LIRE POUR DIRE LECTURE ANALYTIQUE DE « Cristal automatique »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le subjonctif passé.
Advertisements

J'ai enfin osé!!!.
Seigneur, tu veux dans ta sagesse,
Si tu savais comme j'aimerais ..
Cela ne coûte rien de lire Bah....
Lettre du Ciel ….
Paquet enveloppé de soie
Ecoute mon silence !.
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
La femme aux yeux clairs
Répondre à un questionnaire de lecture
1.
Comment c`est de...vieillir ?
JE SAIS.....
Structure du texte FLS 3581C.
Douces pensées qui défilent dans ma tête elles sont là tout près et font partie de mes jours.. Elles peuvent être réalistes, romantiques comme rêveuses.
Lettre du ciel Cliquez pour débuter.
JE ME CHOISIS Cliquez pour débuter.
Le Quotidien Dans Son Courage! PPS
Les personnes dans ma vie
Ça ne coûte rien de lire.
P S A U M E
Cliquez pour faire défiler
J’ai écrit ton nom sur un morceau par accident j’ai perdu le papier
Laisse moi t'aimer.
À ceux que j'aime... et ceux qui m'aiment ! Cliquez pour débuter.
Notre Père.
Le rire du Sergent Loin Le livre du Temps 1 clic sur la pochette
Psaume 1. Psaume 1 Me diriger d'après mes caprices, nier le mal qui m'habite,
Ce matin là … Je me suis parlé …
La Lumière du monde GaspardPrésente 2007 Avec son Automatique 3 Poèmes trouvés sur le net.
Prière de l'Indien Manuel.
Poème Le salut.
À CEUX QUE J'AIME.. ET CEUX QUI M'AIMENT. PRIÈRE INDIENNE.
Diaporama de Jacky Questel
Surmenage Cliquez pour débuter.
Quand j’étais gosse, haut comme trois pommes J’parlais bien fort pour être un homme J’ disais, JE SAIS, JE SAIS, JE SAIS.
Lettre de Jésus.
« déconnade » 2006.
Lettre de Jésus Cliquez pour débuter
J’ai presque lâché ta main …
Tendre-Soleil présente
Désormais ….
Pablo Neruda Ton rire Matilde Pablo Par Nanou et Stan.
RECONFORT D’UNE VRAIE AMITIE
Et Surtout, de Prendre Soin de toi...
Psaume 139 Par Richard Gunther
Tout en douceur vers vous …
Une belle histoire.
Toi et moi Souvenir du cœur Je t’aime
«Ta montagne!» me dis-tu… Ce montage S'adresse particulièrement aux adultes et aux ados «Explorateurs, exploratrices» veut dire : 13 ans «Pionniers,
Mon plus beau Noël.
Foximage présente.
Jérémie 17:5 Ainsi parle l'Éternel: Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son coeur de.
Le 21 février 1944 Ma chère Mélinée, ma petite orpheline bien-aimée, Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. Nous allons être fusillés cet.
Ça ne coûte rien de lire. Ça ne coûte rien d'essayer !!! à voir....mais bien lire jusqu'en bas Ça ne coûte rien d'essayer !!! à voir....mais bien lire.
A ceux que j'aime... Et ceux qui m'aiment !.
Dernier diaporama !!!! Un poème…. Le 13 Février 2008.
Illustrations : Donald Zolan, artiste peintre Reconnu en Amérique
Ce Tantra vient du Nord de l'Inde
Le Tennis, un sport calme et respectueux. Saviez-vous que ça devient tellement silencieux pendant un match de tennis que vous pouvez même lire les pensées.
Je suis un nuage… Automatique.
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Comment survivre ….
Mon Plus Beau Noêl … Toi Ennemie déguisée Qui depuis si longtemps Cherche sournoisement à me tuer Toi Qui a pris toute la place dans ma vie Maintenant.
Les poètes surréalistes
Quand J’ai Besoin (When I Need You) Paul Daraiche
Pensées sur le bonheur.
Transcription de la présentation:

LIRE POUR DIRE LECTURE ANALYTIQUE DE « Cristal automatique » Objectif Passer d’une lecture analytique à une lecture expressive du texte dans le but de faire comprendre le texte à l’auditoire

AIMÉ CÉSAIRE ET LES SURRÉALISTES Extrait de la Biographie d’André Breton par Mark Polizzotti (Gallimard). Cette rencontre a lieu en 1941, lors d’un voyage qui doit mener Breton vers New York, quittant la France et le régime de Vichy. Breton embarqué sur le Capitaine-Paul-Lemerle fait escale à Fort de France.

« Quand j’ai rencontré les surréalistes, pour moi, ça a été une grande rencontre. Je ne suis pas surréaliste, ça n’a pas de sens. […] Je n’ai jamais oublié que je suis martiniquais. […] La leçon essentielle que j’ai retenue du surréalisme, c’est quoi ? Ce n’est pas le merveilleux, on le porte tous en nous. Mais c’est la volonté de descendre en soi. […] La quête surréaliste […], c’était de descendre au plus profond de soi-même, c’était de libérer l’imaginaire refoulé. Nous sommes dans la lignée de la psychanalyse. […] C’est ça qui m’intéressait. Ce que j’ai trouvé en moi […] c’est le nègre fondamental […] Je n’ai pas voulu être un surréaliste français de plus, quelle que soit mon admiration, j’ai voulu être surréaliste mais le mettre au service de mon propre ego et de ma propre cause. » Aimé Césaire, 9 février 1994, Interview pour l’émission Le Cercle de Minuit.

Le ralliement au Surréalisme : le recours à l’inconscient l’écriture automatique préconisée par les surréalistes leur action révolutionnaire leur désir de changer le monde par la force des mots Les Armes Miraculeuses : Le Surréalisme Le Marxisme

LE CRISTAL AUTOMATIQUE « automatique » = écriture automatique Écrire sans intention, sans s’interrompre pour se relire ni même réfléchir à ce qui est écrit de façon instinctive et spontanée. « cristal » = la transparence et l’éclat = processus de cristallisation engendré par l’empilement de matière Ecriture automatique comme agglutinement d’images poétiques, une idée en appelant une autre (association d’idées, sonores).  Forme du poème : longue phrase en prose (mis à part trois points de suspension), sans ponctuation qui suggère un écoulement arbitraire de mots et d’images. Ex: « baguette de chinois » « automatique » = invention récente du téléphone automatique

LA STRUCTURE DU POÈME allo allo encore une nuit pas la peine de chercher c’est moi l’homme des cavernes il y a les cigales qui étourdissent leur vie comme leur mort il y a aussi l’eau verte des lagunes même noyé je n’aurai jamais cette couleur- là pour penser à toi j’ai déposé tous mes mots au monts de-piété un fleuve de traineaux de baigneuses dans le courant de la journée blonde comme le pain et l’alcool de tes seins allo allo je voudrais être à l’envers clair de la terre le bout de tes seins à la couleur et le gout de cette terre-là allo allo encore une nuit il y a la pluie et ses doigts de fossoyeur il y a la pluie qui met ses pieds dans le plat sur les toits la pluie a mangé le soleil avec des baguettes de chinois allo allo l’accroissement du cristal c’est toi... c’est toi ô absente dans le vent et baigneuse de lombric quand viendra l’aube c’est toi qui poindras tes yeux de rivière sur l’émail bougé des îles et dans ma tête c’est toi le maguey éblouissant d’un ressac d’aigles sous le banian

Benjamin Péret, « Allo », Je sublime, 1936 Une conversation téléphonique Intertextualité : allusion à B. Péret L’intertexte est la perception par le lecteur de rapports entre une œuvre et d’autres qui l’ont précédée ou suivie, selon Genette.  Proximité avec le Surréalisme. Benjamin Péret, « Allo », Je sublime, 1936

allo allo encore une nuit pas la peine de chercher c’est moi l’homme des cavernes il y a les cigales qui étourdissent leur vie comme leur mort il y a aussi l’eau verte des lagunes même noyé je n’aurai jamais cette couleur- là pour penser à toi j’ai déposé tous mes mots au monts de-piété un fleuve de traineaux de baigneuses dans le courant de la journée blonde comme le pain et l’alcool de tes seins allo allo je voudrais être à l’envers clair de la terre le bout de tes seins à la couleur et le gout de cette terre-là allo allo encore une nuit il y a la pluie et ses doigts de fossoyeur il y a la pluie qui met ses pieds dans le plat sur les toits la pluie a mangé le soleil avec des baguettes de chinois allo allo l’accroissement du cristal c’est toi... c’est toi ô absente dans le vent et baigneuse de lombric quand viendra l’aube c’est toi qui poindras tes yeux de rivière sur l’émail bougé des îles et dans ma tête c’est toi le maguey éblouissant d’un ressac d’aigles sous le banian

ALTERNANCE DE L’OBSCURITÉ ET DE LA LUMIÈRE allo allo encore une nuit pas la peine de chercher c’est moi l’homme des cavernes il y a les cigales qui étourdissent leur vie comme leur mort il y a aussi l’eau verte des lagunes même noyé je n’aurai jamais cette couleur- là pour penser à toi j’ai déposé tous mes mots au monts de-piété un fleuve de traineaux de baigneuses dans le courant de la journée blonde comme le pain et l’alcool de tes seins allo allo je voudrais être à l’envers clair de la terre le bout de tes seins à la couleur et le gout de cette terre-là allo allo encore une nuit il y a la pluie et ses doigts de fossoyeur il y a la pluie qui met ses pieds dans le plat sur les toits la pluie a mangé le soleil avec des baguettes de chinois allo allo l’accroissement du cristal c’est toi... c’est toi ô absente dans le vent et baigneuse de lombric quand viendra l’aube c’est toi qui poindras tes yeux de rivière sur l’émail bougé des îles et dans ma tête c’est toi le maguey éblouissant d’un ressac d’aigles sous le banian HOMME = Univers sombre, Omniprésence de la mort. FEMME = Univers lumineux, bonheur édénique, érotisme de la femme, exotisme.