Le sacrement de l’Eucharistie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Heureux les invités au repas du Seigneur
Advertisements

Avec les enfants de trois à huit ans
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
Les fondements de la foi chrétienne
Les couleurs, l’année, les objets…
Dérivé du grec «ekklesìa Il signifie réunion, assemblée.
La liturgie 2.
UN HUMANISME INTEGRAL ET SOLIDAIRE
Les sacrements.
- Le déroulement de la Messe -
De l A ssociation É vangélique d É glises B aptistes de L angue F rançaise Confession de foi (adoptée à Spicheren en 2004)
Fête de l'Assomption de Marie
Une année dans l’Eglise
Pour nous, Il nous faut mettre notre gloire dans la Croix de Jésus-Christ notre Seigneur; cest lui qui est notre salut, notre vie et notre résurrection,
Une proposition pour de catéchèse en lien avec la PCS LAPCR vous présente.
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
Or, quand il approcha de Bethphagé et de Béthanie, vers le mont dit des Oliviers, il envoya deux disciples en leur disant : « Allez au village qui est.
Pour vivre de la Vie de Dieu. Cest un signe efficace de la présence et de laction de Dieu dans nos vies. Il comporte toujours un signe et une parole.
Observe bien les photos qui vont suivre :
Une invitation à un festin
Chante-le de toute ton âme ! Il est au-dessus de toute louange. Jamais, tu ne le loueras assez. Chante, Sion, ton Sauveur : loue ton Pasteur par des.
"HEUREUX LES INVITES AU REPAS DU SEIGNEUR !"
Le message de l’Église est celui de l’espérance. Elle témoigne de l’extraordinaire solidarité humaine voulue par Dieu, Le péché d’Adam avait amené.
LE BAPTÊME PASSER LA PORTE UN CHOIX ON ENTRE MAIS … ON SORT ET TOUT DEVIENT POSSIBLE …
    Les Mystères lumineux.
Pain de Dieu pour notre marche, Louange et gloire a toi !
Ce diapo est une prière, prendre son temps avec JÉSUS pour monter à Jérusalem. Allons avec nos péchés, nos misères, nos blessures, JÉSUS nous délivrera.
Les Sacrements.
Chapitre 5 : Une invitation à un festin. Nous avons vu : – Matthieu 22:2-14 avec le festin et déterminé qui est qui dans ce passage – 1 ère station :
Chaque Eucharistie est mémorial du Christ
La déflagration initiale du péché a provoqué une série de réactions en chaîne qui allaient en se propageant, en augmentant sans cesse… Mais quelquun.
Automatique.
Le Christianisme. Le symbole Espérance Persévérance Solidarité Charité Sacrifice de Jésus.
基督宗教礼拜场所介绍入门 1 名称、功能、物品和空间
Célébration de la veillée pascale :
Les rites d’accueil Chant d’entrée Salutation : Rite pénitentiel :
Alors, comment situer la prière pour la guérison ?
Messe de rentrée Dimanche 14 septembre 2014
Venez à ma suite, je ferai de vous
10 avril 5e Dimanche de Carême
Psaume 100. Psaume 100 Psaume de louange. Poussez vers l’Eternel des cris de joie, Vous tous, habitants de la terre ! Servez l’Eternel, avec joie,
OEUFS Série n°1 : Question de qualification Série n°1 : Dans les églises, le temps du Carême est marqué par l’une des quatre couleurs liturgiques. Laquelle.
Le sacrement des sacres
L'Emmanuel dans notre histoire !
1.
13 Novembre me Dimanche Tu as été fidèle pour peu de choses,
La provision de Dieu pour notre héritage
L’ORIGINE DU CREDO Une légende ancienne prétend que le Credo a été inspiré aux apôtres par l'Esprit Saint. Chacun aurait reçu une phrase, en commençant.
PROFESSION DE FOI « Je crois en Dieu »
27 Février 2011 Regardez les oiseaux du ciel, les lis des champs …
Père, nous te disons merci,
Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
21 Novembre 2010 Le Christ Roi de l’univers. 21 Novembre 2010 Le Christ Roi de l’univers.
DIEU EST LA VIE ETAPE 4.
L’Église vivante Odette Nguessan Roger Desautels Jean-François Hammond.
Le projet diocésain de catéchèse. Quelques constats…
Chapitre histoire La place de l’Église dans l’occident médiéval
Les sacrements Le baptême La confirmation Le mariage La réconciliation
DIEU NOUS ACCUEILLE. DIEU NOUS ACCUEILLE VENEZ, CHANTEZ, ACCLAMEZ VOTRE DIEU !
CHAPELET POUR LA VIE ET LA FAMILLE
Le dimanche est le jour de la résurrection du Seigneur
Préparation à la première communion
CHANTEZ, PRIEZ, CELEBREZ LE SEIGNEUR CHANTEZ, PRIEZ, CÉLÉBREZ LE SEIGNEUR, DIEU NOUS ACCUEILLE, PEUPLES DU MONDE. CHANTEZ, PRIEZ, CÉLÉBREZ SON NOM, DIEU.
CÉLÉBRATION PREMIÈRE COMMUNION
Dieu est glorifié dans la dépendance de l’homme! 1 Corinthiens
Institut Saint Jean – Genève LA LITURGIE « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyez"... 5, 12 et 19 avril 2016 frère Pierre-Marie.
Les sacrements.
Les sacrements.
L'Eucharistie, don de Dieu pour la vie du monde.
Transcription de la présentation:

Le sacrement de l’Eucharistie D’après le Catéchisme de l’Eglise Catholique

SCHEMA DE LA CONFERENCE INTRODUCTION 1. Source et sommet de la vie ecclésiale 2. Comment est appelé ce sacrement 3. L’Eucharistie dans l’économie du salut 4. La célébration liturgique de l’Eucharistie 5. Le sacrifice sacramentel : action de grâce, mémorial, présence 6. Le banquet pascal 7. L’Eucharistie, gage de la glorie à venir CONCLUSION

INTRODUCTION CIC 1076-1209: exposition générale sur la liturgie et les sacrements CIC 1322-1405: exposé sur le sacrement de l’Eucharistie CIC 1406-1419: résumé de l’article

INTRODUCTION Liturgie: action publique à travers laquelle le peuple de Dieu prend part à l’œuvre de Dieu. Par la liturgie, le Christ, notre Rédempteur et Grand Prêtre, continue dans son Eglise, avec elle et par elle, l’œuvre de notre Rédemption. Dans la liturgie nous sont communiqués les fruits du mystère pascal du Christ. Les sacrements sont des signes sensibles (des paroles et des actions) qui réalisent efficacement ce qu’ils signifient. L’évènement de la Croix et de la Résurrection demeure et nous est rendu présent par les sacrements. C’est un évènement réel, advenu dans notre histoire ; mais il est unique, car tout ce qu’a fait et souffert le Christ participe de l’éternité divine et domine ainsi tous les temps.

INTRODUCTION Les sacrements sont 7. Sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation et Eucharistie. Sacrements de guérison: la pénitence et l’onction des malades. Sacrements du service de la communion: le mariage et l’ordre sacerdotal.

I. L’Eucharistie,source et sommet de la vie ecclésiale La Sainte Eucharistie achève l’initiation chrétienne. Les chrétiens participent par ce sacrement au sacrifice même du Seigneur. Les autres sacrements ainsi que les ministères dans l’Eglise sont tous liés à l’Eucharistie et ordonnés à elle. L’Eucharistie contient tout le trésor spirituel de l’Eglise, c’est-à-dire le Christ lui-même, notre Pâque. L’Eucharistie réalise la communion de vie avec Dieu. Elle est le lieu où Dieu sanctifie le monde par le Christ, et où les hommes, dans l’Esprit Saint, rendent un culte au Christ et, par lui, au Père.

II. Comment est appelé ce sacrement Eucharistie = action de grâces à Dieu. Repas du Seigneur : anticipation du repas des noces de l’Agneau (apocalypse). Fraction du pain. Assemblée eucharistique : l’assemblée des fidèles, expression visible du Christ. Mémorial de la passion et de la résurrection du Seigneur. Saint Sacrifice. Sainte et divine Liturgie: ce sacrement est le centre de la liturgie de l’Eglise. Communion. Sainte Messe : l’Eucharistie se termine par l’envoi des fidèles.

L’Eucharistie dans l’économie du salut 1. Les signes du pain et du vin. - dons du créateur. - commémoration du départ libérateur d’Egipte. - manne du désert. - repas pascal des juifs: attente eschatologique et messianique. - la multiplication des pains. - le banquet des noces de Cana. 2. L’institution de l’Eucharistie. Elle anticipe le passage de Jésus à son Père par sa mort et sa résurrection. Elle donne son sens définitif à la Pâque juive ; elle anticipe la Pâque finale de l’Eglise dans la gloire du Royaume. 3. « Faites ceci en mémoire de moi. » Ces paroles visent la célébration liturgique du mémorial du Christ, de sa vie, de sa mort, de sa résurrection et de son intercession auprès du Père.

IV. La célébration liturgique de l’Eucharistie Deux grands moments qui forment une unité foncière : 1. La liturgie de la Parole : les lectures, l’homélie et la prière universelle. 2. La liturgie eucharistique : la présentation du pain et du vin, l’action de grâce consécratoire et la communion.

V. Le sacrifice sacramentel : action de grâce, mémorial, présence 1. L’Eucharistie est un sacrifice d’action de grâces et de louange au Père pour tous ses bienfaits. L’Eglise chante la gloire de Dieu au nom de toute la création. Sacrifice offert par le Christ et avec lui pour être accepté en lui. 2. Mémorial veut dire proclamation des merveilles de Dieu accomplies pour les hommes. Ces évènements deviennent d’une certaine façon présents et actuels. Sacrifice parce qu’elle rend présent le sacrifice de la croix: le sacrifice du Christ et de l’Eucharistie sont un unique sacrifice. Avec le Christ, l’Eglise est offerte elle-même tout entière. 3. La présence du Christ dans les espèces eucharistiques est réelle par la puissance de sa Parole et de l’Esprit Saint. C’est la transsubstantiation. La sainte réserve permet de garder dignement l’Eucharistie pour être portée aux malades et aux absents, et elle permet aussi l’adoration silencieuse du Seigneur. On n’apprend point cette présence par les sens, mais par la foi seule, laquelle s’appuie sur l’autorité de Dieu.

VI. Le banquet pascal L’autel représente l’autel du sacrifice et la table du Seigneur. L’autel est le symbole du Christ lui-même, présent comme victime et comme aliment céleste. L’Eglise recommande la communion fréquente. La communion à la seule espèce du pain permet de recevoir tout le fruit de grâce de l’Eucharistie. Les fruits de la communion : - l’union intime au Christ Jésus. - la séparation du péché. - elle unit tous les fidèles en un seul corps.

L’Eucharistie, gage de la gloire à venir L’Eucharistie est l’anticipation de la gloire céleste. Elle se célèbre dans l’attente de la bienheureuse espérance et l’avènement de notre Sauveur Jésus Christ.

CONCLUSION