L’organisation du territoire français Chapitre 5 Questions 1/ Quels sont les principaux contrastes territoriaux en France ? 2/ Quelles sont les politiques menées pour améliorer l’organisation du territoire ?
I Étude de cas : L’agglomération parisienne (pages 304 à 307) Que veut-on savoir ? 1/ Quelle est l’importance de l’agglomération parisienne sur le territoire national ? 2/ Quelles sont les inégalités sociales au sein de cette agglomération ? 3/ Comment Paris s’impose-t-elle comme une métropole mondiale ? 1e Partie Questions 2- 3 et 4 ensemble - 5
2e Partie : Questions 1 (docs 6 et 9) – 2 – 3 – 4 – 5 p 307
II Bilan de l’étude de cas A l’échelle nationale, l’agglomération parisienne domine le territoire national. Elle concentre les activités économiques, politiques et culturelles. Mais l’agglomération parisienne doit faire face à des inégalités sociales et spatiales importantes. Les classes populaires et moyennes ont fui Paris à cause du coût très élevé des loyers et certaines zones de l’agglomération sont mal desservies. A l’échelle mondiale, l’aire urbaine parisienne s’impose comme une métropole de premier plan mondial dans de nombreux domaine, par la richesse qu’elle, par la qualité de ses réseaux de transport, par son pôle touristique (2e ville la + visitée au monde), par ses quartiers d’affaires (La Défense) et par son pôle culturel. Mais la concurrence internationales des autres métropoles mondiales est forte. C’est pourquoi le projet du Grand Paris a pour but de renforcer le poids de la métropole parisienne tout en réduisant les inégalités socio-spatiales.
III Les contrastes territoriaux en France