Un long dimanche de fiançaille de Sébastien Japrisot

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tu était gentille. J'étais impatient de te voir. Mais j'avais peur… si tu disais «non». Alors je pensais à toi. J'ai eu ton invitation et jai écrit.
Advertisements

Comme n'importe quelle bonne maman, quand Karen a su qu'elle attendait un bébé, elle a fait tout ce qu'elle pouvait pour aider son fils Michael de trois.
L’art du portrait Comme nous l’avons vu en classe, le portrait dans le récit sert à apporter des précisions sur les personnages et leurs relations. Il.
Que.
Mr Hordenneau un homme courageux à qui on doit le respect
. Un cerf-volant ne pourrait pas voler s'il n'y avait pas la tension dominant de la ficelle à la quelle il est relié. Mardi dernier je vous ai dis que,
Quelqu'un T’aimes.
Soldat Peaceful Michael Morpurgo
Ma Maison… Création :
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Un moment délicieux avec un vrai Artiste ....
Adveny.
Cliquez pour débuter Lui était un homme gros et robuste, à la voix tonitruante et aux manières brusques. Elle était une femme douce et délicate. Ils.
Mettre en mode « diaporama »
Conception et montage: Alberte. S. C. ©
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
BLAGUES MÉCHANTES SUR LE MARIAGE
LES DEUX NONNES Il y avait une fois 2 nonnes
a) Je (Vouloir) essayer ces chaussures
Vous vivrez peut-être vos samedis différemment...
Promenade par temps de guerre. Anne-Marie Pol
" Une surprise de ton Amie "...
Manuel ... un clic par diapositive
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Personne ne peut revenir en arrière
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Petits anges par Mike Sharobim.
Petites Pensées En voyage …
La femme aux yeux clairs
Paroles de poilus.
Citations Laisse toi porter par la musique et regarde. Clique.
La chaise vide Cliquez pour débuter Cliquez pour débuter.
Soldat Varlot.
La guerre des poilus.
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi.
Définition de l'oubli : 1. La fin de la mémoire
Cliquez Vue sur pps-humour.
Les 2 nonnes.
Un Noël sans retour.
Humour Corse.
C'était la guerre dans les tranchées
Le journal d'Adèle Paule du Bouchet
Blagues sur le mariage.
Aux papas méchants !.
2. Il y a au moins 15 personnes qui t'aiment d'une certaine manière.
PAROLES DE POILUS (BD).
Le foetus Cliquez pour débuter.
Le Pardon.
Journal du lecteur de Lucas - Collège Jean Mermoz Blagnac /2008
Si je vais tout au fond de moi Je trouverai le Père
Ainsi le veux la vie ....
Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot
HISTOIRE DE FOURCHETTE
Voici quelques raisons pourquoi nous, les garçons,
le point de vue descriptif
Le Temps.
Car ton cul est un peu plus gros...
Une nuit, un homme fait un songe.
Psaume 139 Par Richard Gunther
Les perles des avocats Ce qui suit provient d’un livre intitulé
Lui était un homme gros et robuste, à la voix tonitruante et aux manières brusques. Elle était une femme douce et délicate. Ils s'étaient mariés.
Le journal d’Alice tome 6
Cliquez.
c'est une histoire très émouvante
Nous les aînés Je suis passé voir Pépé et Mémé. Ils ont pris un Chien à la S. P. A. qui est Très Sympa. Chaque fois que je lui donne un Sucre, il remue.
Jeanne future maître d’œuvre Jeanne = Roman le maître d’œuvre.
Jeanne, Fille du RoyJeanne, Fille du Roy Subtitle.
Les insolites de : Mettre le son à fond..
Transcription de la présentation:

Un long dimanche de fiançaille de Sébastien Japrisot

Un long dimanche de fiançailles raconte les recherches d'une jeune fille, Mathilde, pour retrouver son fiancé condamné à mort pendant la guerre 14-18.

Célestin Poux C'est un personnage sympathique, aimé de tous, comme c'est écrtit page 160  « pensez s'il était apprécié de ses camarades ». Il est d'une aide précieuse pour Manech. Pour commencer, il lui apporte de la boisson chaude et une tartine de miel pour l'aider à supporter les dernières heures qui lui reste à vivre. Par la suite, il lui donne son gant de laine rouge pour protéger sa main. Il aide aussi Mathilde dans ses recherches pour retrouver son fiancé. Célestin lui apporte des informations qui lui permet d'avancer. Ce jeune homme est aussi un héros de la guerre. Il lrendit beaucoup de services aux soldats comme à la page 170 « il n'y avait que ceux de sa section [...] qui comptaient ». D'après ce qu'on sait, il n'avait pas de familles, ce qui peut-être faisait de lui un homme très solidaire.

« Je croyais plus facile pour moi de vous écrire « Je croyais plus facile pour moi de vous écrire... » C'est la lettre d'Elodie Gordes, page 190 à 105. J'ai choisi ce premier passage car c'est une lettre qui nous fait prendre conscience jusqu'où pouvait aller les soldats pour revenir à l'arrière. Elle nous montre aussi que les lettres étaient un moyen de communication très utilisé car il permettait de raconter plus facilement les horreurs de la guerre.

« J'ai jamais su écrire comme vous, alors vous allez pas comprendre peut-être ce que je vous dis, surtout que je le fais en attendant qu'on vienne [...] m'annoncer que c'est le moment. » C'est la lettre de Tina Lombardi, page 305 à 314. J'ai choisi cette lettre car Tina est une veuve blanche comme Mathilde et qu'elle nous raconte son parcours pour parvenir à venger son fiancé, condamné lui aussi à mort. Ce passage nous montre bien la détermination de ces jeunes femmes détruite par la guerre. Et enfin, elle nous permet de constater que tous n'avaient pas droit à une instruction. Cette jeune femme a une écriture simple voire primaire.

« elle se félicite de n'avoir pas mis de noir à ses yeux, elle ne veut pas pleurer mais c'est plus fort qu'elle, un moment elle ne le voit plus venir qu'à travers des larmes. » J'ai choisi ce dernier extrait de la page 365 à 367 car l'héroïne du livre, Mathilde, s'apprête à retrouver celui qu'elle aime et le narrateur nous relate ses émotions. C'est un narrateur omniscient qui nous suit tout au long de l'œuvre et qui se trouve principalement dans la tête de Mathilde ce qui nous permet de s'imaginer dans l'histoire mais pas en tant que lecteur.

Mon avis sur le livre J'ai beaucoup aimé ce livre car il nous raconte la détermination d'une jeune fille amoureuse, persuadée que son fiancé est vivant même si tout nous montre le contraire. Elle n'abandonne jamais et continue ses recherches jusqu'au bout. Cette œuvre nous montre aussi que Mathilde est forte car elle apprend beaucoup de choses horribles de la guerre, et n'abandonne cependant pas ses recherches. J'ai bien apprécié aussi le personnage de Célestin Poux, un jeune homme fort d'esprit et protecteur envers ceux dans le besoin. Et pour conclure, je vais dire que l'adaptation du livre, en film, m'a aussi plu même si beaucoup d' éléments manque comme le fait qu'elle ne peut pas marcher.