Les pronoms sujets (zájmena podmětná)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Advertisements

Pronoms Partout!.
Presenting Les Pronoms.
EXERCICES AVEC LES PRONOMS. Je mange des pâtes. Jen mange.
LES PRONOMS.
Première étape - Grammaire
Unité 8 : L’argent de poche
Lui, leur, le, la, l’, les.
jeudi – le 4 décembre Je m’appelle ____________. J’ai (13 ou 14) ans!
Unité 5 Leçon B. Répondre avec un pronom: le, la, l, les.
Shawn White aime faire de la planche à neige.. Les chiens veulent manger.
Une Journée dans la vie de Monsieur Bâton
FRENCH SPEAKING EXAM TOPIC QUESTIONS.
GCSE FRENCH SPEAKING EXAM TOPIC QUESTIONS.
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
ŠKOLA:Gymnázium, Tanvald, Školní 305, příspěvková organizace ČÍSLO PROJEKTU:CZ.1.07/1.5.00/ NÁZEV PROJEKTU:Šablony – Gymnázium Tanvald ČÍSLO ŠABLONY:III/2.
ŠKOLA:Gymnázium, Tanvald, Školní 305, příspěvková organizace ČÍSLO PROJEKTU:CZ.1.07/1.5.00/ NÁZEV PROJEKTU:Šablony – Gymnázium Tanvald ČÍSLO ŠABLONY:III/2.
Les Pronoms Compléments
Les Pronoms.
Les vacances-préférences
L’ordre des pronoms.
Irregular Verbs Être, Avoir, Faire, Aller, Venir.
Leçon 7.
Le discours indirect.
Leçon 10.
Mettre le son à fond. Chéri, jai garé la voiture juste en face de la maison.
Les relatives, les accords, et les pronoms Cest nous qui les apprendrons!
Est-ce que vous téléphonez à votre meilleur ami chaque jour?
Pour mettre en valeur: Mon petit-fils va faire le disc-jockey. Cest lui qui va faire le disc-jockey. Ma grand-mère a inventé cette recette. Cest une recette.
Bonjour ! Je m’appelle Tom…
Unité 21 – Unité 24. Je m’appelle Ric. Mon nom est Verdonk.
Le pronom « en ». Le pronom “en” avec des personnes Vous avez déjà appris qu’ « en » remplace « de + une chose. » Vous pouvez utiliser « en » pour remplacer.
Vocabulaire - les chiffres Complète
ŠKOLA:Gymnázium, Tanvald, Školní 305, příspěvková organizace ČÍSLO PROJEKTU:CZ.1.07/1.5.00/ NÁZEV PROJEKTU:Šablony – Gymnázium Tanvald ČÍSLO ŠABLONY:III/2.
oncle + tante mère + père oncle + tante
ŠKOLA:Gymnázium, Tanvald, Školní 305, příspěvková organizace ČÍSLO PROJEKTU:CZ.1.07/1.5.00/ NÁZEV PROJEKTU:Šablony – Gymnázium Tanvald ČÍSLO ŠABLONY:III/2.
Les interrogations Qui parle? C’est toi? Qui attends-tu? Jim?
Accord du passé composé - Exceptions Název školy Gymnázium Zlín - Lesní čtvrť Číslo projektu CZ.1.07/1.5.00/ Název projektu Rozvoj.
Éxercice 1- Est-ce que vous vous voulez (quel, lequel, quelque chose) à boire? 2- Il est suisse, elle est…… 3-Passé composé: Est-ce que tu (rencontrer)
Les pronoms compléments
Révision 3 Pronoms. Quel Pronom (Luc) Je vais ____inviter à la plage.
French 101 (MW ) Lundi 16 avril 2007 Chapitres 4 Compétence 3 Prof. Anabel del Valle
Jéopardy Complete the sentence with the right place or thing Right form of de or à Possessive adj Aller or Venir Translate Q $100 Q $200 Q $300 Q $400.
Le mot propre Pronouns, articles, & prepositions.
Aidez-moi! Je ne sais pas quoi offrir à ma famille et à mes amis pour le Noël. Donnez-moi des idées et on va faire des listes ensemble.
Exercices 1-Quelle est la forme correcte?
Les Pronoms Y, Lui, Leur.
Les pronoms personnels Les disjoints
Les pronoms Exemples et explications de Mme M. Pourquoi les pronoms??? Mon frère et moi adorons le chocolat. Nous achetons du chocolat au magasin. Ma.
Pronoms Personnels Pronoms Disjoints
C´est où? 1.stores 2.pharmacy 3.restaurant 4.theater 5.pool 6.museum 7. school (middle school, high school) 8.hospital 1.magasins 2.pharmacie 3.restaurant.
By Val Vega. Il est mécanicien pour les taxis. Il a une femme et trois enfants. Elle s’appelle Alice. Il s’appelle To-To, il s’appelle Fru-Fru, il s’appelle.
Introductions Self & Others
Faire + Infinitif.
Blanc 15 Les Compléments d’Objets Directs Exercise de partenaire.
Comment répondre négativement aux questions. Click screen to begin.
Où est-ce qu’ils vont aujourd’hui?
Poser des questions en français
moi toi lui elle nous vous eux elles
Les Pronoms.
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
← masculin ← féminin ← (h) voyelle ← pluriel
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Série 1.
Objet direct ou objet indirect ? Je donne les devoirs au prof.
Les pronoms personnels COD
INDIRECT OBJECT PRONOUNS Me, te, lui, nous, vous, leur.
UNITE 14. Devoirs Finir tous les devoirs Remplacez les objets direct avec un pronom d’objet: J’écris la lettre.
Les pronoms personnels toniques. Trouvez les pronoms personnels dans les phrases suivantes: –Salut, c’est nous! –Moi, je suis russe. –Il faut choisir,
Vocab Grammaire de base o.d. et o. i Y, en, Pronoms disjoints
Transcription de la présentation:

Název: Les pronoms personnels Autor: Mgr. Kamila Kubová (Les pronoms sujets et Les pronoms toniques). Autor: Mgr. Kamila Kubová Oblast: Francouzský jazyk Stručná anotace: Šablona je zaměřená na osobní zájmena – zájmena podmětná (Les pronoms sujets) a zájmena přízvučná (Les pronoms toniques). Vysvětlení gramatiky, užití a samotné procvičování. Určeno pro 8. ročník ZŠ. Vypracováno: 17.11.2011 Tento materiál byl vytvořen v rámci projektu Individualizace a inovace výuky v rámci OP Vzdělávání pro konkurenceschopnost

Les pronoms sujets (zájmena podmětná) Exercice 1: Les pronoms sujets (zájmena podmětná) singulier pluriel je nous tu vous il / elle on (indéfini) ils / elle Je téléphone à mon frère ce soir. Mon frère? Je lui téléphone ce soir. Mon frère et moi, on va au cinéma ce soir. A Prague, on passe beaucoup de temps dans le métro. Vous ne voulez pas venir? Zájmeno on: V hovorovém jazyce se neurčité (indéfini) zájmeno on užívá jako osobní zájmeno nahrazující nous. Užití: Zájmeno podmětné je umístěno vždy před slovesem (vyjma formy tázací - forme interrogative). Nelze mezi něj a sloveso vložit jiné slovo (vyjma jiného zájmena či vyjádření negace ne).

Cvičení na Les pronoms sujets 1. Doplň zájmena _____ viens chez toi á 6 heures. _____ vais á la maison á cet temps? Ma mère et moi, _____ va visiter des musées. Pierre et Carla, ils sont très différents: lui, _____ est très sportif; elle, _____ préfère rester à la maison. _____ visitent ses amies souvent. Tes amies vont venir te rendre visite? - Pas sûr. _____ sont déjà venues la semaine derniére. 2. Doplň zájmena 3.osoba j.č., rod ženský: _____ 1. osoba mn.č.: _____ 3. os. mn. č., rod mužský: _____ 2. osoba mn. č. _____ 1. osoba j.č. _____ 2. osoba j.č. _____ 3. os. j.č., rod mužský: _____ 3.osoba mn. č., rod ž. _____ 3. os. j.č., rod neurčitý: _____ 3. os. mn. č., r. neurčitý: _____ on elles ils elle il tu je

Cvičení na Les pronoms sujets ŘEŠENÍ 1. Doplň zájmena Je viens chez toi á 6 heures. Tu vais á la maison á cet temps? Ma mère et moi, on va visiter des musées. Pierre et Carla, ils sont très différents: lui, il est très sportif; elle, elle préfère rester à la maison. Ils visitent ses amies souvent. Tes amies vont venir te rendre visite? - Pas sûr. Elles sont déjà venues la semaine derniére. 2. Doplň zájmena 3.osoba j.č., rod ženský: elle 1. osoba mn.č.: nous 3. os. mn. č., rod mužský: ils 2. osoba mn. č. vous 1. osoba j.č. je 2. osoba j.č. tu 3. os. j.č., rod mužský: il 3.osoba mn. č., rod ž. elles 3. os. j.č., rod neurčitý: on 3. os. mn. č., r. neurčitý: on on elles ils elle il tu je

Les pronoms toniques (přízvučná) Jednoslovné odpovědi na otázky (stojí samostatně, bez slovesa) Comment tu t’appelles? Moi? Je m’appelle Anna. Et toi? Qui veut répondre? Moi, monsieur. / Pas moi. Zdůrazněná zájmena Moi, je suis à la maison, lui, il est au travail. Po předložkách Il est venu avec elle chez lui. Po výrazu c’est, ce sont Vous êtes son frère? Oui, c’est moi. Il est son frère? Oui, c’est lui. singulier pluriel moi nous toi vous lui / elle eux / elles Užití: Zájmeno přízvučné posiluje význam jména či jiného zájmena. Nepojí se se slovesem, jedná se o osobní zájmena samostatná. jednoslovné odpovědi na otázku (stojí samostatně) zdůraznění zájmena po předložkách po výrazu c’est, ce sont.

Cvičení na Les pronoms toniques 1. Doplň zájmena ____, je reste à la maison, ____, il va chez ses parents. ____, nous regardons la télé, ____, ils travaillent. A qui est cette voiture? A ton père? - Oui, c’est à ____. (mon père) Qu’est-ce que tu fais ce soir? - ____? Je ne sais pas encore. Et toi? (tu) - Anne et ____(je), nous allons au cinéma. Monique et Pierre sont à la maison. On va aller chez ____(Monique et Pierre). 2. Doplň zájmena On va aller chez ___________ 3.os.,j.č., rod ž.: chez ____ 1. os., mn.č.: chez ____ 3. os. mn. č., rod m.: chez ____ 2. osoba mn. č. chez ____ 1. osoba j.č: chez ____ 2. osoba j.č. chez ____ 3. os. j.č., rod m.: chez ____ 3.os., mn. č., rod ž. chez ____ os.= osoba r.ž. = rod ženský jč. = jednotné číslo r.m.= rod mužský mn.č. = množné číslo

Cvičení na Les pronoms toniques ŘEŠENÍ 1. Doplň zájmena Moi, je reste à la maison, lui, il va chez ses parents. Nous, nous regardons la télé, eux, ils travaillent. A qui est cette voiture? A ton père? - Oui, c’est à lui. (mon père) Qu’est-ce que tu fais ce soir? - Moi? Je ne sais pas encore. Et toi? (tu) - Anne et moi (je), nous allons au cinéma. Monique et Pierre sont à la maison. On va aller chez eux (Monique et Pierre). 2. Doplň zájmena On va aller chez ___________ 3.os.,j.č., rod ž.: chez elle 1. os., mn.č.: chez nous 3. os. mn. č., rod m.: chez eux 2. osoba mn. č. chez vous 1. osoba j.č: chez moi 2. osoba j.č. chez toi 3. os. j.č., rod m.: chez lui 3.os., mn. č., rod ž. chez elles os.= osoba r.ž. = rod ženský jč. = jednotné číslo r.m.= rod mužský mn.č. = množné číslo