L’organisation du territoire français. Quels sont aujourd’hui les espaces « moteurs » du territoire français, ceux qui produisent de la richesse ? Comment pourrait-on expliquer les contrastes existant à ce niveau sur le territoire français ?
La Lozère, le département le moins peuplé de France. En quoi ces 2 paysages reflètent-ils de forts contrastes dans l’occupation du territoire français ? L’aéroport de Nice sur la côte d’Azur est le 3ème de France pour son trafic de passagers. La Lozère, le département le moins peuplé de France.
Il existe certains déséquilibres sur le territoire national: dans ce contexte, quel est le rôle de l’aire urbaine parisienne dans l’organisation du territoire français ? Leçon 1: Le poids et le rôle de l’aire urbaine parisienne dans l’organisation du territoire.
Quelle place occupe l’aire urbaine parisienne dans la hiérarchie française ? L’aire urbaine de Paris est aujourd’hui la première de France. Avec plus de 10 millions d’habitants, elle devance largement celle de Marseille, 2ème avec 1,5 millions d’habitants. L’influence de Paris se limite-t-il à la région parisienne ? Justifie ta réponse. L’influence de la ville dépasse largement les limites de la région parisienne: elle s’étend jusqu’en Normandie, en Picardie, en Champagne et dans la région Centre. Comment expliquer alors ce rôle majeur de Paris sur le territoire français ?
Quels éléments de cette carte renforcent le poids de Paris à l’échelle nationale mais aussi à l’échelle européenne ? Le rôle majeur de Paris est renforcé par sa position en Europe, à proximité de la mégalopole européenne et reliée aux autres grandes capitales par un réseau de transport dense (autoroutes, train, avion).
Quel est le thème de cette carte ? Que cherche-t-elle à nous montrer ? L’aire urbaine parisienne regroupe près de 1/5ème de la population nationale mais elle concentre aussi les richesses (PIB/hab. très élevé). Dans quelles autres régions les revenus par habitant sont-ils élevés ? A l’échelle du territoire français, les métropoles concentrent la richesse: elles attirent la population mais aussi les entreprises (voir chap. précédent sur les pôles de compétitivité). Conclusion 1: l’aire urbaine de Paris est la 1ère de France en terme de population et de richesse.
Quel est le nombre d’emplois de commandement à Paris ? La métropole parisienne regroupe aujourd’hui 1 million d’emplois de commandement: (soit 16 fois plus que les autres grandes villes françaises). Quelles sont les métropoles où la part des emplois de commandement est supérieure à 12% ? Quel élément d’explication pourrais-tu fournir ? On retrouve ce type d’emplois en grand nombre dans d’autres métropoles qui sont souvent le siège de grands pôles de compétitivité.
Quels éléments donnés par le texte expliquent la concentration des entreprises dans la région parisienne ? Quels types d’emplois se concentrent dans cette région parisienne ? Comment pourrait-on expliquer cela ? Conclusion 2: l’aire urbaine de Paris concentre les emplois de cadres et de chercheurs à hauts revenus.
Quel nom donne-t-on aux grandes entreprises figurant dans le tableau ci-contre ? Quels points communs possèdent ces multinationales ? Paris et sa région concentrent les sièges sociaux des plus grandes multinationales françaises (mais aussi étrangères).
Quels lieux présentés sur ce plan renforcent le poids économique de Paris ? La Bourse et le quartier de la Défense (centre des affaires) font de Paris un véritable pôle économique mondial. Conclusion 3: l’aire urbaine de Paris concentre de nombreuses grandes entreprises multinationales et elle attire des investissements venants de l’étranger.
Quelles autres fonctions visibles sur la plan tendent à faire de Paris et de sa région un espace attractif ? Paris est aussi le centre politique du pays puisque la ville regroupe les lieux du commandement politique national (Elysée, Matignon, Assemblée Nationale et Sénat). C’est aussi un haut lieu du tourisme mondial avec des lieux mondialement connus comme la Tour Eiffel, le Sacré Cœur ou l’Arc de Triomphe. Conclusion 4: l’aire urbaine de Paris est aujourd’hui un pôle majeur du commandement politique.
Quel chiffre illustre la grande attractivité de Paris en matière touristique ? Quels aménagements réalisés dans le domaine des transports permettent d’assurer cette 1ère place pour le tourisme ? Conclusion 5: Grâce à son patrimoine et à ses grands aéroports mondiaux, l’aire urbaine de Paris est aujourd’hui la 1ère région touristique mondiale (6 millions de visiteurs par an).
Comment Paris peut-elle maintenir sa place mondiale sans délaisser pour autant le reste du territoire Français ? - Quel est le projet qui est présenté dans cet extrait du journal télévisé ? - Qui sont les acteurs qui interviennent pour la mise en place de ce projet ? Pourquoi ? Des acteurs publics interviennent dans tout projet d’aménagement (comme le projet du Grand Paris): l’Etat, les collectivités territoriales (région, département, commune) mais aussi l’Union Européenne ont pour objectif de réduire les disparités du territoire tout en renforçant les points forts.
Sur quelle partie de l’agglomération les efforts de rééquilibrage internes vont-ils porter ? Les efforts pour rééquilibrer l’aire urbaine parisienne portent sur les liaisons de banlieue à banlieue afin de relier les grands pôles de développement (ex: La Défense, Roissy, Orly…)
Conclusion 6: Grâce aux aménagements réalisés sous l’impulsion d’acteurs politiques, l’accessibilité aux différents lieux de l’aire urbaine parisienne doit être améliorée.
Comment ces projets prévoient-ils de renforcer la compétitivité de la ville au niveau mondial ? La création de grands pôles de compétitivité mondiaux dans plusieurs domaines doit renforcer la place de Paris dans le monde.
Conclusion 7: Les projets d’aménagements doivent aussi permettre à l’aire urbaine de Paris de rester très compétitive.
Finalement, quel sera la résultat du développement des transports et des pôles de compétitivité dans l’aire urbaine parisienne ? Conclusion 8: Enfin, les projets d’aménagement du Grand Paris doivent permettre tout simplement de rénover les espaces urbains.
Leçon 2: L’organisation du territoire français. Comment peut-on utiliser les observations réalisées sur l’aire urbaine parisienne pour décrire l’organisation du territoire français ? Leçon 2: L’organisation du territoire français. Utilise maintenant ton fond de carte et complète la légende en y indiquant les éléments demandés.
Voici la correction de la légende. Quelles sont les zones attractives en France ? 2. Pourquoi ces espaces sont-ils attractifs ? 3. Quel « classement » peut-on réaliser en fonction de l’attractivité des régions ? Paris, centre politique, économique et culturel. Le « cœur » du territoire sous l’influence parisienne. Pôle de compétitivité mondial. Espaces attractifs (frontières et héliotropisme). Littoraux attractifs et grands ports (ZIP) Grande métropole régionale. Axes de communications nationaux et européens (liens avec la mégalopole) Espaces à dominante rurale, moins attractifs et moins actifs. Régions en reconversion.
Et celle de la carte.