UBO, D. Métivier, 2012 1 Préparation à linterview.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expression orale et écrite
Advertisements

Le moteur
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Formations 2010 « Spécial pigistes »
© maxime moulins
Approche graphique du nombre dérivé
Le secret de la Bonne Relation Presse
Construction de l’information
Télé-orthophonieTélé-orthophonie Projet de la CSBJ
Saviez-vous que… les activités doral les plus pratiquées en classe sont : 1- Exposés: individuels (100%) équipe (92,3%) 2- Échange en grand groupe (92,3%)
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
Les Prepositions.
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
Quelle heure est-il? L’heure conversationnelle.
Réaliser une interview
Projet Comenius Monteil n° 1 Une petite histoire européenne … Préparation Réalisation Diffusion Apports Écueils Contacts Motivations - Participation à
Une opération née dans le Nord Cotentin avec l'Echo des Bahuts
1 BILAN 2007 partie pratique de lépreuve de spécialité
E 1 Rénovation STMG : programme dÉconomie ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES.
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
SE PREPARER AU BTS : CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
Les genres journalistiques
Les termes cinématographiques
Bilan des relations presse
Modèle d’interaction pour les systèmes mixtes
La haute tour sombre 3 Des actions
UNES - 4 septembre 2005 / VB / Introduction à Lobbying & Media par Virginie Borel (présenté à lUNES le 4 septembre 2005)
Les fondamentaux de la relation abonné
Art oratoire 1 Les étapes pour la préparation de discours 1. Déterminez le but densemble du discours 2. Analysez votre auditoire 3. Analysez loccasion.
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Dr. Mareschal Michel, BG/BRG Purkersdorf
Le cas des métiers de la communication dans un grand groupe Emilie Née, UPEC.
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
Notre calendrier français MARS 2014
Quelle heure est-il ??. THE TIME: OCLOCK IL EST HEURE IL EST + + HEURES etc.
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
SUJET D’ENTRAINEMENT n°4
BLOGS (carnets web, cybercarnets) Didactiques des NTICS.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Conférence du groupe X- Environnement, 24 avril 2013 L’impact écologique des infrastructures numériques Cédric Gossart Institut Mines-Télécom Télécom Ecole.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
La communication orale FLORENCE CAUHÉPÉ
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
 SEMAINE 14/2015  Durée 20 minutes  Liste de passage  Cours BT maintenus  Cours ECG supprimés  Le moment où il faut l’ouvrir…et bien !
CONNEXION CLIENT Le regard et la parole Didier JEANJEAN – 2014/2015.
Stage: « Reporters en folie »
Communiquer efficacement
Oral TPE Note sur 6 points
Mise en place technique L’interview
Fréquence Banane Formation En journalisme. Programme aujourd’hui:  L’interview  Se créer un réseau.
SECTION EUROPEENNE ANGLAIS HISTOIRE Géographie.
Choisir les stratégies communicationnelles Cours 8.
Formation de formateurs : « Prise de parole en public » Isabelle LAGIER, Marie-Christine FOURNIE-LESBURGUERES, Fabienne DI GIAMBATTISTA, Pierre GELEDAN.
Introduction à la rédaction Scientifique
Communiquer l’information
Les règles de l’écriture journalistique
Comment communiquer l’information ?
Transcription de la présentation:

UBO, D. Métivier, Préparation à linterview

UBO, D. Métivier, Se faire connaître Donner une explication Intervenir dans une enquête Participer à un débat Affirmer la vérité TOUJOURS ANTICIPER LOBJECTIF

1. Témoignage 2. Explications techniques 3. Analyse 4. Interview de fond 5. Rencontres avec la presse 6. Cas particuliers UBO, D. Métivier,

Être authentique Utiliser des tournures personnelles Ne pas être trop conceptuel Ne pas cacher ses sentiments UBO, D. Métivier,

Sadresser au plus grand nombre Utiliser le vocabulaire du Petit Robert Donner des indications concrètes UBO, D. Métivier, Être simple sans être simpliste

Donner de la matière Prendre du recul pour faire passer UN message UBO, D. Métivier, Sappuyer sur des faits

Avoir un plan en tête Préparer une liste de points à ne pas oublier Toujours avoir à lesprit LE message que lon souhaite faire passer UBO, D. Métivier, Préparer son discours

Déclarations Conférences de presse Points-presse UBO, D. Métivier, Garder linitiative

Publi-interviews Interviews « tiroir-caisse » UBO, D. Métivier, Prudence

1. Genres journalistiques utilisant linterview 2. Particularités de linterview TV 3. Qui les journalistes interrogent-ils? UBO, D. Métivier,

Articles informatifs / argumentatifs Reportages Enquêtes Interviews questions-réponses Entretien Portrait UBO, D. Métivier,

Différé avec montage Faux direct Direct UBO, D. Métivier,

Les sources autorisées Les sources de terrain « Loiseau rare » UBO, D. Métivier,

1. Identifier la démarche du journaliste 2. Préparer son message 3. Énoncé du message 4. Recommandations pour loral UBO, D. Métivier,

Quel journaliste ? Pour quel public ? Avec quel angle dapproche ? Avec quel degré de connaissance du sujet ? Quels autres interlocuteurs ? Dans quel lieu ? Quelle durée ? Jour et heure de diffusion ? UBO, D. Métivier,

Peu de détails, mais du concret 6 questions essentielles Un plan qui fait ressortir le message UBO, D. Métivier, Aller droit au but

Ni sigles ni jargon inaccessibles Vocabulaire précis Pas de néologismes Insérer des exemples Donner des chiffres qui parlent Utiliser et communiquer si possible des supports visuels Être humain UBO, D. Métivier,

Phrases courtes. Utiliser la voix active. Des mots concrets, peu de concepts. Pas de tics. Soigner le ton de la voix et le débit de parole. Ne pas hésiter à se reprendre. UBO, D. Métivier,

1. Typologie des questions 2. Linterview pour la presse écrite 3. Linterview pour la radio 4. Linterview pour la télévision UBO, D. Métivier,

Les 5 W + « comment » ? Les questions de relance La question-piège Les questions à refuser Le « off the record » UBO, D. Métivier,

Une interview longue Un plan modifié Des propos retravaillés Quelques citations La relecture Le droit de réponse UBO, D. Métivier,

Radio = média de limmédiateté Voix = image Aller directement à lessentiel UBO, D. Métivier,

Le choix du lieu Lentretien préalable Le cadrage Se comporter face à la caméra Le droit de réponse UBO, D. Métivier,