Alexandre avis 2d02 Nous nous sommes bien amusés durant cette année de mpi (tout en travaillant bien sur !) nous avons appris plein de choses intéressantes et de façon agréable. Points positifs: une grande liberté, internet adsl (hihi), professeur talentueux et sympa. Point négatif: bah... euh... se lever a 8h. avis 2d02 MPI par Maxence Une année très positive et très agréable malgré quelques défauts : le début de l'année était moins passionnant car il y avait moins de travaux manuels (soudure...) et d'autonomie (ordinateur...). Cependant la partie consacrée à la construction du ballon était passionnante mais je pense qu'elle a été commencée trop tard : les délais de lancement ont failli ne pas être respectés Avis adrien 2d02 J'ai bien aimé la MPI en général mais j'ai trouvé que la première partie de l'année était un peu ennuyante car on écrivait on vous écoutait puis ensuite on faisait des comptes rendus sur l'ordinateur et ceci plusieurs fois. Par contre la partie consacrée au projet du ballon était passionnante même si notre (Seb et moi) capteur ne marchait pas. Aussi au début de l'année les ordinateurs étaient très lents mais ce problème a été résolu. Avis benjamin 2d02 J'ai bien aimé l'année de mpi car l'ambiance de la classe était très bonne et de plus je me suis amusé en même temps que je travaillais. Points positifs: 1ere partie de l'année intéressante, une grande liberté durant la 2e partie de l'année, pas beaucoup de travail à fournir Points négatifs: se lever a 8h le matin alors que les SES se lèvent a 10h, 1ere partie de l'année il fallait réviser les DS. Avis Sébastien sur lannée de MPI. Jai trouvé la première partie de lannée peu intéressante. Certaines règles apprises mont servis (courbes détalonnage …). En revanche beaucoup de propriétés furent inutiles (fréquence,…) En revanche des que lon a commencé le projet ballon jai trouvé ça vraiment génial et très intéressant. Lenvoi dun ballon en fin dannée motive et on sinvestit vraiment. Jai aussi apprécié quil ny est pas de travail à la maison. Avis de Laura concernant le cours dMPI de 2005/2006 : Bons côtés : Il y a eu beaucoup dactivités manuelles (soudage, construction de la nacelle…) et nos connaissances en matière délectronique se sont vachement enrichies. En plus cest un cours où on peut se déplacer, cest original et sympa. Et puis lancer une nacelle cest pas très courant et je pense pas le refaire dans ma vie ! Pour finir lambiance de la classe est super, toutes les conditions étaient réunies pour une bonne entente. Je ne regrette pas du tout davoir choisi cette option ! Côtés négatifs : Les ordinateurs rament trop ! ! ! Et le début de lannée où on apprend toutes les formules nécessaires à la construction de la nacelle est un peu ennuyeux comparé à la deuxième partie de lannée. (Sinon il arrive quon ait un peu rien à faire pendant les cours mais cest pas tellement un mauvais côté ! ! ) (Jai fait un énorme effort dorthographe avec laide dAdrien alors jespère que ça en vaut le coup!) Alexandre avis 2d02 Avis dEléonore sur les cours de MPI La première partie de lannée était peu intéressante, car ce que lon a appris ne nous pas beaucoup servis pour la construction du ballon (à part les courbes détalonnages). Mais jai bien aimé construire la nacelle et moccuper des capteurs pour le ballon-sonde. Cétait génial et intéressant. Jai vraiment aimé cette option car ce que lon a fait était très intéressant ! De plus, lenvoi du ballon à la fin était motivant ! Cindy Ben Ayoum 2nde2 Points positifs et négatifs: Le premier trimestre nétait pas très intéressant, les formules de physique…non pas vraiment comparé au montage de la nacelle, et je trouve que 3 heures daffilées de 8 h a 11 h cest trop long malgré la pose. Le ballon aurait peut être pu être envoyé avant pour que le premier trimestre qui ressemblait un cours de physique servent à la nacelle pour que lon soit plus au niveau et quil ny avait de problème que lon a eu. Créer un ballon cétait bien, faire un truc concret contraire au cours de SES oude ISI ou ils nont rien. Au début de lannée les cours et les contrôles ressemblaient à un cours barbant comme les autres cours et je regrettais davoir pris cette option et quand on a commencé à créer la nacelle… là jai vraiment aimé cette option. Je pense que les cours que lon a fait au début de lannée auraient pu être supprimés ou rajoutés pendant la création de la nacelle au cas où on ait des problèmes. Conclusion:Ces cours étaient bien et je conseille aux autres élèves de prendre cette option. CEst TROPPPPPPP DE LA BOMBEEEEEEEE ! ! ! ! Aspects positifs : on travaille bien,le premier trimestre était plus ennuyeux mais dès que l'on a commencé à travailler sur le ballon c'était super. Aspect négatif : on a pas les nouveaux ordi ! ! ! :( Critique de sophie Dubois-Viales 2nde2 critique 2d02 MPI de Eric J'ai bien aimé cette année de MPI car nous nous sommes bien amusé tout en apprenant des choses. Il y avait une bonne ambiance dans la classe. Points positifs : on s'est bien amusé + on travaillait pas beaucoup par rapport au temps qu'on passait en classe. Points négatifs : il fallait parfois travailler + il fallait se lever tôt critique 2d02 MPI de Celine Le professeur possède assez d'humour pour donner à son cours une bonne ambiance. Mais la partie était déjà à moitié gagnée parce que nous sommes là de notre plein gré! Mais bonne ambiance ne signifie pas no-busy! Les courbes d'étalonnage, les fréquences, la résistance, la tension et les différentes lois, maintenant on les connaît sur le bout des doigts! Pts +: ---->>La méthode de travail: *.*, Nous expliquer 1 fois, nous laisser faire notre compte rendu qui sera noté et qui en fait deviendra notre cours. *.* Nous aider bien sûr pendant qu'on fait notre compte rendu mais juste en nous mettant sur la voie. *.*Cette méthode nous permet d'avoir de bonnes notes facilement, d'apprendre notre cours puisqu'on passe environ 6h sur chaque compte rendu et de nous laisser manipuler et de comprendre ce qu'on étudie dans la pratique. Pts -: ---->>Mais cette méthode ne correspond quà la 2e partie de lannée car lors de la première, nous ne faisions pas de compte rendu, on avait la bonne vieille méthode: les DS!! Mais bon cest vrai que si nous navions pas revu et approfondi toutes les notions et lois de physique, nous naurions pas réussi à étalonner nos capteurs, nous naurions même pas réussi a comprendre comment ils fonctionnaient!! ---->>Parfois, lorsqu'on pose une question sur quelque chose qu'on a pas compris, cette chose qu'on a pas compris est tellement peu claire dans notre tête qu'on met 20 minutes pour faire comprendre au professeur notre question: pendant ces 20 minutes là, il essaye (désespérément ; -) ) de nous expliquer ce qu'on a déjà compris alors que notre problème de formulation de question nous empêche de nous faire comprendre ce qui nous pose problème!