Rappel de quelques points forts des CAEF 1.Racines 2.Particularités doctrinales et ecclésiologiques 3.Droits et devoirs dune Église CAEF AG Entente du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cercles dAction Vocationnelle Coordination Nationale du Réseau de Promoteurs Vocationnels.
Advertisements

DISTRICT DU CANADA FRANCOPHONE PORTRAIT. CHOISIR DE VIVRE POUR SERVIR 1837 : arrivée des Frères à Montréal 1960 : création du ministère de léducation.
Fraternité Sainte – Marie de Torfou
SOLIDAIRES AU NOM DE JESUS-CHRIST
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
LE CONSEIL PRESBYTERAL
Un ministère aux mille facettes ET LES FINANCES Partie III.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Missions bénévoles pour nos associations 07/06/20111.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
PRESENTATION DU PROJET KENEYA SABATILI
À PROPOS DU CONSEIL NATIONAL
Les organisations à but non lucratif
Association France Alzheimer Savoie
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Le document unique de prévention des risques professionnels
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
À LYON… près de la cathédrale Le jardin archéologique, classé monument historique en Il présente lélévation, partiellement conservée de la nef et.
LEglise unie : une reconnaissance, un pari Printemps 2011 Eglise réformée de France Eglise évangélique luthérienne de France LEglise unie : une reconnaissance,
La nouvelle naissance et la bienfaisance Un arbre qui porte du fruit Congrès CAEF 2011 La Bible, un livre pour aujourd'hui ?
Association des lycéens, étudiants, stagiaires, et apprentis
Présentation des objectifs et projets du plan quadriennal
de l’école et collège du Saint Sacrement
Dimanche 22 Janvier 2012 Ordre du jour : Philippe : Présentation et Historique de Béthel Philippe : Présentation et Historique de Béthel Bernard : Présentation.
À LYON… près de la cathédrale Le jardin archéologique, classé monument historique en Il présente lélévation, partiellement conservée de la nef et.
Vision UN MILLON Division Interamericaine. Constance dans la prière - Romains Attentifs à sa Parole 2 Pierre 1.19 Pour que le monde sache Jean
Ensemble, vivre lunité -Unité fondée sur une confession de foi commune -Unité centrée sur Jésus-Christ, au-delà de nos sensibilités.
QUI SOMMES-NOUS ?.
Journées JP CHANTEREAU Lyon 27/28 novembre 2010
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
La plus importante association nationale de parents délèves Pour lannée En France, près de familles adhérentes En Ille & Vilaine : 22.
Questionnaire sur la recherche durant l’internat
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Réunion des présidents – groupe 2. Notre démarche stratégique ç-> Se présenter auprès des CE pour… Les sensibiliser à lintérêt de nos activités Faire.
Sœurs Auxiliatrices, qui sommes – nous ?.
version de travail, en chantier...
AEEBLF Association évangélique d’Eglises baptites de langue française
Proposition d’organisation
Les comités de parents Collège Beaubois Assemblée générale de l’APCB.
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
S4.2 - Assemblée générale L’Assemblée générale (AG)
Depuis la maison provinciale rue de Sèvres à Paris, les Frères animent et coordonnent les œuvres éducatives du réseau Lasallien Mais le nombre croissant.
de (nom de l’établissement) Association regroupant tous les parents en référence au caractère propre de l’enseignement catholique.
Présentation Un programme complet de formation classique aux ministères chrétiens. « Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus-Christ.
Assemblée générale – 12 octobre 2012 Groupe régional INSA’QUITAINE Assemblée générale Vendredi 12 octobre 2012.
„nahe bei Gott – nahe bei den Menschen“ Église de Saint-Gall 2015 „proche de Dieu – proche des gens“ Exemple de planification stratégique dans une Eglise.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
CONSTITUTION constitution de l’E P U d F article 1 §2 : L’Eglise locale ou paroisse accueille comme membre, avec leur accord, ceux qui reconnaissent que.
Présentation pour la conférence annuelle de Réseau réussite Montréal 27 octobre, 2014.
Bilan APEL de l’année 2004/2005 Jeudi 30 juin 2005.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Présentration des Églises Evangéliques et de ses évolutions récentes Intervention de Reynald Kozycki, au congrès des CAEF le 2 mai 2008 à Viviers lors.
1 STRUCTURE - ANCIENS 9+ anciens (établis, reconnus, pas élus) 9+ anciens (établis, reconnus, pas élus) Rencontres jeudi soirs, chaque semaine Rencontres.
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Une association existe déjà dans votre école ? Vous l’ignorez ? Téléphonez-nous au ! En nous donnant simplement la composition de votre.
La situation des Eglises évangéliques en France
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Diocèse de Gaspé, le 10 avril 2015 Atelier préparé par l’abbé Serge Danialou TIDJANI Au sujet du Synode sur la famille « Le souci pastoral de la famille.
PROJET Offre Jeunes Actifs ENSAM
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
L’organisation des Scouts et Guides de France
Le SEM Service Évangélique des Malades
VICTORY RIDERS FRANCE LESSTATUTSLESSTATUTS Principales évolutions des statuts du VRF.
10 ANS DE DÉFI ENSEMBLE !. Un double objectifs Sensibiliser les chrétiens Faire prendre conscience du drame de la misère dans le monde et approfondir.
L’équipe de MISSION En France,. 1.Le service de la tutelle 2. L’Institut mennaisien de formation 3. L’association ESTIVAL 4.L’ONG ASSIFIC En France, la.
Viens me rejoindre comme partenaire dans cette merveilleuse aventure
Sr Denise Baumann, Sœur de la Charité de Strasbourg 1.
Congrès du MCC janvier 2011 APRES LE CONGRES.
Les instances qui font vivre le Mouvement Rural et le nourrissent au fil des années Le Congrès Tous les trois ans, le congrès du mouvement affine, développe.
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Transcription de la présentation:

Rappel de quelques points forts des CAEF 1.Racines 2.Particularités doctrinales et ecclésiologiques 3.Droits et devoirs dune Église CAEF AG Entente du 22 mai 2010

Racines protestantes 1) Les Réformes protestantes du XVIe (Luther, Calvin, Zwingli, Menno…)

Racines évangéliques 2) Les Réveils du XVIIIe et XIXe A. MonodC. MalanJ. Bost

Les premières Assemblées de Frères Le Réveil de Genève et Origine genevoise Origine britannique

Quelques particularités des CAEF Base doctrinale Base ecclésiologique Anciens et pasteurs

Quelques particularités des CAEF (1) – Base doctrinale Héritières des premiers conciles, des Réformes protestantes et anabaptiste, et des Réveils évangéliques des 18 e et 19 e ; les CAEF ont une confession de foi assez classique, se situant dans le courant du réseau FEF.

Quelques particularités des CAEF (2) – Base ecclésiologique Fonctionnement congrégationaliste : chaque congrégation na pas de structure au-dessus delle qui lui dicte sa conduite... Les CAEF se démarquent des Églises « indépendantes ». Elles pensent quil est essentiel : –de vivre et de témoigner de l'unité du Corps de Christ –de nouer des relations fraternelles concrètes avec des Eglises sœurs, notamment avec celles de sa propre famille dEglises. –Les CAEF ont aussi une AG nationale qui peut prendre des décisions avec une certaine implication sur lensemble des Eglises.

Quelques particularités des CAEF (3) – anciens et pasteurs Les Églises CAEF ont assez souvent des « pasteurs » en leur sein quelle appelle aussi « serviteur », mais ils sont anciens parmi les anciens. La direction collégiale de lÉglise est un des points forts des CAEF

Ce quune Église peut attendre dune Union comme les CAEF (1) Un certaine solidarité et une aide pour : –des formations ; –un recrutement de pasteur et pour un certain accompagnement ; –une aide ponctuelle visant les groupes de jeunes, (réseau régional et/ou centres de vacances) ; –une mutualisation, comme les droits dauteurs à LTC ; –une aide juridique auprès du secrétariat administratif ;

Ce quune Église peut attendre dune Union comme les CAEF (2) Un aide financière : -des demandes possibles de subventions à des Fondations, -par un prêt à taux préférentiel pour une construction ou pour des travaux, -une aide possible envers les Églises qui ne peuvent financer complètement leur serviteur, -par des bourses à des étudiants en école biblique, -par une aide à des formations à lanimation ou à la direction de centres de vacances, -par un fond veuve de serviteurs…

Ce quune Église peut attendre dune Union comme les CAEF (2) Une mise en commun pour la mission extérieure (lAsmaf). Une certaine couverture face aux administrations auprès de qui lUnion des CAEF est déjà connue. Ladhésion à une Union déjà repérée rassure les pouvoirs publics dans un contexte où quelques Églises évangéliques indépendantes, parfois farfelues, inquiètent.

Ce que lUnion attend de ses Églises Une solidarité dans les deux sens. Le minimum dune cotisation dont le montant est voté en AG (pour le fonctionnement de la commission de service et de référence, du poste de secrétaire comptable à Strasbourg, du poste de secrétaire général...).

Ce que lUnion attend de ses Églises Un encouragement à alimenter les fonds Serviteurs, Bourse, Prêts Une participation : –au congrès national –aux rencontres régionales de responsables –aux journées dÉglises de la région ; Un intérêt – pour la revue de nos Églises, Servir en lattendant. –pour le travail missionnaire de lAsmaf ; –pour les différentes associations œuvrant dans les CAEF comme les Éditions CAEF (avec notamment les calendriers Vivre Aujourdhui et Méditations quotidiennes), les centres de vacances…