Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
PROGRAMMATION ET PLANIFICATION ATHLETIQUE
PROGRAMMATION DU 800m COURSE
LA PREPARATION ATHLETIQUE (Chez le jeune)
Licence pro MPCQ : Cours
La coupe des matériaux: identification des paramètres
Distance inter-locuteur
Les conditions du travail aérobie
1. ami 2. compagnon 3. amant 4. frère 5. père 6. maître 7. éducateur 8
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Les courses Au niveau scolaire, la famille
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Approche physiologique de l’activité de course d’endurance
Exemple d’une organisation pédagogique en Bac Pro « industries de procédés » Organisation qui s’est mise en place au fil du temps … Grâce à un travail.
Les numéros
Les identités remarquables
ANALYSE DES EXIGENCES DE LA PERFORMANCE SPORTIVE SUR 800M COURSE
Comment faire le bilan de retentissement de l’hypertension
arrêté du J.O. du BO N° 31 du 27 août 2009
Organisation temporelle
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
LE TRAVAIL INTERMITTENT
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Des situations d’apprentissage
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Demi-fond, polyvalence et les procédés d’entraînement
COURIR et QUELQUES SPECIFICITES en DEMI FOND
AXES OBJECTIFS MESURES
LA CONSOMMATION D’OXYGENE.
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Les bases de l’entraînement
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
Niveau 6ème Calcul mental Exercices Vrai / Faux Q. C. M.
ACTIVITES ET ÉNERGIE DÉPENSÉE
La course en durée Réalisé par: MANSOUR LAHCEN 25/09/2013 EL FIDA.
L’évaluation des élèves en SVT
LES PRINCIPES D’ENTRAINEMENT
Cours de physique générale I Ph 11
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
PM18 MONTAGE DU BLINDAGE AUTOUR DE LA QRL F. DELSAUX - 25 JAN 2005
Certificat Informatique et Internet
ENTRAINEMENT Course à Pied
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Projet poker 1/56. Introduction Présentation de léquipe Cadre du projet Enjeux Choix du sujet 2.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Une démarche de programmation
Comment rendre une femme heureuse…
ENTRAÎNEMENT pour l’ASSR 2
1 INETOP
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
La Distribution des Données
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
1 INETOP
Enseigner l'EPS en SEGPA
Comment rendre une femme heureuse…
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
LES COURSES SUR PISTE.
UN REFERENTIEL COMMUN Animation Athlétisme C F.Villebrun CPC EPS BJ2.
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
Enseignement modulaire Touali Rachid CRMEF Rabat Sommaire Enseignement modulaire Le cycle dans l enseignement modulaire : Les séances dans l’enseignement.
Transcription de la présentation:

Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc Promouvoir l’enseignement de l’EPS à la lumière des nouveaux textes officiels de 2007 منتدى الأساتذة المبرزين بالمغرب Dans une approche par compétences, le discours de l’évaluation repose essentiellement sur quatre notions fondamentales. Il y a d’abord la notion de « compétence » et son corollaire, la notion de « situation », sur lesquelles il faut s’entendre. Lorsqu’il s’agit d’évaluer pour faire apprendre, il est important d’identifier le plus clairement possible ce vers quoi on veut amener les élèves au terme de leur formation. Le résultat attendu ne peut être envisagé sans tenir compte de la notion de « progression » puisqu’il faut guider les élèves dans leur démarche d’apprentissage et orienter les actions de régulation. Enfin, le « jugement » est essentiel dans une pratique d’évaluation ayant pour visée le développement de compétences. Ce jugement est posé à chaque jalon identifié dans une progression, à chaque moment critique, comme au terme de cette progression. Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc www.fpamaroc.org 1

Illustration en Course de Durée Niveau d’enseignement 2ème BAC Mostafa Zahraoui mus699@hotmail.fr

Comment faire? PROBLEMATIQUE En tant que professeur d`EPS voulant travailler la course en durée: A la lumière des 0P 2007. Avec un niveau d`enseignement 2ème année Bac. Et en s`inspirant des connaissances scientifiques relatives á cette APS. Comment faire?

QUESTIONS Comment peut on faire une lecture vertical des OP 2007?. Comment déterminer l`objectif terminal du cycle course en durée , en partant de l`O.T.I du 2eme Bac et en passant par l`O.T.I propre à la famille athlétisme et la compétence visée propre du module.

QUESTIONS Comment peut on élaborer les objectifs des séquences, ainsi que les objectifs des leçons?. Quelles situations d`intégrations, situations de résolution de probléme et situation de résolution de réference?. Queles critéres d`evaluation?.

Cadre scientifique

Définitions LA CAPACITE AEROBIE. C'est la quantité totale d'énergie que l'organisme peut fournir uniquement par l'apport et l'utilisation de l'oxygène. Sa valeur ne peut être mesurée sur le terrain, mais il est possible d'en évaluer deux composantes fonctionnelles : la puissance maximale Aérobie (PMA) L ’endurance aérobie (EA). LA PUISSANCE MAXIMALE AEROBIE. Elle correspond à la puissance fournie par l'organisme quand il utilise la quantité maximale d'oxygène par unité de temps. C'est le niveau de la consommation maximale d‘oxygène (VO2).

définitions L’ENDURANCE AEROBIE. On utilise souvent aussi le terme de Capacité Aérobie. C'est la durée d’exercice qu'il est possible de poursuivre à un pourcentage donné de la VMA. Pour des athlètes de haut niveau elle est d'environ 15 minutes à 100% de la VMA.   LA VITESSE MAXIMALE AEROBIE. C'est la vitesse à laquelle le VO2max est atteint. La notion de VMA est directement utilisable par l'enseignant; c'est le résultat obtenu par les tests du terrain. Elle détermine directement l'intensité de l'effort imposé à l'élève à partir de la vitesse de course exigée. On utilise aussi le terme de Vitesse Critique.

Relation VO2 et intensité

LES TESTS DE VMA Le Test Navette de Léger Le VAMEVAL de Cazorla (1990) Test de Cooper Test du demi-CooperVo2 max selon Margaria et Coll Correspondance entre VMA en km/h et la VO2max en ml/min/kg

Test navette (leger 1981) Aller et retours des plots espacés de 20m. A chaque son, mettre le pied derrièrela ligne et demi tour. Vitesse augmente á chaque palier,dernier palier=VO2max. Inconvénients: biomécanique (demi tour) et physiologique (arrêt et reprise, autres muscles sollicités). Bonne correlation pour VO2max avec tests de labo, pas de VMA. Formule: VO2max=5,86VMA-19,46.

Test de luc léger palier de 1min

TRAVAIL CONTINU La durée est supérieure à 10 minutes. L'intensité de l'effort se situe à environ 80% de la VMA.

TRAVAIL EN LONG-LONG  La durée varie entre 3 et 10 minutes. L'intensité se situe entre 80% et 100% de la VMA. Le travail se fait par intervalles entrecoupés de récupération passive (interval-training).

TRAVAIL EN COURT-COURT  La durée varie de 10 à 15 secondes au maximum. L'intensité se situe entre 100% et 130% de la VMA. 

Cadre institutionnel

EPS OP 2007 MODULES D’ENSEIGNEMENTS LYCEE OTI: الهدف النهائي للإدماج T.C الجدع المشترك 1ere BAC السنة الأولي 2eme ANNEE السنة الثانية 1-équilibre moteur et intégration par le sport 2-gestion de l’effort physique 3-Effort physique et performance sportive 4-engagement moteur et efficience sportive 5-prise d’initiative et pratique physique et sportive responsable 6-efficacité et créativité motrice et sportive *التوازن الحركي *تدبير الجهد البدني *الاندفاع البدني و المردودية *الجهد البدني و الإنجاز الرياضي *المبادرة و الممارسة البدنية و الرياضية المسؤولة *النجاعة و الإبداع الحركي OTI: الهدف النهائي للإدماج l’élève du T.C doit pouvoir maîtriser les composantes du comportement moteur et pouvoir s’adapter aux différentes situations et faire face a ses défis et accepter l’intégration dans le groupe. l’élève de la 1ere année doit pouvoir confronter et analyser différentes situations motrices et améliorer ses réalisations et faire progresser son efficacité motrice et sa performance sportive l’élève de la 2eme année doit pouvoir analyser différentes situations et interactions motrices et s’intégrer volontairement dans la planification et la réalisation de projets individuels et collectifs تمكن تلميذ الجذع المشترك من تهذيب مكونات التصرف الحركي والقدرة على التكيف مع مختلف الوضعيات ومواجهة تحدياتها وتقبل الاندماج في الجماعة تمكن تلميذ السنة الأولى بكالوريا من مواجهة ومعالجة مختلف الوضعيات الحركية وتحسين الأداءات والرفع من فعالية التصرف الحركي والإنجاز الرياضي تمكن تلميذ السنة الثانية بكالوريا من معالجة مختلف الوضعيات  والتفاعلات الحركية والانخراط بكل استقلالية في تخطيط وإنجاز مشاريع فردية وجماعية 17

Cadre de réference pour l`O.T.C O.T.I 2eme Bac l’élève de la 2eme année doit pouvoir analyser différentes situations et interactions motrices et s’intégrer volontairement dans la planification et la réalisation de projets individuels et collectifs O.T.I propre á la famille athlétisme L’élève de 2eme année doit maîtriser l’organisation des conditions de défi par l’utilisation de moyens et de méthodes stratégiques pour mobiliser un certain niveau de performance suivant un projet Collectif ou individuel. Compétence visée 5- prise d’initiative et pratique physique et sportive responsable 6- efficacité et créativité motrice et sportive.

Ressources de la compétence visée

Préparation individuelle à l’effort envisagé. Savoir-faire Techniques et tactiques Connaissances de soi PPG (préparation physique générale). PPS (préparation physique spécifique). Amélioration de la technique de la foulée (action du pied, relâchement des bras, économie). Capacité à produire des allures déterminées et variées. Mise en œuvre des différentes procédures d’entraînement Identification de ses capacités (VMA, fréquence cardiaque au repos, fréquence cardiaque à l’exercice… Préparation individuelle à l’effort envisagé.

savoirs Connaissance d’un vocabulaire spécifique Connaissance des différentes modalités de préparation et d’échauffement Connaissances des différents procédés d’entraînement Notion de consommation maximale d’oxygène . Notion de vitesse maximale aérobie . Facteurs influençant VO2 max . Fréquence cardiaque. Fréquence respiratoire. Charge de travail . Travail prévue. Récupération Etirements. Puissance aérobie Capacité aérobie. Le travail  intermittent .   Le travail continu

Savoir-faire sociaux Travail en groupe de niveau. Création d’une entraide et d’une émulation. Tenue de différents rôles : Chronométreur. Marqueur Observateurs capables de fournir un retour d’information fiable. Prise de relais dans les courses en groupe. Organisateur. Juge.

DETERMINER L`OBJECTIF TERMINAL DU CYCLE(O.T.C) En s`inspirant de : l`O.T.I propre à la famille athlétisme. De la compétence visée. Et en fonction du test d`observation.

OBJECTIF TERMINAL DU CYCLE Concevoir et mettre en œuvre un projet de course individuel et/ou collectif adapté à ses ressources afin de courir la plus grande distance pendant 20min. * s’intégrer positivement au groupe. 24

Situation de réference Courir la plus grande distance pendant 20 min sur une piste de 200m La classe est divisée en deux groupes; un qui passe et l’autre observe comptabilise les tours … . chaque élève présente son projet de course.

Performance significative Etablire un projet de course individuel ou collectif adapté à ses ressources. Réaliser la plus grande distance pendant 20min.

Critères d’evaluation 1/ Distance parcourue pendant 20min sur7pt (établir une grille d’évaluation au sein du PPE). 2/ Grille de niveau de prestation qualitative sur 7 points: Choix et réalisation du projet . Stratégie mise en œuvre. 3/ Savoirs sur 3points: remplissage et utilisation des critères propres á l APSA dans son projet de course. 4/ Assiduité sur 3points.

DETERMINATION DES OBJECTIFS DES SEQUENCES.

O.T.C SEQUENCE3 SEQUENCE2 SEQUENCE1 concevoir mettre en œuvre un projet de course individuel et/ou collectif adapté à ses ressources afin de courir la plus grande distance pendant 20min. * s’intégrer positivement au groupe. Etablire réaliser un projet de course, en capacité et en puissance aérobie ,de 20min sur un parcours de 200m balisé tous les 100m Etablire réaliser un projet de course, régulière en capacité aérobie ,de 20min sur un parcours de 200m balisé tous les 50m 29

OBJECTIF DE LE SEQUENCE N°1 Etablire réaliser un projet de course, régulière en capacité aérobie ,de 20min sur un parcours de 200m balisé tous les 50m. OU Situation d’intégration Situation de référence Course de 20mn sur une piste de 200m balise toutes les 50m. Choix d’un % de VMA entre 80% et 85% (projet de course). Écart entre temps de base et temps réalisé (TB – TR). Réalisé le maximum de tours avec un (TB – TR) inférieur ou égal à 3s. Course de 20mn sur un parcours varie x00 (toute l établissement) balisé toute les 100m. Choix d’un % de VMA entre 80% et 85% (projet de course). Réaliser le maximum de tours avec un écart (Dd – Dr) de plus ou moins 400m. Dd: la distance déclarée Dr: distance réalisée.

Situation de référence OBJECTIF DE LA SEQUENCE N°2 Etablire réaliser un projet de course, en capacité et en puissance aérobie ,de 20min sur un parcours de 200m balisé tous les 100m ou Situation de référence Situation d’intégration Course de 20mn sur un parcours très varie x00 (toute l établissement) balisé toute les 250m. -Choix d’un % de VMA entre 85% et 100% (projet de course). -Réaliser le maximum de tours avec un écart (Dd – Dr) de plus ou moins 400m. - Dd: la distance déclarée - Dr: distance réalisée. - Réaliser une distance supérieure à celle de la séquence 1 Course de 20mn sur une piste de 200m balisée toutes les 100m. Projet de course collectif avec des allures variés maintenues sur une distance de son choix ( deux chronos par groupe). - Choix des % de VMA entre 85% et 100% (projet de course). - prendre des informations sur son allure toutes les 100m. - Écart entre la distance déclarée et celle réalisée (Dd – Dr). - Réaliser le maximum de tours avec un écart (Dd – Dr) de plus ou moins 400m.

OBJECTIF DE LA SEQUENCE N°3 concevoir mettre en œuvre un projet de course individuel et/ou collectif adapté à ses ressources afin de courir la plus grande distance pendant 20min. * s’intégrer positivement au groupe. ET Situation d’intégration Situation de référence -Course de 20mn sur un parcours très varie x00 (toute l établissement ou autres) non balisé. -Choix d’un % de VMA entre 85% et 110% (projet de course). -Réaliser le maximum de tours avec un écart (Dd – Dr) de plus ou moins 200m. - Dd: la distance déclarée - Dr: distance réalisée. - Réaliser une distance supérieur à la séquence 2. - Course de 20mn sur une piste de 200m non balisée. - Projet de course avec des allures variées maintenues pour réaliser la plus grande distance. - Choix des % de VMA entre 85% et 110% (projet de course). - Réaliser le maximum de tours avec un écart (Dd – Dr) de plus ou moins 200m. - Dd: la distance déclarée - Dr: distance réalisée. - Modélisation de l écart a partir de 200m.

LES OBJECTIFS DE LA SEQUENCE N° 1

Objectifs de la séquence 1 Etablire réaliser un projet de course, régulière en capacité aérobie ,de 20min sur un parcours de 200m balisé tous les 50m 2 1 Maintenir une course régulière, par groupe de niveau, à 80% de sa VMA pendant 25min sur une piste de 200m balisé toutes les 50m. TB-TR = +ou- 3s Maintenir une course régulière par groupe à 85% de sa VMA pendant 2x15 min sur une piste de 200m balisé toute les 50m . TB-TR = +ou- 3s. 3 Maintenir une course régulière, par groupe de niveau ,de 80 à85% de sa VMA pendant 20 min sur un parcours varié de 300m balisé toute les 100m . Réaliser le maximum de tours avec un écart (Dd – Dr) de plus ou moins 400m.

ILLUSTRATION DE LA LECON N°1

Illustration de la leçon N:1 O.T.I ATHLETISME L’élève de 2eme année doit maîtriser l’organisation des conditions de défi par l’utilisation de moyens et de méthodes stratégiques pour mobiliser un certain niveau de performance suivant un projet Collectif ou individuel. COMPETENCE VISEE 5-prise d’initiative et pratique physique et sportive responsable 6-efficacité et créativité motrice et sportive

Illustration de la leçon N:1 O.T.CYCLE Concevoir et mettre en œuvre un projet de course individuel et/ou collectif adapté à ses ressources afin de courir la plus grande distance pendant 20min. * s’intégrer positivement au groupe. OBJECTIF DE LA SEQUENCE 1 Etablire réaliser un projet de course,régulière en capacité aérobie, de 20min sur un parcours de 200m balisé tous les 50m OBJECTIF DE LA LECON 1 Maintenir une course régulière, par groupe de niveau, à 80% de sa VMA pendant 25min sur une piste de 200m balisé toutes les 50m. TB-TR = +ou- 3s

situation d’apprentissage chef de gare Travail continu en capacité

CONTENU DE LA LECON N°1 OBJECTIF : Maintenir une course régulière, par groupe de VMA,(80% de sa VMA) pendant min 20 sur une piste de 200m balisé toutes les 50m. TB-TR = +ou- 3s 39

But de la situation Courir à 80% de sa VMA pendant 20mn sans arrêt et arriver à respecter son temps de passage sur les 50m.

Conditions de réalisation course par groupe de VMA en file indien (train). on établie 4 groupes de VMA (9,10,11,12 km/h) Terrain de 200m balisé toutes les 50m.. Chaque 50m représente une gare (4gares). Sur chaque gare il y’a un chef qui vérifié le temps de passage et le certifie. fiche de parcours (voir fiche),l` arrivée au signal à la zone de tolérance (+ou – 3m). On affect à chaque groupe un signal différent pour indiquer les temps de passage sur chaque 50m. fiche indiquant les temps de passage sur 50m pour toute la course 20min. le premier du peloton est celui qui règle le rythme de course ( notion de train). l’équipe qui comptabilise le plus grand nombre de points sera déclaré gagnante. pour chaque groupe un chronométreur déclare les temps de passage.

Critères de réalisation  Course relâchée à rythme régulier. Respiration rythmée sur les foulées. Course en groupe de VMA en file indienne à espace de 1 à 2m.

* donner un signal de temps de passage à 5s du temps de passage à 50m. Variables didactiques Variables fortes  Variables faibles * Augmenter la zone de tolérance. * donner un signal de temps de passage à 5s du temps de passage à 50m. * Baliser sur 100m * Réduire la zone de tolérance d’allure à + ou - 1m

Consignes Choisir un chef de groupe régule l’allure. Espace constant entre les membres du peloton . Maintenir la même allure de course. Courir en groupe.

Critères de réussite  Comptabiliser le maximum de points à la fin de la course. (voir fiche de la régularité) Pulsations entre 120 à 150 bat/min. (voir fiche de control de pulsations cardiaque)

Dispositif Piste 200m balisée en 50m Gare à 50m Chronométreur Responsable du signal G4 G2 Zone de tolérance +ou-3m G3

Groupes de VMA exemple VMA km/h Temps sur 200m Course à 80% Palier 1 à 6 9km/h 1min 44 26s Palier 6,5 à8 10km/h 1min 34 23s Palier 8,5 à10 11km/h 1min21 20s Palier 10,5 à13 12km/h 1min10 18s

CONTRÔLE DES FREQUNCES CARDIAQUES F.C % VMA AVANT EFFORT JUSTE APRES EFFORT APRES 5MN DE REPOS 80% VMA 90% VMA 100% VMA

Fiche de régularité par groupes Équipes gare Régulier total Irrégulier total 9km/h 10km/h 11km/h 12km/h Classement par équipe:

MERCI POUR VOTRE ATTENTION