Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expériences et concepts des Nucleus d’Entrepreneurs, en matière de développement de leurs activités dans l’état de Santa Catarina -Brésil Jordi Castan.
Advertisements

Université d’automne du ME-F
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
Les Interventions de Plan Saint Louis en matière Education de Qualité
PRESENTATION DU PAGES Le PAGES intervient dans les 8 collectivités locales de la zone d’intervention du PU de Saint Louis que sont : Mpal, Fass Ngom, Gandon,
Des Expériences Educatives Novatrices pour léducation des Jeunes Ruraux au Burkina Faso ADDIS-ABEBA (ETHIOPIE), 7-9 SEPTEMBRE 2005.
Voyage détude Partage des résultats du projet « Assainissement Productif Aguié » Maradi/Aguié du 25 au 29 Janvier 2010 Zabéirou Yacouba, Directeur CREPA.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
REPUBLIQUE DU SENEGAL PROJET DE DEVELOPPEMENT SOCIO-SANITAIRE DES QUARTIERS ET ECOLES DE LA COMMUNE DE KAOLACK (SENEGAL) Appui à une politique d’hygiène.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate Phone:
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
La résolution des conflits au FEM Présenté par Sékou Touré Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe.
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LÉDUCATION.
Xavier Bonane ya Nganzi
Education Inclusive - RDC Renforcement de loffre scolaire maternelle et primaire et de formation professionnelle pour des enfants et jeunes adultes en.
Introduction au Développement Local Inclusif
Association Oued Srou Khénifra
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
ECOLE AMIE DE WASH 26 février 2009 MEN.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Léquipe Ressources Humaines du Groupe est allée mi-octobre au Togo, pour visiter les différents sites du projet LFE et rencontrer les communautés locales.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Ne manquez pas une bonne occasion dinvestir. Quelle est la valeur des déchets humains ? L investissement dans lassainissement génère un rendement de neuf.
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
Journée annuelle Promotion Santé Suisse
Expérience de Aide et Action dans l’éducation à la santé :
INTRODUCTION À WASH DANS LES SITUATIONS D'URGENCE
From Harm to Home 1 International Rescue Committee (IRC) Burundi Burundi, 2012 Programme de Protection et dAutonomisation des Femmes (PAF)
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Résultats enquête Kidal. Echantillonnage: Réalisé entre 21/4/2013 et 23/4/2013 Echantillonnage: Ecoles: 5 écoles: 2 fonctionnelles lors de lannée scolaire.
Présentation choléra Mali
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
4e REUNION SUR LE PARTENARIAT POUR FAIRE RECULER LE PALUDISME Avril 2001 BANQUE MONDIALE – WASHINGTON D.C LE PALUDISME DANS LE PROGRAMME DE SANTE.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Evolution des politiques de filets sociaux
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
1 SPORT ET JEU COMME OUTILS POUR L’ACCÈS AUX SERVICES WASH POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP: EXPÉRIENCE DE RIGHT TO PLAY.
NABUUR.COM the global neighbour network Margret van Gaalen Coordinatrice - Volontaire Un projet sur l’eau pour Mmanze – Uganda : Pour une eau propre et.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
Le développement solidaire, ça marche !
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
Dr Jean François Busogoro
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
En… Présentation faite dans le cadre de Journée d’échanges Centraide Mauricie et les organismes associés Réal Boisvert, jeudi le 11 juin 2015.
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
Madagascar Action-Plan
NEW HOPE FOUNDATION FOR AFRCRICA FONDEMENT La New Hope Foundation for Africa est née de la conviction que tout développement à la base implique un partenariat.
EAU SOURCE DE VIE AMAN IMAN PROJET PUITS AU NIGER Partenariat UNICEF BELGIQUE et Districts Rotary International Eau source de vie – Water Bron.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
Jeudi 31 mars - Ouagadougou « WASH in Nut » Intégrer WASH et Nutrition, pourquoi et comment ? Estelle JURE - Nutritionniste Intervention au Réseau Projection.
Eau pour le monde Ingénieurs sans frontières vous présente…
Conditions favorisant le passage à l’échelle de l’approche ATPC au Mali Exemple de bon outil de monitorage communautaire  AFRICASAN 3 AFRICASAN 3 Kigali,
Une action chrétienne dans un monde en détresse. BIENVENUE !
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012

OSRA: Qui sommes nous ? Une organisation daide au développement indigène, apolitique, laïque et à but non lucratif fondée en 1995 Mission: améliorer les conditions de vie des populations rurales pauvres et ainsi diminuer la pauvreté grâce à la mise en oeuvre de projets de développement. Notre devise : Aider les gens à saider eux-même ( Help people to help themselves) 2

Que faisons nous ? Accès à leau, aux structures dhygiène et installations sanitaires; Sécurité alimentaire et amélioration des conditions de vie ; Promotion des banques de céréales et développement de la chaîne « producteur – consommateur » ; Protection environnementale ; Parité hommes-femmes et augmentation de la prise de décision des femmes ; et renforcement des capacités daction 3

Où agissons nous ? Oromia Regional State

Nos partenaires Les communautés bénéficiaires et les organisations communautaires principalement, Les ONG locales, Les institutions et bureaux gouvernementaux et les agences donatrices 5

Partenariat avec le CCFD Depuis 2004 A alloué des fonds pour financer 5 projets dont 3 ont abouti Les projets actuels sont : Structures daccès à leau et à lhygiène au sein des communautés et des écoles ( ) Amélioration des conditions de vie grâce à laugmentation de la prise de décision des femmes et protection (2012) 6

Accès à leau et installations sanitaires (WASH) : la situation Un problème majeur pour les communautés et les écoles Niveau daccès à leau et aux installations sanitaires le plus bas du monde 68.5% de la population a accès à leau selon les statistiques gouvernementales (91.5 % en milieu urbain & 68.5 en milieu rural): 44% de la population a accès à leau (97% chez les urbains & 34% chez les ruraux) selon un rapport JMP de 2012

WASH: la situation… Beaucoup dépendent de puits traditionnels non protégés creusés à la main et de rivières

WASH: la situation… 60% aux structures sanitaires (27% en milieu urbain & 8% en milieu rural) Selon le rapport JMP de 2012, laccès à des installations sanitaires de qualité est de 21% (urbains=29%, ruraux =19%) Toilettes à lair libre: 46% (urbain/rural=9%/53%)

WASH: la situation… Installations sanitaires (toilettes, lavabos) inexistantes dans la plupart des écoles

WASH: la situation… La qualité de leau est un autre problème crucial comme en témoignent les épidémies fréquentes dorigine liée à leau contamination courante des accès à leau par les excréments animaux et humains Niveau bas déducation en matière dhygiène, ce qui augmente le risque sanitaire associé à un accès dérisoire à leau potable et aux installations sanitaires

WASH : la situation… Les principaux problèmes sont accrus du fait de: Maladies liées à leau telles que la diarrhée, la dysenterie, les trachomes et la gale À elle seule, la diarrhée est responsable de 46% de la mortalité des enfants de moins de 5 ans

WASH: la situation… Le faible niveau daccès à leau et à des installations sanitaires a également des conséquences sociales : les femmes et les enfants passent plusieurs heures par jour à aller chercher de leau La tâche du portage de leau et labsence dinstallations sanitaires dans les écoles sont un obstacle à léducation des filles

Relever les défis liés aux WASH en Éthiopie

Projets soutenus par le CCFD 19 points daccès à leau gérés au niveau communautaire

Développement de 4 points daccès à leau dans des écoles

Améliorer les structures sanitaires

Se laver les mains

Lavoirs communaux et cabines de douches

Éducation à lhygiène & apprentissage de la gestion des installations

Principales réalisations Augmentation des connaissances, de lattitude et des pratiques à adopter concernant lhygiène personnelle et les installations sanitaires Prise de conscience sur les défis liés à leau, lhygiène et les installations sanitaires et leurs bénéfices économiques et sur la santé. Amélioration des pratiques dhygiène personnelle et dans les structures : la population commence à construire et à se servir de latrines

Réalisations… Meilleures conditions de santé et de vie Réduction de lusage des toilettes en plein air dans les villages et les écoles Amélioration des connaissances sur lhygiène et les structures liées, et mise en pratique par les enseignants et les élèves

Réalisations… Implication accrue des enfants dans des activités liées à lhygiène : ils sont les acteurs du changement dans les communautés Augmentation du taux de scolarité et réduction de labsentéisme scolaire Charges de travail réduites pour les femmes et les enfants, implication accrue des femmes dans les affaires de la communauté, et notamment dans la gestion des points deau et installations sanitaires dans les communautés et les écoles

Principales réalisations…

Merci