RÉALISATION D’UN PLANEUR LANCÉ ÉLASTIQUE LE ’’PLANEUR SARDINE’’

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
KT 550 Procédure de montage de la Télécommande
Advertisements

Jeune officiel HANDBALL
De la cotation à la fabrication
AUTRES ASPECTS DU GPS Partie I : tolérance de Battement
LA PRODUCTION MECANIQUE
MATHEMATIQUES COMPETENCE 3 :
Par Kristina, Hannah et Irina
Fonctionnement, analyse et conception
LE RABOTAGE CONDITIONS PREALABLES A L'USINAGE:
FG LA DEGAUCHISSEUSE FONCTION GLOBALE
LE MONTAGE ET LE SERRAGE
UTILISATION DU CONTRAT DE PHASE
Réalisation en chaudronnerie industrielle
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
Géométrie Cycle 2 Une expérience pour passer
KT 550 Procédure de montage de la voiture radiocommandée
KT 550 Procédure de montage de la Télécommande
Institut Supérieur Industriel de Promotion Sociale
Assemblage d’une voile
Accès aux Métiers de l’Informatique
Fabriquer un porte carte facilement et pas cher.
Lycée Blaise Pascal COLMAR CCF BEP MPMI.
pour la création d'une maquette
Les 5S SEIRI Débarras Est-ce Utile ? SEITON Rangement Est-ce Rangé ?
CONSTRUCTION MECANIQUE LES REGLES DE LA COTATION
Données techniques – Données du processus MRP
fonctionnement de la classe
Le contrôle de la vision binoculaire pour un sujet ne présentant aucune gêne pouvant avoir une origine motrice. (cas n°1 à l ’examen) Paul JEAN.
LES RATIOS.
La sécurité en laboratoire de sciences
Planification et conception
Réalisation d’une vue éclatée et mise en plan avec repères et nomenclature Support : « le coupe-tube » Formation éclaté coupe tube.
CESSNA BIRDOG RENOVATION & MODIFICATION DUN CESSNA BIRDOG ENVERGURE : 2400mm.
COLLÈGE BOURGET         Titre du laboratoire souligné         Par: Nom 1 Nom 2 Nom 3 20_         Travail présenté à: Mme Bussières Sciences et technologies.
Conception et fabrication d’une jante
Ecole maternelle Bickart 2
LE DEBIT D’ATELIER FONCTION
La gamme de fabrication
Démarche de réalisation
COFFRAGE PERI GRIDFLEX
Le projet est de construire un caisson pour accueillir un haut-parleur Celestion Vintage 30. J’ai choisi du contreplaqué 1-parce que Mr « Celestion »
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Réalisation en chaudronnerie industrielle
LE SERRAGE DES OUVRAGES
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Acquis ceinture blanche
Mettre le titre de votre présentation Mettre les noms et prénoms des autres membres du groupe Mettre PHOTO de la maquette terminée.
Devine ce que c’est? But du jeu: Faire deviner une image cachée Règle du jeu: Ce jeu se joue à 2: Le joueur n°1 (qui va chercher le mot) se retourne.
Matériel dont j’ai besoin
Thème 1 : Activités fondamentales
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 5 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 4 : Géométrie. Cours 2 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 5 : Mesures. Cours 3 : L’heure.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
La réalisation d’un objet technique
Eléments de progressivité
Production des pièces du robot : CFAO
Enseigner la technologie en classe de 5eme
Voici les pièces de la station du haut. Voici la station de haut presque finie.
C.i.2 - Le vocabulaire technique   Méplat Languette Lamage Gorge Fraisure Trou oblongFiletage TétonÉvidemment TenonÉpaulement TaraudageDégagement SemelleCongé.
Une action de sensibilisation au handicap à construire avec les élèves
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
5 minutes élément déclencheur 5 minutes explication d’une hypothèse et d’un résultat 5 minutes explication de l’activité 6-7 minutes pour compléter ses.
Epreuve n° 3 CM1 RALLYE MATH 92 2ème Édition
Résolutions et réponses
GAMME DE FABRICATION ET D’ASSEMBLAGE DU PLANEUR « PASSION POUR L’AVIATION » (P-PA) Antoine Richard – Sara Di Stefano
COMMENT RÉALISER LES BALLONS “JUNINOS” DU BRÉSIL.
Outillage: Caisse à outils de mécanicien – matériel de consignation CHANGEMENT DE FORMAT : ERMATEST – BM10.
Construire un GANTT.
KT 550 Version TT TS 2008.
Transcription de la présentation:

RÉALISATION D’UN PLANEUR LANCÉ ÉLASTIQUE LE ’’PLANEUR SARDINE’’ suite suite

Les processus de réalisation d’un objet technique . Extrait des programmes de 6ème Les processus de réalisation d’un objet technique Connaissances Capacités Formes permises par les procédés de fabrication (usinage, découpage, formage). Mise en position et maintien d’une pièce. Associer un procédé de fabrication à une forme. Réaliser en suivant un protocole donné. Utiliser rationnellement matériels et outillages dans le respect des règles de sécurité. Procédés d’assemblage : soudage, rivetage, collage, emboîtement, vissage. Réaliser un assemblage en suivant une procédure formalisée Effectuer un geste technique en respectant les consignes. Tester le fonctionnement. Mesure dimensionnelle (diamètre, distance), unité. Mesurer et contrôler à l’aide d’instruments de mesure, d’un gabarit. Confronter le résultat à celui attendu. suite

Quelques éléments d’un planeur à connaître. Extrados Bord de fuite Bord d’attaque Intrados STABILISATEUR AILE FUSELAGE suite

LES GRANDES ÉTAPES DE LA RÉALISATION 1 JE FABRIQUE MES 3 PIÈCES FUSELAGE – AILE – STABILISATEUR 2 J’ASSEMBLE MES PIÈCES 3 JE FAIS VOLER MON PLANEUR suite

Au fur et à mesure, je barre les opérations terminées sur ma fiche : Ordonnancement des opérations suite

Au moment des contrôles, je remplis mes fiches : FICHE DE CONTRÔLE DE FABRICATION Stabilisateur AILE J’ai une fiche pour l’aile J’ai une 2ème fiche pour le stabilisateur Je conclue en fonction de mes résultats suite

RAPPELS AVANT DE COMMENCER Mesure d’une longueur à l’aide d’un réglet Quel est le résultat de la mesure ? Réponse A : 3,9 Réponse B : 39 Réponse C : 4 Réponse D : 40 Réponse E : entre 3,9 et 4 Réponse F : entre 39 et 40 39 40 suite Réponse F : la longueur de la pièce est comprise entre 39 et 40 mm suite

Utilisation d’un calibre Contrôle Utilisation d’un calibre Quelle pièce a la bonne largeur? suite PIÈCE 3 Pièce 3 : MAUVAISE (n’entre pas = trop large) PIÈCE 2 Pièce 2 : BONNE : entre dans la 1ère rainure PIÈCE 1 Pièce 1 : MAUVAISE (entre en bas = pas assez large) CALIBRE suite

5 définitions utiles pour la suite. Brut : matière dans laquelle on réalise la pièce. Gabarit : modèle grâce auquel on façonne (donne la forme à) une pièce. Chanfrein : surface oblique obtenue lorsqu’on abat l’arête d’une pièce. Raccord : courbe joignant 2 lignes distinctes. Ébaucher : donner une première façon à une pièce, « débuter » la forme sans la finir. ÉBAUCHE DU RACCORD CHANFREIN RACCORD suite

MAIS AUSSI, À QUOI JE M’EXPOSE ??? DANGERS JE LIMITE LES RISQUES + + + suite suite

1 JE FABRIQUE CHAQUE PIÈCE EN SUIVANT LA GAMME DE FABRICATION Pour chaque pièce : 1/ Je lis soigneusement le contrat de phase 2/ Je sors le matériel nécessaire 3/ Je réalise les opérations en respectant scrupuleusement les consignes 4/ Une fois terminé, je range le matériel et je passe à la phase suivante suite

Le contenu de la caisse à outils pour 3 élèves Fabrication Assemblage Désignation Quantité Couleur Cutter de sécurité 2 Paire de gants anti coupure 1 Pince plate Pince coupante Papier de verre grain 600 ; 30x60 3 Réglet 200mm Equerre Gabarit d’aile (+2 punaises) bleu Gabarit de stabilisateur (+2 punaises) Calibre d’aile blanc Calibre de stabilisateur Montage d’équilibrage vert Butée PVC 10x100x6 rouge Brasure Ø0,7x5 10 Rouleau de 1 mètre de brasure Ø0,7 Plaque de protection découpe jaune Colle à bois Jeu de plans (PS/00 à PS/03) Gamme de fabrication fuselage Gamme de fabrication aile Gamme de fabrication stabilisateur Gamme d’assemblage 5 minutes avant la fin du cours, je sors tout le matériel de ma caisse à outils. Je la reconstruis alors avec les quantités indiquées. S’il manque quelque chose, je préviens mon professeur. suite

FUSELAGE Phase 10 suite

FUSELAGE Phase 20 AVANT APRÈS suite

AILE Phase 10 suite

AILE Phase 20 (1/3) suite

AILE Phase 20 (2/3) suite

AILE Phase 20 (3/3) suite

STABILISATEUR Pour le stabilisateur, les opérations de fabrication sont identiques à celles de l’aile: - mise en place du gabarit découpe (cutter de sécurité + gants anti coupure) - ébavurage-lissage - contrôle (réglet + calibre) - traçage suite

OUF ! J’ai enfin mes 3 pièces! suite

2 J’ASSEMBLE MES PIÈCES EN SUIVANT LA GAMME D’ASSEMBLAGE suite

VOILA CE QUE JE DOIS OBTENIR. suite

3 JE TESTE LE FONCTIONNEMENT EST CE QUE ÇA MARCHE ? 3 JE TESTE LE FONCTIONNEMENT 1/ Je lis et je respecte les consignes de sécurité. 2/ Je teste mon planeur en le lançant à la main. 3/ Je teste mon planeur en le lançant à l’élastique. suite

Si tu as construit ton planeur avec minutie, il doit faire un looping puis planer et se poser. suite

J’ESSAYE DE TROUVER COMMENT FABRIQUER LE SUPPORT. suite

Je découpe les 10 images et je les colle dans le bon ordre sur la fiche. suite

CONTENU DU DOSSIER suite

FIN