3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
Advertisements

Le positionnement
LE MARKETING.
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
Objectifs d’apprentissage
Chapitre 6 La conception du produit.
La fixation d’un prix de vente
Modèle Générique Business Plan
Sciences et technologies de gestion
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
LA DEMANDE Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR.
La démarche mercatique
LA DEMARCHE DE POSITIONNEMENT
Ch3 – Elaboration de la stratégie marketing
Economie des shopbots Master 2 TIMKoch-Mathian Guillaume.
Les différents types de Marketing
EA 202 Eléments de stratégie
La politique des prix Préparé par : Mme Abioued Halima, M. Hijri Noureddine et Mme Ait Daoud Souad.
FORMATION STMG Sciences de Gestion Avril 2012.
Environnement Interne de l’Entreprise
Analyse de la valeur La commercialisation du bloc de construction
Le comportement du consommateur
Prenez note que les diapositives vides seront complétées en classe.
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
La gestion des gammes, des marques et du conditionnement
La diversification stratégique
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
La démarche mercatique
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
L ’approche par processus
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Marketing Mix.
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
INTRODUCTION AU MARKETING
Influence des 3 piliers du développement durable sur les intentions d’achat d’une bière régionale Callens Jean Philippe Decottignies Damien Harouz Saliha.
Comprendre le monde de l’entreprise
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
1 1.Le Marketing Mix a été défini en 1960 par Jerome:  Mc Arthur  Mc Carthy  Mc Kinsey 2.Le Marketing interactif s’est installé dans les économies où:
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
La communication externe ( Marketing)
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Introduction au marketing
Définitions Yves Chirouze définit le Marketing comme suit :
Positionnement marketing
COST KILLING Analyse de la Valeur
Analyse SWOT.
La politique de distribution
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Le marketing : comprendre le client
Le marketing : comprendre le client
Marketing Jacques Nantel Ph.D Titulaire de la chaire de commerce électronique RBC Groupe financier Cours 1.
SEGMENT (s) DE MARCHE AUQUEL(S) S'ADRESSE LE PRODUIT
Cliquez pour ajouter un texte Chapitre 3 : L'offre L'analyse de la structure du marché passe par la mesure quantitative et qualitative de l'offre des concurrents.
Mix des communications
Claude Matricon ("le marketing du réel") propose une classification qui permet de distinguer les 4 différents marchés dont dépend l'entreprise :  marché.
MARKETING MRK1000 Séance en amphi.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
Chapitre 2 La Politique de Prix
Être en relation avec les clients
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
MARKETING INDUSTRIEL Procédure d ’Achat Industriel J.lou POIGNOT 09/01/07 Jean-lou POIGNOT.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Audit Marketing Esca Mme El Bouâamri Partie II. L ’analyse des parts de marché La part de marché est un indicateur –De performance –De l ’avantage concurrentiel:
Transcription de la présentation:

3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre R.GROSS 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre 3.3 La cohérence de l'offre

Plan du cours R.GROSS

3.11 La définition de l’offre produits services R.GROSS 3.11 La définition de l’offre produits services L’offre est la réponse de l’entreprise à son environnement, ses concurrents, ses clients. Elle s’exprime à travers : Des produits (biens et services) Des prix Une image de marque Une distribution qui assure la disponibilité du produit. L’offre doit constituer la réponse pertinente de l’entreprise à son marché, c’est à dire répondre à un ou plusieurs besoins identifiés tout en se différenciant des offres concurrentes.

R.GROSS a) Définitions Un produit est une offre présentée sur un marché, qu’elle soit un service ou un bien et qu’elle soit vendue ou non. Il n’y a pas de produit par nature : c’est le marché qui crée le produit. On distingue les biens des services sur la base de 2 critères : la distinction tangible (biens) / intangible (services) et la notion de transfert de propriété (une prestation de service n’est pas un transfert de propriété). Sources : Mercator, 8° édition, chapitre 5

R.GROSS a) Définitions Les produits sont porteurs de sens et de valeur. Ils ont à la fois une valeur d’usage et une valeur de signe : ils attirent aussi par ce qu’ils représentent. Le marketing ne s’intéresse pas au produit « tel qu’il est », mais tel qu’il est perçu à la fois dans sa valeur d’usage et sa symbolique. La finalité d’un produit est la satisfaction du client, or celle-ci est subjective. Au-delà du produit en lui- même, c’est l’image perçue qui fera que le produit sera adopté ou non. Cette image est construite par la marque, le conditionnement, la qualité… Sources : Mercator, 8° édition, chapitre 5

b) Le concept de produit-service R.GROSS b) Le concept de produit-service On peut ainsi distinguer trois approches différentes du concept produit. Le produit-technique : Ensemble des caractéristiques techniques et technologiques Le produit-marché : sous- ensemble homogène du marché global à l’intersection d’un produit et de son marché correspondant. PRODUIT Le produit-service (ou couple consommateur/produit selon Kotler) : ensemble des bénéfices procurés à l’utilisateur, cette vision est orientée vers les avantages que va retirer le consommateur de l’achat de ce produit dans un système concurrentiel où tous les produits se valent plus ou moins techniquement.

b) Le concept de produit-service R.GROSS b) Le concept de produit-service L’approche mercatique privilégie ce à quoi un produit sert, c'est-à-dire l’usage qu’un consommateur en fait et les utilités ou les satisfactions qu’il en retire. Le produit est considéré comme un ensemble d’utilités qui dépendent de caractéristiques techniques, d’usages, psychologiques attribuées par le consommateur, dans un univers concurrentiel donné. Dans cette optique : Un produit est un système complexe Un produit doit donc satisfaire un besoin générique par son utilité fonctionnelle de base. Ceci fait, il peut ensuite satisfaire des besoins dérivés et générer ainsi des utilités complémentaires ou ajoutées.

b) Le concept de produit-service R.GROSS b) Le concept de produit-service L’acheteur choisit un ensemble d’attributs porteurs de satisfactions et non un ensemble physique. Selon les produits et les individus, certains ont un effet ou une influence déterminante : ce sont les attributs clés, c'est-à- dire ceux qui déclenchent le plus grand nombre d’actes d’achat. Un même besoin peut être satisfait par plusieurs produits ou services techniquement très différents (produits substituables) : le consommateur est souvent en présence de plusieurs offres produit très différentes lui procurant des satisfactions comparables.. Un même produit peut répondre à des besoins de nature différente.

b) Le concept de produit-service R.GROSS b) Le concept de produit-service D’où la définition de Philip Kotler : « Le produit est une réponse faite par l’entreprise au marché. Il s’agit d’une proposition globale réalisée dans un contexte concurrentiel donné, compte tenu des contraintes internes (compétences, capacités financières ou commerciales) et externes (concurrence, réglementation, niveau de vie,…) en réponse à une ou plusieurs opportunités détectées ou supposées. »