Josette Delaporte et Didier Juif.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Verset à mémoriser c'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et sont vie. " Jn 6.63.
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
Janine Rumeau, Martine Galibert et Gérard Hubert
Recueil de pensées quotidiennes
Ethique et Réalité. La visée du bien "Toute action et tout choix est pensé de sorte à viser un certain bien ; et pour cette raison le bien a été justement.
Henry Daniel et Christian Granier.
Qu’est-ce qu’un homme ?.
Meilleurs vœux !.
Réunion préparée avec Roberte Escudié
Septi-Philo Narbonne le 18 juillet 2009
Médiathèque A.Malraux (Béziers)
Le progrès de l’humanité
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Petites Pensées En voyage …
3 questions, 20 mn environ par question. 1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts / Prise de vue: Action/Production/Passion/Contemplation/Acte/Intention/Volonté/Moralité/Efficacité
Philo'n net.
Marc Bazille et Michel Escudier.
Anissa Benyahi et Annie Marraud.
Introduction au discernement Formation 2010 Foi et Lumière international.
LE BONHEUR Plan 1. Etymologie / Définitions 2. Les écoles philosophiques 3. Questions / Discussion 4. Tentative de synthèse 5. En guise de conclusion.
Martine Galibert et Jean Meurice
Médiathèque A. Malraux (Béziers)
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts: Léternité, cest toujours quoi ? 3. Questions / Discussion: 3 questions (20 mn environ par question).
Réunion préparée avec Nicole Poupon
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
Pensées positives ( 9).
L’HUMILITE AKHLAQ 7 LEÇON 8 Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma
CHAPITRE 11 LES MOTIFS POUR LESQUELS LE CONTRAT PEUT ÊTRE CONTESTÉ.
Cécile et Georges Marty.
Objectivité Réunion préparée avec Isabelle Chatenay, Jacqueline Salenson et Michel Rumeau. 1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts : Subjectivité.
Médiathèque A. Malraux (Béziers)
Réunion préparée avec Jean-Pierre Delpech
Médiathèque A. Malraux (Béziers)
3 questions, 20 mn environ par question. 1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts / Prise de vue: Idéalisme et réalisme : de Berkeley à Kant.
Tentative de synthèse saison Faire une synthèse est toujours difficile ! Comment unifier des sujets aussi différents que : Imagination; Mort;
Roméo Sauvé présente.
Tentative de synthèse saison Considérant que le chemin de création qui nous est accessible avait pour clé de voûte l’incertitude mais aussi notre.
Ayez une magnifique journée ! Traduit par : Claude Véziau
La dynamique comportementale
Marie-France Palazy et Marc Bazille.
Martine Galibert et Martine Morales.
CRÉATION GLORIETTE Cliquer sur la petite animation pour accéder à la page suivante.
Monique Lièvre et Jean Meurice.
Tentative de synthèse saison Que dire pour clôturer cette 8ème année des cafés-philo agathois en synthèse des 9 thèmes abordés cette année :
Psaume 139 Par Richard Gunther
Tentative de synthèse saison
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
Pour nous tous J’ai un rêve merveilleux, celui de voir ce
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
Introduction à la préservation
La vérité objective.
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Le rationalisme.
JE CHERCHE UN MOT... Diaporama de Jacky Questel.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
Autrui : fin ou moyen?.
L’homme et l’éternité. 1. Le temps est une idée commode pour organiser l’existence Il est certain que nous avons beaucoup de mal à définir le temps mais.
Le désir.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
L’absurde et la révolte Introduction à la philosophie d’Albert Camus
La raison : une nécessité d’accord, de relation cohérente avec le monde.
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
Baruch Spinoza VIème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Spinoza est amené à considérer que l’infini, en Dieu, se conçoit par.
La conscience morale. La conscience morale nous permet de juger nos actes, de considérer ce qui est bien et ce qui est mal. Elle vient de notre conscience.
Le début de la Fin La mort de chaque homme Début de la vie en dehors de Dieu faite de souffrance Non croyant Croyant en Jésus Christ Début de la vie en.
Transcription de la présentation:

Josette Delaporte et Didier Juif. Rêve Réunion préparée avec Josette Delaporte et Didier Juif. 1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts / Prises de vue : Le rêve de l'antiquité à l'époque moderne; de Socrate à Sartre. 3. Questions / Discussion : 3 questions, 20 mn environ par question. 4. En guise de conclusion Tentative de synthèse de la saison 2012-2013.

Étymologie et définitions Rêve provient peut-être du gallo-roman esvo, vagabond, du latin exvagus, vagabond. Esver en ancien français signifiait vagabonder. Définitions : Larousse sur internet - Le fait de rêver, l'activité onirique. - Production psychique survenant pendant le sommeil, et pouvant être partiellement mémorisée. - Fait de laisser aller librement son imagination ; idée chimérique : Un rêve éveillé. - Représentation, plus ou moins idéale ou chimérique, de ce qu'on veut réaliser, de ce qu'on désire : Accomplir un rêve de jeunesse. Synonymes : songe, chimère, rêverie, songerie. Dictionnaire philosophique, la philosophie de A à Z : - Activité psychique plus ou moins structurée, se produisant pendant le sommeil, indépendamment de la volonté. - Construction de l’imagination à l’état de veille, production fantaisiste de l’esprit tendant à se soustraire aux contraintes du réel.

Notions / Concepts / Prises de vue Le rêve de l'antiquité à l'époque moderne. Antiquité : Dans la mythologie grecque, les songes ont leurs propres divinités, la plus connue est Morphée, dieu des rêves prophétiques. Selon Platon (428 - 427 av. J.-C.), Socrate (Ve siècle av. J.-C.) définit le rêve comme un lieu où les désirs honteux, réprimés le jour, se réalisent. Aristote (-384 à -322 av. J.-C.), dans son "Petits Traités d’histoire naturelle" (Parva naturalia) considère que le rêve est un phénomène somatique lié au vécu de la journée. Moyen-âge : Alcher de Clairvaux moine cistercien au XIIe siècle dans son ouvrage "L'Esprit et l'âme" (Liber de spiritu et anima) affirme qu’il existe cinq types de rêves : l' oraculum, rêve que Dieu envoie à ses émissaires; la visio, rêve prophétique clair; le somnium, rêve nécessitant une interprétation;  l'insomnium, rêve commun et sans intérêt; le phantasma, apparitions fantomatiques, pendant les premières phases du sommeil, dont fait partie le cauchemar.

Notions / Concepts / Prises de vues Le rêve de l'antiquité à l'époque moderne (suite) Epoque moderne : Pour Freud, l'« interprétation des rêves est la voie royale qui mène à la connaissance de l'inconscient » : Le rêve, loin d'être un phénomène absurde ou magique, possède un sens : il est l'accomplissement d'un désir qui a pour fonction de satisfaire le rêveur. Les rêves sont des réalisations hallucinatoires de désirs refoulés dans l’inconscient. Pour Jung ("L'Homme à la découverte de son âme" et "Sur l'interprétation des rêves"), le rêve est également une porte ouverte sur l'inconscient, mais il élargit sa fonction par rapport à Freud. Jung explique en effet que : « la fonction générale des rêves est d'essayer de rétablir notre équilibre psychologique». C'est ce qu'il appelle la fonction compensatrice (ou complémentaire) des rêves dans notre constitution psychique». En ce sens, le rêve participe du développement de la personnalité, en même temps qu'il lie le sujet au vaste réservoir imaginaire qu'est l'inconscient collectif. Pour Sartre, dans son essai "L’imaginaire", l’homme ne peut être véritablement conscient qu’à partir du moment où il est éveillé : Sartre s’oppose au « rêve lucide » considérant que toutes les fois où le dormeur se dit « je rêve », il connaît un réveil momentané, c’est ce qu’il nomme la conscience réflexive. Ainsi, si lorsque nous rêvons nous sommes conscients (dans le sens où nous éprouvons des sentiments ou des sensations), nous ne pouvons prendre conscience de notre conscience que lorsque nous sommes éveillés.

QUESTIONS Le rêve est-il une hallucination ? Vaut-il mieux rêver sa vie ou vivre son rêve ? La vie n’est-elle qu’un rêve ?

Qu'est-ce qu'une hallucination ? Le rêve est-il une hallucination ? Qu'est-ce qu'une hallucination ? Ne faut-il pas faire, à ce sujet, une distinction entre le rêve éveillé et le rêve endormi ?

1. Le rêve est-il une hallucination ? Etre halluciné, n'est-ce pas percevoir ce qui n'est pas ? Mais quel moyen avons-nous pour distinguer ce qui est de ce qui n'est pas ? N'en n'aurions-nous aucun absolument, sinon en confrontant nos perceptions à celles d'autrui ou au souvenir de nos perceptions passées ? Comme le pense Berkeley, ce que tout le monde perçoit ne serait-il pas de facto le réel, quand bien même il n'aurait d'autre réalité que cette perception collective ? Ce que je perçois seul, quand les autres devraient le percevoir, n'est-ce pas cela une hallucination ? Comme l'écrit ACS, l'hallucination ne serait-elle pas "Comme un monde privé, mais qu'on ne sait pas tel, comme un monde intérieur qu'on prendrait abusivement pour l'autre" ? Rêve ? Au sens propre, le rêve n'est-il pas le résultat de l'activité psychique plus ou moins structurée qui se produit pendant le sommeil, indépendamment de la volonté ? Autrement dit, comme un monde privé, mais qu'on ne sait pas tel, comme un monde intérieur qu'on prendrait abusivement pour l'autre ? Donc comme une hallucination, mais endormie ? Au sens figuré, le rêve n'est-il pas une construction de l’imagination à l’état de veille; une production fantaisiste de l’esprit qui tend à se soustraire aux contraintes du réel ? Autrement dit, comme un monde privé, mais qu'on sait tel, comme un monde intérieur mais qu'on ne prendrait pas abusivement pour l'autre ? Donc, sauf à prendre ses désirs pour la réalité, pas tout à fait une hallucination ? Le rêve n'est-il pas comme une hallucination pendant le sommeil, alors qu'éveillé il ne l'est pas ? "Le rêve est comme une hallucination endormie; l'hallucination comme un rêve éveillé" dit ACS. Mais, si j'ai conscience de rêver, qui pourrait penser que mon rêve puisse s'identifier à une hallucination ? 7

Vaut-il mieux rêver sa vie ou vivre son rêve ? Animation Didier Juif Qu'est-ce que sous-tend "Rêver sa vie ?" Qu'est-ce que sous-tend "Vivre son rêve ?"

2. Vaut-il mieux rêver sa vie ou vivre son rêve ? Même si tout rêve éveillé ne ressortit pas de l'hallucination, rêver sa vie ne ressortit-il pas toujours de l'utopie, de ce qui n'existe pas, de ce qui échappe au réel ? Rêver sa vie n'aurait-il pas deux dimensions malgré tout positives : L'une orientée vers l'avenir : prospective et de l'ordre de l'espérance L'autre orientée vers le passé : rétrospective et de l'ordre du regret ? "Rêver sa vie", dans ses dimensions d'espérance et de regret, n'est-il pas plutôt le signe de notre impuissance si nous en restons là ? Vivre son rêve ? Pour Spinoza : Le conatus d’un être, c’est son effort pour persévérer dans son être, autrement dit, sa puissance d’exister, de résister et d’agir. Il faut désirer ce que l’on fait : ce n’est plus de l’espérance mais de la volonté. Pour Les Stoïciens, il ne faut désirer et n’agir que sur ce qui dépend de nous. Ce n’est plus de l’espérance mais du pragmatisme. Spinoza et les Stoïciens n’auraient-ils pas raison dans leur art de vouloir et d’agir ? Comment pourrais-je parvenir à vivre mon rêve si je ne le veux pas au sens des stoïciens et si je n'agis pas en conséquence au sens de Spinoza ? "Vivre son rêve", par la volonté et l'action , n'est-il pas plutôt le signe de notre puissance ? "Rêver sa vie", signe de notre impuissance, ne vaudrait-il qu'en tant que préalable à "Vivre son rêve", signe de notre puissance ? 9

La vie n’est-elle qu’un rêve ? La vie s'identifie-t-elle à la conscience que j'en ai ? Qu'est-ce qu'avoir conscience ? Lorsque je rêve, suis-je conscient ?

3. La vie n’est-elle qu’un rêve ? Vie et conscience de la réalité ? Le terme « vie » n'a-t-il pas deux niveaux de significations : Soit, il désigne tout un ensemble de processus biologiques qui permettent à un individu d’être animé et de résister à la mort, autrement, dit ce qui trame sa réalité; Soit, plus spécifiquement pour les humains, il désigne ce qui se passe en eux-mêmes comme vécu dans la conscience, autrement dit, l'idée que l'homme se fait de sa réalité ? Savoir si la conscience et le rêve sont de même nature, n'est-il pas la vraie question ? Conscience : éveillée ou endormie ? Considérant que toutes les fois où le dormeur se dit « je rêve », il connaît un réveil momentané, Sartre, notamment, s’oppose au « rêve lucide ». Ainsi, si lorsque nous rêvons nous sommes conscients (dans le sens où nous éprouvons des sentiments ou des sensations), nous ne pouvons prendre conscience de notre conscience que lorsque nous sommes éveillés. C’est ce que Sartre nomme la conscience réflexive. L'homme ne peut-il être véritablement conscient qu’à partir du moment où il a conscience d'avoir conscience, autrement dit, lorsqu'il est éveillé ? Si j'ai conscience d'avoir conscience, c'est que je suis éveillé et ne rêve pas. Par conséquent, si j'ai conscience d'avoir conscience de vivre, comment pourrais-je penser que la vie n'est qu'un rêve ? Mais qui pourrait prétendre que nous soyons absolument capables de voir la vie telle qu'elle est en vérité ? En effet, quand je regarde la vie, n'est-ce pas la conscience que j'en ai que je vois et non la vie ? N'est-ce pas, seulement de ce point de vue là, que je peux penser que la vie n'est qu'un rêve ? 11

Comment pourrions-nous nous passer de rêver nos vies ? En guise de conclusion Comment pourrions-nous nous passer de rêver nos vies ? Mais, comment ceci pourrait-il suffire si cela ne débouche pas sur la volonté et l'action de vivre nos rêves ? En fin de compte, ne vaut-il pas mieux, "rêver petit" et faire, que "rêver grand" et ne rien faire ?

Informations et documents sont disponibles sur : Prochaines réunions MDS Agde de 18h30 à 20h : " Infini " : mardi 8 octobre " Etre-avoir " : mardi 12 novembre " Métaphysique ": mardi 10 décembre MAM Béziers de 18h30 à 20h : " Nos sens nous disent-ils la vérité ?" : mercredi 25 septembre " Pourquoi faut-il sauver l'amour ?" : mercredi 22 janvier Bonnes vacances à tous ! Rendez-vous le 8 octobre pour inaugurer la 10 eme année des Café-Philos agathois ! Informations et documents sont disponibles sur : http://www.cafe-philo.eu/ 13