RÉALISATION D’UN PLANEUR LANCÉ ÉLASTIQUE LE ’’PLANEUR SARDINE’’ suite suite
Les processus de réalisation d’un objet technique . Extrait des programmes de 6ème Les processus de réalisation d’un objet technique Connaissances Capacités Formes permises par les procédés de fabrication (usinage, découpage, formage). Mise en position et maintien d’une pièce. Associer un procédé de fabrication à une forme. Réaliser en suivant un protocole donné. Utiliser rationnellement matériels et outillages dans le respect des règles de sécurité. Procédés d’assemblage : soudage, rivetage, collage, emboîtement, vissage. Réaliser un assemblage en suivant une procédure formalisée Effectuer un geste technique en respectant les consignes. Tester le fonctionnement. Mesure dimensionnelle (diamètre, distance), unité. Mesurer et contrôler à l’aide d’instruments de mesure, d’un gabarit. Confronter le résultat à celui attendu. suite
Quelques éléments d’un planeur à connaître. Extrados Bord de fuite Bord d’attaque Intrados STABILISATEUR AILE FUSELAGE suite
LES GRANDES ÉTAPES DE LA RÉALISATION 1 JE FABRIQUE MES 3 PIÈCES FUSELAGE – AILE – STABILISATEUR 2 J’ASSEMBLE MES PIÈCES 3 JE FAIS VOLER MON PLANEUR suite
Au fur et à mesure, je barre les opérations terminées sur ma fiche : Ordonnancement des opérations suite
Au moment des contrôles, je remplis mes fiches : FICHE DE CONTRÔLE DE FABRICATION Stabilisateur AILE J’ai une fiche pour l’aile J’ai une 2ème fiche pour le stabilisateur Je conclue en fonction de mes résultats suite
RAPPELS AVANT DE COMMENCER Mesure d’une longueur à l’aide d’un réglet Quel est le résultat de la mesure ? Réponse A : 3,9 Réponse B : 39 Réponse C : 4 Réponse D : 40 Réponse E : entre 3,9 et 4 Réponse F : entre 39 et 40 39 40 suite Réponse F : la longueur de la pièce est comprise entre 39 et 40 mm suite
Utilisation d’un calibre Contrôle Utilisation d’un calibre Quelle pièce a la bonne largeur? suite PIÈCE 3 Pièce 3 : MAUVAISE (n’entre pas = trop large) PIÈCE 2 Pièce 2 : BONNE : entre dans la 1ère rainure PIÈCE 1 Pièce 1 : MAUVAISE (entre en bas = pas assez large) CALIBRE suite
5 définitions utiles pour la suite. Brut : matière dans laquelle on réalise la pièce. Gabarit : modèle grâce auquel on façonne (donne la forme à) une pièce. Chanfrein : surface oblique obtenue lorsqu’on abat l’arête d’une pièce. Raccord : courbe joignant 2 lignes distinctes. Ébaucher : donner une première façon à une pièce, « débuter » la forme sans la finir. ÉBAUCHE DU RACCORD CHANFREIN RACCORD suite
MAIS AUSSI, À QUOI JE M’EXPOSE ??? DANGERS JE LIMITE LES RISQUES + + + suite suite
1 JE FABRIQUE CHAQUE PIÈCE EN SUIVANT LA GAMME DE FABRICATION Pour chaque pièce : 1/ Je lis soigneusement le contrat de phase 2/ Je sors le matériel nécessaire 3/ Je réalise les opérations en respectant scrupuleusement les consignes 4/ Une fois terminé, je range le matériel et je passe à la phase suivante suite
Le contenu de la caisse à outils pour 3 élèves Fabrication Assemblage Désignation Quantité Couleur Cutter de sécurité 2 Paire de gants anti coupure 1 Pince plate Pince coupante Papier de verre grain 600 ; 30x60 3 Réglet 200mm Equerre Gabarit d’aile (+2 punaises) bleu Gabarit de stabilisateur (+2 punaises) Calibre d’aile blanc Calibre de stabilisateur Montage d’équilibrage vert Butée PVC 10x100x6 rouge Brasure Ø0,7x5 10 Rouleau de 1 mètre de brasure Ø0,7 Plaque de protection découpe jaune Colle à bois Jeu de plans (PS/00 à PS/03) Gamme de fabrication fuselage Gamme de fabrication aile Gamme de fabrication stabilisateur Gamme d’assemblage 5 minutes avant la fin du cours, je sors tout le matériel de ma caisse à outils. Je la reconstruis alors avec les quantités indiquées. S’il manque quelque chose, je préviens mon professeur. suite
FUSELAGE Phase 10 suite
FUSELAGE Phase 20 AVANT APRÈS suite
AILE Phase 10 suite
AILE Phase 20 (1/3) suite
AILE Phase 20 (2/3) suite
AILE Phase 20 (3/3) suite
STABILISATEUR Pour le stabilisateur, les opérations de fabrication sont identiques à celles de l’aile: - mise en place du gabarit découpe (cutter de sécurité + gants anti coupure) - ébavurage-lissage - contrôle (réglet + calibre) - traçage suite
OUF ! J’ai enfin mes 3 pièces! suite
2 J’ASSEMBLE MES PIÈCES EN SUIVANT LA GAMME D’ASSEMBLAGE suite
VOILA CE QUE JE DOIS OBTENIR. suite
3 JE TESTE LE FONCTIONNEMENT EST CE QUE ÇA MARCHE ? 3 JE TESTE LE FONCTIONNEMENT 1/ Je lis et je respecte les consignes de sécurité. 2/ Je teste mon planeur en le lançant à la main. 3/ Je teste mon planeur en le lançant à l’élastique. suite
Si tu as construit ton planeur avec minutie, il doit faire un looping puis planer et se poser. suite
J’ESSAYE DE TROUVER COMMENT FABRIQUER LE SUPPORT. suite
Je découpe les 10 images et je les colle dans le bon ordre sur la fiche. suite
CONTENU DU DOSSIER suite
FIN