Naomi Jacquin Andre Hernandez Energie Maremotrice Naomi Jacquin Andre Hernandez
Principes: L’énergie marémotrice est une énergie naturelle renouvelable dont la production est totalement prévisible et donc programmable en fonction des besoins énergétiques. Il est expliqué le principe d’exploitation de cette énergie, ses qualités qui en font une des potentielles énergies propres de demain et étudié en la réalisation française actuelle, l’usine marémotrice de la Rance. L'énergie marémotrice est issue du mouvement des marées (qui sont elles-mêmes causées par les forces de gravitation de la Lune et du Soleil). Cette énergie peut être captée de deux manières : Soit en exploitant les variations du niveau de la mer comme dans l'usine marémotrice de la Rance (énergie potentielle) Soit en exploitant les courants de marée captés par des turbines appelées "hydroliennes" (énergie cinétique).
L’origine des marées : Les marées hydrographiques sont le résultat de l'application de deux forces sur la Terre : - Une force d'attraction gravitationnelle d'une part, exercée par un astre comme la Lune ou le Soleil. Cette force est plus intense si l'astre en question est proche de la Terre et sa masse importante. - Une force centrifuge d'autre part, liée à la rotation de la Terre sur son orbite, et qui s'exerce de manière identique en tout point du globe.
Une usine marémotrice exploitant les variations du niveau de la mer fonctionne sur le même principe qu’une centrale hydroélectrique. C’est une chute d’eau qui entraîne des turbines et permet de produire de l’électricité Pour exploiter l’énergie marémotrice, on construit un barrage qui laisse passer la mer à marée montante. L’eau remplit un bassin de retenue qui sert ensuite à faire tourner les turbines à marée basse. L'exploitation de l'énergie potentielle des marées nécessite donc des aménagements importants, qui modifient l’équilibre écologique du site d’implantation. C’est pourquoi on explore aujourd’hui d’autres solutions comme le captage de l'énergie cinétique des courants de marée. Depuis 2002, des hydroliennes (turbines sous-marines) ont été installées dans les Shetland, au Royaume-Uni.
L'énergie correspondante peut être captée sous deux formes : énergie potentielle (en exploitant les variations du niveau de la mer) : c'est la technique utilisée dans l'usine marémotrice de La Rance énergie cinétique (en exploitant les courants de marée, qui peuvent être captés par des turbines, ou hydroliennes).
Histoire L'une des premières utilisation de l'énergie marémotrice remonte à l'époque romaine, avec la construction de moulins à marées, utilisant la Fleet à Londres. En France, dans la période 1920-1930, deux projets d'usines marémotrices, (Paluden sur l'Aber-Wrac'h au Finistère et sur l'Arguenon dans les Côtes-d'Armor), virent le jour mais ne furent pas menés à terme
La plus puissante usine marémotrice du monde est la centrale de Sihwa Lake, en Corée. Aujourd´hui : Lunar Energy, une entreprise britannique spécialisée dans l'énergie des marées a annoncé le 11 mars 2012, la construction prochaine d'une usine marémotrice géante en Corée du Sud, la plus importante au monde.
Technologies utilisees : Actuellement, des systèmes plus décentralisés sont en développement. Ils utilisent soit l'élévation du niveau de la mer (énergie potentielle), soit les courants de marée. Centrale marémotrice sous-marine: Une réalisation est à Hammerfest (ville)est la première usine marémotrice sous-marine.Cette usine ressemble à un moulin à vent dont les pales tournent grâce au flux et au reflux des marées et délivre 300 kilowatt, les turbines seront imergees en eau profonde, pour que celles-ci ne soient pas un danger pour les navire ni les poissons migrateurs. L'été 2002, la première centrale marémotrice utilisant les courants sous-marins fut testée au Royaume-Uni. Il existe plus de 40 sites dans ce pays riche en côtes où une telle expérience est possible. En théorie, l'énergie potentielle permettrait de générer les trois-quarts de l'électricité du pays.
Pontenciel: l'énergie naturellement dissipée annuellement par les marées est évalué à 22 000 TWh (2 Gtep , consommation d'énergie de l'humanité, de l'ordre de 10 Gtep) Par rapport à la plupart des autres énergies naturelles, l'énergie marémotrice présente l'avantage d'être parfaitement prédictible : en un point donné, l'énergie disponible ne dépend que de la position relative des astres et de la Terre Seule une fraction de cette énergie étant récupérable, l'énergie marémotrice ne pourra contribuer pour l'avenir que pour une faible part à la satisfaction des besoins mondiaux
Avantages et Inconvéniants faune du bassin exploité est altéré après la construction(inconvénients) bon moyen pour produire de l'électricité est à la fois propre, naturelle et renouvelable. n'est pas soumise aux aléas climatiques contrairement à l'énergie solaire ou éolienne solutions contre le danger de radioactivité des centrales nucléaire C'est un lieu de tourisme Les investissements nécessaires sont énorme La construction de barrage peut perturber les habitants, les pêcheurs provoque des modifications dans l'écosystème du fleuve
Bibliographie: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_mar%C3%A9motrice http://www.rescompass.org/french,16/energies-renouvelables,17/9-energie-maremotrice,121.html http://science-energie.chez-alice.fr/energie/mar%E9eav.htm
Usine marémotrice Annapolis Royal, Nouvelle-Écosse, Canada
Relation entre l’énergie Marémotrices et le soleil Le soleil crée des courants d’air, et de même manière il crée des courants d’eau, en chauffant l’air pour que celui-ci remonte , et l’air froid descende a cause de sa densité, ce même procès est appliqué pour l’eau. Grace aux courants d’eau , l’énergie marémotrice est crée avec les turbines.