Le cycle de l’eau L'eau a toujours été présente! En fait, la quantité d'eau dont nous disposons est toujours restée la même. L'eau se déplace tout simplement entre la terre et le ciel.
Eau salée L'eau salée des océans représente le principal réservoir d'eau de la planète. À l'origine, l'eau salée est sous forme de neige ou d'eau de pluie douce mais dans le sol. L'eau s'enrichit de sels minéraux. L'eau de l'océan est un habitat fertile pour les poissons mais elle contient beaucoup trop de sel pour remplir plusieurs de nos besoins. Elle n'est certainement pas une eau bonne à boire! À l'origine, l'eau salée est sous forme de neige ou d'eau de pluie douce, mais dans le sol, l'eau s'enrichit de sels minéraux lorsqu'elle s'écoule vers les points les plus bas sur la planète. Lorsqu'il n'y a plus de collines à descendre, l'eau atteint l'océan. Ensuite, l'eau s'évapore à la surface des océans, laissant derrière son sel. L'eau de l'océan est un habitat fertile pour les poissons, mais elle contient beaucoup trop de sel pour remplir plusieurs de nos besoins. Ce n'est certainement pas une eau bonne à boire!
Eau douce L'eau douce est essentielle à la vie. Nous trouvons l'eau douce dans les lacs et les rivières. L'eau douce n'est pas abondante sur la terre. Il faut donc la protéger afin de ne pas gaspiller cette précieuse ressource. La pollution près de nos sources d'eau risque de contaminer l'eau et il peut être dangereux de l'utiliser. L'eau douce est essentielle à la vie. Nous trouvons l'eau douce dans les lacs et les rivières et sur la surface de la terre « eau de surface » ou dans les puits forés pour y puiser l'eau qui se trouve profondément dans le sol «eau souterraine».
La chaleur du soleil La plus grande partie des précipitations provient de la mer, des lacs et des rivières. La chaleur du soleil enlève à la surface de l’eau des minuscules particules d’eau appelées molécules et celles-ci s’élèvent dans l’air. Ce processus s’appelle l’évaporation.
En s’élevant, elles se refroidissent et forment des nuages. Les nuages Les particules d’eau emportées par le vent s’élèvent graduellement, souvent aidées par les montagnes. En s’élevant, elles se refroidissent et forment des nuages. Les particules d'eau emportées par le vent s'élèvent graduellement, souvent aidées par les montagnes. En s'élevant, elles se refroidissent et forment des nuages. Un nuage suffisamment chargé d'eau tombe sous forme de pluie. Une fois au sol, l'eau s'écoule vers la mer.
Et le cycle recommence Un nuage suffisamment chargé d’eau tombe sous forme de pluie. Une fois au sol, l’eau s’écoule vers la mer et le cycle recommence. Comme tu viens de le constater, l'eau ne disparaît jamais, elle est plutôt régénérée. En effet, l'eau sous la forme liquide, aidée des rayons du soleil s'évapore et devient de la vapeur d'eau en suspension dans l'air. Cette vapeur d'eau voyage continuellement vers le ciel, aidé par le vent. Lorsqu'elle a atteint une certaine altitude, cette vapeur d'eau se refroidit et redevient de petites gouttelettes d'eau; on appelle ce phénomène la condensation. Pendant plusieurs jours, l'eau provenant de l'évaporation terrestre s'emmagasine dans les nuages. Lorsque le nuage devient trop "gros", les petites gouttes d'eau retombent sur la Terre sous forme de précipitations (gouttes de pluie) pour ensuite se répandre sur le sol, dans les rivières, les lacs, les océans, etc.
Les trois états possibles de l’eau L'eau peut se présenter sous trois aspects. Il s'agit toujours de la même matière mais présentée sous différentes formes. Gazeuse Solide Liquide
L’eau liquide L’eau d’une toilette L’eau du robinet Une chute d’eau La pluie
L’eau solide Un iceberg La neige Un lac glacé Le givre Un glaçon
L’eau gazeuse Humidificateur Nuage