Lettre à Jean Guy Barbeau

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE ROI ET SES QUATRE FEMMES
Advertisements

L’entente Albert et moi, on est complémentaire Ah bon ?
Jean Pierre Colas Tu es parti ce vendredi 11 février 2009 !
Moi, homme noir, quand je suis né j’était
Quelqu'un T’aimes.
À.
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
Les Pharisiens et les scribes murmuraient et disaient :
Le fils perdu… et retrouvé
Tu nous dis d'aller plus loin Tu nous dis d'aimer comme toi Tu nous dis d'aller plus loin D'aller où tu vas (bis)
Un(e) ami(e) Un(e ) ami(e ) vrai(e ) est notre miroir qui se reflète. Ce sont deux histoires séparées, mais qui se ressemblent avec un vécu similaire.
Balade dans les fleurs et les mots de l’ Amour
Sont-ils heureux…? Comment devenir moine…?
A T T E N T E.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
C R É A T I O N G L O R I E T T E Cliquer sur le papillon pour accéder à la page suivante.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Petites Pensées En voyage …
On se demande pourquoi…
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
L’Hymne à l’Amitié ! Donnez-vous la peine de bien lire et d’écouter cette chanson, elle va vous plaire, j’en suis certaine. Bon Visionnement Visionnement.
Au-delà ….
24 heures avec le père Eugène Prévost en prière Ô Jésus, tes ardeurs menflamment Méditation No 34 Et cet amour que tu portes à tous les hommes, ô ineffable.
La chaise vide Cliquez pour débuter Cliquez pour débuter.
Histoire d’un roi qui ne croyait pas en la bonté de Dieu.
Le gars qui semmerde au boulot présente Les meilleures BD du net TOME 3 : Ladultère partie 2.
Les chemins de la vie tout le long d’une promenade !
Clique.
Les chemins de la vie , tout au long d’une promenade à deux !
Tu sais, je t’aime encore, Tu as pris mon plus bel âge,
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Remue méninge amitié La joie Amour La colère La peine.
J'ai "entendu" l'amour! Cliquez pour débuter.
Hommage à Jacques Brel Présenté par le site Mespps.com
Dans le Silence De ta Mémoire …
« Jacques » Paroles et musique Jean-François Battez
Cliquer Pour avancer….
Ma prière la Sérénité Par Diane Gauthier.
Ces racines manquantes...ces liens qui unissent...
Mots outils.
Sais-tu qui je suis? ¿Sabes quién soy? Manuel et musical.
Mettre le son !.
2. Il y a au moins 15 personnes qui t'aiment d'une certaine manière.
Mettre le son Vue sur pps-humour.com.
Prends le temps de lire ce message,
A toi mon cœur REDA.
Ainsi le veux la vie ....
Poème de Béa Mise en page Marité Je le retenais, enfermé, là, Tout au-dedans de moi… Je le gardais emprisonné Ne le laissais plus respirer… Toute attentive.
Le plus beau poisson des océans
La ballade avec mon étoile...
Marie a les cheveux roux. Guy a les cheveux blonds.
Peur Suivant Monte le son.
Départ Si tu veux jouer à ce jeu, il faut mettre le son, et éteindre les lumières. ( Chiche ) Suivant.
L'Hymne à l'amitié ! Donnez-vous la peine de bien lire et d'écouter cette chanson, elle va vous plaire, j'en suis certaine Bon visionnement.
Décès de mère-noël….
Monte le son, et relaxe toi. Laisse moi te montrer comment vivrons nos enfants et les enfants de nos enfants. Bienvenue dans le monde de demain.
Alzheimer Belle musique.
Ces mots stupides.
CRÉATION GLORIETTE Les petites fleurs vous conduiront vers la page suivante.
Cher Époux: Je t'écris cette lettre pour te dire que je te quitte pour de bon.   J'ai tenté du mieux que j'ai pu d'être une bonne épouse pendant plus.
Le 21 février 1944 Ma chère Mélinée, ma petite orpheline bien-aimée, Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. Nous allons être fusillés cet.
Mettre le son Jeu Regarde bien chaque image, analyse les, observe tous les détails avant de cliquer sur question. Suivant.
Luc Luc Quelqu’un dit à Jésus, du milieu de la foule : Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. Jésus lui répondit :
TES TENDRES ANNEES SYLVIANE.
Un rêve … Devenu Rêve ….
Oui, allumez le son, cliquez « ici » et laissez vous charmer … Jacques Paroles et musique Jean-François Battez Présenté par le Père Noël.
Une amie..la solitude Une amie la...solitude... Automatique.
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
Transcription de la présentation:

Lettre à Jean Guy Barbeau CLIQUER ou FLÈCHES pour naviguer

Voici donc cette lettre Jean Réal Brunette Je ne crois pas commettre une indiscrétion en publiant cette lettre très personnelle; elle doit être considérée comme un hommage à la mémoire de celui avec qui j’étais lié par une profonde amitié. La dernière fois que j’ai rencontré Jean Guy, il me faisait visiter la magnifique rétrospective réalisée par le Musée de la Pulperie de Chicoutimi; sa ville lui faisait un honneur bien mérité. Il était littéralement transporté par le parcours de sa vie d’artiste qu’était pour lui l’exposition. Chaque toile, ‘Lune noire’, ‘Geai bleu’, Astronaute sentimental, lui faisait revivre un pan de vie passée. Il affectionnait particulièrement son geai bleu. Quelques semaines après cette visite, je postai à Jean Guy cette lettre que vous trouverez plus loin. Pour me remercier il voulut me téléphoner. Lorsque Marcelle lui remit le combiné, il ne put prononcer un mot. Tout ce que j’entendis fut un sanglot étouffé. Ce fut notre dernière conversation. Une pénible maladie l’emportait au cours de l’année suivante. Voici donc cette lettre Jean Réal Brunette

tous les barreaux de la cage; Bien cher ami   Je veux te dire merci. Merci, de ne pas avoir peint tous les barreaux de la cage;

j’en aurais perdu mon âme. Le barreau essentiel Certainement, j’en aurais perdu mon âme. Le barreau essentiel C’est celui qui n’est pas peint. On peut ainsi vivre sa cage sans la quitter, mais sans la subir.

J’ai joint une de mes plumes. Voilà pourquoi on se ressemble, toi et moi : je perds des plumes, et toi tes œuvres te quittent. Je les remplace, tu en refais. C’est ainsi

Ma voix est rauque, dis-tu… Nous avons pour dire nos poèmes, autre chose, la couleur. J’ai sur moi des bleus indicibles qui n’ont d’égal que le velours des blancs qui les sertissent. Ta palette est riche et vaste, La mienne n’est que profonde. Nos voix sont différentes. C’est beau comme cela.

je la suspendrai à un grand cèdre. Signe-moi une peinture Pour que je m’envole avec. Je l’exposerai plus haut que tout ce que tu as connu. Et quand je redescendrai je la suspendrai à un grand cèdre.

J’attendrai une lune noire ou blanche, comme tu voudras. Puis je volerai autour pour esquisser un cadre. Et les hommes diront : « Une peinture dans la peinture, mais c’est un Barbeau ».

Ils n’auront toujours rien compris, encore une fois. Oublie, car tous deux nous savons que c’est de la vie qui ainsi s’exprime nue.

Des tableaux reliés par un fil et qui forment un tout, en attendant la grande rétrospective où seuls les plus beaux seront choisis, Comme les bons souvenirs qui racontent la vie au temps où l’on regarde par-dessus l’épaule.

Astronaute sentimental, signe-moi encore un tableau avec ma plume. Allez, Astronaute sentimental, signe-moi encore un tableau avec ma plume.

Ton inséparable,   Geai bleu.

Jean Guy Barbeau nous a quittés en 2008 après une longue et belle carrière. Il reste pourtant bien présent parmi nous dans les œuvres qu’il nous laisse. Adieu

Geai bleu huile sur toile, 1982

Chef d’oeuvre huile sur carton dur, 1985

Astronaute sentimental huile sur toile, 1983