Une première culture littéraire à l’école maternelle

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Transcription de la présentation:

Une première culture littéraire à l’école maternelle La part du culturel pour donner sens aux apprentissages et développer le goût de lire

Acquérir une première culture littéraire grâce à : une fréquentation régulière des œuvres, une mémoire des textes, une capacité à relier les œuvres entre elles, un réseau de références autour desquelles s’agrègent les nouvelles lectures.

La fréquentation régulière des œuvres, c’est : lire beaucoup et souvent, une rencontre quotidienne avec les albums, une logique de tissage et d’échanges entre les œuvres.

Il faut éviter : qu’un album vienne effacer le précédent, qu’il y ait seulement accumulation due au hasard, à l’improvisation, au coup de cœur, à la fête ou à la saison, une absence de perspective claire quant aux apprentissages.

La fréquentation régulière des œuvres, une organisation pédagogique : La place des lectures littéraires doit être prévue à l’emploi du temps, avec des moments quotidiens, ritualisés, à des heures différentes selon la fonction que doit avoir la lecture ou l’histoire racontée, plaisir offert ou support d’un réel apprentissage.

Une mémoire des textes, une organisation pédagogique: L’équipe pédagogique s’entend pour construire dans la durée un parcours d’albums. Elle organise la conservation de traces par les enfants (carnet, cahier ou classeur individuel). Elle prévoit un classeur pour la classe conservant les photocopies des couvertures des albums lus associées au résumé de l’histoire et à un affichage (titres, résumés, silhouettes de personnages, illustrations d’un moment clé).

La littérature de jeunesse à l’école maternelle: un triple intérêt Nourrir l’imaginaire enfantin, Faire découvrir un usage particulier de la langue, Faire découvrir un patrimoine.

La littérature de jeunesse à l’école maternelle: les enjeux faire découvrir les livres et construire des pratiques autour du livre, construire un rapport personnel positif au langage écrit (curiosité,désir), entrer dans la culture de l’écrit et de ses pratiques; à travers les œuvres, appréhender le sens de la vie en découvrant des valeurs et leurs conséquences dans les comportements, des désirs, des croyances.

La littérature de jeunesse à l’école maternelle: des objectifs Rendre chaque enfant familier de l’espace du livre, Initier aux codes de l’album, Faire entrer l’élève dans des mondes fictionnels.

Rendre chaque enfant familier de l’espace du livre : Lutter contre l’indifférence et les comportements inadaptés, Construire l’unité du propos tout au long de la succession des pages, Susciter l’anticipation.

Initier aux codes de l’album en travaillant l’interaction texte/image et en variant les modalités de présentation de l’album aux élèves.

Faire entrer dans des mondes fictionnels Organiser la rencontre avec les personnages. Amener à comprendre les pensées d’autrui et à en parler. Faire découvrir le patrimoine. Entrer dans des mondes poétiques.

Les critères de choix des livres : on veillera au caractère résistant des livres, à la qualité des illustrations, à la nature stimulante de la relation texte/image, à la présence de personnages archétypaux, à la possibilités de rencontre avec les mythes et les récits fondateurs.

Les critères de choix des livres : on veillera à la variété des modes d’énonciation, à la possibilité de faire fréquenter la diversité langagière et l’invention dans ce domaine, à prévoir des livres particuliers pour les tout petits.

Créer des conditions favorables: Lire beaucoup et souvent. Aménager les conditions de réception des textes. Varier les médiateurs. Lire et relire avec des intentions. Proposer une présentation réfléchie.

Travailler la compréhension Agir avant la lecture en fournissant des aides aux élèves les plus fragiles, en mobilisant des connaissances antérieures et en suscitant des hypothèses. Agir pendant la lecture en adaptant le dispositif en fonction de l’objectif poursuivi. Agir après la lecture en suscitant des échanges.

S’assurer de la compréhension autrement que par le questionnement En sollicitant la reformulation de tout ou partie du texte en s’appuyant si nécessaire sur des éléments de l’album, En demandant à chacun de dessiner un épisode de l’histoire, En recomposant l’histoire avec des images, En faisant jouer l’histoire par les élèves, …

Les éléments de cette présentation sont tirés du document d’accompagnement des programmes: « Le langage à l’école maternelle ». Les deux illustrations sont extraites de l’album AMI-AMI de Rascal et Girel édité par l’école des loisirs Inspection de l’Education Nationale Luçon Mercredi 7 février 2007