Chariot élévateur: prière de ne pas renverser ! Pierre Bouliane, Via Prévention Alain Lajoie, CSST 1
Les trois principales causes Renversement Contact avec piéton Chute d'un quai 2
Quelques exemples de cas 3
Quelques exemples de cas 4
« Les mêmes causes produisent les mêmes effets » La vitesse excessive La conduite avec les fourches hautes (avec ou sans charge) Obstacles au sol, surface irrégulière, sol glissant ou plan incliné La charge soulevée dépasse la capacité limite permise. Les virages brusques 5
Le principe du levier 6
Le centre de gravité 7
Les trois centres de gravité
Le triangle de stabilité Les trois points d’appui 9
Le triangle de stabilité Les trois points d’appui 10
Le triangle de stabilité 11
Le triangle de stabilité Source : IRSST 12
Le triangle de stabilité
Le triangle de stabilité 14
Le triangle de stabilité 15
Le quadrilatère de stabilité (ou trapèze) 16
Élévation du centre de gravité 17
Élévation du centre de gravité combiné 18
Le renversement frontal 19
Le renversement frontal Soulever une charge plus grande que la capacité permise 20
Le renversement frontal Un centre de charge trop éloigné 21
Le renversement frontal Utilisation d’une potence 22
Le renversement frontal Utilisation d’une potence 23
Le renversement frontal 24
Le déplacement du chariot élévateur sur un plan incliné 25
Le renversement latéral, chariot à l’arrêt Effet du tablier à déport latéral Effet du tablier à déport latéral combiné à un sol incliné Déplacement du tablier 26
Le renversement latéral, chariot à l’arrêt 27
Le renversement latéral, chariot à l’arrêt Origine : 1506 Kg Avec acc. déport latéral : 1281 Kg Déport latéral déplacé de 10 cm : 1111 Kg Réduction de 395 Kg (27%)
Le pneu et la nature du sol Bandage plein Bandage pneumatique 29
Un virage affecte le centre de gravité 30
L’effet d’un virage rapide ou brusque, sans charge Chariot A Chariot B 31
Source : Rapport R-541, IRSST Le virage en "J " Source : Rapport R-541, IRSST 32
Le virage en " J" " Nous avons jugé que le type de renversement le plus dangereux était celui lors d’un virage en "J" à vitesse élevée. En effet, les risques d’expulsion présents lors de ce type d’évènement présentent un danger supplémentaire de voir le cariste écrasé par la structure de protection contre la chute d’objets (ou toit de protection) " (Rapport R-541 IRSST) 33
Les trois mythes du renversement latéral Le premier mythe: le cariste a le temps de sauter 34
Les trois mythes du renversement latéral Le deuxième mythe: le cariste n’a qu’à se cramponner, se caler, se pencher du côté opposé 35
Les trois mythes du renversement latéral Le deuxième mythe: le cariste n’a qu’à se cramponner, se caler, se pencher du côté opposé Le renversement latéral s’effectue en une seconde Il faut générer une force d’environ 50 kg pour réussir à se tenir après le volant. Les caristes n’ont souvent qu’une seule main sur le volant et manœuvrent avec l’autre Donc les caristes ne sont pas en mesure de se cramponner à temps et avec suffisamment de force lors du renversement latéral du chariot élévateur 36
Les trois mythes du renversement latéral Le troisième mythe: le port de la ceinture de sécurité crée l’effet "coup de fouet" 37 Source : IRSST
La ceinture de sécurité La ceinture de sécurité est le seul dispositif de retenue efficace pour maintenir le cariste dans toute situation de renversement (Rapport R-541 IRSST) 38
Les moyens de prévention Éliminer (éviter) les nids de poule, les dénivellations ou les obstacles qui peuvent déstabiliser la charge ou le chariot élévateur 39
Les moyens de prévention 40
Les moyens de prévention Ne jamais dépasser la capacité de charge indiquée sur la plaque signalétique 41
Les moyens de prévention Respecter le plan de circulation mis en place dans l’entreprise ainsi que la signalisation 42
Et chez vous, vos caristes bouclent-ils leur ceinture de sécurité ? 43