Partage défend les droits des enfants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Advertisements

Les droits de lhomme pour tous ?. Scénario 1 Une entreprise cherche à recruter des praticiens. Le questionnaire de candidature contient la question suivante.
Une mobilisation massive et inter-associative Handicap, maladie invalidante L’urgence d’un revenu d’existence !
La protection des femmes dans les conflits armés
Contrôle des conventions de l'OIT
SOLIDAIRES AU NOM DE JESUS-CHRIST
SESSION 2: DROIT INTERNATIONAL DES DROITS HUMAINS
Débat Earth Focus – Réécrire la Déclaration universelle des Droits de lHomme 10 décembre 2009 Collège Voltaire.
Identification des peuples indigènes et tribaux
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales sur le handicap.
Fiche sur la Convention Internationale des Droits de lEnfant Coloriez de couleurs différentes les cases figurant dans la colonne de gauche, puis coloriez:
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
LE DROIT A L’EDUCATION dans le monde
Une Education de qualité pour Tous
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
SELON LUNICEF Pour la moitié des enfants du monde, l'enfance est une période de graves difficultés, affirme l'UNICEF - Ces années cruciales.
Qui décide de la guerre dans notre république ?. La constitution prévoit deux cas de figure sil sagit de déclarer la guerre Menace grave et immédiate.
LA CONVENTION RELATIVE AUX DROITS DE L’ENFANT
(Réseau National des Associations de Tantines)
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
I. Des droits de nature différente 1) La coexistence de plusieurs droits 2) Tous égaux en droit.
Les valeurs, les principes et les symboles de la République.
INTRUMENTS JURIDIQUES EN VIGUEUR SUR LES DROITS DES FEMMES Avril 2009 Mme Hortense OUEDRAOGO Formatrice régionale DPASSN/Gourma.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
COLLABORATION SUD-SUD ET DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS DANS LA LUTTE INTERNATIONALE CONTRE LE TABAGISME Saouna Inoussa President de SOS Tabagisme-Niger.
Droit Civil.
Données, enjeux, besoins
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
1. LES QUATRE PRINCIPES 2. LES 11 ARTICLES 3. LETAT DESPRIT.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Le développement de l’autonomie
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
PALMARÈS 2005 DE LA PAIX DANS LE MONDE SOURCE : GÉO. septembre 2005.
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
Le handicap, qu’est-ce que c’est ?
Notions fondamentales sur le handicap
Justice des enfants & des adolescents Quel projet pour notre société 70 ÈME ANNIVERSAIRE DE L’ORDONNANCE DU 2 FÉVRIER 1945.
Déclaration des droits de l'enfant, Titres et dessins de presse…
Depuis vingt cinq ans… Les enfants ont des droits 20 novembre ème anniversaire de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant.
Photos par James Mollison, un photographe d'origine kenyan Mollison.
Définition de Sans-papiers
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
Chapitre 1 – L’autonomisation
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
04/28/15 CHV 204.
L’EXPLOITATION DES ENFANTS
COMPTE SUR TES DIX DROITS
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
25 Novembre – journée internationale contre les violences à l'égard des femmes.
Enfants et droits humains
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
Enseignement Moral et Civique – Thème n°2
Les droits des enfants vus par les CP-CE1 (Mme Deransy)
Approuvée par les Cortès réunies en séances plénières du Congrès des Députés et du Sénat célébrées le 31 octobre 1978 Ratifiée par le peuple espagnol par.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
PROGETTO E – TWINNING Gemellaggio con la Francia 3^B Progetto “Diritti Minori”
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
LA RÉUNIFICATION FAMILIALE DES ENFANTS SÉPARÉS ET NON-ACCOMPAGNÉS: DÉFIS ET PRATIQUES HUMANITAIRES École d’été sur la Protection Internationale des droits.
Transcription de la présentation:

Partage défend les droits des enfants La convention des droits de l’enfant Quiz

La convention des droits de l’enfant Article 1 Le droit à l'égalité sans distinction ou discrimination fondée sur la race, la religion, l'origine ou le sexe. Article 2 Le droit de se développer d'une façon saine et normale sur le plan physique, intellectuel, moral, spirituel et social. Article 3 Le droit, dès sa naissance, à un nom et à une nationalité. Article 4 Le droit à une alimentation saine, à un logement et à des soins médicaux. Article 5 Le droit à des soins spéciaux en cas d'invalidité. Article 6 Le droit à l'amour, à la compréhension et à la protection. Article 7 Le droit à une éducation obligatoire et gratuite, à des activités récréatives et à des loisirs. Article 8 Le droit au secours immédiat en cas de catastrophe. Article 9 Le droit à la protection contre toute forme de négligence, de cruauté et d'exploitation. Article 10 Droit à la formation dans un esprit de solidarité, de compréhension, d'amitié et de justice entre les peuples. La convention des droits de l’enfant Quiz

…lutter contre toutes les discriminations Selon les Droits de l’Enfant, ni la couleur, ni le sexe, ni la langue, ni la religion, ni l’opinion politique, ni l’origine d’un enfant ne doivent être un prétexte pour lui porter préjudice. Un enfant ne doit pas être victime de sanctions motivées par les activités ou les convictions de ses parents. Article 1 Le droit à l'égalité sans distinction ou discrimination fondée sur la race, la religion, l'origine ou le sexe. SAVOIR PLUS 1 Retour au quiz

…le travail des enfants Dans le monde, 250 millions d’enfant de 5 à 14 ans sont obligés de travailler. Plus de 100 millions le font dans des conditions terribles. Le salaire gagné par les enfants est souvent indispensable à leur famille. Mais travailler trop jeune peut condamner l’enfant à une vie entière de pauvreté. Aider ces familles pauvres, c’est aider ces enfants qui travaillent à retrouver le chemin de l’école. Article 2 Le droit de se développer d'une façon saine et normale sur le plan physique, intellectuel, moral, spirituel et social. SAVOIR PLUS 1 Retour au quiz

…le droit à la vie Chaque enfant a droit à la vie. Parce qu’il est un être faible, il a besoin d’une protection spéciale et de soins spéciaux. Mais les écarts entre les pays pauvres et les pays riches sont encore aujourd’hui trop importants… La malnutrition frappe encore près de 150 millions d'enfants. Article 2 Le droit de se développer d'une façon saine et normale sur le plan physique, intellectuel, moral, spirituel et social. SAVOIR PLUS 1 Retour au quiz

…le droit à une identité On estime que, chaque année dans le monde, un nouveau-né sur trois n’est pas « déclaré ». Ainsi, 40 millions d’enfants sont privés d’existence légale. Ils deviennent souvent des proies faciles, exploitées dès le plus jeune âge dans des ateliers clandestins ou des réseaux de prostitution enfantine. Article 3 Le droit, dès sa naissance, à un nom et à une nationalité. SAVOIR PLUS 1 Retour au quiz

…le droit d’être soigné et entouré Depuis les années 90 le chiffre des enfants qui meurent en bas âge baisse régulièrement. Mais la moitié de l'humanité continue d'être désespérément pauvre et près de 11 millions d'enfants meurent encore chaque année avant leur cinquième anniversaire, souvent de causes qui auraient pu être évitées. Article 4 Le droit à une alimentation saine, à un logement et à des soins médicaux. SAVOIR PLUS 1 Retour au quiz

…le droit d’être soigné et entouré Il ne reste plus que huit pays dans le monde où la polio demeure une menace (dont cinq en Afrique) : l'Afghanistan, l'Inde, le Pakistan, l'Angola, l'Egypte, le Niger, le Nigeria, et la Somalie. On a enregistré seulement 537 nouveaux cas en 2003 dans le monde, contre 350 000 en 1988. En 2001, plus de 575 millions d'enfants de moins de cinq ans ont été vaccinés dans 94 pays. La polio devrait avoir disparu en 2005. Article 4 Le droit à une alimentation saine, à un logement et à des soins médicaux. SAVOIR PLUS 1 Retour au quiz

…le droit des enfants souffrant de handicap Les enfants qui souffrent de handicap doivent pouvoir mener une vie pleine et décente, dans des conditions qui garantissent leur dignité et favorisent leur autonomie. Ils ont droit à des soins spéciaux. Il faut tout faire pour que ces enfants aient une participation active à la société. Une coopération entre les Etats doit permettre d’améliorer la prise en charge de ces enfants. SAVOIR PLUS 1 Article 5 Le droit à des soins spéciaux en cas d'invalidité

…le droit à la protection Près de 700 000 enfants sont, chaque année, victimes du trafic d’êtres humains. Certains adultes menacent tous les jours les enfants de leur propre famille soit par négligence, soit parce qu’ils les battent. La reconnaissance juridique des droits de l’enfant est importante pour leur protection. Article 6 Le droit à l'amour, à la compréhension et à la protection. SAVOIR PLUS 1 Retour au quiz

…l’école est le chemin de la liberté Il y a près de 123 millions d’enfants non scolarisés dans le monde dont 56% sont des filles. Ces enfants qui ne vont pas à l’école sont encore plus exposés aux maladies, à la maltraitance et à l’exploitation sexuelle. Article 7 Le droit à une éducation obligatoire et gratuite, à des activités récréatives et à des loisirs. SAVOIR PLUS 1 Retour au quiz

Droit aux secours prioritaires en toutes circonstances. …en cas de catastrophe A la suite de catastrophes, des populations entières perdent tous leurs biens : cultures, troupeaux, nourriture. La malnutrition, les épidémies s'installent très vite parmi les victimes. Il faut alors intervenir dans l'urgence, établir des camps, distribuer de la nourriture, des médicaments, des couvertures. L'enfant doit, en toutes circonstances, être parmi les premiers à recevoir protection et secours. Article 8 Droit aux secours prioritaires en toutes circonstances. SAVOIR PLUS 1

…lutter contre l’exploitation Dans beaucoup de régions du monde, les adultes exploitent les enfants. Ceux-ci sont forcés à combattre comme soldats, à exécuter des tâches dangereuses, voire à se prostituer. Quand un Etat reconnaît leurs droits en votant de nouvelles lois ou en signant des accords internationaux, les enfants ont davantage de pouvoir pour mettre un terme à cette exploitation. Article 9 Le droit à la protection contre toute forme de négligence, de cruauté et d'exploitation. SAVOIR PLUS 1 Retour au quiz

…l’esprit de paix et de fraternité Les enfants sont toujours les premières victimes des guerres. En 10 ans, les guerres ont fait deux millions de morts et quatre millions de handicapés ou mutilés chez les moins de 18 ans et le nombre d’enfants soldats directement enrôlés par des mouvements armés est estimé à 300 000. Article 10 Le droit d’être élevé dans un esprit d'amitié entre les peuples, de paix et de fraternité. SAVOIR PLUS 1 Retour au quiz

Qu’est-ce que la convention internationale des droits de l’enfant ? Près de la moitié des habitants de la planète ont moins de 18 ans. Ce sont trois milliards d'enfants dans le monde qui sont concernés. En adoptant le texte de la convention des droits de l’enfant, le 20 novembre 1989, l'Assemblée générale des Nations unies reconnaît que l'enfant est une personne que l'on doit respecter. Droits de l’enfant : EXPLICATIONS 2 Clique avec la souris pour continuer

Qu’est-ce que la convention internationale des droits de l’enfant ? Il doit être protégé, bénéficier de prestations particulières et être acteur de sa propre vie. Pour la première fois, l’enfant, être dépendant et en devenir (il manque de maturité physique et intellectuelle), est reconnu comme un sujet de droit à part entière par un texte international. Droits de l’enfant : EXPLICATIONS 3 Clique avec la souris pour continuer

Qu’est-ce que la convention internationale des droits de l’enfant ? La Convention entre en vigueur dans le monde le 2 septembre 1990. Elle est alors ratifiée par vingt Etats. Aujourd'hui, deux pays ne l'ont pas signée : la Somalie et les Etats-Unis. Droits de l’enfant : EXPLICATIONS 4 Clique avec la souris pour continuer

Qu’est-ce que la convention internationale des droits de l’enfant ? La Convention engage les pays signataires au respect et à la mise en œuvre des principes qu'elle proclame, notamment par la modification de leurs lois pour les rendre conformes aux termes de la Convention. Chacun des Etats doit rendre des comptes sur ses actions au Comité international des droits de l'enfant, deux ans après la signature, puis tous les cinq ans. Droits de l’enfant : EXPLICATIONS 4 Clique avec la souris pour continuer

Qu’est-ce que la convention internationale des droits de l’enfant ? En France La Convention est signée par notre pays le 26 janvier 1990 après avoir été approuvée par le Parlement. Une loi, le 2 juillet 1990, autorise sa ratification. Elle entre en vigueur le 6 septembre 1990. Le texte de la Convention est publié au Journal Officiel de la République le 12 octobre 1990. Droits de l’enfant : EXPLICATIONS 5 Clique avec la souris pour continuer