Association Des Parents D’élèves Du Collège-Lycée Léon Africain

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Transcription de la présentation:

Association Des Parents D’élèves Du Collège-Lycée Léon Africain ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE 29 Novembre 2008

Ordre du jour : Historique et constitution de l’association « APELA », Bureau de l’APELA, Organisation & Commissions de travail, Programme d’actions 2008/2009, Divers

Historique & Constitution

Etapes de la création de l’apela 05/2008 : Réunion à l’initiative de l’Administration de Léon l’Africain pour créer une association des parents d’élèves 21 parents d’élèves ont manifesté un intérêt pour le lancement de l’association des parents d’élèves 12 parents volontaires ont continué le travail Un groupe de travail a été désigné pour élaborer les statuts et le règlement intérieur

Etapes de la création de l’apela 25/05/08 : L’assemblée générale constitutive pour la ratification des statuts et l’élection du bureau 11/09/08 : Dépôt dossier administratif auprès des autorités Deux mois sont nécessaires pour être reconnue 11/11/08 : L’apela est légitime et reconnue en tant qu’Association de parents d’élèves Une dizaine de réunions ont été nécessaires pour mettre sur pieds l’apela & préparer l’AGO

Aspects Juridiques Cadre Légal & Siège Association de Droit Marocain régie par le dahir du 15/11/1958 (N° 1.58.376) tel que modifié et complété, Siège: locaux de Léon l’Africain

Aspects Juridiques Objet Regrouper l’ensemble des parents ou représentants légaux d’élèves du Collège-Lycée Léon l’Africain Etudier tout ce qui concerne l’intérêt des élèves du point de vue moral et intellectuel Faciliter les rapports entre les parents, le corps enseignant et l’administration de l’établissement Apporter son concours à la direction de l’établissement en vue d’améliorer les conditions de la vie scolaire des élèves

Conditions d’admission Aspects Juridiques Conditions d’admission Adhérer sans réserve aux statuts & au règlement intérieur de l’apela S'engager à verser annuellement une cotisation déterminée dont le montant est fixé par l'assemblée générale

Aspects Juridiques Administration L'association est administrée, à titre bénévole, par un Bureau de 12 membres au maximum, élus pour (3) trois ans au scrutin universel par l'assemblée générale Assemblées Générales L’Assemblée Générale Ordinaire ( AGO ) L‘Assemblée Générale Extraordinaire ( AGE )

Bureau de l’Apela

Les membres du bureau de l’apela sont: Président Vice Président Secrétaire Général Secrétaire Général Adjoint Trésorier Trésorier Adjoint YASSAFI Mohammed TRACHLI Hanane LASRI Hamid BENKIRANE HIDARA Nofissa KASSA Nadia CHEMAOU ELFIHRI Omar Assesseurs EL FAIZ Mostafa JAMALI M’hamed DAOUMER Jamal NEJME Hassan ZAKARI Khalid TADLAOUI Khalid

Organisation & Commissions

L’activité de l’apela est renforcée par les travaux de 5 commissions : Commission Juridique Responsable : LASRI Hamid Adjoint : ZAKARI Khalid Commission Pédagogique Responsable : BENKIRANE HIDARA Noufissa Adjoint : YASSAFI Mohammed Commission Relations avec les Parents Responsable : JAMALI M’hamed Adjoint : NEJME Hassan Commission Communication & Conseils Responsable : EL FAIZ Mostafa Adjoint : DAOUMER Jamal Commission Culturelle & Sportive Responsable : TRACHLI MEGZARI Hanane Adjoint : KASSA YACOUBI Nadia

Rôle des commissions : La tenue du dossier juridique Commission Juridique La tenue du dossier juridique La réglementation interne de l’apela Les mises à jour Commission Pédagogique Organisation des ateliers et des rencontres avec les parents, les enseignants et la direction de l’établissement, relatifs à l’orientation, les méthodes d’apprentissage et de perfectionnement de l’élève Etablissement d’un plan annuel portant sur les actions à proposer pour l’amélioration de la vie éducative

Rôle des commissions : Commission Relations avec les Parents Prise en charge de l’ensemble des demandes et suggestions émanant des parents et des élèves. Conseils de discipline Commission Communication & Conseils Communiquer aux parents toutes les informations utiles, portant sur la vie scolaire Communiquer sur les conseils de classe & les conseils d’établissement Commission Culturelle & Sportive Organiser des manifestations culturelles et sportives

Programme d’action 2008-2009

Organisation de l’Apela Programme 2008-2009 Finalisation des formalités Administratives & Bancaires Tenue d’une Comptabilité Générale approuvée par un Commissaire aux Comptes Révision du Règlement intérieur (si besoin)

Actions fonctionnelles de l’Apela Programme 2008-2009 Participation aux différents Conseils : Conseils des classes Conseils de discipline Conseils d’établissement Réception et Suivi des demandes émanant des parents Convocation & préparation AGO & AGE

Actions Pédagogiques & Relation avec les parents Programme 2008-2009 Réunions avec l’administration & les professeurs Organiser des ateliers : Sensibilisation sur la discipline & le règlement intérieur Un sujet intéressant les parents avec un spécialiste ( Relations conflictuelles parents adolescents )

Activités Spécifiques Programme 2008-2009 Action sociale de bienfaisance Concours de poésie Journée de sensibilisation aux dangers du tabac Recherche de partenariat pour convention collective (voyage linguistique, cours de soutiens)

Divers