Les maladies éruptives de l’ enfant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diagnostiquer le diabète chez l'enfant
Advertisements

La tuberculose pulmonaire.
Diagnostic de la variole
Infections urinaires - Cystite aiguë non-compliquée
Microbes pathogènes Agent infectieux Réponses Microbe infectieux
Infections à herpès, VZV et à CMV
DOCTEUR JC PIERRE GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE 2005
AUTRES INFECTIONS ET GROSSESSE
LES TRAUMATISMES.
MALADIES ERUPTIVES DE L’ ENFANT
SURVEILLANCE DU NOURRISSON ET VACCINATIONS
ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
Cas clinique infectieux 5
DERMATOSES VIRALES Dr M.Sfia , Dermatologue Hospices Civils de Colmar.
URTICAIRE DR F LONCHAMPT.
Le virus des oreillons (Virus ourlien)
Maladies infantiles Dr Berlioz. GENERALITES Les maladies contagieuses les plus fréquentes de l'enfant sont des maladies infectieuses le plus souvent dues.
infection du parenchyme pulmonaire
Maladie de Lyme.
MALADIES INFECTIEUSES BRONCHOPULMONAIRES
Virus : germe pathogène, capable de former sa propre substance.
MALADIE DE LYME.
RECONNAÎTRE une crise d’épilepsie et que faire?
« Ne prenons pas les médicaments n’importe comment »
Nyffels Marie & Kuhn Julie
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
Les Salmonelles non typhiques
Rubéole D Aussel.
Pourquoi se faire vacciner ?
LES INFECTIONS A STAPHYLOCOQUES
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
Le RAA : Rhumatisme articulaire aigu
La pathologie des glandes salivaires
INFECTIONS RESPIRATOIRES AIGUES
Pyélonéphrite aigue.
LA BRONCHITE AIGUE La maladie infectieuse la plus fréquente en MG
LES PHLEBITES.
LISTERIA MONOCYTOGENES
F. De Salvador-Guillouët
REACTIONS AU COURS DE LA LEPRE
TOXIINFECTIONS ALIMENTAIRES
Présenté par le Dr SANSUAMOU Eulalie Médecin Chef Campus Abomey-Calavi
Les éruptions fréquentes de l’enfant (Viral exanthems)
CISPRILOR 6 juin 09 angines. J.Birgé
La maladie de Lyme TD info Les Céline vous présentent :
Atelier ophtalmologie
L’HERPÈS hbyb.
Eruptions cutanées d ’origine infectieuse - 2
PRINCIPALES DIFFERENCES ENTRE LA RECTOCOLITE HEMORRAGIQUE
Complications de l ’allaitement
LES ECZEMAS DR J.MATEO DR D.PRZYSIEK.
OBJECTIFS DES EXAMENS VIROLOGIQUES
MANDOU Julien – Moniteur PSC1 – novembre 2013
Fomecor 21/1/2015.
DOULEURS ABDOMINALES DE L ’ENFANT.
B. Ranchin; lyon B. Llanas; Bordeau M.Francoise; Chalon; janvier 2016
LA FIEVRE THYPHOIDE Groupe H - 2ème EIDE.
Cas n°1 : Mme L., 71 ans, a présenté il y a quelques jours une douleur orbito-frontale droite. Actuellement elle présente une éruption érythémateuse se.
Qu’est-ce que la maladie de Lyme ?
LES ATTEINTES DE LA PEAU
Dermatite Atopique CAS CLINIQUE
La Sclérose en plaque n La sclérose en plaques touche plus de 10'000 personnes dans notre pays; c'est une des maladies chroniques du système nerveux central.
LA varicelle Drevina Aliona Ija
Transcription de la présentation:

Les maladies éruptives de l’ enfant Principales notions et images à connaitre et reconnaitre

La roséole Chez l’enfant de moins de 2 ans le plus souvent, Tableau de fièvre isolée à + de 39°, pendant 3 jours pleins. Enfant grognon, dormant mal, et fièvre remontant vite, Que faire ? L’examiner pour éliminer autre chose, en particulier une infection urinaire+++ Puis attendre la fin de la fièvre qui stoppe brutalement Puis dans les heures qui suivent apparait une éruption rose du tronc + abdomen + dos et visage mais ni les bras ni les jambes. La température reste basse , parfois > 36° et l’ enfant dort mal qq jours puis tout disparait. Le responsable: un ou plutôt 2 virus HHV 6 et 7 ( on peut donc faire 2 fois la roséole), sans danger pour les femmes enceintes. Pas d’exclusion de collectivité.

Aspect « rose » typique

La scarlatine Elle reste très fréquente, durant toute l’ enfance, Elle n’est pas « virale » mais bactérienne due au streptocoque A (autrefois responsable des rhumatismes articulaires et atteintes cardiaques et rénales) et doit dons être traité par antibiotiques, L’éruption touche le pli de l’ aine, les aisselles puis le thorax puis s’étend au corps entier, les boutons sont tout petits rouges granuleux et il n’y a pas d’intervalle de peau saine entre chaque bouton. Il s’ associe une angine rouge et parfois une anite ( anus rouge vif) Un TEST TDR strepto est OBLIGATOIRE au diagnostic et doit être + Si ce test est – il faut se méfier d’autres maladies : staphylocoques et surtout maladie de Kawasaki beaucoup plus dangereuse. La peau pèle souvent après, surtout aux doigts. Surveiller le cœur et les reins ( proteinurie) après.

Eruption

angine et anite

Un traitement antibiotique Est nécessaire : soit amoxicilline ou oroken pendant 6 jours soit clarithromycine pendant 6 jours 3 jours de retrait de collectivité sont obligatoires sous traitement La maladie n’immunise pas toujours, Enfin toute scarlatine Qui ne guérie pas en 48 h doit faire craindre une autre maladie, notamment la maladie de Kawasaki et demande une nouvelle consultation

La rougeole Un vaccin (priorix ou MMR vax) est fait à 9 mois (si crèche) 12 mois maxi et une deuxième injection vers 15 à 24 mois : très efficace il évite à 95% la maladie. La rougeole revient depuis qq années, surtout du fait de personnes non vaccinées qui contaminent les « non encore vaccinés » ou les non vaccinés ( 10 000 cas par an environ) La rougeole débute par des signes ORL ( rhinite conjonctivite et toux) et une éruption apparaît dans la bouche ( signe de Koplick : type rougeur + aspect de sucre en poudre sur la face interne des joues) Après 4/5 jours l’ éruption s’ étends au visage et au corps: très nette et rouge associée à une fièvre élevée et une forte toux + altération de l’état général et ce pendant 5 à 10 jours

L’ éruption : signe de Köplick

L’éruption

. .

Les complications sont fréquentes Surinfections type pneumonies ou autres problèmes respiratoires souvent sévères Troubles neurologiques précoces souvent régressifs Rarement encéphalite tardive (1/20 000) toujours très grave et survenant jusqu’à 10 ans après la maladie Rappel : vaccin très efficace et sans danger ( sauf pour les surfeur d’internet, mais méfiez vous surtout de ce qui se racontait en Angleterre, il s’ agissait d’arnaque à l’ assurance et de faux) La rougeole est une maladie à déclaration obligatoire à la DDASS depuis 2008 +++ le diagnostic par prélèvement salivaire ou prise de sang est obligatoire++

La Varicelle Encore quasi obligatoire en France, car le vaccin n’est fait qu’ à partir de 12 ans, il est alors fortement recommandé ( 1 à 2 injections selon l’age) Elle survient 14 jours après un contage C’ est une éruption vésiculeuse typique touchant n’importe quelle partie du corps et le nombre de vésicules est très variable, de quelques unes à quelques centaines Elle peut s’ accompagner de fièvre et d’ atteinte internes ( buccales, ophtalmiques) ainsi que de troubles neurologiques rares ( troubles de l’ équilibre …) Il n’ y a pas d’âge : même in utéro on peut l’attraper, les bébés même allaités peuvent être atteints Attention aux formes néonatales sévères ( traitement obligatoire si la mère le transmet avant la naissance à son futur bébé)

L’éruption est typique

Parfois importante

Dans la bouche

Un traitement est utile Ne pas faire de bétises: les anti inflammatoires sont interdits +++ (ibuprofène, aspirine, corticoïdes, même en inhalation ou aérosols) Les talcs, pommades occlusives, sont interdits Le soleil est mauvais et un coup de soleil peut entrainer une grave poussée La surinfection est fréquente et parfois grave donc garder la peau propre et pas de plaies ni de grattage++++ Les traitements désinfectent et calment les démangeaisons Les antiviraux (zovirax) sont réservés aux cas graves

Le zona est la résurgence d’une ancienne varicelle Il survient chez 0,5% des malades parfois des années après surtout lorsque la varicelle a été attrapée tôt Les boutons ressemblent à la varicelle mais sont en amas dans un territoire localisé à un trajet nerveux ( intercostal , joue ) donc unilatéral++ La récidive est fréquente dans le même territoire le plus souvent

L’éruption zona axillaire

Les cicatrices sont fréquentes après zona