Le sacrement de l’Eucharistie D’après le Catéchisme de l’Eglise Catholique
SCHEMA DE LA CONFERENCE INTRODUCTION 1. Source et sommet de la vie ecclésiale 2. Comment est appelé ce sacrement 3. L’Eucharistie dans l’économie du salut 4. La célébration liturgique de l’Eucharistie 5. Le sacrifice sacramentel : action de grâce, mémorial, présence 6. Le banquet pascal 7. L’Eucharistie, gage de la glorie à venir CONCLUSION
INTRODUCTION CIC 1076-1209: exposition générale sur la liturgie et les sacrements CIC 1322-1405: exposé sur le sacrement de l’Eucharistie CIC 1406-1419: résumé de l’article
INTRODUCTION Liturgie: action publique à travers laquelle le peuple de Dieu prend part à l’œuvre de Dieu. Par la liturgie, le Christ, notre Rédempteur et Grand Prêtre, continue dans son Eglise, avec elle et par elle, l’œuvre de notre Rédemption. Dans la liturgie nous sont communiqués les fruits du mystère pascal du Christ. Les sacrements sont des signes sensibles (des paroles et des actions) qui réalisent efficacement ce qu’ils signifient. L’évènement de la Croix et de la Résurrection demeure et nous est rendu présent par les sacrements. C’est un évènement réel, advenu dans notre histoire ; mais il est unique, car tout ce qu’a fait et souffert le Christ participe de l’éternité divine et domine ainsi tous les temps.
INTRODUCTION Les sacrements sont 7. Sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation et Eucharistie. Sacrements de guérison: la pénitence et l’onction des malades. Sacrements du service de la communion: le mariage et l’ordre sacerdotal.
I. L’Eucharistie,source et sommet de la vie ecclésiale La Sainte Eucharistie achève l’initiation chrétienne. Les chrétiens participent par ce sacrement au sacrifice même du Seigneur. Les autres sacrements ainsi que les ministères dans l’Eglise sont tous liés à l’Eucharistie et ordonnés à elle. L’Eucharistie contient tout le trésor spirituel de l’Eglise, c’est-à-dire le Christ lui-même, notre Pâque. L’Eucharistie réalise la communion de vie avec Dieu. Elle est le lieu où Dieu sanctifie le monde par le Christ, et où les hommes, dans l’Esprit Saint, rendent un culte au Christ et, par lui, au Père.
II. Comment est appelé ce sacrement Eucharistie = action de grâces à Dieu. Repas du Seigneur : anticipation du repas des noces de l’Agneau (apocalypse). Fraction du pain. Assemblée eucharistique : l’assemblée des fidèles, expression visible du Christ. Mémorial de la passion et de la résurrection du Seigneur. Saint Sacrifice. Sainte et divine Liturgie: ce sacrement est le centre de la liturgie de l’Eglise. Communion. Sainte Messe : l’Eucharistie se termine par l’envoi des fidèles.
L’Eucharistie dans l’économie du salut 1. Les signes du pain et du vin. - dons du créateur. - commémoration du départ libérateur d’Egipte. - manne du désert. - repas pascal des juifs: attente eschatologique et messianique. - la multiplication des pains. - le banquet des noces de Cana. 2. L’institution de l’Eucharistie. Elle anticipe le passage de Jésus à son Père par sa mort et sa résurrection. Elle donne son sens définitif à la Pâque juive ; elle anticipe la Pâque finale de l’Eglise dans la gloire du Royaume. 3. « Faites ceci en mémoire de moi. » Ces paroles visent la célébration liturgique du mémorial du Christ, de sa vie, de sa mort, de sa résurrection et de son intercession auprès du Père.
IV. La célébration liturgique de l’Eucharistie Deux grands moments qui forment une unité foncière : 1. La liturgie de la Parole : les lectures, l’homélie et la prière universelle. 2. La liturgie eucharistique : la présentation du pain et du vin, l’action de grâce consécratoire et la communion.
V. Le sacrifice sacramentel : action de grâce, mémorial, présence 1. L’Eucharistie est un sacrifice d’action de grâces et de louange au Père pour tous ses bienfaits. L’Eglise chante la gloire de Dieu au nom de toute la création. Sacrifice offert par le Christ et avec lui pour être accepté en lui. 2. Mémorial veut dire proclamation des merveilles de Dieu accomplies pour les hommes. Ces évènements deviennent d’une certaine façon présents et actuels. Sacrifice parce qu’elle rend présent le sacrifice de la croix: le sacrifice du Christ et de l’Eucharistie sont un unique sacrifice. Avec le Christ, l’Eglise est offerte elle-même tout entière. 3. La présence du Christ dans les espèces eucharistiques est réelle par la puissance de sa Parole et de l’Esprit Saint. C’est la transsubstantiation. La sainte réserve permet de garder dignement l’Eucharistie pour être portée aux malades et aux absents, et elle permet aussi l’adoration silencieuse du Seigneur. On n’apprend point cette présence par les sens, mais par la foi seule, laquelle s’appuie sur l’autorité de Dieu.
VI. Le banquet pascal L’autel représente l’autel du sacrifice et la table du Seigneur. L’autel est le symbole du Christ lui-même, présent comme victime et comme aliment céleste. L’Eglise recommande la communion fréquente. La communion à la seule espèce du pain permet de recevoir tout le fruit de grâce de l’Eucharistie. Les fruits de la communion : - l’union intime au Christ Jésus. - la séparation du péché. - elle unit tous les fidèles en un seul corps.
L’Eucharistie, gage de la gloire à venir L’Eucharistie est l’anticipation de la gloire céleste. Elle se célèbre dans l’attente de la bienheureuse espérance et l’avènement de notre Sauveur Jésus Christ.
CONCLUSION