Diaporama : Comment l’Homme peut-il se protéger du risque sismique ? Bon travail Il manque les sources 18/20
1- Prévention des séismes grâce au sismographe . Sommaire 1- Prévention des séismes grâce au sismographe . 2- Mesures à prendre lors d’un séisme. 3- Constructions anti sismiques .
1- Prévention des séismes grâce au sismographe Un sismographe permet de prévoir les séismes à l’avance et de prendre des mesures nécessaires pour protéger la population . A) Qu’est ce qu’un sismographe ? Le sismographe est un appareil qui mesure le mouvement du sol et l'enregistre sur un support visuel. Les séismes (et plus précisément les ondes qu'ils émettent) sont perçus au moyen d'instruments appelés sismographes, qui mesurent les mouvements du sol dans une direction donnée. B) Description du sismographe . Un sismographe est constitué d'une masse très lourde placée sur une barre fixée à une de ses extrémités et qui pivote dans un plan horizontal ou dans un plan vertical . La barre pivotante est reliée à un crayon qui enregistre les mouvements sur un papier déroulant. En cas de séisme, le papier bouge sous le crayon .
2- Mesures à prendre lors d’un séisme A) Lors d'un séisme, vous devez rester dans l'endroit où vous êtes. Si vous êtes à l'intérieur, n'essayez pas de sortir vers l'extérieur. B) Si vous êtes à l'intérieur d'un bâtiment, vous devez vous protéger. Pour cela, placez-vous sous un meuble solide (table ...) en prenant soin de vous accroupir et de vous protégez la tête et le visage avec vos mains et vos bras C) Si vous êtes en montagne ou dans un relief de collines, soyez très prudents aux chutes de pierres, et aux éboulements qui peuvent survenir D) Si vous êtes en voiture, essayez de trouver un endroit sûr, à distance des bâtiments, lignes électriques, ponts, ou tous autres édifices susceptibles de s'effondrer sur vous. Arrêtez le véhicule en prenant soin de ne pas gêner la circulation, et restez à l'intérieur. E) Méfiez-vous des répliques du séisme qui peuvent intervenir après celui-ci. La violence de ces répliques sera variable et dépendra de la violence du premier séisme
3- Constructions anti sismiques A) Les objectifs principaux de la construction parasismique sont de : - Prévoir les conséquences potentielles des tremblements de terre. - Concevoir et construire des structures résistantes aux tremblements de terre dans des régions fortement exposées au risque sismique, conformément au code de construction local. B) La réduction de l'effet des mouvements du sol sur le bâtiment peut être obtenue de plusieurs manières : - Rendre le bâtiment assez « souple » pour que l'énergie des mouvements du sol ne le brise pas sous sa propre inertie ; - Monter le bâtiment sur des amortisseurs qui vont absorber une partie de l'énergie du mouvement du sol.
Sandy Autard et Lydia Hammoud ! 4e5 FIN Sandy Autard et Lydia Hammoud ! 4e5