« Synthèse sécurité du plongeur » THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1 Avril 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Flottabilité N4 Objectifs :
Advertisements

THEORIE N2 Archimède.
27/02/2014 Fabrice Informations Niveau 1 - Organisation dune sortie mer - Informations sur le matériel - Immersion et descente.
La Flottabilité Cours N1.
Pression & Flottabilité
Cours théoriques NI Avertissement : certaines images sont extraites de Illustra-Pack et protégées : ©Alain Foret.
Le milieu physique.
La gestion de l’air & l’autonomie
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 2
LE PLONGEUR NIVEAU 2 Réglementation 21 mars 2012.
Cours N2 : Réglementation
LE NIVEAU 1 INTRODUCTION Notions théoriques
Accidents et incidences de la plongée sur le corps
SoMMAIRE Equipement obligatoire N2 Flottabilité
1- Exos Flottabilité Un bloc vide de 12 L pèse 15 Kg pour un volume d'extérieur de 14 L.  Quel est son poids apparent ? Un bloc de 15 L pèse 21 Kg pour.
Physique Pression Flottabilité (Principe d'Archimède)
Prévention des accidents en plongée. Particularités de la plongée Profondeur: Corps est soumis à une pression qui varie avec la profondeur Gaz: On respire.
Accidents de plongée des moniteurs Etude de Bruno Grandjean 587 ADP répertoriés sur 10 ans 19/09/2016 1Les journées de Rennes
Courbe de sécurité et découverte des tables (plongée unitaire) Cours niveau I.
« Froid et essoufflement » THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1 Février 2014.
126/09/2016 Compressibilité des gaz. Expérience Expérience Expérience Comportement d’un gaz sous pression Comportement d’un gaz sous pression Comportement.
Les Barotraumatismes Objectif : A la fin de la séquence les apprenants seront capables de reconnaître les différents risques liés à l’immersion en répondant.
L’ESSOUFFLEMENT-LA NOYADE
Formation Niveau 1 Cours théoriques.
Compression des gaz_FFESSM
Cours Théorie Niveau III et prépa GP
Formation plongeur P3 ASCIG / BBTB
FLOTTABILITE & EQUILIBRE
Tables 1 Présentation et utilisation pour plongée simple
Tables 1 Pr é sentation et utilisation pour les plong es dites ’’
Cours N1.
A P C L’Autonomie : des savoirs être …, des savoir faire …
Réglementation, Organisation des Plongées
2 La compréssibilite des gaz
ADK – Section Plongée Théorie N2
(LOI) PHYSIQUE DE L’APNEE A1
Formation N – 2010 ASCI - BBTB
Accident de dessaturation
Barotraumatismes & Flottabilité.
La plongée sous-marine
Théorie de l activité.
La plongée profonde Théorie Niveau 2 Guillaume BARDIER.
La réglementation  La plongée sous marine, un sport réglementé
Plongée en Autonomie dans la Zone 21 – 60m
ASCI – BBTB FFESSM - FSGT
Gaëlle Ruysschaert, Mise à jour le 28/02/17.
LE MATERIEL Les vêtements Les blocs Les détendeurs
Dessaturation = Palier = vitesse de remonté.
Les accidents de décompression
Ecole de plongée Freestyle Formation niveau 1 Olivier KOPERNIK
Section trois Equipements Ecole de plongée Freestyle Olivier KOPERNIK
Les prérogatives d’un niveau 1
Planification de la plongée
Physique et physiologie
Réaction et Intervention Face à un Accident de Plongée
La flottabilité.
Savoir guider sa palanquée
Qualification Plongeur Nitrox FFESSM
Niveau 2 : Tables de plongée
désaturation et des ADD
LOIS PHYSIQUES PRESSIONS PARTIELLES DISSOLUTION DES GAZ
Plongée profonde Ecole de plongée Freestyle Ecole de plongée Freestyle
La Plongée sous marine Niveau Or et Niveau 1.
Aspects théoriques de l’activité
Réglementation pour la pratique de la plongée sous marine
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Calcul de la consommation en plongée LES PREALABLES Connaître la loi des gaz parfaits : PV/T = constante Connaître le volume de la bouteille utilisée.
Transcription de la présentation:

« Synthèse sécurité du plongeur » THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1 Avril 2014

2/11 Prérogatives du niveau 1 et FFESSM Prérogatives du niveau 1 : Le brevet niveau 1 correspond à l’aptitude « PE20 » définie dans le code du sport et atteste que le plongeur a les compétences nécessaires pour plonger en sécurité :  dans une palanquée encadrée par un guide de planquée (GP) ou un enseignant (E1, E2, E3, E4), sous la responsabilité d’un directeur de plongée (DP),  jusqu’à 20 mètres de profondeur maximum. Pièces à présenter pour plonger :  licence (affiliation FFESSM et assurance responsabilité civile)  carte de brevet « niveau 1 »  certificat médical de moins d’un an  carnet de plongée (suivi des plongées effectuées) FFESSM ( Fédération Française d’Etude et de Sport Sous Marins) :  fédération agréée et délégataire, la plus représentée en France  affiliée à la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques (CMAS)

3/11 Ordinateur ou tables + profondimètre + montre : Décompression et gestion des paramètres de plongée Matériel de plongée Double sorties Deux premiers étage de détendeurs RESPIRER Bouteille : Stock d’air suffisant Manomètre : Surveiller l’air et informer le moniteur Détendeur Décomprime l’air. Respirer lentement Détendeur de secours: Panne d’air SE PROTEGER DU FROID Combinaison : type & épaisseur adaptés. Ajustée. Cagoule, chausson : GERER SA FLOTTABILITE Gilet stabilisateur : Ajuster la flottabilité. Sécurité surface. Maintien du bloc Parachute : Repérage surface et palier GERER LA PLONGEE REPERAGE SECU VOIR SOUS L’EAU SE DEPLACER & S’EQUILIBRER Palmes : Type adapté. Palmer lentement Masque : Adapté au visage. Pas trop serré Non obligatoire plongeur si < 20 m & encadré

4/11 30 m 4 bars 2 litres 1 litre ÷ 2 ÷ 4 ÷ 3 1,3 litre 4 litres Les effets de la profondeur  Pression : 1 bar en surface + 1 bar tous les 10 mètres  Compression et détente des gaz : Volume des gaz inversement proportionnel à la pression BAROTRAUMATISMES & FLOTTABILITE Les variations de pressions sont proportionnellement plus importantes à proximité de la surface  Consommation d’air : Quantité d’air consommée proportionnelle à la pression PANNE D’AIR & ESSOUFFLEMENT  Saturation en azote dans le corps : Saturation en azote à la descente Désaturation en azote à la remontée ACCIDENTS DE DESATURATION azote (80%) oxygène (20%) Composition de l’air :

5/11 Les barotraumatismes Barotraumatismes :  Lésions causées, à la descente (↓) ou remontée (↑), par les variations de pressions modifiant les volumes d’air contenu dans des cavités du corps : oreilles (↑↓) (↑) surpression de l’estomac ou des intestins sinus (↑↓) (↓) placage du masque dents (↑↓)(↑) surpression pulmonaire Prévention des barotraumatismes :  remonter et descendre lentement à la vitesse du moniteur  ne jamais forcer en cas de douleur à la descente ou remontée  souffler à la remontée et ne pas bloquer la respiration (2)  manœuvres de compensation à effectuer régulièrement à la descente : Vasalva (1), souffler par le nez (4)  hygiène alimentaire (6) et dentaire (7), certificat médical  ne pas plonger enrhumé (1 et 3)

6/11 La flottabilité Force d’Archimède :  l’eau exerce sur les objets immergés une force qui les pousse vers la surface et qui est égale au poids du volume de l’eau déplacé par l’objet Flottabilité : poussée Archimède > pesanteur … ça flotte / monte poussée Archimède < pesanteur … ça coule poussée Archimède = pesanteur … c’est en équilibre Lestage à ajuster et vérifier :  le lest compense la flottabilité du néoprène mais ne fait pas couler  le sur-lestage est inconfortable et dangereux (position non hydrodynamique) Equilibre du plongeur :  flottabilité neutre pour maintenir sa profondeur sans effort  s’adapter aux variations de flottabilité (combinaison écrasée en profondeur, diminution du stock d’air, changement de matériel, salinité du milieu…)  ajuster sa flottabilité avec la quantité d’air dans le gilet et le poumon ballast Poussée d’Archimède Pesanteur

7/11 La consommation d’air et l’essoufflement Hausse de la consommation d’air avec :  la profondeur  l’effort physique et l’essoufflement  le stress, l’anxiété ou la fatigue  le froid  un mauvais équilibre ou lestage  la corpulence du plongeur  Conséquences : baisse de l’autonomie en air, augmentation des risques de panne d’air et d’accidents de désaturation… Profondeur5 m10 m20 m Autonomie en air1h45 min30 min Maîtrise des consommations et prévention du froid et des essoufflements :  Matériel adapté (combinaison adéquate et ajustée, lestage correct…)  Respiration calme, pas d’agitation ni d’effort physique, palmage efficace  Garder la forme et ne pas plonger en cas de fatigue, stress, froid….  Vérifier le stock d’air avant et pendant la plongée régulièrement L’essoufflement et le froid augmentent avec la profondeur Toujours rester à la même profondeur que le moniteur et l’informer de sa consommation (mi-pression, réserve…)

8/11 Les accidents de désaturation Saturation et désaturation du corps en azote :  Saturation progressive pendant la durée de la plongée puis désaturation progressive  Seuil maximal de saturation en fonction de la profondeur Accident de désaturation (ADD) :  ADD : en cas de remontée trop rapide, des bulles d’azote se forment sans avoir le temps d’être évacuées, ce qui peut causer des lésions graves  Symptômes divers et variables.  Alerter et agir rapidement. Prévention des accidents de désaturation :  Adapter la durée et la profondeur (courbe de sécurité) notamment en cas de facteurs de risques (stress, fatigue…)  Remonter lentement, à la vitesse du moniteur  Faire des paliers si nécessaire ou par sécurité  Suivre les procédures indiquées par les moyens de décompression (tables ou ordinateur) Profondeur Durée maxi de plongée sans palier 10 m5 h m2 h m1 h m50 mn 20 m40 mn Toujours rester à la profondeur du moniteur

9/11 ProfondeurPression Volume des gaz Flottabilité Consommation en air Essouff- lement Froid Saturation en azote à la descente↑↑↓↓↑↑↑↑ à la montée↓↓↑↑↓↓↓↓ Le comportement en plongée Comportement en palanquée :  Rester groupés, proche du moniteur et à la même profondeur  Informer immédiatement le moniteur en cas de problème  Surveiller et communiquer régulièrement votre réserve d’air « Zen attitude » :  Palmer lentement, éviter les efforts et être stabilisé  Descendre et remonter lentement  Ne pas plonger en cas de problème, stress, fatigue, froid…  Observer et respecter le milieu et la biodiversité Connaître aux effets de la profondeur pour s’adapter : Je suis à mi-pression J’ai atteint la réserve SIGNES