Les Leçons de l’Ouragan Katrina Une catastrophe annoncée…
PLAN Un cyclone exceptionnel De Pam à Katrina, de la théorie à la pratique Et après…
Un Cyclone Exceptionnel Source : National Oceanic and Atmospheric Administration
Echelle de Saffir-Simpson Un Cyclone Exceptionnel Echelle de Saffir-Simpson Dépression Tropicale Tempête Tropicale Ouragan de catégorie 1 Ouragan de catégorie 2 Ouragan de catégorie 3 Ouragan de catégorie 4 Ouragan de catégorie 5 30 Nouvelle Orléans 29 920 hPa 984 hPa Sur le dessin, les dates son placé environ vers 11h du matin 23 août : dépression tropicale à l'origine de Katrina au sud des Bahamas. 25 août : devient la quatrième tempête tropicale de l'année, traverse sud de la Floride. 26 août : reprend de la vigueur dans les eaux chaudes du Golfe du Mexique, dépression se creuse à 971 hPa, devient un cyclone de catégorie 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson. Le 27 août, à 09h UTC, Katrina passe à la catégorie 3 avec des pressions de 945 hPa, à 05h40 UTC à la catégorie 4. La pression atmosphérique chute jusqu'à 906 hPa et les vents se renforcent pour atteindre la catégorie 5. L'état d'urgence est décrété en Louisiane. Le 28 au matin, Ray Nagin donne l'ordre d'évacuer la Nouvelle Orléans. 25 Floride 28 24 902 hPa 26 27 23/09/2008
Image radar de l’arrivée de Katrina Source : National Oceanic and Atmospheric Administration
100 milliards de dollars de dégâts Quelques chiffres Plus de 1800 morts 235 000 Km² ravagés 100 milliards de dollars de dégâts C’est l’ouragan parfait, combinant : des vents puissants >280 km/h, une pression barométrique extraordinairement basse, une marée haute provoquant un raz-de-marée historique. Trois Etats sont particulièrement touchés : le Mississipi, la Louisiane et l’Alabama - l’équivalent de la moitié du territoire français Raz deux fois plus important que celui causé par l’ouragan Camille en 1969 Le plus de mort depuis 1928 - La Nouvelle-Orléans (470 000 habitants) est complètement inondée. 20 % des habitants sont restés sans pouvoir évacuer faute de voiture Ils se réunissent au superdome ou au centre de Convention.
De Pam à Katrina, de la théorie à la pratique
15 scénarios décrivant les pires menaces sur les EU. Department of Homeland Security Décembre 2003 15 scénarios décrivant les pires menaces sur les EU. Scénario 10 : Un ouragan violent frappe une grosse ville du sud des Etats-Unis, une destination touristique très populaire. (Exemple donné: la Nouvelle-Orléans) Obnubilée par sa croisade contre le terrorisme et par sa guerre en Irak, l’administration Bush y a investi des moyens considérables souvent aux dépens d’organismes publics comme la Fema –Federal Emergency Management Agency– en charge notamment de la gestion des catastrophes naturelles. Ainsi, depuis 2001, des milliards de dollars ont été reportés à la sécurité nationale et à la guerre en Irak. Les programmes clés de secours en cas de désastres ont vu leur budget fondre comme neige au soleil et les fonds fédéraux qui y sont alloués diminué de plus de moitié. Organisme à part entière, la Fema s’est vu rétrogradée et placée sous l’égide du puissant département de la Sécurité intérieure. Plusieurs de ses missions ont même été sous-traitées à des entreprises privées dont seuls les Etats et les communautés les plus riches sont en mesure de s’offrir les services.
Le scénario évoquait une vague gigantesque débordant les digues, provoquant un millier de morts en raison d’une évacuation incomplète, des milliers de sans-abris, et décrivait l’impact économique de l’ouragan.
Rappel : Quelques chiffres Plus de 1800 morts 100 milliards de dollars de dégâts Une marée haute provoquant un raz-de-marée historique. - l’équivalent de la moitié du territoire français Raz deux fois plus important que celui causé par l’ouragan Camille en 1969 Le plus de mort depuis 1928 - La Nouvelle-Orléans (470 000 habitants) est complètement inondée. 20 % des habitants sont restés sans pouvoir évacuer faute de voiture Ils se réunissent au superdome ou au centre de Convention.
16 Juillet 2004 en août 2005… Exercice Pam Joué pendant 8 jours, suivi par de nombreux responsables, il simule la transformation de la Nouvelle-Orléans en « nouvelle Venise ». Le bilan théorique évalué est catastrophique. La FEMA (Federal Emergency Management Agency) multiplie les promesses. Sans tirer les leçons... du Pentagone, de la Garde nationale, des gardes-côte, des services d’urgence, Experts et responsables se réunissent pour élaborer des réponses réalistes, en fonction des seuls moyens mobilisables Les réunions de travail du 1er semestre 2005 sont annulées par la FEMA, qui argue d’un manque d’argent, et annule le deuxième exercice Pam, prévu en août 2005…
Et après…
Les réactions immédiates Le congrès a nommé une commission bipartite pour analyser la situation. Celle-ci a rendu un rapport de plus de 500 pages le 14 Décembre 2005.
Le Rapport Il pointe les très nombreuses défaillances : Une mise en place tardive et inefficace du Plan de Réponse Nationale (NRP) La FEMA en sous effectif et sous entraînée, était incapable de fournir la totalité des équipements nécessaires. Une incapacité a tirer les leçons du PAM Et en particulier pour la Nouvelle Orléans: Une mauvaise conceptions des digues Une évacuation incomplète Une rupture des communications Une mauvaise appréciation de la situation et une paralysie des chaînes de commande. L’échec de l’Etat et des services locaux à maintenir la loi et l’ordre. Un plan d’hébergement d’urgence incomplet et peu méthodique. due à une non prise en compte du CIA
Ray Nagin, maire de la Nouvelle Orléans depuis 2002 Les leçons tirées face à Gustave Pour éviter le drame, la stratégie municipale a complètement changé, R. Nagin a : suivi les conseil des scientifiques, fourni bus, trains et avions pour que tout le monde puisse quitter la ville, annoncé que les digues ont été colmatées mais pas rehaussées, essayé de convaincre les gens par la peur. Ray Nagin, maire de la Nouvelle Orléans depuis 2002 Source : TF1 20h 31 Août 2008
La situation actuelle à la Nouvelle Orléans
Interview de John Kiefer Professeur en Sciences Politiques à l'Université de la Nouvelle Orléans Juin 2008 – Blogtrotters.fr « Les seules choses qui se sont écroulées plus vite que les digues ont été les relations intergouvernementales dans la région. Et tout ça a cause de l’amateurisme de ceux qui ont la gestion de l’urgence. Et je crois qu’on n’en a pas tiré les leçons. » « Sommes-nous encore vulnérable aujourd’hui ? Oui et non. Si nous ne le sommes pas, c’est surtout par ce que les plus vulnérables ne sont tout simplement pas revenus. Et pour de nombreuses raisons : on manque d’hôpitaux, de logements à bas prix, d’écoles… S’il est vrai qu’il y a moins de gens vulnérables d’un cotés, de l’autre nous restons particulièrement exposés. Les digues ne sont pas forcément plus solides et elles sont dans le top des cibles pour d’éventuels actes terroristes. »
Merci de votre attention Sources notables : - L’ouragan Katrina : les leçons d’un échec […], Collège Interarmées de Défense - A Failure of Initiative, U.S. Congres Select Bipartisan Commitee on Katrina - Tropical Cyclone Report – Hurricane Katrina, National Hurricane Center - Tracker : Hurricane Katrina, Wheather.com (The Wheather Channel) - 3 ans après Katrina, la situation a-t-elle changé ?, Blogtrotters.fr - National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) - Katrina relance le débat […], Actu-Environnement.com