D'après un diaporama mis en ligne par le collège G. Brassens d'Ecouché.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
Advertisements

Les Phrases subordonnées
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
Faire l’analyse grammaticale d’une phrase
LA DESCRIPTION.
Date Le groupe nominal.
L’adjectif qualificatif (ADJ)
Phrase simple et phrase complexe
Les groupes de mots dans la phrase
L'apposition et l'apostrophe
1.3. L’Accord dans le groupe du nom (suite). Accorder l’adjectif L’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il complète.
L’ordre alphabétique Dans le dictionnaire, les mots sont classés selon l’ordre alphabétique. Il y a 26 lettres : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S.
La description Leçon en 4 parties : 1) de quoi est faite la description ? 2) comment s'organise une description ? 3) qui voit ce qui est décrit ? 4) pourquoi.
L’accord du participe passé : 1. Le participe passé employé seul Attention : Il est indispensable de travailler d’abord les séances de la méthode de grammaire.
FRAL11 L’ANALYSE GRAMMATICALE.  L’analyse grammaticale sert à décomposer la phrase afin de comprendre ________________________ et ________________________.
D'après un diaporama mis en ligne par le collège G. Brassens d'Ecouché.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
6. Les catégories grammaticales
L’ATTRIBUT DU SUJET.
A la fin de la séance, vous saurez comment identifier ses fonctions.
Analyse grammaticale (2)
La préposition (Prép) et le groupe prépositionnel (Gprép)
Cahier de réussite Etude de la Langue.
Une expérience en sciences
La phrase.
Les pronoms relatifs (suite)
Phrase de base = GN + GV Définition: Une phrase de base a un seul verbe conjugué. GN: groupe du nom, groupe nominal = déterminant, nom/pronom, adjectif.
3ème PS Une histoire QUI? QUAND? Des indicateurs Le visiteur
Les subordonnées relatives
Les articles Articles définis : Ad le la les l'
LA NÉGATION Secondaire 5, FLS.
Les Pronoms “En” et “Y”.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Grammaire CM L’attribut du sujet.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les accords dans la phrase
Les pronoms relatifs.
Les fonctions sujet et prédicat
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
L’analyse grammaticale
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 La phrase
Identifier le verbe et le sujet
O15 – Choisir entre CE et SE O15 – Choisir entre CE et SE
Les fonctions de l’adjectif : épithète ou attribut
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
« Quand qu’on parle, on fait beaucoup d’erreurs… »
« Adam part pour Anvers sans sous. »
Le mode participe Le participe passé, le participe présent, le gérondif et l’adjectif verbal.
Mémoriser les classes de mots
La préposition (Prép) et le groupe prépositionnel (Gprép)
Le vocabulaire fondamental
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Construire une phrase de base
Révisions grammaticales Des schémas pour mieux comprendre.
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Garçon - Fille.
Exercice en guise de préparation à l’examen
L’analyse grammaticale
Les groupes syntaxiques : les expansions et les fonctions syntaxiques
L’adjectif qualificatif (ADJ)
Savoir repérer un complément d’objet!
Complément de nom et attribut du sujet
Les natures de mots Une année au CE2/blog.
La préposition (Prép) et le groupe prépositionnel (Gprép)
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
13. L’adverbe (Adv) et le groupe adverbial (Gadv)
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
La phrase complexe.
La nature: Les Adverbes:
Transcription de la présentation:

D'après un diaporama mis en ligne par le collège G. Brassens d'Ecouché.

Le loup

+ nom précisent ce GN minimal. = groupe nominal minimal déterminant

I L'adjectif qualificatif ou le participe occupant la fonction d'épithète liée Il se place juste avant ou juste après le nom qu'il qualifie ; ce qui peut parfois varier son sens. « Un homme grand » (par la taille) « Un grand homme » (par le talent, la renommée) Sa classe grammaticale est « adjectif qualificatif ou participe», et sa fonction est « épithète du nom... ». Le garçon étonné éclata de rire. Classe grammaticale : participe passé Fonction : épithète liée du nom « garçon »

II L'adjectif qualificatif ou le participe occupant la fonction d'épithète détachée séparé 1) Il est séparé par une virgule (et éventuellement quelques mots) du nom qu'il qualifie. La jeune fille, amusée,dansait. Classe grammaticale : participe passé Fonction : épithète détachée du nom « fille »

II L'adjectif qualificatif ou le participe occupant la fonction d'épithète détachée 2) Attention, ne pas confondre... a)...l'adjectif ou le participe occupant la fonction d'épithète détachée... Le petit enfant, très coléreux, criait. Classe grammaticale : adjectif qualificatif Fonction : épithète détachée du nom « enfant » b)...et l'adjectif ou le participe occupant la fonction d'attribut du sujet. (L'adjectif ou le participe occupant la fonction d'attribut du sujet précisent le sujet et sont immédiatement après un verbe d'état -être, paraître, sembler, demeurer, passer pour, être considéré comme, avoir l'air...-) Ces pulls sont (semblent, paraissent...) rouges. Classe grammaticale : adjectif qualificatif Fonction : attribut du sujet « ces pulls »

III Le groupe nominal ou groupe verbal à l'infinitif occupant la fonction de complément du nom. C'est un groupe souvent ainsi composé : et qui a pour fonction de compléter un nom. L'amour de la vie. Classe grammaticale : groupe nominal Fonction : complément du nom « l'amour » La joie de vivre. Classe grammaticale : groupe verbal à l'infinitif Fonction : complément du nom « la joie »

IV La proposition subordonnée relative (PSR) occupant la fonction de complément de l'antécédent. La PSR est reliée par un pronom relatif (qui, que, dont, où, auquel, lequel...) au nom qu'elle enrichit. Le chat qui miaule m'ennuie. On appelle le nom qu'elle enrichit l'antécédent. PSR, c'est sa classe grammaticale. Sa fonction est souvent « complément de l'antécédent...». « Le chat qui a volé le jambon est revenu». Classe grammaticale : proposition subordonnée relative Fonction : complément de l'antécédent « chat » « L'endroit où je l'avais vue est loin.» Classe grammaticale : proposition subordonnée relative Fonction : complément de l'antécédent « l'endroit »