Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226) 50 31 88 73 à 76 - Fax: (226) 50 31 88 72 SEMINAIRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Université d’automne du ME-F
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Accord de Partenariat Économique (APE)
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Le dispositif français
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
MAURITANIE REFORME HOSPITALIERE MISE EN PLACE D’UN RESEAU HOSPITALIER
Post-Hong Kong Research and Analytical Priorities for Low-income Countries: Discussions on Trade Facilitation Dr Ongolo Zogo Valérie ILEAP – University.
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Chargée des Questions Commerciales
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
21st annual Computers, Freedom and Privacy Conference (CFP2011)
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Mise en oeuvre des instruments de facilitation du transport de transit dans la région COMESA Historique.
RÉUNION ANNUELLE DU SSATP
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)
Bonne gouvernance dans le secteur du transport Réunion annuelle 2009 du SSATP Lilongwe, Malawi, octobre 2009 Michael Pulichino Unité Infrastructures.
SEMINAIRE SUR LA FACILITATION DU COMMERCE CNUCED – BANQUE MONDIALE
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de l’ONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) International Road.
FLUIDITE ET ENCOMBREMENTS DES TRANSPORTS TERRESTRES
Collaboration Luxembourg-OMS
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Améliorer le transport de transit le long de corridors prioritaires
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Table ronde des partenaires pour le financement du développement du Bénin SECTEUR MARITIME ET PORTUAIRE REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité – Justice - Travail.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Phase II Bénin Burkina Faso Côte-d'Ivoire Guinée-Bissau Mali Niger Sénégal Togo U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE RESUME DU PROGRAMME.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Décennie d’action pour la sécurité routière
Eva Molnar, Directrice des Transports, CEE ONU
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
EuropeAid Renforcement des capacités douanières – Point de vue de l‘Union européenne Koos Richelle, DG EuropeAid 4 avril 2007.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Transcription de la présentation:

Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226) 50 31 88 73 à 76 - Fax: (226) 50 31 88 72 SEMINAIRE INTERNATIONAL SUR LA FLUIDITE ET LES ENCOMBREMENTS DES TRANSPORTS TERRESTRES Ouagadougou, 13-14-15 juin 2005 PRESENTATION DE L’UEMOA SUR « LA POLITIQUE ET LE SYSTEME DE TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES AU SEIN DE L’UNION »

L’ESPACE UEMOA REPRESENTE: 8 PAYS - Une superficie de 3,5 millions de Km² - Un marché de 74 millions d’habitants - 33% du PIB de l’Afrique de l’Ouest - Une population jeune (60% < 25 ans) Mali Niger Sénégal Burkina Faso Guinée Bissau Bénin Côte d’Ivoire Togo

LES OBJECTIFS DE L'UEMOA

CINQ OBJECTIFS PRINCIPAUX 1 Renforcer la compétitivité des activités économiques et financières des Etats membres. 2 Assurer la convergence des performances et des politiques macroéconomiques des Etats membres, par l'institution d'une procédure de surveillance multilatérale. 3 Créer entre les Etats membres un marché commun, basé sur la libre circulation des personnes, des biens, des services, des capitaux et le droit d'établissement des personnes, ainsi que sur un tarif extérieur commun et une politique commerciale commune. 4 Coordonner les politiques sectorielles nationales, par la mise en oeuvre d'actions communes, dans les grands domaines de la vie socio-économique des Etats membres. 5 Harmoniser les législations des Etats membres en matière économique.

LES ORGANES DE L'UEMOA

Les Organes de Direction Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement Conseil des Ministres Commission de l’UEMOA Les Organes de Contrôle Cour de Justice Cour des Comptes Comité Interparlementaire Les Institutions spécialisées BCEAO BOAD Les Organes consultatifs Chambre Consulaire Régionale

POLITIQUE ET SYSTEME DE TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES POLITIQUE ET SYSTEME DE TRANSPORT DE MARCHANDISES AU SEIN DE L’UNION

LES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ROUTIER

Infrastructures routières - actions réalisées 1) Adoption d’un réseau routier communautaire 2) Adoption de la stratégie et du programme d’actions communautaires 3) Organisation d’une Table Ronde Régionale 4) Mise en place d’un comité de pilotage 5) Préparation et évaluation d ’un programme routier (PR1) en collaboration avec la BAD.

La carte du réseau routier communautaire définit un programme d’investissements routiers sur une période de dix ans, d’un linéaire de 13 300 km . Sur la base du programme décennal un programme routier de cinq ans, pour un linéaire de 5383 km met l’accent sur l’entretien et la réabilitation des routes communautaires.

Objectifs spécifiques de la stratégie 1) uniformisation et amélioration du niveau de service des routes revêtues du réseau communautaire ; 2) aménagement et bitumage des maillons manquants du réseau communautaire ; 3)  liaison et interconnexion avec les autres pays de l’Afrique de l’Ouest ; 4) amélioration de la fluidité des échanges par la suppression des barrières non tarifaires ; 5) promotion d’actions de sécurité routière pertinentes et efficaces.

UN PROGRAMME D’INVESTISSEMENTS ROUTIERS SUR 10 ANS POUR UN COUT DE 1 237 MILLIARDS CFA

LES INVESTISSEMENTS ROUTIERS Programme global sur 10 ANS : 13 300 Km seront concernés par le programme Coût : 1 237 milliards CFA SUR 5 ANS : Entretien/ réhabilitation : 6260 Km de routes Bitumage : 2350 Km de routes Coût : 637 milliards CFA, dont 277 milliards mobilisés par les Etats membres 360 milliards à rechercher

1 2 Forte adhésion des partenaires (BAD, BID, BM, BOAD, UE) Résultats de la Table Ronde de LOME (Mars 2002) 1 Forte adhésion des partenaires (BAD, BID, BM, BOAD, UE) 2 Les partenaires ont annoncé un montant de 480 milliards de francs CFA

OPTION DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME = APPROCHE CORRIDOR [Uniformité du niveau de service & Mesures de facilitation]

Programme routier (PR1) / Corridor Bamako-Ouagadougou-Téma. Coût: 150 milliards CFA Financement FAD: 55 milliards CFA Subvention à la Commission: 2,8 milliards FCFA pour la réalisation des études, des postes de contrôle et l’appui institutionnel à la Commission. Démarrage: 2004

LES SERVICES DE TRANSPORTS ROUTIERS

Implantation de postes de contrôle juxtaposés Programme de facilitation des transports et transit routiers inter-Etats Améliorer la fluidité du trafic sur les axes routiers Réduire les coûts de transport Deux composantes prioritaires Implantation de postes de contrôle juxtaposés aux frontières Mise en place d’un observatoire des pratiques anormales sur les axes routiers inter-Etats

I. IMPLANTATION DES POSTES DE. CONTRÔLE JUXTAPOSES AUX I. IMPLANTATION DES POSTES DE CONTRÔLE JUXTAPOSES AUX FRONTIERES ENTRE LES ETATS DE L’UNION Regrouper les services de contrôle sur un même site aux frontières, par juxtaposition 1 Améliorer les conditions de travail des services de contrôle aux frontières 2 OBJECTIFS Accélérer le contrôle aux frontières et réaliser des gains de temps Réduire la fraude, les taxes illicites, Réduire les coûts de transport 4 Harmoniser et simplifier les procédures de contrôle aux points de départ, d’arrivée et aux frontières Permettre un meilleur suivi statistique 3

IMPLANTATION DE POSTES DE CONTRÔLE JUXTAPOSES PROGRAMME COMMUNAUTAIRE DE CONSTRUCTION DE POSTES DE CONTRÔLE JUXTAPOSES AUX FRONTIERES 1. Frontière Togo -Burkina (Cinkanssé) «Projet pilote »* 2. Frontière Côte d ’Ivoire - Burkina (La Léraba) «Projet pilote » 3. Frontière Bénin - Burkina (Natitingou) 4. Frontière Bénin - Niger (Malanville)* 5. Frontière Bénin - Togo (Hillacondji) 6. Frontière Burkina - Mali (Koloko-Hérémankono)* 7. Frontière Burkina - Niger (Kantchari) 8. Frontière Côte d ’Ivoire - Mali (Zégoua) 9. Frontière Mali - Niger (Ayorou) 10. Frontière Sénégal - Guinée Bissau (Mpack) 11.Frontière Sénégal -Mali (Kidira/Diboli) IMPLANTATION DE POSTES DE CONTRÔLE JUXTAPOSES

EQUIPEMENT DES POSTES DE CONTRÔLE JUXTAPOSES 4 types Scanner (HCV) Pèse- essieux Gabarit Matériel informatique Équipements

POSTES DE CONTRÔLE JUXTAPOSES Mise au point des procédures de passage Lancement et exécution des travaux Rédaction de la Convention de Concession Rédaction des Conventions de sous-concession et d’amodiation Sélection du concessionnaire TACHES RESTANT A REALISER EN VUE DE LA MISE EN SERVICE

II. MISE EN PLACE D’UN OBSERVATOIRE DES PRATIQUES ANORMALES SUR LES AXES ROUTIERS INTER-ETATS OBJECTIFS Identifier, analyser et publier les faits, pratiques, irrégularités et abus constatés sur les axes routiers inter-Etats, dans le cadre du transport des personnes et des marchandises 1 Amener les autorités concernées à prendre des décisions et mesures correctrices appropriées 2

OBSERVATOIRE DES PRATIQUES ANORMALES MISE EN ŒUVRE SUR LES CORRIDORS : Identification points focaux Formation de Formateurs enquêteurs et contre-enquêteurs des points focaux Conduite des enquêtes et contre-enquêtes Traitement informatique des données d’enquêtes Réunion de validation avec experts des Etats SUPPORT MATERIEL REQUIS POUR LES POINTS FOCAUX DANS LES ETATS MODE OPERATOIRE AJUSTE FINANCEMENT USAID ET SSATP MISE EN ŒUVRE SUR LES CORRIDORS : TEMA – OUAGA / BAMAKO LOME – OUAGA / NIAMEY COTONOU- / NIAMEY ABIDJAN / LAGOS

Le transport routier de marchandise au sein de l 'Union

L’accès à la profession de transporteur routier est pratiquement libre dans les Etats membres de l’UEMOA pour les nationaux : permis de conduire, autorisation de transport, visite technique, assurance et carte grise du véhicule en règle, vignette, lettre de voiture, carnet TRIE pour les marchandises en transit.. .L’activité de transport est cependant perturbée par les nombreux contrôles routiers (coût du transport +de 40% >à ceux des pays développés) . Une Directive approuvée par les Ministres chargés de la Sécurité de la Douane et de la Défense des Etats membres de l’Union, limite les contrôles (sur les axes routiers inter-Etats des camions citernes, des conteneurs et véhicules scellés), aux points de départ/arrivée et à la frontière.

Quotas de répartition : 1/3, 2/3 et 50/50 73 à 90% du trafic de marchandises emprunte la voie routière Règles de partage du fret entre pays côtiers et enclavés (Convention TIE et accords bilatéraux) Quotas de répartition : 1/3, 2/3 et 50/50 1/3 du transport effectué par des véhicules du pays de transit et 2/3 par les véhicules du pays de destination du fret; 50% du transport effectué par les véhicules du pays de destination et idem pour le pays de départ dela marchandise .Réglementation non conforme au principe de libéralisation des services édicté par le Traité de l’UEMOA .Projet de réglementation en cours, dans le cadre de l’étude menée sur le secteur des services au sein de l’UEMOA en vue de propositions de positions communes (UEMOA/CEDEAO) à l’OMC

LE SUIVI AUTOMATIQUE DES VEHICULES [TRACKING]

OBJECTIFS DU SYSTEME DE SUIVI Suivre la position de la marchandise & du véhicule depuis le port jusqu’à l’arrivée au point de destination finale dans l’hinterland 1 Identifier tout incident pendant ce parcours qui serait contraire à la réglementation en vigueur & aux intérêts des parties prenantes au système de transport 2

MESURES DE SECURITE POUR LE TRANSPORT DES MARCHANDISES 4 types Construction de l’Infrastructure nécessaire à la mise en place Système d’Information Anticipé sur la Marchandise (SIAM) Système de communication radio Plan régional de contrôle routier Sensibilisation(IEC) des usagers de la route Dispositions prévues pour l’amélioration de la sécurité des transports

AVANTAGES DU SYSTEME RADIO 1) Les chauffeurs peuvent communiquer entre eux 2) Les propriétaires de camions peuvent suivre leurs véhicules & leurs chauffeurs 3) En cas de panne, d’accident ou même d’attaques, les chauffeurs peuvent obtenir de l’aide 4) La radio garantit une communication à toute heure pour une durée facturée sur une souscription nominative fixe

1 2 4 3 III. ACTIONS DE TYPE REGLEMENTAIRE Harmonisation des règlements et documents administratifs (Un document douanier unique de transit, des procédures communes de contrôle) 1 Harmonisation des sanctions et pénalités [charge à l’essieu, notamment] Mécanisme de suivi du trafic : le Système d’Informations Anticipées sur la Marchandise (SIAM) 2 OBJECTIFS Réglementation sur l’importation des véhicules d ’occasion ; Charge à l’essieu ; Normes de scellement… 4 Institution d’un mécanisme de garantie des opérations de transit Harmonisation de la fiscalité 3

comités de facilitation des transports Comité régional de facilitation Comités nationaux de facilitation : ces comités doivent, en relation avec le Comité Régional de Facilitation, suivre et coordonner les activités nationales en matière de facilitation des transports et de simplification des formalités et procédures, et proposer des projets de règlements.

RESSUME DES ACTIONS A MENER PAR LA COMMISSION RATIONALISATION DE LA DESSERTE SUPPRESSION DES BARRIERES TARIFAIRES ET NON TARIFAIRES PROMOTION DU SECTEUR LIBERALISATION DE L’ACCES AU FRET ENCOURAGEMENT DES FORMES SOCIETAIRES ALLEGEMENT DE LA FISCALITE ET DES PROCEDURES REFORME DES CONDITIONS D’ACCES A LA PROFESSION DE TRANSPORTEUR ROUTIER MODERNISATION DE LA FLOTTE H ARMONISATION DES NORMES TECHNIQUES LIMITATION DE L’AGE D’IMPORTATION FACILITATION DE L’ACCES AUX RESSOURCES FINANCIERES

MERCI DE VOTRE ATTENTION www.uemoa.int www.izf.net