Merveille et Metamorphoses: TI Jean Lhorizon de Simone Schwarz Bart Article de Suzanne Crosta Presentation Donald fernie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De l' Enfant de la promesse au Messie du Royaume
Advertisements

Evangile de Jean 20 V.1-18 Tôt le dimanche matin, alors qu'il faisait encore nuit, Marie de Magdala se rendit au tombeau. Elle vit que la pierre avait.
Jean Pierre Colas Tu es parti ce vendredi 11 février 2009 !
LES ENFANTS DU SEIGNEUR
Etre un Bon Conteur d'Histoires
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2006 CRC GENERAL ASSEMBLY
Présente Gaspard Pâques du Monde.
Sagesse de l’ Asie millénaire…
LESPACE ANTILLAIS AU FÉMININ. Pièce dominée par la présence invisible dune voix féminine Le rythme de cette voix envahit lespace de la misérable hutte.
Soldat Peaceful Michael Morpurgo
Florence Ramond Jurney Présenté par Joseph Huntemann
Parole de Vie Parole de Vie Mai 2012 Mai 2012 « Cest un feu que je suis venu apporter sur la terre et comme je voudrais quil soit déjà allumé ! » (Lc.
A ma région ….. Mettre le son et laisser défiler.
II. Un peuple : les Hébreux Rappel : c’est surtout par la Bible que nous connaissons l’histoire des Hébreux mais la Bible n’est pas un livre historique.
« Quelques peuples seulement ont une littérature,
Jésus et Nicodème Jean
RÉCIT DE LA CRÉATION.
Les merveilles de chaque jour
Mirroring and Mothering in Simone Schwarz-Bart’s Pluie et vent sur Télumée Miracle and Jean Rhys’ Wide Sargasso Sea Ronnie Scharfman Alice Luo Spring 2005.
AIMER C’EST SE DONNER.
Paroles et Musique André SYLVAIN
Ils sont nombreux, ces gens de rien Ces bienheureux du quotidien
La Famille et son Âne Il était une fois un couple avec un fils de douze ans et un âne.? Il était une fois un couple avec un fils de douze ans et un âne.?
On m'appelle l'ange de la mort......parce que j'ai jamais perdu un combat.
LA PRIÈRE . . Défilement automatique.
C'est naviguer dans le cœur des gens… Aimer C'est naviguer dans le cœur des gens… Emprunter la voie de leurs sentiments… Savoir consoler l'ami malheureux…
LE CHÊNE LIEGE Adossé à un chêne liège Je descendais quelques arpèges
La Famille et son Âne.
Jésus voit!. Jésus voit! Jésus voit la foi Matthieu 9.2: Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique.
Pierre Bachelet Chante ''Les Corons'' Hommage aux mineurs.
par Alexi Tcheuyap Mary Frances McKenna
Epitre de Paul aux Ephésiens
“Le Nègre est le bâtard de Dieu”: Religion dans Pluie et vent sur Télumée Miracle de Simone Schwarz-Bart David Mardis.
Les jeunes et la lecture: la grande rupture?
Mon amour.
1. Mythes et héros:1-FIGURES HISTORIQUES DE POUVOIR ET DE RESISTANCE: Comment un personnage historique acquiert une dimension mythique dans laquelle se.
Pourquoi Jésus est venu sur la terre ? Jésus est venu sur la terre pour nous sauver Il est venu nous faire connaître le Père Pour nous montrer son.
Fonctions des proverbes dans la littérature postcoloniale: remarque préliminaire Kathleen Gyssels.
Cliquez pour débuter Dès qu'ils surent qu'ils allaient mettre au monde une petite fille, ses parents décidèrent de l'appeler: « Océane ». Ils étaient.
Chine millénaire….
Structures Pour donner son opinion
Le Petit Prince Chapitre XV Bonnye and Sofie.
Une nuit, un homme fait un songe.
La Narration Honteuse d’Annie Ernaux
Approfondir la Bible dans son Contexte
À lire pendant 2 minutes Lisez cette histoire, et suivez les conseils à la fin… Un jour, il y a plusieurs années, je marchais sur la grande route.
Mother, Memory, and History: Maternal Genealogies in Gayl Jones’s Corregidora and Simone Schwarz-Bart’s Pluie et Vent Sur Télumée Miracle Par Gil Zehava.
L’aïeule: figure dominante chez Simone Schwartz-Bart
Notes de cours Mythe: Récit ou fable symbolique Ex: Adam et Ève, La Grande Tortue, l’Arche de Noé, etc.
Dans ma Bulle d’Amour Prêt pour le départ ? L’idéal de l’amitié C’est de se sentir un Et de rester deux.
Monaco.
Indochine - une conclusion
DIMANCHE ordinaire année B
Les personnages marquants
«Dispensateurs des mystères de Dieu!»
Un jour, il y a plusieurs années, je marchais sur la grande route
Le magicien Des peurs   Un conte de Jacques Salomé Musique : « somewhere over the rainbow » Louis Armstrong.
« coucou » 2006.
Seule Seule.
L’Afrique vue d’en haut Skyhawk Photography En survolant 65 pays d’Afrique Jay et Jan Rhoode, fondateurs de Skyhawk photography ont capturé des photos.
Romantisme et Réalisme
Un message d`amour, de paix et de liberté adressé au monde.
Le récit engagé.
Amélie Nothomb, la réécriture, et l’ère postmoderne Joseph Huntemann.
 Une idéologie utilisée par certains qui croient que certaines races sont supérieures à d’autres.  Fait parti de plusieurs débats étiques  Le Canada.
Une famille d’adorateurs en mission « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée …» «… tu aimeras ton prochain.
Le bonheur Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie. Paul Claudel  
Leçon 13 pour le 25 juin JESUS BARABBAS Leader politique Il voulait libérer le peuple de la domination romaine Il promettait une gloire terrestre.
Le Petit Prince UNE BD POUR REVISER.
Transcription de la présentation:

Merveille et Metamorphoses: TI Jean Lhorizon de Simone Schwarz Bart Article de Suzanne Crosta Presentation Donald fernie

Le Mythique et LHistorique Schwarz-Bart utilise la mythologie dans ses romans dans le contexte de lHistoireSchwarz-Bart utilise la mythologie dans ses romans dans le contexte de lHistoire Ti jean Lhorizon est lhistoire de la « valorisation de lenfance et la cote mythique » dh é rosTi jean Lhorizon est lhistoire de la « valorisation de lenfance et la cote mythique » dh é ros Schwarz Bart trace les historiques du Mal des Antillais. Leur esclavage, la colonisation, et le racisme.Schwarz Bart trace les historiques du Mal des Antillais. Leur esclavage, la colonisation, et le racisme. Le déroulement du roman suit le voyage de Ti Jean, le produit de lhistoire et aussi du mytheLe déroulement du roman suit le voyage de Ti Jean, le produit de lhistoire et aussi du mythe Schwarz-bart a adapté le récit mythique à la réalité contemporaine des soci é tés carib é ennes.Schwarz-bart a adapté le récit mythique à la réalité contemporaine des soci é tés carib é ennes.

Les Peuples Les gens dEn-hautLes gens dEn-haut Ils se souviennent encore de leur HistoireIls se souviennent encore de leur Histoire Ils nont pas oublié « la m é moire du passé, la r é volte de leurs anc ê tres, et la terre m è re »Ils nont pas oublié « la m é moire du passé, la r é volte de leurs anc ê tres, et la terre m è re » Ils ont é chapp à la for ê t ou à la merIls ont é chapp à la for ê t ou à la mer Les gens dEn-basLes gens dEn-bas Ils ne se souviennent pas du tout de leur histoireIls ne se souviennent pas du tout de leur histoire Les descendants des esclaves restaient dans les PlantationsLes descendants des esclaves restaient dans les Plantations Ils souffrent damn é sie historiqueIls souffrent damn é sie historique Selon Crosta, il y a deux types de peuples

La Monstrueuse Schwarz-Bart utilise les monstres pour symboliser les obstacles sociaux Ti Jean « doit non seulement plonger dans les profondeurs de son exil int é rieur, mais aussi dans les expressions « monstrueuses » quil assume » Ti jean doit se battre contre la b ê te. la b ê te repr é sente une puissance qui conduit Ti Jean Ti jean d é cide dentrer dans le ventre de la bête pour « identifi er ses m é canismes et d é jouer les pi è ges quelle tend pour s é duire et avaler le monde »

Fond-Zombi « Les habitants de Fond-Zombi vivent douloureusement leur présent dans un complexe de ressentiment et dimpuissance. Voilà une tâche à la mesure de Ti Jean Lhorizon, lui qui peut servir de trait d'union entre les deux mondes auxquels il appartient dEn-haut et dEn-bas), par la représentation (le merveilleux et le réel), par le regard (l'introspection et lobjectivation, par la quête (le rêve et la mort), par le savoir (la sagesse et lignorance. Ses traits-symboles ponctuent le récit et dégagent un espace de réconciliation, un tiers-espace annonçant l'exorcisme possible de la mortalité infantile. » Ti jean nest pas comme les autres a cause de ses rapports avec la nature

La Religion « On avait dit que le Bon Dieu ne nous aime pas car nous sommes ses bâtards, tandis que les blancs sont ses véritables enfants. TJ, 49 » les gens de Fond-Zombi se sentent maudits et condamnés à une existence dexpropriation «... nul astre errant dans le ciel ne pourrait jamais empêcher le blanc de poursuivre son existence, qui avait lapprobation directe de Dieu... TJ, 93. »

Conclusion « Schwarz-Bart nous rappelle que lavenir du pays dépend de ses principes de base portant sur le respect la citoyenneté et exigeant la promotion de linclusivité, le droit à la liberté dexpression et de mobilité, ainsi que le droit à la différence. » « Dans Ti Jean Lhorizon, la reprise et la révision des mythes donnent lieu à un récit où l'enfant et ses horizons sont marqués par la sagesse populaire qui alimente limaginaire et la vie. » Elle raconte lHistoire des Antilles comme un allégorie

questions Que pensez-vous de la révision des mythes pour raconter lHistoire des Antilles? Voyez-vous les mêmes thèmes dans Pluie et Vent sur Telumée Miracle?