L’eau : une ressource à préserver

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
- Maison de l’habitant -
Advertisements

« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif
L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
Développement Durable Concepts et Définitions
Le développement durable
Les enjeux de laccès à lor bleu :. Définition : Laccès à leau potable appelé aussi « or bleu » : représente la part de la population ayant un accès raisonnable.
Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
L ’EMPREINTE ECOLOGIQUE
Le développement durable
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
L’Empreinte Ecologique d’une population, c’est la surface de terre nécessaire par personne pour produire les ressources nécessaires et absorber les déchets.
LE CYCLE DE L'EAU.
L’EAU SUR NOTRE PLANETE
Module 6 Gestion des ressources naturelles et développement durable Séance 1 : Maîtriser sa consommation d’ eau Objectifs : Etre capable d’identifier.
EAU POTABLE et EAUX USEES QUESTIONS / REPONSES
Où part votre eau ? Les réserves naturelles en eau ne sont pas infinies. En rejetant dans la nature des eaux usées et polluées, on risquerait de rendre.
L’eau sur la planète.
2013 Année internationale de la coopération dans le domaine de leau 1. la décennie de leau ( ) EAU et développement durable.
Quels biens publics à léchelle mondiale ?. Le caractère à la fois stratégique et vital de leau Source principale ou facteur de production des énergies.
L’eau est un élément essentiel pour le développement de la vie.
Le Développement durable qu’est-ce que c’est?
La soif ! « Par la soif, on apprend leau ! » Emily Dickinson.
Une réalisation de l’équipe : Espace Ecologie
Situation des personnes handicapées dans le monde
et les autres « sphères »
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Des gestes quotidiens pour l'environnement pour protéger notre Terre
L’eau potable, une ressource rare
La Crise d’eau Stefanie Colbourne, Rachel Kohut, Brendon Leclerc
Le Défi de lEau Une ardente obligation Une ardente obligation Présentation réalisée par Jean-Yves DUPRE et Jean JAUJAY pour Pax Christi.
Les conséquences du réchauffement climatique sur les courants marins
La raréfaction de l’eau
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Le concept de Développement Durable
Un robinet qui fuit consomme jusqu’à 300 litres d’eau par jour.
La Planète bleue eau salée eau douce 97,2 % 2,5 %
Un robinet qui fuit consomme jusqu’à 300 litres d’eau par jour.
Concours entre 3ème.
La population mondiale
« Enjeux de l’eau et coopération internationale au développement : la voie de la coopération décentralisée » pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Préserver l’eau sur la planète
7 e Journées québécoises de la solidarité internationale Du 6 au 16 novembre 2003 Choisissons notre monde ! SOLIDARIT É NORD-SUD DES BOIS-FRANCS.
E A U.
L'eau est precieuse alors pourquoi la gaspiller?
Ingénieurs sans frontières vous présente « Eau pour le monde »
Comment préserver l’eau ?
L’utilisation des ressources naturelles. Qualité de l’eau, traitement de l’eau.
L’environnement L’eau.
« Par la soif on apprend l’eau. » Emily Dickinson
18/04/2017 L’urgence climatique.
Comment préserver l’eau ?
La consommation d'eau.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Tous les habitants de la Terre disposent-ils de la même quantité d’eau pour vivre? Oui. Non.
Ressource: l’eau. La distribution de l’eau Le Canada a 0,5% de la population mondiale …mais 20% de son eau douce L’eau mondiale L’eau douce du monde.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
La soif « Par la soif on apprend l’eau. » Emily Dickinson.
Des Hommes et des ressources
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
7.2 Continuer. La niche écologique d'une espèce Les espèces consacrent l'essentiel de leur temps en faisant deux choses: – survivre et se reproduire Ils.
Tous les habitants de la Terre disposent de la quantité d’eau pour vivre. A. Vrai B. Faux Faux, tous le monde n’a pas la meme quantité d’eau.
Les nanotechnologies d'épuration de l'eau Fait par Nina Makarova étudiante du groupe OPSd-5 Moscou 2011.
Eau pour le monde Ingénieurs sans frontières vous présente…
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Transcription de la présentation:

L’eau : une ressource à préserver Croire que l’on puisse disposer d’une eau potable en quantité illimitée comme un dû relève de l’inconscience et de l’utopie. Les indicateurs montrent que la qualité de l’eau s’est dégradée ces dernières années. La rendre pure et potable sera de plus en plus cher. Cette campagne vise à sensibiliser chacun d’entre nous de l’importance vitale de l’eau .De plus elle a pour but de dispenser des conseils pratiques pour l’utiliser de manière plus rationnelle.

L’eau une ressource vitale Il y a la même quantité d’eau sur la terre aujourd’hui qu’il y a trois milliards d’années. 3% de la quantité totale d’eau présente sur la planète est de l’eau douce, dont 1% seulement est propre à la consommation humaine

L’eau constitue 75 % d’un arbre vivant. L'eau, élément vital Chez l’être humain, les deux tiers du corps et les trois quarts du cerveau se composent d’eau. L’eau constitue 75 % d’un arbre vivant. L’être humain peut survivre un mois sans nourriture, mais seulement de cinq à sept jours sans eau

Consommation humaine Les deux tiers de l’eau consommée par une famille moyenne sont utilisés dans la salle de bains. La chasse d’eau d’une toilette utilise de quinze à vingt trois litres d’eau chaque fois qu’elle est tirée. Le Danois moyen consomme huit fois moins d’eau que le Canadien moyen. Les Africains subsahariens consomment de 10 à 20 litres d’eau par jour; les Nord-Américains, 700 litres quotidiennement.

Une ressource sous-évaluée Pour la plupart des gens, les coûts des services d’alimentation en eau et d’évacuation des eaux usées représentent moins de 1 % de leurs dépenses totales annuelles.  L’eau embouteillée coûte de 6 à 10 fois plus cher que l’essence. Dans les régions qui ne sont pas dotées de systèmes d’approvisionnement en eau par canalisation, comme les bidonvilles et d’autres zones périurbaines, les habitants peuvent devoir payer jusqu’à 10 à 20 fois plus cher pour que l’eau potable leur soit acheminée par camion

Pénurie d'eau La Banque mondiale estime que 300 millions de personnes vivent dans des régions marquées par de graves pénuries d’eau.  En Chine, les deux tiers des villes manquent d’eau et 90 % des rivières sont polluées.  L’ONU prévoit que d’ici à 2025, près des deux tiers de la population mondiale vivra dans des régions soumises à un stress hydrique (définies comme celles donnant accès à moins de 1,7 million de litres d’eau salubre par personne, par année).

Consommation industrielle Il faut 15000 litres d’eau environ pour fabriquer un véhicule (voiture) de taille moyenne au pays. L’agriculture consomme 70 % des ressources mondiales en eau douce.

Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) Les dirigeants mondiaux sont en voie d’atteindre les cibles prudentes qu’ils se sont fixées au chapitre de l’eau. Toutefois, plus de un milliard de personnes n’ont toujours pas accès de façon durable à de l’eau douce, et plus de deux milliards ne disposent pas d’installations d’assainissement.  L’atteinte de la cible des OMD ayant trait à l’eau, laquelle consiste à réduire de moitié, d’ici à 2015, la proportion de la population n’ayant pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable, coûterait 11,3 milliards USD par année, mais permettrait d’injecter annuellement 84 milliards USD de plus dans les économies en développement – l’équivalent des sommes que l’on épargnerait en évitant des pertes de vie, en réduisant les coûts liés aux soins de santé et en réalisant des gains de productivité

L'eau, objet d'une quête perpétuelle Au moins un milliard de personnes doivent marcher pendant trois heures ou plus pour se procurer de l’eau potable. Près de 2 % des foyers américains n’ont pas l’eau courante. Au Mexique, 15 % de la population doit transporter son eau. Selon le Groupe de travail du Millénaire sur l’eau et l’assainissement, les femmes africaines consacrent 40 milliards d’heures par année à l’approvisionnement en eau.

Conclusion L’eau est un élément essentiel au fonctionnement de tout écosystème, mais aussi des activités humaines (agriculture, industrie) et de notre vie de tous les jours (usage domestique, loisirs). Notre bien-être social et économique dépend d’un approvisionnement suffisant en eau de qualité. L’eau douce est principalement utilisée par trois secteurs : l’agriculture (75 %), l’industrie (20 %) et la consommation domestique (5 %). Sa répartition est très inégale selon les régions du monde et, lorsqu’elle ne manque pas, l’eau est souvent polluée, ce qui la rend impropre à la consommation et perturbe le fonctionnement des écosystèmes. Dans les vingt prochaines années, on estime à 40 % l’augmentation de la quantité d’eau utilisée par l’Homme. “Préserver l’eau” est donc l’un des enjeux majeurs des prochaines Décennies et repose sur deux objectifs : éviter le gaspillage d’eau et limiter la pollution .

Bibliographie http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau http://stsp.creteil.iufm.fr/article33.html http://pagesperso.aol.fr/__121b_waTVGNXEb/qvGk5aHIZ1ovbFFbKmRUqdDhloLA68O3Blbju6yV1Q== http://www.eau-thonon.com/principale.php?t=27 http://www.idrc.ca/fr/ev-93803-201-1-DO_TOPIC.html