Etude de la polarisation du J/ en collision proton-proton dans le détecteur PHENIX Stage de fin dannée - M2 Recherche : Physique Subatomique Université

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. SAILLOUR Lycée Notre Dame du Kreisker St Pol de Léon
Advertisements

« Systèmes électroniques »
Une approche informationnelle de la restauration d’images
Evénements W,Z au LHC: Mesures et applications N.Besson, M.Boonekamp
Les résonances de quarks lourds comme sonde du Plasma de Quarks et de Gluons Optimisation du spectromètre à muons de lexpérience ALICE et étude de la production.
Les basses masses avec le spectromètre Dimuon dALICE Introduction générale Simulation des performances du spectromètre Dimuon Journées QGP - France R.
Bilan de la contribution française à l’expérience PHENIX
Académie universitaire Wallonie—Bruxelles
Guy Gauthier, ing., Ph.D. Session été 2013.
Mesure de la température du Plasma de Quarks et de Gluons Au RHIC avec lexpérience PHENIX 1.Plasma de Quarks et de Gluons 2.Smoking guns 3.Température.
A la recherche des particules étranges à ALICE
Transitions de phase de la matière nucléaire
CONTRIBUTION A LA RECHERCHE DU HIGGS DANS LE CADRE DE LEXPERIENCE D0 * * *
1 Recherche du boson de Higgs léger SUperSYmétrique dans le cadre de l'expérience CMS Alexandre Mollet.
La Physique et le CERN.
GIACRI Marie-Laure Etude dun solénoïde et des trajectoires de protons pour lexpérience CLAS/DVCS Stage effectué au CEA Saclay/DAPNIA/SPhN Sous la direction.
Les muons de haut pt comme sonde du QGP aux énergies LHC. 2èmes Journées QGP France Zaida Conesa del Valle.
Quarkonia et saveurs lourdes : mesures et reconstruction au SPS Philippe Pillot, Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie Dispositif expérimental.
Le monde des particules. Plan 1. Plongée au cœur de la matière a) De quoi le monde est-il fait? Les particules b) Comment tout cela tient-il ensemble?
1 CDF sur Tevatron au Fermilab, USA LExpérience CDF et La Physique des Collisionneurs à Hadron Uni. Genève participe à 2 expériences sur les collisionneurs.
Journées de Rencontre Jeune Chercheurs
Savez vous ce qu’est une particule?
Etude des performances du calorimètre électromagnétique d’Atlas
Préparation des TD Objectif : -Mesurer rapport dembranchements du Z -Mesurer constante de couplage de interaction forte à lénergie du Z Outil : Wired.
électroencéphalographie Estimation des conductivités in vivo
Laboratoire de Physique Corpusculaire
S.Porteboeuf T.Pierog K.Werner EPOS, du RHIC au LHC QGP-France septembre 2007 Etretat.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
De l’étrangeté au pays d’Alice
La Londe 03/05/04Correlation de spin1 Corrélation de spin dans la production tt F. Hubaut, E. Monnier, P. Pralavorio (CPPM) 1.Motivations 2.Etat des lieux.
R. Torres Etude du top dans l'experience ATLAS 1.
1 Résultats récents sur le plasma de quarks et de gluons PANIC 2008 Hugo Pereira Da Costa, CEA Saclay CEA/SPHN, Lundi 2 Mars 2009.
Il était une fois le Z …. La place du Z dans le Modèle Standard 2.
26 Juin 2009 Simulation Dynamique de Procédés Cryogéniques VASSEUR Julien – Promotion 2009 – I5 Majeure GSP Switzerland – CERN – Section TE/CRG/ Control.
1 Une méthode itérative pour l'unfolding des données expérimentales, stabilisée dynamiquement(*) Bogdan MALAESCU LAL LLR 28/09/2009 (*arxiv: )
Recherche de la production électrofaible du quark top à DØ Emmanuel Busato, LPNHE Paris Journées Jeunes Chercheurs 2003  Reconstruction des jets dans.
Yermia Frédéric Etretat Identification du charme et des ,  Avec le spectromètre à muons d’ALICE dans les collisions p-p à 14 TeV Deuxièmes.
1 Petite introduction à l’exercice LEP ( ): collisions e + -e - LHC (2009-): collisions p-p.
Etude cinématique sur l’axe R3 d’un robot fruitier
Etude des performances cinématiques de la plateforme 6 axes
Plasma 1 Matthieu Dvořák Arnaud de Lavallaz
S.Baffioni 1 Ecal-E  23/03/05 Intro Physique des particules 2 questions principales :  Quels sont les constituants élémentaires de la matière?  Quelles.
JJC 2003Benjamin Portheault Qu’apprend-on de la Structure du Proton avec les données de H1 ? Benjamin Portheault, LAL Orsay HERA et le détecteur H1 La.
Cynthia HadjidakisQGP FRANCE Le calorimètre électromagnétique d’ALICE : EMCAL Motivations physiques Le calorimètre EMCAL Physique des jets et des photons.
 Et maintenant ? Quelques éléments sur le boson Z Loïc VALERY Equipe ATLAS – LPC Master Classes – 21/03/2012.
Etretat20061 Extraction des photons de grande impulsion dans les collisions proton+proton à PLAN DE LA PRESENTATION:  Quelques rappels préliminaires.
Xavier Camard - Réunion PHENIX-France
Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ?. Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ? Particules et interactions (forces) fondamentales de la.
Production de quarkonia dans l’expérience alice Journées Rencontres Jeunes Chercheurs Nov.- 05 Déc. Bruno BOYE R 1 Relais du moulin neuf.
Particulologie Les assemblages de quarks l'interaction forte en action
1 Little Higgs - JJC 2003 Test du Modèle du Little Higgs dans ATLAS Matthieu LECHOWSKI Journées Jeunes Chercheurs 2003 Journées Jeunes Chercheurs 2003.
COMMENT ON OBSERVE LES PARTICULES ELEMENTAIRES
HZbb avec l’EXPERIENCE D
CALORIMETRE ELECTROMAGNETIQUE
Calorimètres électromagnétiques et hadroniques
Étude du couplage t-W-b au Tevatron X. DERKX et F. REMY Strasbourg, le 9 Février 2007.
Analyse de données Masterclasses 2015 IPNL Colin Bernet 1.
Production des événements ttbar dans l’expérience D0 Stefania Bordoni (Master 1) et Chloé Gerin (Magister 1)
Les détecteurs des mésons B Y.Karyotakis Novembre-Décembre 98 Lausanne.
1 La sonde  -jet dans ALICE  Jets /  -jets : Comparaison RHIC - LHC. Observables.  Moyens : Détecteurs. Algorithmes.  Identification des particules.
Efficacité des chambres de trajectographies du bras à muons Nicolas LE BRIS SUBATECH NANTES.
Le J/  comme sonde du Plasma de Quarks et de Gluons Rappel des résultats obtenus au SPS et présentation du détecteur ALICE Philippe Pillot Institut de.
L’expérience PHENIX au RHIC ViNham LLR-Ecole Polytechnique.
Autrans 6/6/2005Physique des saveurs (expériences)1 P. Roudeau V ud V us V ub V cd V cs V cb V td V ts V tb m u,d,s,c,b,t hadrons quarks unitarité? Nouvelle.
F. Guérin –QGP France – Etretat Mesure de la production du Upsilon avec le spectromètre à muons d’ALICE OUTLINE  Introduction  Mesure du Upsilon.
1 Travaux pratiques des MasterClasses : « Analyse des événements du détecteur DELPHI au LEP» Sylvie Dagoret-Campagne
MasterClasses 2015 Introduction aux Détecteurs JF MURAZ LPSC, Université Grenoble-Alpes, CNRS/IN2P3.
Journées Jeunes Chercheurs Extraction des sections efficaces de l’électro-production exclusive de pions neutres dans le Hall A du Jefferson laboratory.
Pr é sentation du stage effectu é au LPNHE du 28 Mai au 29 Juin 2007 Participation à l'étude du quark top dans l'expérience ATLAS située sur le collisionneur.
Etude des algorithmes de reconstruction des jets dans le détecteur CMS Loïc Quertenmont V. Lemaître, G. Bruno, K. Piotrzkowski Université Catholique de.
Transcription de la présentation:

Etude de la polarisation du J/ en collision proton-proton dans le détecteur PHENIX Stage de fin dannée - M2 Recherche : Physique Subatomique Université Blaise-Pascal Vincent RASPALResponsable de stage : Philippe ROSNET

2 Motivations théoriques –Quest-ce que le J/ et pourquoi sy intéresser ? –Quelles informations tirer dune désintégration ? Le détecteur PHENIX Traitement des données de PHENIX –Le spectre en masse invariante des dimuons –Les différentes voies envisagées pour résoudre le problème –Les résultats obtenus Conclusion et perpectives Déroulement de la présentation

3 Motivations théoriques –Quest-ce que le J/ et pourquoi sy intéresser ? –Quelles informations tirer dune désintégration ? Le détecteur PHENIX Traitement des données de PHENIX –Le spectre en masse invariante des dimuons –Les différentes voies envisagées pour résoudre le problème –Les résultats obtenus Conclusion et perpectives Déroulement de la présentation

4 Le méson J/ est un état lié de la famille des charmonia, formé dun quark et de lantiquark noté : Cest une particule lourde, donc des hautes énergies sont nécessaires pour quil se forme Sa durée de vie est très faible ( s). Masse : m J/ 3.1 GeV/c² J/ hadrons / e + e - / µ + µ - ~88% ~6% ~6% Pour de la matière nucléaire à très haute densité dénergie, il y apparition dun nouvel état : le Plasma de Quarks et de Gluons (QGP) Le QGP aurait été létat de la matière quelques microsecondes après le Big Bang Le QGP est caractérisé par une annulation de lintéraction forte ou force de couleur (qui lie les quarks entre eux) Lors de la formation dun QGP, lécrantage de la force de couleur empêcherait la formation du J/ (selon certains modèles) : le J/ deviendrait une signature du QGP Doù lintérêt dune étude du J/ (produit en collision proton-proton) et notamment de sa polarisation Quest-ce que le J/ et pourquoi sy intéresser ? On sintéresse à ce canal Motivations théoriques

5 Le J/ est une particule de spin S = 1 Désintégration possible en dileptons : e + e - ou µ + µ -, particules de spin S=1/2 Dans le référentiel du centre de masse du J/ : Les 2 particules produites ont des impulsions opposées. La distribution spatiale de la désintégration est définie par 2 angles : et Quelles informations tirer dune désintégration ?

6 Létude de la cinématique de désintégration conduit à la distribution angulaire suivante : Soit, après intégration sur : Motivations théoriques Quelles informations tirer dune désintégration ? est directement lié à la polarisation du J/ : la détermination expérimentale de cette distribution angulaire doit permettre de remonter à la valeur de. = -1 : polarisation transversale = 0 : polarisation nulle = +1 : polarisation longitudinale [-1:1]

7 Motivations théoriques Quelles informations tirer dune désintégration ?

8 Motivations théoriques –Quest-ce que le J/ et pourquoi sy intéresser ? –Quelles informations tirer dune désintégration ? Le détecteur PHENIX Traitement des données de PHENIX –Le spectre en masse invariante des dimuons –Les différentes voies envisagées pour résoudre le problème –Les résultats obtenus Conclusion et perpectives Déroulement de la présentation

9 Le détecteur PHENIX PHENIX fait partie du collisionneur RHIC situé au Brookhaven National Laboratory, mis en service en 2000 RHIC : 2 anneaux et 6 points dintersection (chaque point dintersection est susceptible daccueillir un détecteur et une expérience : PHENIX est lune dentre elles) 2 types de collisions : –ions lourds (Au, Cu) –Protons Plusieurs détecteurs : –Pour les électrons, hadrons, photons –Pour les muons

10 Le détecteur PHENIX pp µ+µ+ µ-µ-

11 Motivations théoriques –Quest-ce que le J/ et pourquoi sy intéresser ? –Quelles informations tirer dune désintégration ? Le détecteur PHENIX Traitement des données de PHENIX –Le spectre en masse invariante des dimuons –Les différentes voies envisagées pour résoudre le problème –Les résultats obtenus Conclusion et perpectives Déroulement de la présentation

12 Traitement des données de PHENIX La masse invariante M du dimuon est donnée par : Pour chaque dimuon µ + µ -, la masse invariante est calculée et lhistogramme est tracé à laide de loutil danalyse ROOT : Le spectre en masse invariante des dimuons Quadrivecteurs des deux muonsMasses au repos des muons : MeV/c²

13 Traitement des données de PHENIX Le spectre en masse invariante des dimuons J/ Données proton-proton (bras nord) du Run 6

14 Traitement des données de PHENIX La distribution en cos Passage du référentiel du laboratoire au référentiel du centre de masse : 1.Laxe (Oz) est amené selon limpulsion du J/ par deux rotations successives 2.Une transformation de Lorentz permet daccéder au référentiel du centre de masse du J/ Problème 1 : Quantité et forme du bruit de fond ? Problème 2 : Evaluer les effets dacceptance du détecteur

15 Traitement des données de PHENIX Estimation de la quantité de bruit de fond Réalisation dun ajustement de lhistogramme par des fonctions analytiques : F TOT = G1 + G2 + G3 + exp F BKG = G2 + G3 + exp Quantité de bruit de fond Quantité de J/

16 Traitement des données de PHENIX Estimation de la forme du bruit de fond Poids statistique : 50% H BKG

17 Traitement des données de PHENIX Estimation du J/ sans bruit de fond - = H J/ H BKG

18 Traitement des données de PHENIX Problème dacceptance du J/ Utilisation du logiciel Pythia Simulation de production de J/ lors de collisions p-p dénergie 200 GeV Introduction de paramètres dacceptance : Impulsion de chaque muon < 2 GeV/c² angle entre les deux muons > 19° Pseudo-rapidité de chaque muon : 1.2 < | | < 2.2 PROBLÈME : La représentation obtenue nest pas encore vraiment représentative de la réalité. Utilisation de PISA (simulation de lensemble de la chaîne de mesure et de reconstruction). Trop couteux en temps Idée abandonnée

19 La distribution du J/ mesurée doit pouvoir être modélisée par : H J/ = C te × h accept × h pol Donc on a : h pol = H J/ / (h accept × C te ) h pol = h J/ / h accept. Hypothèse : les effets dacceptance sur le bruit de fond et sur le J/ sont identiques donc h accept = h BKG h pol = h J/ / h BKG Lajustement de h pol permettra de remonter à la valeur de Traitement des données de PHENIX Estimation des effets dacceptance du détecteur sur le J/ ajustable par (1 + cos² )

20 Traitement des données de PHENIX Résultats obtenus h J/ h BKG = = ± Incertitude statistique ne se situe pas dans lintervalle [-1; 1] autorisé, même en considérant lincertitude statistique Que vaut lincertitude systématique ? Ajustement par : 1 + cos²

21 Traitement des données de PHENIX Résultats obtenus Poids statistique : 100% Poids statistique : 0% Poids statistique : 100% Poids statistique : 0% = = = ± ± Incertitude statistique Incertitude systématique (une partie)

22 Motivations théoriques –Quest-ce que le J/ et pourquoi sy intéresser ? –Quelles informations tirer dune désintégration ? Le détecteur PHENIX Traitement des données de PHENIX –Le spectre en masse invariante des dimuons –Les différentes voies envisagées pour résoudre le problème –Les résultats obtenus Conclusion et perpectives Déroulement de la présentation

23 La valeur de nest pas comprise dans la fourchette attendue, malgré la prise en compte des deux types dincertitudes Il doit y avoir des biais dans la méthode : mauvaise prise en compte des caractéristiques du détecteur et de son acceptance Pistes à suivre : injecter dans le logiciel PISA les données Pythia afin de simuler intégralement le détecteur PHENIX et ainsi évaluer ses effets dacceptance sur le J/ Évaluer les effets de polarisation du dans la soustraction du bruit de fond Conclusion et perspectives

Merci de votre attention

26 Traitement des données de PHENIX Les différentes voies envisagées pour la résolution du problème Idée n°1 : découper le spectre en masse invariante en 6 sections réaliser la distribution en cos de toutes ces sections ajuster ces distributions par une fonction à 1 paramètre caractéristique Interpoler la valeur de ce paramètre pour la section en masse invariante du J/ Fonction choisie : gaussienne Paramètre : PROBLÈME les deux dernières sections se trouvent mal ajustées Idée abandonnée