage du Plan Académique de Formation Académie d'Amiens, Saint Quentin, LE MOYEN ORIENT ET SES ENJEUX DANS LES PROGRAMMES DU COLLEGE.
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
Les migrations humaines dans les états pétroliers de Moyen Orient
« La fracture numérique »
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Si lon pouvait réduire la population du monde à un village de 100 habitants tout en maintenant les proportions de tous les grands peuples vivants sur la.
La faim dans le monde.
Le Rapport Environnement et Développement en Méditerranée éléments de synthèse Sophia Antipolis, Juin 2004 Juin
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
Le Commerce équitable.
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
Le canular de la grippe A -Selon une estimation des « clairvoyants » de lOMS, le virus va se propager dans le monde entier.
H1N1 aux soins intensifs: lexpérience australienne Marc-André Leclair, MD Département de médecine interne Soins intensifs 26 octobre 2009.
Diplôme national du brevet
Grippe A/H1N1 Information importante Quelques conseils tirés de revues Cochrane et du site internet Clinical Evidence du BMJ 1er mai 2009 Auteur: Tom Jefferson.
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
JE RÉVISE MON CONTRÔLE DE GÉOGRAPHIE
COLLEGE SAINT-JOSEPH – MUR-DE-BRETAGNE – COTES D’ARMOR
Les Hommes sur la Terre Chap. 02 I. a I. b I.C II. III. IIIa
9 heures.
Certains droits réservés pour plus dinfos, cliquer sur licône.
Présentation en ligne comme outil d’analyse territoriale …
Situer le collège dans l’espace proche
CHOISIR L’ESPAGNOL COMME SECONDE LANGUE VIVANTE EN 4ème
A QUOI SERVENT LES CARTES ?
Légende : Des hommes toujours plus mobiles......
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
GÉOGRAPHIE – PARTIE 2 DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES
Organisation mondiale de la Santé F-1 – 1 er décembre 2000 Adultes et enfants vivant avec le VIH/SIDA Estimations à fin ,3.
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Les différentes Sortes de
Pandémie Grippale : Point de situation V1 (3/12/2006)
CHOISIR L’ESPAGNOL COMME SECONDE LANGUE VIVANTE EN 4ème
Canada Montréal Grands Lacs Toronto Boston Détroit New York Chicago
LA REPARTITION DE LA POPULATION MONDIALE
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
De la grippe espagnole ( ) à la pandémie de demain
Où sont les Hommes sur la Terre ?

2. Une population nombreuse et dynamique
Séance n°3: Photo de la frontière USA- Mexique.
Chapitre de géographie : les inégalités devant la santé
Regard sur le monde.
A quoi ressemblait la France au 1er janvier 2008 ? Source: Lien internaute, Insee.
LA CROISSANCE.
E ncyclopédies en ligne Schneider Camille – Leang Vathana.
Légendes des cartes sur la mondialisation :
Où sont les Hommes sur la Terre ?
Géographie du développement
Leçon 1 - La répartition de la population française
Partie 1 : Comprendre le monde actuel
Mise en œuvre didactique et pédagogique
G2 Où sont les hommes sur la Terre?. Introduction Etude comparée de deux photos:  La ville de Shanghai en Chine  Le désert australien => Prise de conscience.
Population et developpement dans le monde
Transcription de la présentation:

De la grippe A/H1N1 à la grippe « espagnole » de 1918 Comment l’histoire et la géographie nous permettent-elles de comprendre le monde d’aujourd’hui ? P.Mériaux, septembre 2009, Collège de la Dombes, Saint André de Corcy.

Des outils cartographiques tel Google Maps permettent de suivre l’évolution de la pandémie en temps réel (Situation au 8.09.09, source site Healthmap://healthmap.org/promed/fr )

Pandémie mondiale / Touche des espaces fortement peuplés / Espaces urbains (Mégalopole américaine)

Géographie et Histoire pour comprendre le monde d’aujourd’hui Des outils cartographiques pour suivre la pandémie en temps réel et mesurer son évolution spatiale Un monde peuplé et urbanisé Ce que nous avons appris sur le monde d’aujourd’hui Géographie et Histoire pour comprendre le monde d’aujourd’hui

La grippe A au 9.06 Amérique premier foyer de contamination

La grippe A au 9.07 Extension rapide à l’ensemble de la planète des cas confirmés et mortels

Plus de 200 millions de migrants en 2008 dans le monde, des flux permanents et intenses

L’espérance de vie dans le monde : Accès inégal aux soins. Inégalités Nord/Sud. Les pays du Nord sont mieux protégés que les pays du Sud car ils ont accès aux soins.

NECESSITE D’ASSURER LA COOPERATION INTERNATIONALE

Géographie et Histoire pour comprendre le monde d’aujourd’hui Un monde en temps réel Pandémie mondiale Des outils cartographiques pour suivre la pandémie en temps réel et mesurer son évolution spatiale Un monde ouvert aux échanges intenses Circulation du virus rapide avec des flux migratoires très importants Un monde peuplé et urbanisé Ce que nous avons appris sur le monde d’aujourd’hui Géographie et Histoire pour comprendre le monde d’aujourd’hui Inégalités d’accès aux soins entre Nord et Sud. Le Nord est mieux protégé. Un monde inégal entre Nord et Sud

Que peut nous apprendre l’histoire sur les pandémies ? La grippe espagnole de 1918

La Grippe espagnole de 1918

30 millions de mort dans le monde La grippe de 1918, surnommée en France « grippe espagnole », est aussi due à une souche (H1N1[1][2]) particulièrement virulente et contagieuse de grippe qui s'est répandue en pandémie de 1918 à 1919. Cette pandémie a fait 30 millions de morts selon l'Institut Pasteur, et jusqu'à 100 millions selon certaines réévaluations récentes[3]. Elle serait la pandémie la plus mortelle de l'histoire dans un laps de temps aussi court, devant les 34 millions de morts (estimation) de la Peste noire (1348). Source wikipédia, encyclopédie libre. Repères : 400 000 Morts en France 30 millions de mort dans le monde 50% de la population mondiale touchée soit 1 milliards Policiers à Seattle en 1918

Géographie et Histoire pour comprendre le monde d’aujourd’hui Un monde en temps réel Pandémie mondiale Des outils cartographiques pour suivre la pandémie en temps réel et mesurer son évolution spatiale Un monde ouvert aux échanges intenses Circulation du virus rapide avec des flux migratoires très importants Un monde peuplé et urbanisé Ce que nous avons appris sur le monde d’aujourd’hui Géographie et Histoire pour comprendre le monde d’aujourd’hui Les hommes ont déjà été confrontés à des pandémies de grippe de type H1N1 ex : en 1918 avec la grippe espagnole. Connaissance des risques encourus. Nécessité de prévenir le risque. Inégalités d’accès aux soins entre Nord et Sud. Le Nord est mieux protégé. Un monde inégal entre Nord et Sud Un monde à risque Un monde en croissance : 1 milliards d’habitants en 1918 contre 7 milliards aujourd’hui