Le Québec et son histoire
Un peu d’histoire... Avant 1500, les indigènes ont habité la région du Québec. Ces groupes s’appellaient les Amérindiens. En France, en 1534, le roi François 1 a donné une mission à Jacques Cartier de trouver un passage en Asie, de trouver l’or et de trouver la terre au nom de la France.
Le voyage de Cartier Jacques Cartier n’a pas trouvé l’Asie mais il a trouvé de la terre. Il a planté un croix à Gaspé en 1536. Sur la croix était écrit “Vive le Roi de France!” Il est retourné 2 fois plus au nom de France. Les indigènes ont reçu Cartier et ont aidé.
Les Français s’installent au Québec En 1608, l’explorateur français, Samuel de Champlain, et 6 familles se sont installés à Québec où le fleuve est plus étroit. Pendant 30 ans, Champlain a fait 20 voyages entre la France et la Nouvelle France. Il a fondé la ville de Québec. La terre est riche en ressources mais les hivers sont très froids. Les fleuves et les lacs gèlent. Ils perdent contacte avec la France en hiver.
Problème Solution L‘histoire du Québec (suite) 1660 population de la «Nouvelle France » = 2500 Problème Il n‘y a pas assez de femmes !!!! Solution Les 900 « filles du roi » ... 7
1672: population 6700 !
La Nouvelle France • Carte: Déportation, 1755-1763 1755-1762. Les Acadiens réfusent d’obéir la loi brittanique. 13 000 sont déportés.
Déportation des Acadiens (1755) En 1713, le traité d'Utrecht donne à l'Angleterre, toute l'Acadie. Toutefois, c'est une majorité de Français qui y habitent et ils refusent d'honorer et de servir le roi d'Angleterre. Des années plus tard, vers 1750, l'Angleterre comprend que pour devenir plus puissante, il faut qu'elle possède un plus grand territoire et qu'elle prenne possession des forts français. C'est pourquoi, en 1755, l'Angleterre envoie une armée en Acadie. Ces soldats arrivent dans des villages et enferment tout le monde dans les églises. Par la suite, tous les Acadiens sont embarqués pêle-mêle sur des bateaux et sont déportés dans les colonies anglaises (situées aux États-Unis). Les villages sont brûlés et les Anglais prennent possession des réserves de nourriture et du bétail. On appelle cet événement "Le Grand Dérangement" puisque, en plus de perdre tous leurs biens, les familles sont séparées sans aucun moyen de reprendre contact par la suite. 10 10
La fin de la Nouvelle France Le Traité de Paris (1763) a donné la Nouvelle France à l’Angleterre. La Louisiane était aussi rendue aux Français en 1801 et Napoléon Bonaparte l’a vendue aux Etats-Unis en 1803.
Un Québécois / Une Québécoise ...est quelqu’un qui vient de la province du Québec. Au Québec, il y a des francophones et des anglophones et des allophones. La population du Québec est 7 651 000.
La province du Québec, établi en 1867 La capitale: Québec Le drapeau: La fête nationale: le 24 juin La Fête Saint-Jean Baptiste
Le sirop d’érable Le Canada produit 85% du sirop d’érable dans le monde, duquel le Québec produit 93%. 100% 90% 80% 70% 60% 50% 40% 30% 20% 10%
Depuis le temps des indigènes... le sirop d’érable existe.
Quelques faits sur le sirop d’érable... L’arbre le plus utilisé est l’erable à sucre. Le sirop est 100% naturel. Quand le sirop d’érable est boulli entre 112o C et 120o C, vous avez la tire. Versez la tire sur la neige et roulez sur un bâton ou sur une fourchette! La fête de la récolte est une grande célébration. C’est aussi une fête de la fin de l’hiver, de la fin du froid et de la fin de la neige.
René Lévesque Il a fondé le Parti Québécois (parti séparatiste) en 1976. Il a été élu comme Prémier au Québec. Son parti était responsable pour le mouvement d’indépendance du Québec (loi 101, les référendums, etc.).
Quelques faits sur le Québec La loi 101 (1977): La loi dans la province du Québec pour protéger le français. Tous les affiches doivent être en français d’abord.
to remember (something) La devise du Québec Ils se souviennent de... de leur histoire de la France de ce que les Anglais ont fait aux Français de leur heritage La devise a été créée par l’architecte qui a fait le bâtiment de l’Assemblée nationale au Québec en 1883. se souvenir (de) = to remember (something)
L’Indépedance du Québec Les référendums: Le Québec a essayé de devenir indépendant. 1980: 59.56% Non, 40.44% Oui (Participation 85%) 1995: 50.58% Non, 49.42% Oui (Participation 94%) Vive le Québec libre! Le Parti Québécois. La fierté d’être Québecois. Gens du pays (paroles). Giles Vigneault, chanteur québécois nationaliste. L’hymne national unofficiel du Québec.
L’indépendantisme Les deux référendums 21
Gens du Pays Gens du pays, par Gilles Vigneault Le temps que l'on prend pour dire: je t'aime C'est le seul qui reste au bout de nos jours. Les voeux que l'on fait, les fleurs que l'on sème Chacun les récoltes en soi-même Aux beaux jardins du temps qui court. Gens du pays, c'est votre tour De vous laisser parler d'amour {2x} Le temps de s'aimer, le jour de le dire Fond comme la neige aux doigts du printemps. Fêtons de nos joies, fêtons de nos rires Ces yeux où nos regards se mirent. C'est demain que j'avais vingt ans. Le ruisseau des jours aujourd'hui s'arrête Et forme un étang où chacun peut voir Comme en un miroir l'amour qu'il reflète Pour ces coeurs à qui je souhaite Le temps de vivre leurs espoirs. People of the Country, by Gilles Vigneault The time the we take to say “I love you” It’s all that remains at the end of our days. The wishes we made, the flowers that we sowed, Each the harvests in ourselves In the beautiful gardens of the passing time. Country people, it’s your turn To let yourselves talk of love {2x} The time to love one another, the day to say it Melts like snow at the fingertips of spring Celebrate our joys, celebrate our laughter These eyes where our glaces meet It’s tomorrow that I was twenty years old. The stream of our days today is ending And forms a pond where everyone can see Like in a mirror, love that it’s reflecting For these hearts to whom I wish The time to live their hopes.
http://www.wideo.fr/video/iLyROoaftPR7.html http://www.youtube.com/watch?v=Neg3ORHF4LE
C'est une langue belle avec des mots superbes Qui porte son histoire à travers ses accents Où on sent la musique et le parfum des herbes Le fromage de chèvre et le pain de froment Et l'Île d'Orléans jusqu'à la Contrescarpe En écoutant chanter les gens de ce pays On dirait que le vent s'est pris dans une harpe Et qu'il a composé toute une symphonie C'est une langue belle à qui sait la défendre Elle offre les trésors de richesses infinies Les mots qui nous manquaient pour pouvoir nous comprendre Et la force qu'il faut pour vivre en harmonie Nous dire que là-bas dans ce pays de neige Elle a fait face aux vents qui soufflent de partout, Pour imposer ses mots jusque dans les collèges Et qu'on y parle encore la langue de chez nous -Yves Duteil