* Le problème de la migration * Les musulmans en Europe et en France * Les causes de l’attitude hostile envers les musulmans * L’amitié franco-musulmanne
* la France est le pays qui détient un nombre important de musulmans en Europe. Les musulmans y ont vécu depuis des siècles. La migration principale a commencé au quinzième et au 16ème siècle à l’époque où des travailleurs ont été engagés de différents coins du monde. La majorité de travailleurs étaient du monde musulman. Après que leurs travaux aient été accomplis, beaucoup d’immigrés musulmans sont restés et ont également invité leurs familles et parents. En conséquence, la France est restée une région où les musulmans sont nombreux en Europe.
Les musulmans à Paris est un rapport par Open Society Foundations At Home dans le projet Européen. Le projet a accentué beaucoup d’aspects de la vie des musulmans vivant à Paris. La conduite destinée à analyser l’intégration musulmane avec le reste des communautés en France. Dans la recherche, il a été prouvé qu’il y a 11 villes avec une forte communauté musulmane. La recherche a prouvé que l’intégration musulmane est plus forte dans les 11 villes de l’Europe. Ces 11 villes sont Anvers, Amsterdam, Berlin, Copenhague, Hambourg, Leicester, Londres, Marseille, Paris, Rotterdam, et Stockholm.