La Charte de lempowerment The empowerment Charta Eugenia Lodini Università di Bologna.

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Transcription de la présentation:

La Charte de lempowerment The empowerment Charta Eugenia Lodini Università di Bologna

La Charte de lempowerment The empowerment Charta La Charte est une déclaration dengagement collectif pour garantir aux élèves leur marge dinitiative vers lautonomie et la responsabilité au service de linstitution The Charta is a declaration of engagement aimed at guaranteeing students initiative towards autonomy and responsibility in the school

La Charte de lempowerment The empowerment Charta La Charte est liée au projet éducatif de létablissement et représente une modalité concrète de lappliquer The Charta is related to school educational project and is a concrete way to apply it

La Charte de lempowerment The empowerment Charta La Charte est un dispositif qui rends visible et continu dans le temps le rôle pro positif de lélève The Charta is a tool making students initiative and their active role visible and continuous

La Charte est composée par 2 parties principales The Charta is composed by 2 main parts principes généraux et durables application temporales general and lasting principles temporal applications

Principes généraux General principles 1 Afficher la volonté de létablissement de sengager dans un projet éducatif favorisant la prise dinitiatives et de responsabilités des élèves Declare the willingness of the school to undertake an educational project by encouraging student initiative and student responsibilities

Reconnaître aux élèves comme à tous le personnelles et les partenaires de lÉtablissement la capacité a faire des propositions et dagir pour leur réalisation Recognise the ability of the students as well as that of all the school staff and partners to make suggestions and to have an influence on the organisation of the school Principes généraux General principles 2

Mettre en place les conditions pour atteindre lobjective poursuivi ( accès aux informations, aux ressources, aux équipements, notamment les moyens de communication, lieux et temps de concertation) Put in place the conditions to attain the desired objective (improve access to information, facilitate the access to the school infrastructures and resources, schedule times for exchange and discussion (work, study groups…) Principes généraux General principles 3

formaliser les engagements pour une période donnée dans un document précis ( qui fait quoi, quand avec….) formalising the commitments for a given period in a document (who, why, when, where...) Principes généraux General principles 4

Applications possibles Possible applications selon le contexte local et dans une période déterminée (une année scolaire,un trimestre, etc.) according to local context within a determined period (a school year, one trimester, etc.)

Conditions nécessaires Required conditions Institutionnaliser une équipe mixte (élèves et personnel), chargée de conduire lanalyse, la réflexion, le changement Defining a mixed team (students and adults) in charge of leading the analysis, the reflection, the changing

Conditions nécessaires Required conditions Construire un plan de travail Building a work plan

Conditions nécessaires Required conditions Évaluer, documenter, rendre les résultats publics Assessing, reporting and making the results public

Contenus de lapplication de la charte Contents for Charta application On peut choisir de soccuper de: une activité très précise (ex la recréation, lespace bibliothèque, etc.) un secteur dactivité (ex. létude individuel, la détente, linternat, etc.) We can choose to deal with: a very precise activity (ex. break time, library space, etc.) a field of activity (ex. personal work, free time, boarding school)

Stratégies dapplication de la charte Charta application strategies Dans notre expérience: Plan daction global et équipe stable (France) Plan sur plusieurs situations et équipe stable (Italie) Plain sur plusieurs situations et équipe variable (Hollande) In our experience: Global action plan and permanent staff (France) Many situation of application and permanent staff (Italy) Many situation of application and changeable staff (Holland)