Après la terminale APB – mode d’emploi 1.

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Transcription de la présentation:

Après la terminale APB – mode d’emploi 1

CIO 20ème 153, avenue Gambetta 75020 Paris  01 40 30 57 77 2

Prise de rendez-vous au CDI Au Lycée : Madame LEVY Madame MAVIEL Le lundi Le jeudi Prise de rendez-vous au CDI

UN CHOIX PROFESSIONNEL S’orienter après le bac, c’est faire… UN CHOIX D’ETUDES Mais commence aussi à se profiler… UN CHOIX PROFESSIONNEL UN CHOIX DE VIE En lien avec la personne que vous êtes Valeurs Centres d’intérêts Ambitions Compétences Capacité de travail Personnalité/qualités personnelles Pour construire son propre parcours progressivement, étape par étape, en fonction De sa situation scolaire (résultats) et personnelle De ses projets d’insertion et de ses choix de vie Des opportunités Des rencontres t

LES ETUDES SUPERIEURES Grades et crédits Européens(ects) INTERNAT INTERNAT Doctorat INTERNAT DOCTORAT +8 PHARMACIE Master MEDECINE ODONTOLOGIE SPECIALISEES ECOLES +5 MASTER GRANDES ECOLES Professionnel Recherche MAIEUTIQUE Licence +3 LICENCE PRO LICENCE BTS DUT DEUST CPGE +2 PACES Lycées IUT Université Écoles Université Écoles

www.admission-postbac.fr

Le site du candidat Page d’accueil pour la rentrée 2013 7 Page d’accueil de la session 2012 du site pour les élèves : Pour qui ? Pour tout candidat (moins de 26 ans sauf élèves scolarisés en Terminale ou en préparation d’un DAEU dans un établissement français) souhaitant s’inscrire en 1ère année d’étude dans l’enseignement supérieur, en préparation ou titulaire d’un diplôme de niveau IV Sur le site du candidat , 2 types d’informations sont disponibles : Informations procédure formations rechercher des formations et des établissements télécharger le guide du candidat (où l’on explique la procédure étape par étape) Inscription émettre ses candidatures et les classer suivre son dossier 22 15 7

Informations sur onisep.fr INSCRIPTIONS Portail admission-postbac 20 janvier – 20 mars Hors Portail dès septembre cf sites spécialisés  UNIVERSITÉ DUT, DEUST 1ère année de licence L1 PACES LYCÉE BTS, BTSA,DMA Mise à niveau pour les BTS des arts, de l’hôtellerie CPGE DCG LES ECOLES D’ARCHITECTURE FORMATIONS D’INGÉNIEURS la plupart des écoles les cycles préparatoires intégrés LES ÉCOLES SPECIALISÉES les écoles sociales paramédicales d’Art privées dans différents domaines LES GRANDES ÉCOLES certaines écoles d’ingénieurs LES ÉCOLES DE COMMERCE L’UNIVERSITE PARIS DAUPHINE LES INSTITUTS D’ÉTUDES POLITIQUES (IEP) AUTRES FORMATIONS mentions complémentaires MC - FCIL Informations sur onisep.fr

Pour toutes les autres formations : les candidats doivent s’adresser directement aux écoles choisies pour finaliser leurs inscriptions Les inscriptions à ces formations et écoles se font à des dates variables. Pour certaines, la procédure démarre dès octobre. Admission hors APB Paris-Dauphine IEP (Instituts d’Etudes Politiques) Ecoles paramédicales et sociales les préparations aux écoles paramédicales et sociales en Ile de France ne passent pas par APB, par contre certaines préparations aux écoles paramédicales et sociales en France passent par APB Certaines écoles de commerce Certaines écoles d’ingénieurs Ecoles privées des arts appliqués, gestion, notariat, transport, secrétariat… MC (Mentions Complémentaires) en Ile de France et FCIL (Formation Complémentaire d’Initiative Locale) rentrée 2013 9

Moteur de recherche

d’une adresse électronique valide et personnelle Pour saisir ses candidatures, l’élève doit créer son dossier www.admission-postbac.fr pour cela, il doit disposer d’une adresse électronique valide et personnelle de son numéro BEA - INE (10 chiffres et 1 lettre) de son numéro d’inscription au baccalauréat (OCEAN) Inscription et Saisie des demandes de formations (Du 20 janvier au 20 mars 2012) sur le site www.admission-postbac.fr Il est important de s’assurer que le candidat dispose d’une adresse électronique valide et personnelle. 1ère démarche à expliquer aux élèves : Saisie de son identité et de ses coordonnées « Il faut impérativement : disposer d’une adresse électronique valide, à laquelle il sera possible de vous contacter jusqu’en septembre (l’établissement peut mettre à votre disposition un accès internet). • vous munir de votre numéro INE = numéro BEA, constitué de 10 chiffres et d’une lettre. Il figure sur le relevé des notes des épreuves anticipées du baccalauréat ou sur la confirmation d’inscription au baccalauréat. Si vous ne le connaissez pas, renseignez-vous auprès de l’administration de votre lycée. vous munir de votre numéro d’inscription au baccalauréat, obligatoire pour pouvoir vous inscrire sur le site APB (numéro indiqué sur la confirmation d’inscription au bac) • vous munir de votre relevé de notes aux épreuves anticipées du baccalauréat. Si vous n'avez pas passé ces épreuves (par exemple, élèves de Terminale professionnelle), vous saisirez : NN dans la rubrique correspondante. • vous munir, si vous êtes boursier, de l’attestation d’attribution définitive de bourses. • vous munir, si vous êtes candidat à l’internat dans une CPGE, de l’avis d’imposition (revenus perçus par le foyer fiscal) Lors de la première connexion, un numéro d’inscription et un code confidentiel vous seront attribués. Ils sont à conserver précieusement tout au long de la procédure et doivent rester confidentiels.» 12

1 Candidature = 1 formation + 1 établissement Saisie et 1er classement du 20 janvier au 20 mars 2012 Rappel 1 Candidature = 1 formation+1 établissement 36 candidatures maximum 12 maximum par type de formation: 1ère année Universitaire (L1 + PACES + DEUST + DU) Attention ! candidats franciliens à une L1 en Ile de France : 1 candidature L1 dans l’académie de passage du bac obligatoire » CPGE + CPES (dont 6 maxi par voie CPGE) BTS (y compris par apprentissage) + Instituts des Métiers du Notariat (IMN) + DMA DUT (y compris par apprentissage) Autres formations (DCG, Mise à niveau…) Attention, 3 candidatures maximum pour MANAA Ecoles d’ingénieurs en 5 ans Ecoles d’architecture Ecoles de Commerce Ecoles Nationales d’art Au-delà du 20 mars, aucune candidature ne pourra être ajoutée à la liste de vœux existante Du 20 janvier au 20 mars 2012 Saisir ses candidatures = Saisie des demandes de formations A expliquer aux élèves : « Le nombre maximum de demandes est de 36 dont 12 maximum par type de formation soit : 12 pour CPGE+CPES* (dont 6 maxi par voie CPGE ; ex : MPSI, PCSI, ECS, ECE … ), 12 pour DUT, 12 pour BTS+BTS en formation initiale par apprentissage+DMA+DTS*+ Instituts des Métiers du Notariat IMN) 12 pour 1ère année universitaire (L1+DEUST+DU)+ (1 vœu générique Santé PACES) 12 pour formations d’ingénieurs (la limitation à 12 vœux est sans effet dans la mesure où les vœux sont comptabilisés par réseau d'écoles et non par établissement ; par exemple, un élève candidat dans les 5 INSA se voit compter pour un seul vœu) 12 Ecoles d’architecture (1 vœu = 1école) 12 Ecoles de commerce 12 Ecoles nationales d’art 12 pour autres formations (DCG, MAN hôtellerie, MANAA, année "0" à l'université pour préparer l'entrée en L1, classes préparant aux concours sociaux et paramédicaux) dont 3 maxi pour MANAA. * Classes Préparatoires aux Etudes Supérieures : Objectif : préparer les élèves à intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) ou une grande école d'ingénieurs. Elles s’adressent aux élèves titulaires du baccalauréat et issus notamment de lycées situés en zone ou réseau d'éducation prioritaires, ainsi qu'aux bacheliers boursiers. * DTS (Diplôme de Technicien Supérieur : Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique) L’élève peut combiner les types de formations comme il le souhaite (ex: 4 CPGE, 4 DUT, 4 BTS, 4 Universités…) sans dépasser les 12 par type de formation et les 36 candidatures au total. « Attention au-delà du 20 mars, on ne peut plus ajouter de nouvelles candidatures. La phase d’inscription est close. » Toutefois, le candidat pourra modifier l’ordre de ses candidatures jusqu’au 31 mai. « Attention, un élève francilien qui demande une L1 en IDF doit candidater obligatoirement pour une L1 dans l’académie de passage de son bac. S’il ne demande que des filières sélectives de type BTS, CPGE, DUT…(hors L1 à capacité limitée) alors cette règle ne s’applique pas. » 1 Candidature = 1 formation + 1 établissement Important : Au cours de cette période, le Professeur Principal veillera à ce que tous ses élèves saisissent leurs candidatures. Ce suivi se fait en se connectant sur le site de gestion APB (onglet « suivi des candidatures »). Il s’assurera également que les élèves ont imprimé leurs fiches de candidature avant le 2 avril 2012. Il est important de rappeler régulièrement aux élèves les dates limites : 02 avril pour l’envoi des dossiers papiers,si besoin / du 8 au 10 mai : le candidat doit obligatoirement se connecter sur son dossier APB (onglet « vœux » - rubrique « candidatures ») pour vérifier que l’établissement d’accueil a reçu les dossiers. Il doit également consulter régulièrement sa messagerie électronique pour voir si des pièces manquent à l’un de ses dossiers. 13

Filières sélectives Impression de la fiche de candidature par l’élève après validation. Une fiche de candidature éditée par vœu. Constitution et envoi du dossier «papier» par l’élève pour chaque formation, si demandé. Il joint les différentes pièces justificatives mentionnées sur la fiche de candidature ET / OU Saisie en ligne des informations requises pour la constitution du dossier dématérialisé. Date limite de validation des candidatures, de constitution de dossier et d’envoi : 2 avril Pour les filières sélectives et les L1 à capacité limitée (catégorie 4) : L’élève a jusqu’au 2 avril 2012 pour constituer son dossier papier et saisir son dossier dématérialisé. L’élève imprime chaque fiche de vœu et constitue un dossier papier par formation, si demandé en respectant la liste des pièces demandées figurant sur la fiche de candidature. Des établissements dématérialisent certaines de leurs formations, la constitution du dossier se fait alors en ligne. La fiche pédagogique dématérialisée est transmise, via l’application, aux établissements d’accueil. Elle n’est pas à joindre au « dossier papier ». 1 dossier papier = 1 fiche de candidature + pièces demandées sur cette fiche Les élèves et leur famille pourront visualiser l’état de la fiche pédagogique fin mars. Ils pourront en prendre connaissance à partir de leur dossier APB début juin. La fiche pédagogique n’est pas exigible pour les élèves qui ne sont plus en terminale. 14

Le calendrier pour le candidat Information Orientation active Candidatures 20 janvier- 20 mars Classement des vœux 20 janvier- 31 mai Transmission Dossiers : mars 2 avril Admission juin - juillet Le calendrier du point de vue de l’élève : 4 grandes étapes : - Information à partir du 1er décembre 2011 : ouverture du site d’information pour les candidats - Inscription internet (à partir du 20 janvier 2012) candidatures classement envoi dossiers papier,si demandé - Proposition d’admission et réponse à partir du 7 juin 2012 - Inscription administrative La procédure d’orientation active du 20 janvier au 20 mars 2012 concerne les Universités ayant choisi d’utiliser le module « orientation active » du site APB. Les autres Universités conservent leurs modes de fonctionnement propre (voir leurs sites). L’orientation active est dans tous les cas un conseil donné à l’élève et ne peut être un obstacle à l’entrée de l’élève dans la filière Universitaire qu’il demande via APB. A partir du 22 juin 2012, commence la procédure complémentaire qui s’échelonne jusqu’au 15 septembre 2012. Les élèves ne peuvent postuler que sur les places vacantes déclarées par les établissements. Pour qui ? - pour l’élève qui a oublié de se porter candidat avant le 20 mars 2012 pour celui qui n’a eu aucune proposition d’admission sur ses candidatures en procédure normale Tout bachelier technologique ou professionnel qui aurait démissionné suite à une proposition d’admission sur un vœu de L1 non sélective en procédure normale pourra s’inscrire en procédure complémentaire et se porter candidat dans des formations sélectives où il reste des places vacantes. Cette possibilité sera également donnée aux bacheliers généraux cette année à condition que la L1 refusée ne soit pas leur 1er vœu (absolu). Par contre attention : si les candidats ont une proposition d’admission, lors de la procédure normale, en filière sélective ou en L1 (et ce, quelle que soit la réponse qu’ils font à cette proposition) alors ils ne pourront pas participer à la PCL1IDF. Seules les licences de la PC classique leur seront accessibles. Enfin et c’est à ne pas oublier, l’élève devra impérativement procéder à son inscription administrative dans la formation retenue. Procédure complémentaire juin - septembre Inscription A. juillet - sept Le calendrier pour le candidat Nov dec janv fev mars avril mai juin juillet 15

Fiche pédagogique pour les filières sélectives : CPGE, IUT, BTS Dématérialisée : consultable en ligne par les établissements dans le dossier du candidat consultable début juin par les candidats Remplie par les professeurs et le proviseur : Bascule automatique des notes du candidat dans APB (avec calcul automatique des moyennes par matière et classement de l’élève dans sa classe Avis de poursuites d’études modulés en fonction de la formation demandée par l’élève

Validation : une candidature validée ne peut être supprimée Saisie des candidatures : 20 janvier -> 20 mars Classement : 20 janvier -> 31 mai Validation : une candidature validée ne peut être supprimée Classement confidentiel (connu seulement de l’élève) ATTENTION : Seule une candidature classée et validée pourra être étudiée Une seule candidature satisfaite : la mieux classée Une candidature satisfaite annule les candidatures de rang inférieur L’élève peut classer ses candidatures jusqu’au 31 mai 2012 mais passée la date du 20 mars 2012, il ne pourra plus en rajouter ! Il lui sera simplement possible de déclasser une candidature (jusqu’au 31 mai 2011 date limite) afin qu’elle ne soit pas prise en compte. Attention : le classement des candidatures de l’élève est strictement confidentiel, le professeur principal peut consulter en ligne la liste des candidatures de ses élèves sans en connaître l’ordre. En parallèle, l’établissement d’accueil va s’engager (signature d’une charte établissement) à classer ses dossiers sans avoir connaissance du classement des candidatures des élèves. L’élève, quant à lui, ne connaitra pas son rang dans la liste des dossiers classés par l’établissement d’accueil. 17

Les règles de priorité d’admission L1 6 types de licences : • L1 à capacité d’accueil suffisante (type 1) • L1 à capacité d’accueil insuffisante (type 2) • L1 délivrée dans 1 ou 2 académies d’Île de France (type 3) • L1 à capacité limitée (type 4) • Première Année Commune aux Etudes de Santé : PACES (type 5) • L1 à recrutement national (type 6) Lorsqu’un candidat sélectionne une L1 de type 2, 3 ou 6 un message l’incite très fortement à classer au moins 6 candidatures de L1. S’il ne suit pas cette recommandation, en cas de capacité insuffisante, sa candidature sera traitée après celle des candidats qui ont suivi cette recommandation.

3 phases d’admission du jeudi 27 juin 14h au mardi 02 juillet 14h (proposition admission postbac et réponse de l’élève) du jeudi 13 juin 14h au mardi 18 juin 14h du jeudi 27 juin 14h au mardi 02 juillet 14h du jeudi 14 juillet 14h au mardi 19 juillet 14h Phases de proposition d’admission : 3 phases d’admission (proposition et réponse) jeudi 7 au mardi 12 juin 2012 jeudi 21 au mardi 26 juin 2012 jeudi 12 au mardi 17 juillet 2012 A indiquer aux élèves : « A partir du jeudi 7 juin 2012 14 heures, trois phases de proposition d’admission vont se succéder. Le jeudi 7 juin, si une proposition vous est faite : vous devrez donner une réponse dans les 120 heures qui suivent, sinon vous serez automatiquement démissionné. » Tant que l’élève ne répond pas un « oui définitif » à une proposition il doit se connecter sur son dossier électronique à chaque phase de proposition. Les résultats aux baccalauréats des élèves seront connus et pris en compte dans l’application entre la 2ème et la 3ème phase. Les élèves, qui n’auront pas obtenu le baccalauréat seront automatiquement « enlevés » d’APB, sauf pour les formations de STS. Le Professeur Principal peut, à partir de l’onglet « suivi des réponses » veiller à ce que ses élèves se connectent à chaque phase d’admission. 19

4 réponses possibles [ démission générale] [ oui mais ] [ non mais ] [ oui définitif ] [ oui mais ] [ non mais ] [ démission générale] 4 réponses possibles j’accepte cette proposition et aucune autre ne me sera faite. j’accepte pour l’instant la proposition qui m’est faite mais je maintiens ma candidature pour d’autres vœux mieux placés. je refuse cette proposition mais je maintiens mes candidatures sur des vœux mieux placés. je ne suis plus candidat(e) à aucune formation. 4 réponses sont possibles : « oui définitif » = j’accepte cette proposition et aucune autre ne me sera faite. « oui mais » = j’accepte pour l’instant la proposition qui m’est faite mais je maintiens ma candidature pour d’autres vœux mieux placés pour lesquels je suis en attente. Se reconnecter obligatoirement pour participer aux phases suivantes ! Si une formation mieux placée m’est proposée ultérieurement, je perds automatiquement mes droits sur la proposition actuelle « non mais » = je refuse cette proposition mais je maintiens mes candidatures sur des vœux mieux placés pour lesquels je suis en attente. Je sais que je ne suis pas sûr(e) d’avoir une autre proposition et que je ne pourrai plus être admis(e) dans celle que je viens de refuser. Se reconnecter obligatoirement pour participer aux phases suivantes. ! Je ne suis pas sûr d’avoir d’autres propositions et ne pourrai plus être admis dans la formation que je refuse. Ma place sera disponible pour un autre candidat. « démission générale » = je ne suis plus candidat(e) à aucune formation. ! Si aucune proposition n’est faite en phase 1 ou en phase 2, l’élève doit se reconnecter obligatoirement à la phase suivante. Comme vous le voyez, les élèves ont 5 jours pour chaque phase ! ! Attention pas de réponse à une proposition d’admission = démission automatique Tant que je n’ai pas répondu « oui définitif » à une proposition, je dois me connecter à chaque phase de propositions. Sans réponse de ma part dans les délais imposés, je serai considéré (e) comme démissionnaire. 20

EXEMPLE DE CLARA (Term S) Vœux 1 : CPGE PCSI lycee X : refusée Vœux 2 : CPGE PCSI lycée Y : en attente Vœux 3 : CPGE lycée Z : refusée Vœux 4 : L1 chimie de type 2 à Paris 7 : refusée Vœux 5 : L1 BCG de type 3 à Paris 6 : admise Vœux 6 : L1 PCME de type 3 à paris 6 Vœux 7 : L1 chimie paris 11 Vœux 8 : L1 chimie UPEC Vœux 9 : L1 chimie paris 13 ANNULE

EXEMPLE DE NICOLAS (TERM ES) Vœux 1 : CPGE ENS Cachan D1 lycée X: refusé Vœux 2 : CPGE ECSI lycée Y : en attente Vœux 3 : CPGE ECS lycée Z : refusé Vœux 4 : L1 droit type 2 Paris 1 : refusé Vœux 5 : L1 Eco gestion Paris 5: admis Vœux 6 : L1 droit Paris 1 Vœux 7 : L1 droit Paris 2 Vœux 8 : L1 droit Paris 10 Vœux 9 : L1 Eco paris 10 ANNULE

RESSOURCES DISPONIBLES Guide ONISEP Après le BAC 2013 Guide APB à l’usage du candidat Site de l’ONISEP Site de l’Académie de Paris Avec : PPT élèves APB IDF Lettre aux parents Calendrier de JPO universités et IUT Catégories des Licences

Dès maintenant … vous pouvez : - Solliciter un entretien personnalisé auprès du professeur principal Prendre rendez-vous avec le conseiller d’orientation-psychologue au lycée ou au CIO 153 avenue Gambetta 75020 Paris Participer à « l’Orientation active » à partir de janvier : solliciter un conseil d’orientation auprès des universités. S’informer sur leur site. - Aller aux journées portes ouvertes des établissements. 24