(Claviceps purpuras) Présentés par : BOUFANARA SARA DAGDAK MOUSSAIB KARDACHE AMINA MEBAREK-AZZAM ISHAK UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DES SICINECES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stop to invasive weeds / Photo ACTA
Advertisements

première partie : l'énergie
Par Julie SOUFFLET, Cloé BONNE, Anaïs BROQUERE et Anaïs GALDIN
LES MALADIES DU BLÉ.
Conséquences des changements climatiques sur les forêts de lOuest Mark Johnston Saskatchewan Research Council et Prairie Adaptation Research Collaborative.
Les abeilles….
Les maladies vasculaires du Fusarium
Je vous présente les Les céréales.
Univ. de lAlberta Effets du changement climatique sur lagriculture au Canada R.F. Grant Dép. des ressources renouvelables, U. de lAlberta, Edmonton (Alberta)
La chimie de la perception (I.O.)
Aspects médicaux des aspergilloses
Nolf Marie Petropoulos Amélie Saincierge Delphine
Pourriture grise sur vigne
Influence de la T° sur les caryopses d’orge:
LES MYCOTOXINES Michel CAVALLA 2006 BTS Bioanalyses et contrôle.
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
La lutte contre la verse d’une culture de blé
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Gestion de la Diversité in situ Lucie CARDON (IPV) Jeremy BOLOGNINI (DEPS) SupAgro Montpellier Novembre 2007.
Pâtes et Céréales Travail fait pour: Francisco Dias, nº5 Vasco Soares, nº25.
TYPE DE PRAIRIE ET MISE EN PLACE
Séchage du riz paddy 1 [1] Source: [2] Source:
 La morale réfère à un ensemble de valeurs et de principes qui permettent de différencier ce qui est bien de ce qui mal, le juste de l'injuste, l'acceptable.
Thème 1 – Une dilemme a faire dresser les cheveux
La croissance économique et la préservation de l’environnement
Les microbes utiles à l’humain
SOS FAMINE EN AFRIQUE Exposé de Charlotte GENIN et Juliette MANIN
Lambert Efficience de fertilisation phosphaté de blé dur sous différentes dose et source Université Kasdi Merbah, Ouargla Faculté des Sciences de la Nature.
Quelles sont les origines du changement climatique ?
L’agriculture.
Les glucides.
Tableau 1 : L’indice de l’aridité
Merlin Joseph CM2 le 06 juin 2017
LES CONDITIONS NECESSAIRES A LA GERMINATION DES GRAINES
Caractéristiques démographiques des Temps modernes
Une suite d’actions qui vont provoquer un changement, qui vont
PROJET TECHNIQUE 3ème E. R
Parcours d’agriculteur et itinéraire technique
L’Inde Etape 2 L'Inde est le deuxième pays le plus peuplé après la Chine et le septième pays le plus grand du monde. L'Inde compte plus de 1,3 milliard.
Objectifs pédagogiques
Sensitive and specific detection of almond (Prunus dulcis) in commercial food products by real-time PCR ADLI Mahdi GARDETTE Marion MERCIER Fanny.
SVT - TS Thème 1 : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant. Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains. Thème 3 : Corps humain et santé.
Entretien des sols pour une viticulture durable.
Les variations du climat au Canada
LA SERRE 1.
POTENTIALITE INSECTICIDE DE TROIS ESPECES DE CHRYSANTHEMUM CHEZ SPODOPTERA LITTORALIS Boiduval DalilaHaouas; MoniaBenHalima-Kamel; Fethia Skhiri; Ikbal.
EXPOSE Les gerbilles De Marine,Amélie Et Juliette.
LES METAUX LOURDS CHEZ LES CHAMPIGNONS SUPERIEURS
L’ALIMENTATION DES PAYSANS AU MOYEN ÂGE
Université Chouaib Doukkali Faculté des sciences Master sciences du littoral et de la mer (SLIME) 2016/1017 ANALYSE DES PESTICIDES DANS LA MATRICE SOL.
Les plantes carnivores
Entretien des sols pour une viticulture durable.
Fiche technico-économique
Les essais colza associé 2015
Les effets de la bioacculumation sur les écosytèmes
Le RGI alternatif diploïde
Talipariti tiliaceum (L.) Fryxell
1. Des interactions entre êtres vivants et leur milieu LORS D’UNE SORTIE SUR LE TERRAIN, IL EST POSSIBLE D’OBSERVER LES DIFFÉRENTES ESPÈCES QUI VIVENT.
LA DYNAMIQUE DES ÉCOSYSTÈMES CHAPITRE 55 (2012) 1 L E FLUX D ’ ÉNERGIE  La productivité primaire et secondaire L E FLUX DE MATIÈRE  Cycles biogéochimiques.
Le nombre de décès par blessures non intentionnelles chez les enfants et jeunes de 0 à 19 ans a diminué de 2000 à 2009, soit de 34 % chez les garçons,
Les Limites Maximales de Résidus.
La Méthode CONVENTIONELLE Constat La Riziculture Irriguée est inadaptée aux plants de riz qui n’est pas une plante aquatique ! Les méthodes de culture.
Les semis Réussite ou échec.
Deux ing é nierie g é n é tique manipulation du mat é riel g é n é tique au laboratoire. Il comprend l ’ isolement, la copie et la multiplication des.
L’Inde Etape 2 L'Inde est le ____________ pays le plus peuplé après la Chine et le ____________ pays le plus grand du monde. L'Inde compte plus de 1,3.
24/36 mois Mélange FAUCHE – PATURE
Vita Trèfles Sacherie de 10 kg % du poids Espèces/Variétés
Trèfle blanc intermédiaire
Pollution de l’air تلوت الهواء
Transcription de la présentation:

(Claviceps purpuras) Présentés par : BOUFANARA SARA DAGDAK MOUSSAIB KARDACHE AMINA MEBAREK-AZZAM ISHAK UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DES SICINECES DE LA NATURE ET DE LA VIE EXPOSE SUR LA MALADIE D’ERGOT EXPOSE SUR LA MALADIE D’ERGOT

 L’ergot touche des parcelles de blés.  La présence de sclérotes dans les récoltes de céréales destinées à l’alimentation animale ou humaine font encourir le risque d’intoxications graves.

L’ergot est une maladie des céréales causée par le champignon parasite Claviceps purpurea.

Reine : fungi Division : Ascomycota Classe : Sordariomycetes Sous classe : Hypocreomycetidae Ordre : hypocreales Famille : clavicipitaceae Genre : claviceps Espèce : Claviceps purpurea.

C'est une céréale rustique adaptée aux terres pauvres et froides. Sa culture est de nos jours marginale.

SCLEROTE : Organe de conservation présent chez certains champignons, c’est un amas de filaments mycéliens très serrés qui sert à stocker des nutriments.

Sclérotes sur épi Sclérotes de taille variable Description : Les sclérotes sont de taille variable selon la plante hôte, généralement de grande taille (1 à 2 cm) chez le blé. Ne pas confondre sclérotes et grains de blé Description : Le sclérote a parfois la même taille et forme que les grains. Difficilement observables en culture, ils sont détectés dans les lots de grains.

DES ALCOIDES Molécule organique hétérocyclique azotée basique.. LSD (Lyserge Saüre Diäthylamid) (diéthylamide de l'acide lysergique): C’est un dérivé semi synthétique de l'acide lysergique, alcaloïde de l’ergot de seigle

 Le temps frais et humide favorisent la germination des sclérotes.  9 et 15°c sont les plus favorables à la formation rapides de stromas  Tendis que 18°c et plus inhibe la formation de stromas  L’obscurité et le temps sombre sont défavorable au développement climat

Chez l’humain L’ergot cause La maladie de st.Antoine Au moyen age le pain contenait de la farine contenant beaucoup d’ergot Provoque une sensation de froid et de chaleur dans le corps

Chez les animaux Dimunition de la circulation sanguine entraine la perte de partis du corps

La maladie d’ergot Provoque des pertes économiques aux producteurs par Dévalorisation de la qualité de la récolte Diminution des rendements

La semence Le travail du sol Labour profond Détruire les graminées adventives

 L'ergot attaque toutes les graminées mais particulièrement le seigle.  Sa présence diminue les rendements et la valeur du grain en plus de représenter des risques pour la santé humaine et animale.  Les années fraîches et humides favorisent l'ergot.

 Bacon, C.W. et E.S. Lutrell Competition between ergots of Claviceps purpurea and rye seed for photosynthates. Phytopathology, 72(10): in  Bretag, T.W Control of ergot by a selective herbicide and stubble burning. Transactions of the British Mycological Society, 85(2): Bretag, T.W. et P.R. Merriman Effect of burial on survival of sclerotia and production of stromata by Claviceps pupurea. Transactions of the British Mycological Society, 77(3): in  Gainariu, O., I. Ignatescu, I. Gaspar, M. Caras, S. Surdu et D. Tanase [Research regarding the production of the rye spur (Claviceps purpurea)]. Anatele Institutului de Cercetori pentru Cereale si Plante Technice, Fundulea, 57: in  Harper, F.R. et W.L. Seaman. 1980a. Ergot of rye in Alberta: estimation of yield and grade losses. Canadian Journal of Plant Pathology, 2: in