Pauvreté rurale et urbaine Séminaire 25/04/2013 OBSERVATOIRE DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL BRUXELLES OBSERVATORIUM VOOR GEZONDHEID EN WELZIJN BRUSSEL Sarah.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Advertisements

Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Etat des licences Licences Etat des licences Licences Répartition par clubs et par catégories -
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Taux d’allaitement à.
Jeunes et territoires attractivité des villes pour les étudiants
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Le revenu de solidarité active
Devenir adulte en Europe Danemark, Royaume-Uni, France, Espagne
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Bruxelles Accès aux savoirs et à la culture : élément du bien être Prospective Research for Brussels
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Bienvenue Jozef De Witte, directeur du Centre pour légalité des chances et la lutte contre le racisme.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
Les 3e Rendez-vous de l’AFFIL 27 novembre 2012
Programme des Volontaires des Nations Unies au Sénégal VNU, des visages pour les Nations Unies.
Assises territoriales de lutte contre la pauvreté 04 Octobre 2013 à Château-Arnoux Saint-Auban Les données clés de la pauvreté dans les Alpes-de-Haute-Provence.
1 Réaction au rapport final POCICO Pauvreté rurale et urbaine Dr. Carmen Mathijssen.
Myriam De Spiegelaere Le diagnostic à Bruxelles : les missions de lObservatoire de la Santé et du Social.
Le projet de Plan Régional de Développement Durable CULTURE Plateforme des Industries Créatives et Culturelles 11 mars 2014, The EGG.
PASSAGE-CAMEROUN PROJET PASSAGE & SANTE DE LA REPRODUCTION «CE QUE LES JEUNES EN PENSENT » 3 eme réunion semestrielle OUAGADOUGOU, janvier 2008.
EY2010: L'Année Européenne de la Lutte contre la Pauvreté et l'Inclusion Sociale Campagne des CPAS Réunis. Ensemble contre la pauvreté – Moi Aussi Alexandre.
L'insertion des bénéficiaires d'allocations sur le marché du travail Sarah Carpentier Centre pour la Politique sociale Herman Deleeck Groupe de pilotage.
Recensement de la population de 2011 et Enquête nationale auprès des ménages Congrès national de Métropolis 25 mars 2011.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Le paradoxe : bien que le droit à lhabitat est constitutionnellement garanti, la Belgique ne connait pas de régulation des loyers privés en vue de laccessibilité;
PRESENTATION.
Le contribuable et « l’assisté ».
EVERE Une politique de prévention intégrale et intégrée.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Atelier international sur les politiques sociales
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
PASSAGE 3 ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
Le revenu dintégration et les alternatives à lexonération socioprofessionnelle Groupe de travail Activation 20 janvier 2012.
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 2 mai 2013.
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
POverty in CIty and COuntryside (POCICO) 1 Pauvreté rurale et urbaine Stedelijke en plattelandsarmoede 25 avril 2013 Xavier May Maarten Loopmans.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
“Il y aura toujours des pauvres parmi vous?”
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
1 La concentration de la pauvreté et Le plan de la ville d’Ottawa Georges Bédard Quartier Rideau-Vanier.
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
PRESENTATION DE LA MIPES
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse 27 septembre 2013.
Protection sociale et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 18 décembre 2013 Rapport
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
La recherche clinique en cancérologie
Nouvelle publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 9 juillet 2012.
Quiz de la pauvreté en Belgique. U.E. définit le seuil de pauvreté de chaque pays. Quel est le pourcentage de la population vivent en belgique, en fonction.
LES MESURES RELATIVES AU CHAUFFAGE POUR LES PERSONNES LES PLUS DEFAVORISEES.
Collaboration entre les différentes instances Belgique francophone Services agréés par le Ministère de l’Aide à la Jeunesse et de la Jeunesse de la Communauté.
Mons 2008 Comment impulser la santé environnementale dans les pratiques des médecins et des environnementalistes de la Région bruxelloise ? Une initiative.
Index de l’ignorance Une étude faite en 14 pays. Pour combien de naissances en Belgique la mère est-elle âgée de 15 à 19 ans ? (pourcentage)
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

Pauvreté rurale et urbaine Séminaire 25/04/2013 OBSERVATOIRE DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL BRUXELLES OBSERVATORIUM VOOR GEZONDHEID EN WELZIJN BRUSSEL Sarah Luyten

Pauvreté rurale et urbaine Séminaire 25/04/2013 OBSERVATOIRE DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL BRUXELLES OBSERVATORIUM VOOR GEZONDHEID EN WELZIJN BRUSSEL Sarah Luyten

Commission communautaire commune Recueillir, analyser et diffuser linformation Appui aux politiques Pauvreté et santé Equipe multidisciplinaire (10 ETP) LO BSERVATOIRE DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL

Acteurs de terrain Politiques Académiques Flux dinformation population- acteurs de terrain – académiques - politiques LO BSERVATOIRE DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL

A PPLICATION AU NIVEAU POLITIQUE ? T ERRAIN ? Indicateur complexe Indicateur synthétique: avantage = Un regard multidimensionnel sur la pauvreté = La lutte contre la pauvreté serait dans le meilleur des cas un objectif dans tous les secteurs désavantage = Dans le pire des cas, aucun secteur ne simplique dans la lutte contre la pauvreté = Organisation fractionnée de la politique

U TILISATION DE DIFFÉRENTES BASES DE DONNÉES Isolé: 973 Parent seul avec deux enfants: Couple avec deux enfants: Pourcentage de la population sous le seuil de risque de pauvreté par région, revenus 2009

Isolé: 973 Parent seul avec deux enfants: Couple avec deux enfants: U TILISATION DE DIFFÉRENTES BASES DE DONNÉES

Catégorie% dans la population âge Total VIPO2,3 %2,6 %2,4 %13,5 %3,9 % Aide du CPAS8,6 % 5,1 %0,9 %5,6 % Garantie de revenu aux personnes âgées ou majoration de rente0,2 %0,5 %0,2 %8,8 %1,4 % Handicapés1,3 %1,4 %2,1 %4,2 %2,2 % Enfants bénéficiant des allocations familiales majorées0,7 %0,3 %0,1 %0,0 %0,2 % Chômeurs de longue durée3,7 %3,6 %3,5 %0,7 %3,2 % Parents isolés0,8 %0,4 %0,2 %0,0 %0,3 % Statut - OMNIO11,1 %4,3 %4,7 %0,3 %5,5 % Combinaison de plusieurs raisons2,7 %3,6 %1,5 % 2,0 % Total31,4 %25,3 %19,7 %29,9 %24,2 % Pourcentage de bénéficiaires dune intervention majorée pour les soins de santé (BIM ou OMNIO) et personnes à charge, Région bruxelloise, 1 er janvier 2012 Source: Banque carrefour de la Sécurité Sociale 2012, Registre National 2011 U TILISATION DE DIFFÉRENTES BASES DE DONNÉES

C ONTINUUM VILLE - ZONE RURALE Solde migratoire, (immigration – émigration)/population par quartier Avec le reste de la Belgique Quartier avec peu dhabitants

R ESSEMBLANCES PAUVRETÉ VILLE – ZONE RURALE Marché du logement Transport et mobilité Groupes à risque: les jeunes Laccessibilité des services Les caractéristiques de la pauvreté en zone rurale

M ARCHÉ DU LOGEMENT Part du loyer dans le RIS, Région bruxelloise, 2010 Source: De Keersmaecker, 2011

T RANSPORT - M OBILITÉ Source: Samarcande association, Inter-Environnement Bruxelles, SOS Jeunes-Quartier libre asbl (2008) Jeunes en ville, Bruxelles à dos ? Lappropriation de lespace urbain bruxellois par des jeunes de différents quartiers, Inter-Environnement Bruxelles, Bruxelles, p.54

T RANSPORT - M OBILITEIT Source: Samarcande association, Inter-Environnement Bruxelles, SOS Jeunes-Quartier libre asbl (2008) Jeunes en ville, Bruxelles à dos ? Lappropriation de lespace urbain bruxellois par des jeunes de différents quartiers, Inter-Environnement Bruxelles, Bruxelles, p.56

T RANSPORT - M OBILITÉ « Pour moi, cest plus casse-tête, jai pas dabonnement, jai des amis au Peterbos mais jai aussi des amis dans les autres quartiers et sortir de ce quartier pour arriver jusquà Rogier, y a pas de métro, attendre le bus, jai pas dabonnement, je vais ramasser une amende, autant rester à Peterbos. Pour moi, ça peut être un frein.»

L ES JEUNES EN SITUATION DE PAUVRETÉ Pourcentage de bénéficiaires du revenu dintégration sociale et équivalent, 2012

A CCESSIBILITÉ DES SERVICES

P OCICO PLUS Approfondissement de la connaissance des bases de données, utilisation, méthodes statistiques Interaction ville – zone rurale Ressemblances des problématiques de la pauvreté: Mêmes domaines, priorités, groupes à risque Autres formes Solutions adaptées