REFLEXIONS SUR LECONOMIE POLITIQUE EN SOUTIEN AU ROLE DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL Makha Dado SARR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Biennale de léducation en Afrique 2006 les 27, 28, 29, 30 et 31 mars 2006 à Libreville au Gabon Éléments de bilan de la stratégie du « faire faire » au.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Programme Science dans la société
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Définitions : Santé Publique
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
1 © 2009 AFRICHANGE sarl. Tous droits réservés.. 2 Date : 16 novembre 2009 © 2009 AFRICHANGE sarl. Tous droits réservés. Présentateur John-Prosper Séka.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
1 Sens et objectif politique de la construction dindicateurs de bien-être pour tous avec les citoyens Lapproche du Conseil de lEurope Conseil de lEurope.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Femmes, Paix et Sécurité
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
LE MECANISME AFRICAIN D’EVALUATION PAR LES PAIRS (MAEP) CONSULTATIONS CITOYENNES SUR LE MAEP PRESENTATION INTRODUCTIVE SUR LE MAEP Par la Commission nationale.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
1 Conférence Internationale sur les Partenaires Sociaux et la SEE Luxembourg 19 et 20 Avril 2005.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

REFLEXIONS SUR LECONOMIE POLITIQUE EN SOUTIEN AU ROLE DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL Makha Dado SARR

Introduction Le renouveau du concept de lEconomie Politique Le concept classique de lEconomie Politique La pertinence de lEconomie Politique pour le Développement économique et social de lAfrique Conclusion: lEconomie Politique comme un important outil pour le Conseil économique et social PLAN DE LA PRESENTATION

Le rôle de «léconomie politique» dans le développement politique, économique et social, Les instruments de «léconomie politique» spécifiques pour la promotion de lemploi des jeunes, Et la promotion de lemploi des jeunes au Sénégal. Introduction La réflexion sur la problématique de lEconomie Politique et la promotion de lemploi des jeunes se situent à 3 niveaux:

Le renouveau du concept de lEconomie Politique Aujourdhui, le concept de léconomie politique se définit comme étant linteraction entre les processus politique et économique dans une société donnée, à savoir la distribution du pouvoir et de la richesse entre différents groupes et individus, et les processus qui créent, entretiennent et transforment leurs relations. Cette définition met en outre laccent sur la politique économique en termes de contestation et de marchandage entre des groupes dintérêts qui aspirent, de façon concurrentielle, à des droits et des ressources. Les promoteurs actuels de ce concept sont les bailleurs de fonds dans le souci doptimisation des ressources quils mettent a la disposition des pays bénéficiaires. Il est notamment mis en pratique dans: Le processus de la TICAD, Le Millenium Challenge Corporation, Le programme du G8 pour lAfrique Que dit le concept classique?

Le Concept Classique de lEconomie Politique A lorigine, lEconomie Politique est définie comme la «science de la production, de la répartition et de la consommation des richesses ». Lexpression aurait été employée des 1613 pour designer « un ensemble des règles de conduites pratiques destinées à favoriser lenrichissement… ». Cest à dire la création de richesses au sens économique du terme, ce qui explique que les termes Science Economique et Economie Politique ont été souvent interchangeables. Le concept dEconomie Politique nest donc pas nouveau. Le retour à ce concept a un avantage certain car il permet de lier le politique, léconomique, le social, voire le culturel: La seule voie qui mène au développement véritable et durable. Bonne initiative du CESS den faire un thème de réflexion pour mieux atteindre son objectif de développement.

Pertinence de lEconomie Politique pour le développement économique et social en Afrique Les plans de développement économique et social et les Programmes dajustement structurel. Le concept Economie Politique a été à la base des plans de développement économique et social de la plupart des pays africains pendant les années 60 et 70. Malheureusement, souvent par la force des choses, ces plans ont été délaissés au profit de Programmes dajustement structurel (PAS) au cours des années 80 et 90. En plus de leurs impacts négatifs notoires, les PAS ont rendu difficile toute tentative de politique de développement avec, notamment, des liens intersectoriels dynamiques et un rôle central de lhomme dans la mise en œuvre de cette politique. Lintroduction des Document de Stratégies de Réduction de la Pauvreté (DSRP) a eu peu deffet du fait de limportante déstabilisation économique financière, et sociale des Etats qui a résulté des PAS.

Dans la version initiale du DRSP du Sénégal, les 4 domaines et actions de concentration sont: Laccélération de la croissance économique La mise en place et le renforcement des capacités Lamélioration du niveau de vie des groups les plus vulnérable Les modalités de mise en œuvre Cette structure nest pas très différente de celle de la nouvelle appellation du DSRP devenue le DPES Lexemple du Sénégal Le DRSP du Sénégal a le potentiel pour la création demploi des jeunes. Mais son efficacité est limitée par le fait quil ne sinscrive pas dans un Système de développement cohérent et intégré.

Les efforts aux niveaux continental et régional Ces documents et stratégies, gh donnent la préférence à un développement endogène collectif, mettant laccent sur des secteurs essentiels (léducation, la santé, lagriculture, etc.) font tous clairement référence à des objectifs comme la mobilité des facteurs dont les jeunes seraient les premiers bénéficiaires sils étaient rigoureusement poursuivis. La conception classique de lEconomie Politique a fortement inspiré des documents comme: Le plan daction de Lagos, Le Programme Prioritaire de redressement économique de lAfrique, Le Traité dAbuja instituant la Communauté économique Africaine, Les différents Traités des Communautés économiques régionales.

Ces 4 aspects sont au cœur du MAEP et de lEconomie Politique et sont élaborés et mis en œuvre de façon intégrée. Les domaines couverts par le MAEP sont: Démocratie et gouvernance politique Gouvernance et gestion économiques Gouvernance dentreprise Développement économique et social Le Mécanisme Africain dEvaluation par les Pairs (MAEP): Cadre éventuel de mise en œuvre du concept de lEconomie Politique

Conclusion Le CESS est bien placé pour faire davantage de lEconomie Politique un outil de travail, éventuellement dans le cadre du MAEP, dautant plus que le Sénégal en est un membre fondateur Le CESS est certes une institution de lEtat dont la responsabilité première est de répondre aux sollicitations de ce dernier en termes de conseils et avis, Mais il est aussi une institution technique et professionnelle qui peut sautosaisir des sujets qui ont une grande importance pour rendre plus effective linteraction entre le politique, léconomique et le social. Lemploi des jeunes pourrait constituer un de ces sujet comme développé dans des documents antérieurs.