Le LHC au CERN : produire des particules pour les étudier.

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Transcription de la présentation:

Le LHC au CERN : produire des particules pour les étudier

Le MODÈLE standard de la physique des particules  Modèle = équation mathématique  calculs + confrontation avec les mesures expérimentales = test de notre compréhension de l’Univers  Par exemple, la production de bosons W + et W - Printemps 2015 International Masterclasses

Le MODÈLE standard de la physique des particules  Attention, la plupart des particules sont instables :  Les produire pour les étudier  Les étudier via leurs produits de désintégration  Par exemple, la désintégration de bosons W + et W - Printemps 2015 International Masterclasses

L’outil pour produire des particules : l’accélérateur  E=mc² : particules  énergie.  Energies de masse et cinétique  accélération.  Collisions de particules  d’autres particules. Printemps 2015 International Masterclasses E E mc²  mc² mc²  mc²

Design d’un collisionneur de particules Printemps 2015 International Masterclasses U

On récapitule Printemps 2015 International Masterclasses Quels champs ? C’est la physique qui décide. Et donc les technologies.

LHC  Buts fixés dès 1984 :  Recherche du boson de Higgs  Au-delà du MS  Mesures de précision et tests  Interaction forte  Par exemple pour le boson de Higgs :  Haute énergie pour sonder de hautes masses (limites posées par les accélérateurs précédents)  Haute luminosité : par exemple on attend la production de 1 boson de Higgs pour dix milliards de collisions!!!! Printemps 2015 International Masterclasses Large (27kmde circ.) Hadron (protons) Collider (collisionneur)

Le CERN  Lieux spéciaux pour « faire » cette physique : de grands laboratoires qui regroupent les chercheurs, physiciens et techniciens que vous allez rencontrer aujourd’hui.  Certains de ces laboratoires sont des « facilities », qui facilitent la vie des chercheurs en fournissant :  Un lieu propice à la recherche, aux échanges constructifs, aux trouvailles  Les outils pour créer les particules, les accélérateurs, et détecter les particules, les détecteurs, présentés plus tard  Le temps et les moyens de préparer le futur pendant qu’on exploite le présent, toute la logistique et le soutien : experts, R&D, informatique, communication (web)… bureaux, cantines, hôtels, salles de réunion, bibliothèque…  Le CERN ( C onseil E uropéen pour la R echerche N ucléaire) est un des plus grands et plus géniaux lieux de ce type. Printemps 2015 International Masterclasses

Printemps 2015 International Masterclasses Séquence d’accélérateurs de plus en plus puissants. Le LHC est le dernier étage : de 450 GeV à plusieurs TeV. Unité : électron Volt = eV et multiples 4 points de collisions pour 4 grands détecteurs : ALICE ATLAS LHCb et CMS

Une machine exceptionnelle : aimants & cryogénie  La circonférence du LHC est de m et la machine contient 9300 aimants dont 1232 dipôles, le plus gros défi à relever (14.3m et 35t par dipôle = 18 km de dipôles sur les 27 km de LHC)  Caractéristiques  Supraconducteurs (à cause de RI²) :  NbTi température de transition 10K utilisé à 1.9K  champs de 8.33T  Bobinage  1 câble (Ø1.5cm) = 36 brins torsadés (Ø15mm)  1 brin = 6400 filaments (Ø 7 μ m)  7600km de câbles = en brins 5 AR Terre-Soleil plus quelques AR Terre-Lune !  Cryogénie:  Le plus gros frigo du monde: 40000t de matériel à 1.9K (120t d’He superfluide)  Un des endroits les plus froids de l’univers Printemps 2015 International Masterclasses

 L’espace le plus vide du système solaire  Ultravide atm sur 27 km de circonférence!  Les faisceaux:  2808 paquets de ~ protons de qques cm de long et 1mm de large sauf aux points de collision alors 16μm (1/4 de cheveux humain!), tours par seconde.  Petit calcul : 11245x27kmx3600s> 1 milliard de km en 1 heure!!!!  Des trillions de protons, lancés à 99, % de la vitesse de la lumière à « cornaquer »! Printemps 2015 International Masterclasses Une machine exceptionnelle : vide & faisceaux

Et ça marche! Très bien même!  Le 20/11/2009, le faisceau 1 puis le 2 circulent dans le LHC, sans problème depuis l’injection jusqu’à la capture RF. Les 4 détecteurs peuvent enregistrer des données.  Depuis, montée en énergie et en luminosité :  500 Higgs/manip  250 millions de W/manip en électron et autant en muon Printemps 2015 International Masterclasses

Résumons : Printemps 2015 International Masterclasses

Que fait-on avec toutes ces particules? Printemps 2015 International Masterclasses u u d u u d

 Plus compliqué ! Printemps 2015 International Masterclasses u u d u u d Description du contenu en quarks et gluons des protons : Grandes incertitudes On mesure W + /W -, on doit trouver un nombre positif, de l’ordre de 1,5 qui teste le modèle et éventuellement le contraint Bien sûr pour ça il faut reconnaître les W + et les W - produits… Etc…

Printemps 2015 International Masterclasses On a produit des particules : détectons-les!