La lignée*  humaine Vous trouverez ici un diaporama illustrant cette partie du programme de TS. Les photographies sont issues des vitrines du musée d’Histoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séance du 21/03/2012 L’évolution : faits et concepts (TS) Caractères homologues et recherche de parenté. (Lycée) La place de l’Homme au sein des.
Advertisements

I. La place de l’Homme dans le règne animal
Lignée humaine Plan Les hominoïdes Comparaison homme-chimpanzé Laetoli
Où est né l’homme moderne?
Fig1A - L’inscription des informations dans l’ADN
L’APPARITION DE L’HOMME
Etablissement de Phylogénie
Rentrée 2008 Nouveau Programme de troisième
introduction Tenter de situer l’homme au sein du règne animal en
Parenté entre êtres vivants et fossiles - Evolution -
Parenté entre êtres vivants et fossiles - Evolution -
Les débuts de l’humanité
Les relations de parenté entre les êtres vivants et évolution
L’HOMME, ANIMAL HUMAIN..
Un exemple d’activité Ce travail est largement inspiré d’un dispositif conçu par un groupe de professeurs de SVT (Jean-Philippe Canu, Sandrine Rabasse,
L’évolution de l’homme
Les critères d'appartenance
L’HOMINISATION «Tous nos malheurs proviennent de ce
CHAP III Un regard scientifique sur l'évolution de l'Homme (2s)
La Préhistoire.
Regard sur l’évolution de l’Homme
L’origine de l’humanité et l’évolution de l’Homme
LES PREMIERS HOMMES.
La lignée*  humaine Vous trouverez ici un diaporama illustrant cette partie du programme de TS. Les photographies sont issues des vitrines du musée d’Histoire.
Comment savoir qu'un squelette fossile était bipède ?
Chapitre 4 : Un regard sur l’évolution de l’Homme
Évolution des Hommes.
La Préhistoire.
L’évolution de l’homme
Questions : A partir de quels caractères les scientifiques peuvent-ils établir des arbres phylogéniques ? 2) Dans quels états peut-on retrouver un caractère.
Comment savoir qu'un squelette fossile était bipède ?
Les Hommes préhistoriques
La place des humains dans le monde vivant
Préparation à l’examen sommatif
Les origines de l’humanité
Augmentation du volume cérébral
Evolution de Homo erectus
Echelle chronologique couvrant la fin des temps géologiques: le Pliocène, dernière période de l’ère tertiaire, et l’ère quaternaire, divisée en Pléistocène.
Les Primates et la Lignée Humaine..
Évolution des Hommes.
La lignée  humaine Les photographies sont issues des vitrines du musée d’Histoire Naturelle de Lille Les phrases en rouge sont les notions du programme,
3e Partie C Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
L’apparition de l’homme
Exercice D'après l'étude des homologies moléculaires, l'Homme actuel et le Chimpanzé sont de proches parents dont les lignées se seraient séparées, il.
Nous sommes des PRIMATES
Place de l'Homme dans le monde animal
La famille de l’homme :.
TP4 : caractère buissonnant
Chp 3 : La lignée humaine définition
La place de l’Homme dans le règne animal.
Révisions Terminale S Tronc commun
Préparation à l’examen sommatif
???.
Ce que l’on sait déjà... Darwinius Proconsul 0 MA -7 MA -20 MA -47 MA -55 MA Pouce opposable + orbites larges + ongles plats Peigne dentaire Molaire à.
La lignée*  humaine Vous trouverez ici un diaporama illustrant cette partie du programme de TS. Les photographies sont issues des vitrines du musée d’Histoire.
Peintures et sculptures préhistoriques
EVOLUTION HUMAINE : lien de parenté = phylogèse mécanismes de l’évolution sélection naturelle lignée humaine.
L’origine de l’humanité et l’évolution de l’Homme
A ce jour, le plus vieux crâne retrouvé date de :
Préparation à l’examen sommatif
Premiers humains Sciences humaines 10.
Chapitre 3 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.
Les dinosaures 1 - Qu’est-ce qu’un dinosaure ?
La vie des premiers hommes: Évolution, premières traces
Thème 1A : génétique et évolution
Comment savoir qu'un squelette fossile était bipède ?
ECONOMIE DU DEVELOPPEMENT
L’évolution de l’homme
???. Ch III : Un regard sur l’évolution de l’Homme I- La place de l’Homme parmi les Primates.
La longue histoire de l’humanité et des migrations
Transcription de la présentation:

La lignée*  humaine Vous trouverez ici un diaporama illustrant cette partie du programme de TS. Les photographies sont issues des vitrines du musée d’Histoire Naturelle de Lille Les phrases en rouge sont les notions du programme, lorsqu’elles sont répétées plusieurs fois, les idées illustrées sont soulignées. *terme discutable !

1. La place de l’Homme dans le règne animal

1. La place de l’Homme dans le règne animal Un exemple d’arbre phylogénétique réalisé grâce au logiciel phylogène. Image INRP.

1. La place de l’Homme dans le règne animal Plus précisément… Place au sein des Primates. Image INRP.

un autre Primate… Le Gibbon L’Homme partage un ancêtre commun récent avec le Chimpanzé et le Gorille. Cet ancêtre commun n’est ni un Chimpanzé (ou un Gorille) ni un homme. Le Gibbon

plus proche de nous… Le Chimpanzé La divergence de la lignée des chimpanzés et de la lignée humaine peut être située il y a 7 à 10 millions d’années. Le Chimpanzé

1. La place de l’Homme dans le règne animal L’Homme est un eucaryote, un vertébré, un tétrapode, un amniote, un mammifère, un primate, un hominoïde, un hominidé, un homininé ces caractères sont apparus successivement à différentes périodes de l’histoire de la vie.

2. Les critères d’appartenance à la lignée humaine Schémas des empreintes de Laetoli, de l’Homme et du Gorille. Les critères d’appartenance à la lignée humaine sont les caractères liés à la station bipède, au développement du volume crânien, à la régression de la face et aux traces fossiles d’une activité culturelle. Empreintes de pas de Laetoli.

2. Les critères d’appartenance à la lignée humaine Les critères d’appartenance à la lignée humaine sont les caractères liés à la station bipède, au développement du volume crânien, à la régression de la face et aux traces fossiles d’une activité culturelle.

Vu au Musée d’Histoire Naturelle de Lille Les outils préhis-toriques Les critères d’appartenance à la lignée humaine sont les caractères liés à la station bipède, au développement du volume crânien, à la régression de la face et aux traces fossiles d’une activité culturelle.

Vu au Musée d’Histoire Naturelle de Lille L’évolution de l’humanité : une histoire de marche, de cerveau, d’outil et de migration. Les Australopithèques se tiennent debout. Les Australopithèques sont apparus il y a environ 4 millions d’années en Afrique. Ils sont très proches des grands singes, mais sont capables de se déplacer debout. Cette bipédie entraîne une multitude de modifications anatomiques, au niveau de la colonne vertébrale et du bassin, par exemples. Mais cette station debout s’est surtout accompagnée d’une libération de la main devenant disponible pour accomplir de nouvelles fonctions, comme la fabrication d’outils. Après les Australopithèques, l’ingéniosité augmente avec le volume crânien. Le véritable départ de l’aventure humaine est lié à l’apparition d’Homo habilis vers – 2 millions d’années. Il est à l’origine de l’une des premières industries de pierre taillée. Après lui, Homo ergaster (autrefois appelé Homo erectus) invente le feu, diversifie les outils, construit des habitations. Pour la première fois, l’Homme quitte l’Afrique et migre vers l’Europe et l’Asie. Mais c’est en Afrique qu’un groupe d’Homo ergaster évoluera vers l’Homme moderne : Homo sapiens. Si plusieurs espèces d’Hommes ont coexisté avant Homo sapiens, aujourd’hui l’Homme moderne n’est plus représenté que par une seule espèce, sans distinction de race… On l’oublie hélas trop souvent. Texte accompagnant l’exposition des crânes de la lignée humaine au Muséum d’Histoire Naturelle de Lille.

Australopi-thecus africanus Homo habilis Homo ergaster (erectus) Homo néandertha-lensis Homo sapiens Il s’agit des moulages réalisés à partir des fossiles du musée, en vente sur place.

2. Les critères d’appartenance à la lignée humaine Les critères d’appartenance à la lignée humaine sont les caractères liés à la station bipède, au développement du volume crânien, à la régression de la face et aux traces fossiles d’une activité culturelle. On admet que tout fossile présentant au moins un de ces caractères dérivés appartient à la lignée humaine.

Vu au Musée d’Histoire Naturelle de Lille Les Australopithèques possèdent des caractères dérivés de la lignée humaine en rapport avec la bipédie. Les Australopithèques ont vécu entre 4 millions d’années (Australopithecus anamensis) et 1 million d’années (A. robustus). Les Australopithèques formeraient un rameau de la lignée humaine détaché assez tôt de celui des Homo.

Vu au Musée d’Histoire Naturelle de Lille Les espèces du genre Homo possèdent en outre des caractères dérivés crâniens marqués notamment par une augmentation du volume crânien et une réduction de la face. Les Homo les plus anciens (H. habilis) sont datés de 2,5 millions d’années.

Vu au Musée d’Histoire Naturelle de Lille Les Homo erectus sont connus d’abord en Afrique (adolescent de Turkana : 1,6 million d’années) ; ils forment un groupe très diversifié dont l’évolution est marquée notamment par une augmentation graduelle du volume crânien. De nombreuses populations colonisent l’Afrique du Nord, l’Afrique du Sud, le Proche Orient, l’Asie et l’Europe.

Vu au Musée d’Histoire Naturelle de Lille L’Homme de Néanderthal trouvé en Europe semble provenir de l’évolution d’Homo erectus ayant colonisé l’Europe.

Vu au Musée d’Histoire Naturelle de Lille Homo sapiens serait une nouvelle espèce apparue en Afrique ou au Proche Orient il y a 100 000 à 200 000 ans et aurait colonisé tous les continents en remplaçant Homo erectus. La lignée humaine est représentée actuellement par une seule espèce. Toutes les populations humaines actuelles partagent les mêmes allèles, avec une fréquence variable. La population ancestrale n’aurait compté que quelques dizaines de milliers d’individus.

3. Le caractère buissonnant de la lignée humaine. Recherche d’une classification dans le temps et dans l’espace des Homininés.

3. Le caractère buissonnant de la lignée humaine. 1) Tracer un graphe présentant : en abscisse l’espace découpé en trois zones géographiques (Europe, Afrique, Asie) ; en ordonnée le temps. 2) Placer sur le graphe chaque espèce proposée en respectant sa zone géographique. Représenter par des traits verticaux l’extension temporelle de chaque espèce et utiliser une couleur pour le genre Autralopithèque et une autre pour le genre Homo. Australopithecus anamensis (4.2 à 3.6 M)  Homo habilis (2.5 à 1.6 M)  Australopithecus afarensis (4.1 à 2.9 M)  Homo ergaster (1.9 à 1 M)  Australopithecus africanus (3.5 à 2.5 M)  Homo erectus (1 à 0.3 M)  Paranthropus (Australopithecus) aethiopicus (2.7 à 2.3 M)  Homo neanderthalensis (120 à 32 000 ans)  Paranthropus (Australopithecus) robustus (2.2 à 1 M)  Homo sapiens (120 000 à aujourd’hui)  répartition sur toute la Terre

3. Le caractère buissonnant de la lignée humaine. Les espèces fossiles actuellement datées entre 4 millions et 1,5 millions d'années sont toutes africaines. Cela peut s’expliquer par l’origine africaine de la lignée humaine ou par les conditions de fossilisation exceptionnelles de la vallée du rift africain.

3. Le caractère buissonnant de la lignée humaine Un exemple réalisé par C. DEFRANCE Lycée de l’Escaut Valenciennes

3. Le caractère buissonnant de la lignée humaine Un autre exemple issu du site de Gwenaël KERVADEC http://drgk.free.fr

3. Le caractère buissonnant de la lignée humaine. Plusieurs espèces d’homininés ont vécu entre 6 millions d’années et 100 000 ans, époque où apparaissent les Homo sapiens. Ces espèces appartiennent à deux genres : les Australopithèques et les Homo. Plusieurs espèces d’Homininés ont donc vécu en même temps.

Vu au Musée d’Histoire Naturelle de Lille EPILOGUE Vu au Musée d’Histoire Naturelle de Lille Une vitrine « étrange »

Extrait de la fiche originale l’explication…