La crise de l'économie américaine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Micro Housing Finance Corporation Date de création : 2008 Zone dintervention : Mumbai Modèle: : For profit Population cible: Population à bas revenus (max.
Advertisements

Qu’est-ce que l’inflation ?
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
Rapport sur la situation économique Conseil national - 25 mars 2007 Michel Sapin.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
SORTIE DE CRISE ? Est-ce vraiment le cas ? Où en est-on et où va-t-on ? Apex 17, bd Poissonnière Paris Tél
Introduction Générale
La croissance et ses conséquences
La crise financière International
Ch. 7 - Les déséquilibres économiques - diapo 6
De la titrisation à la crise de liquidités Soit une banque qui a accordé 100 millions de crédits immobiliers : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor,
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
LA CRISE DE LEURO ET LENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
La crise Economique.
Une crise financière sans précédent
Loi de finances 2010 Verdissement de la fiscalité.
23/04/2014Agence de la Guyane Bilan de lannée 2010 et perspectives 2011.
La crise financière mondiale et les marchés émergents: Menace ou Opportunité Quelles leçons tirer de la crise asiatique? Eui-Gak Hwang International Center.
Le mécanisme de la crise Henri Houben Université marxiste dété 21 août 2008.
L'économie belge dans et après la crise économique 2
Faut-il réduire la dette publique?
La crise actuelle : causes, faits, conséquences
Les marchés canadiens du logement, des hypothèques et du crédit Ministère des Finances Octobre 2008 Ministère des Finances Octobre 2008.
Croissance et crise. De la crise boursière à la crise économique. Circuit boursier spéculatif Circuit « normal de léconomie » BANQUE S Crédit aux Entreprises.
GOL503 Spécificités sectorielles
L A C RISE DES ANNÉES T RENTE EN E UROPE. L ES DIFFICULTÉS ÉCONOMIQUES DE L E UROPE ENTRE 1920 ET 1938.
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
Relance économique dans la LF 2014
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
La crise : mode demploi Basé sur larticle dAlternative Economique de septembre 2007.
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
Fluctuations économiques et politique de croissance
Espagne Le point bas nest pas atteint dans le secteur de la construction Réunion de conjoncture économique et financière 13 avril 2011.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
LA CRISE ECONOMIQUE: LA CRISE ECONOMIQUE: A. DEFINITION; A. DEFINITION; B. LES CAUSES DE LA CRISE ECONOMIQUE; B. LES CAUSES DE LA CRISE ECONOMIQUE; C.
Chapitre 3 La puissance économique des Etats-Unis et le monde
The First Global Financial Crisis of the 21 st Century 1 An extensive but benign crisis? Not (yet) a Minsky moment ? Subprime crisis – mortgage crisis-
Krash boursier Krash boursier 1929 Conséquences.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
3) enclenchement des différentes fonctions économiques
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
LE PLAN DE RELANCE POUR L’ÉCONOMIE. Début 2008 : crise économique  Divers facteurs :  fin d'une phase de cinq ans de forte croissance mondiale provoquée.
1 Le commerce Dominique Michel Administrateur délégué.
Croissance et développement de certains pays
La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
Les fonctions de l’économie
Effet d’un choc d’offre positif
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
LA CROISSANCE ECONOMIQUE POUR LES NULS
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Origines et conséquences économiques de la crise des subprimes Henri Houben (Attac Bruxelles 1) Université d’été d’Attac Europe (ESU) Lundi 4 août 2008.
LA CRISE DE L’EURO ET L’ENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
Prix de l’immobilier en France Comparaisons internationales Conjoncture économique et financière 17 avril 2013.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Conjoncture économique et financière 18 avril 2012.
La crise des SUBPRIMES « Quand tout a basculé » Département des systèmes d’information et de télécommunications.
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
RATP Département des systèmes d’information et de télécommunications
Croissance et crises.
Can Obama do it ? Michel Husson Université d’été du CADTM Juillet 2009.
Guernica Pablo Picasso. Hausse du prix du pétrole Recyclage des dollars par l’OPEP dans les banques de l’OCDE Excédent de capitaux Surliquidit.
L’inflation (suite). Plan de la leçon  Théorie : Le taux d’inflation au Canada (1915 à 2005)Le taux d’inflation au Canada (1915 à 2005)  La Grande Dépression.
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
Comprendre la crise financière
Croissance et développement de certains pays
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
La crise de l'économie américaine
Transcription de la présentation:

La crise de l'économie américaine Dans la série : comprendre la crise du capitalisme La crise de l'économie américaine La crise de l'économie américaine La crise de l'immobilier La crise de l'endettement Les conséquences sur l'économie américaine et mondiale Michel Lasserre le 28/05/2008 http://m-lasserre.com page suivante

L'importance de l'immobilier dans l'économie américaine Depuis quelques décennies la croissance économique américaine repose en grande partie sur le secteur de l'immobilier résidentiel L'accession des ménages à la propriété est facilitée par différentes aides La part du logement non hypothéquée par le prêt principal permet aux ménages d'accéder à de nouveaux prêts La montée continue des prix de l'immobilier génère des profits à la revente qui sont détaxés La croissance quasi continue de ce secteur engendre une dynamique génératrice de consommation et d'emplois page suivante

La crise de l'immobilier Aujourd'hui presque 70 % des ménages américains, parfois endettés jusqu'au cou, sont propriétaires de leur logement Depuis 2006, les défauts de paiements s'accumulent ainsi que les saisies et les ventes, et les prix chutent sur un marché saturé La dynamique de croissance, soutenue par la montée continue des prix, fait maintenant place à des mécanismes destructeurs. Avec l'échec des "subprimes", une limite à l'expansion de l'immobilier a été atteinte Cette crise est durable page suivante

L'endettement des ménages Les ménages américains cumulent les crédits : prêts hypothécaires, crédits automobiles, crédits bancaires, cartes de crédits délivrées par des grands magasins, des stations services, ... Le taux d'endettement des ménages s'élevait à 65 % de leur revenu annuel en 1985 La consommation des ménages représente 70 % du PIB En 2007, il atteint 136 % Depuis les années 80, la croissance américaine s'est donc construite en grande partie sur l'endettement des ménages Le nombre de faillites personnelles est en constante accélération depuis les années 80 page suivante

La cotation des emprunteurs Aux Etats-Unis, les taux d'intérêts et le montant des prêts accordés aux ménages sont soumis à un barème : la cotation FICO La cotation FICO attribue à chaque emprunteur une note : - déterminée en fonction de ses revenus, de la valeur de son logement, de ses antécédents bancaires, … - réajustée quotidiennement - hausse immédiate des taux d'intérêts, Dégradation de la cotation : y compris pour des prêts déjà accordés - réduction du maximum empruntable page suivante

La crise de l'endettement La crise de l'endettement des ménages La crise de l'endettement La baisse des prix des logements entraîne une baisse de la notation des ménages Les possibilités d'emprunter diminuent Le coût du crédit augmente, y compris pour ceux déjà en cours A la crise immobilière s'ajoute une crise de l'endettement La croissance des défauts de paiement concerne maintenant l'ensemble des crédits aux ménages page suivante

L'impact sur la consommation Le double impact sur la consommation L'impact sur la consommation Crise immobilière Crise de l'endettement Pertes d'emplois dans la construction et la commercialisation des logements, dans les établissements de crédits, et dans "l'équipement de la maison" Ralentissement prévisible de la consommation Circonstances aggravantes : - le prix du pétrole - l'inflation - la faiblesse du dollar page suivante

Quels remèdes ? Limites et inconvénients Mesures prises par les autorités : Limites et inconvénients de ces mesures Soutien à la consommation grâce à des baisses d'impôts Aggravation des déficits publics Baisse des taux d'intérêts facilitant l'accès à de nouveaux crédits Croissance de l'endettement Aggravation des risques de défauts de paiements Aggravation des risques de faillites personnelles Ce sont des réponses conjoncturelles, inadaptées à un problème structurel Au premier semestre 2008, la consommation des ménages tient encore grâce à un recours croissant aux cartes de crédits page suivante

La spirale de la récession Si les mesures prises ne suffisent pas à maintenir la consommation, le risque est celui de la mise en place d'une spirale de récession Baisse de la consommation Spirale de récession Pertes d'emplois Baisse de la production Vu l'ampleur de la crise immobilière et de l'endettement Risque de récession durable page suivante

Une crise systémique Une crise systémique Cette crise ne résulte pas d'un simple dysfonctionnement de la finance Le capitalisme est un système qui ne peut fonctionner durablement qu'avec une croissance permanente du capital financier, donc du crédit et de l'endettement Cette crise n'est que le résultat du fonctionnement normal du capitalisme C'est une crise systémique, sans équivalent depuis 1929 page suivante

Vers une crise mondiale ? - D'autres pays sont aussi touchés par une crise immobilière (Espagne, Royaume Uni) - L'inflation se généralise avec la hausse des prix de l'énergie et des produits agricoles - La croissance mondiale ralentit Cette crise aurait un impact mondial Une aggravation de la crise économique américaine se transmettrait par les circuits bancaires et financiers, et par le commerce international Elle serait amplifiée par les crises écologique et alimentaire page suivante

Fin FIN du diaporama Dans la série "des diaporamas pour comprendre la crise du capitalisme" : - La crise des "subprimes" - La crise de l'économie américaine A paraître : - Accumulation du capital et logique de croissance du capitalisme Téléchargeables sur le site : http://m-lasserre.com/