Nombre de chaînes de longueur r

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
7. Probème de flot à coût minimum.
Advertisements

Introduction à la Théorie des graphes
Eléments d'algèbre linéaire
Les matrices.
Connexité.
Dans cette partie Graphes Eulériens.
Algorithmes et structures de données avancées Cours 7
COURS DE MATHEMATIQUES DISCRETES SM
Introduction à la Théorie des graphes
LES GRAPHES.
Algèbre de Boole.
LES GRAPHES.
Inter-académiques Montpellier 2011 Atelier spécialité Proposé par lacadémie de Grenoble.
Chap. 1 INTRODUCTION Beaucoup de problèmes de la vie courante, tels la gestion de réseaux de communication ou l'ordonnancement de tâches, correspondent.
COURS SUR LA THEORIE DES GRAPHES
Chapitre 2 : Matrice de répartition (S)
Septième étape : travailler avec des graphes probabilistes
Chapitre 4 Symétrie centrale.
Rappel... Sous-espaces de Rn: Définition;
VI – Rang d’une matrice Mots clés : Rang.
Principe de récurrence
Théorie des graphes Un peu de vocabulaire.
Chapitre 3bis Applications linéaires et Matrices
Examen partiel #2 Mercredi le 15 novembre de 13h30 à 15h20
Rappel... Solution itérative de systèmes linéaires (suite et fin).
Clique sur la souris ou sur la flèche en bas
DISTANCE - TANGENTE - BISSECTRICE
Algorithme de Bellman-Ford
Modèles d’implantation
Les dominos Peut-on aligner tous les dominos d’un jeu ?
Coloration gap sommet identifiante de graphes
7. Problème de flot à coût minimum.
Courbes de Bézier.
Programmation linéaire en nombres entiers : la méthode du simplexe
6.1 LE LANGAGE MATRICIEL Cours 16. Aujourdhui, nous allons voir La définition dune matrice Plusieurs définitions de matrice particulière La somme de matrices.
Algorithmes d ’approximation
- GRAPHES - Composantes et types
L’AIRE … dans tous ses états ! Projet Dédra-math-isons Par:
21 février 2006Cours de graphes 2 - Intranet1 Cours de graphes Les plus courts chemins, les chemins les plus légers : à laide de la vague, à laide de la.
Calcul des groupes d'homologie d’objets discrets
Deuxième étape : échanger des poignées de mains
Atelier de formation : MAT optimisation II (les graphes).
Cours du 25 octobre Mardi le 24 octobre
Graphes 1. Introduction 2. Définition 3. Représentation mémoire
Rappel... Valeurs propres et vecteurs propres. Définitions;
Cours de mathématiques économiques
SUR LE ROLE DES CIRCUITS DANS LES RESEAUX DE GENES Christophe Soulé IHES, 18 Mars 2010.
GRAPHES EN INFORMATIQUE. INTRODUCTION Les objets mathématiques appelés graphes apparaissent dans de nombreux domaines comme les mathématiques, la biologie,
Le raisonnement par récurrence
Notions premières. x a b c d y z t G = (V,E) V sommets ou nœuds E arêtes ou liens.
L’endomorphisme le plus simple est l’ homothétie
Ceci est un graphe valué Des arcs : 1-2, 1-4, 7-10,…..
Capacité travaillée: Utiliser le cercle trigonométrique pour déterminer le cosinus et sinus d’angles associées Trigonométrie Partie 1 Contenu: Radian;
Une démonstration Utiliser les transformations (étude de figures).
Les fonctions de référence
6. Problème de flot à coût minimum.
Triangle rectangle Leçon 2 Objectifs :
Algorithme de DIJKSTRA
Commande en temps fini (boucle ouverte)
Éléments cinétiques des système matériels
Thème: géométrie Séquence 2 : la géométrie repérée
Surfaces de Bézier.
Sixième étape : pondérer les graphes. Longueur d’une chaîne d’un graphe quelconque = nombre des arêtes qui la constituent. Distance entre deux sommets.
Les coniques Elles sont obtenues par intersection
M. YAMANAKA – Cours de mathématiques. Classe de 4ème.
Soutenance du projet de M1
Introduction à la Théorie des graphes
Projet Théorie des graphes
MATHÉMATIQUES L1 Second Semestre Armand Taranco. BIBLIOGRAPHIE Dupont : Algèbre pour les sciences économiques, Flash U, A. Colin. Bernard Guerrien, Isabelle.
Cycle, Cocycle, Arbre et Arborescence
Transcription de la présentation:

Nombre de chaînes de longueur r Terminale ES Spécialité GRAPHES Nombre de chaînes de longueur r Démonstration du théorème

Définitions : La matrice associée à un graphe d’ordre n dont les sommets sont numérotés de 1 à n est une matrice symétrique, de dimension n × n, où le terme à l’intersection de la ième ligne et de la jème colonne vaut k, nombre d’arêtes reliant i et j. 1 2 3 4 Une chaîne est une liste ordonnée de sommets telle que chaque sommet de la liste soit adjacent au suivant. Chaîne (1-2-3-2-4) La longueur d’une chaîne est le nombre d’arêtes qui la composent. Longueur de la chaîne (1-2-3-2-4) : 4

Théorème : La matrice associée à un graphe d’ordre n dont les sommets sont numérotés de 1 à n est une matrice symétrique, de dimension n × n, où le terme à l’intersection de la ième ligne et de la jème colonne vaut k, nombre d’arêtes reliant i et j. 1 2 3 4 Soit A la matrice associée à un graphe. Le terme (i,j) de la matrice Ar donne le nombre de chaînes de longueur r reliant i à j. Nombre de chaînes de longueur 2 reliant 2 à 2 :

Démonstration : OK pour le 1er rang La matrice associée à un graphe d’ordre n dont les sommets sont numérotés de 1 à n est une matrice symétrique, de dimension n × n, où le terme à l’intersection de la ième ligne et de la jème colonne vaut k, nombre d’arêtes reliant i et j. Notons aij le terme général de A et aij (r) le terme général de Ar. 1 2 3 OK pour le 1er rang 4 Soit A la matrice associée à un graphe. Le terme (i,j) de la matrice Ar donne le nombre de chaînes de longueur r reliant i à j. Montrons par récurrence sur r que aij (r) est le nombre de chaînes de longueur r reliant i à j. Pour r = 1, aij (1) = aij est le nombre d’arêtes reliant i à j, c’est donc le nombre de chaînes de longueur 1 reliant i à j.

Démonstration : La matrice associée à un graphe d’ordre n dont les sommets sont numérotés de 1 à n est une matrice symétrique, de dimension n × n, où le terme à l’intersection de la ième ligne et de la jème colonne vaut k, nombre d’arêtes reliant i et j. Notons aij le terme général de A et aij (r) le terme général de Ar. i Pour r = 3 1 2 3 h 4 j Soit A la matrice associée à un graphe. Le terme (i,j) de la matrice Ar donne le nombre de chaînes de longueur r reliant i à j. Montrons par récurrence sur r que aij (r) est le nombre de chaînes de longueur r reliant i à j. Supposons la propriété vraie au rang r. Une chaîne de longueur r+1 est la réunion d’une chaîne de longueur r reliant i à un sommet quelconque h et d’une arête reliant h à j.

Démonstration : ahj aih (r) La matrice associée à un graphe d’ordre n dont les sommets sont numérotés de 1 à n est une matrice symétrique, de dimension n × n, où le terme à l’intersection de la ième ligne et de la jème colonne vaut k, nombre d’arêtes reliant i et j. Notons aij le terme général de A et aij (r) le terme général de Ar. h h peut prendre la valeur 1, 2, 3, 4, …, n. i Pour r = 3 1 ahj S’il y a au moins une arête entre h et j et au moins une chaîne de longueur r entre i et h. aih (r) 2 3 Et donc le nombre d’arêtes de longueur r+1 entre i et j est : 4 j ai1 (r) a1j + ai2 (r) a2j + ai3 (r) a3j + … + ain (r) anj Soit A la matrice associée à un graphe. Le terme (i,j) de la matrice Ar donne le nombre de chaînes de longueur r reliant i à j. Montrons par récurrence sur r que aij (r) est le nombre de chaînes de longueur r reliant i à j. Supposons la propriété vraie au rang r. Une chaîne de longueur r+1 est la réunion d’une chaîne de longueur r reliant i à un sommet quelconque h et d’une arête reliant h à j.

ai1 (r) a1j + ai2 (r) a2j + ai3 (r) a3j + … + ain (r) anj

Démonstration : ahj aih (r) OK pour le rang r+1 La matrice associée à un graphe d’ordre n dont les sommets sont numérotés de 1 à n est une matrice symétrique, de dimension n × n, où le terme à l’intersection de la ième ligne et de la jème colonne vaut k, nombre d’arêtes reliant i et j. Notons aij le terme général de A et aij (r) le terme général de Ar. h h peut prendre la valeur 1, 2, 3, 4, …, n. i 1 ahj S’il y a au moins une arête entre h et j et au moins une chaîne de longueur r entre i et h. aih (r) 2 3 Et donc le nombre d’arêtes de longueur r+1 entre i et j est : 4 j ai1 (r) a1j + ai2 (r) a2j + ai3 (r) a3j + … + ain (r) anj Ceci est le terme de rang (i,j) de la matrice Ar x A. C’est-à-dire le terme (i,j) de la matrice Ar+1. On a donc montré que aij (r+1) est le nombre de chaînes de longueur r+1 reliant i à j. OK pour le rang r+1 La propriété vraie au rang r+1.

Conclusion : Pour tout entier r non nul, le terme (i,j) de la matrice Ar donne le nombre de chaînes de longueur r reliant i à j. FIN