1 Réseaux Communication socket sous Windows. 2 Communication socket sous Windows Communication entre 2 applications sur 2 machines distantes Adresse IP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programmation réseau Les sockets de Berkeley
Advertisements

ANALOGIE ENTRE MODÈLES
Labview Programmation réseau Communication par sockets
Communication entre machines, sur Internet…
Virtual Private Network (VPN)
Les RPC remote procedure call
Architecture Client/Serveur
Client/Server Socket. Client/Serveur.
Les réseaux Ethernet. Réseaux locaux LAN Implantés dans un immeuble ou un Campus Généralement bus à « diffusion » Normalisé par le comité IEEE 802 Ethernet.
Java – Réseau Eric Blaudez 06.
Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page 1 Free Powerpoint Templates Client service architecteur réseaux.
FTP Sous Windows Par Mouhyadine Ali Darar Encadrer Par Mr Fouad Daidai FTP par Mouhyadine Ali Darar1.
Windows NT/2000/XP Enjeux et contraintes techniques
Les Réseaux informatique.
INTERNET #1 Qu’est-ce qu’internet ? Qu’est-ce qu’un site internet ?
Notions sur les réseaux
6 octets hexadécimal (constructeur* + n° série) fa:20:a0:11:56:2c
Le modèle TCP/IP Présentation Couche Interface-Réseau Couche Réseau
Chapitre10 Prise en charge des utilisateurs distants
ATS8500 Standalone Downloader.
Le réseau pédagogique de l’établissement
QUESTIONS réseaux locaux réseaux étendue Server Routeur poste client.
Communication entre Ordinateurs Rachid Kadouche 420-KEG-LG.
Remote Desktop Protocol l'Appliance de Sécurité
Commande ip nat service
Communications via sockets
CCNP Routage Chapitre 8 - Questionnaire N°1
SNET: Administration et sécurisation des réseaux EPFC Alain Smets
Notions de base sur les réseaux
Xenomai RTDM.
Réseau informatique Sorenza Laplume 1.
Les protocoles du Web Professeur: Tanja Dinić Étudiant:
introduction à TCP seuls certains aspects du protocole seront traités
Installation et Configuration Internet Information Server (IIS 5)
Mise en place d’un serveur DHCP
Batterie TSE.
Synthèse Socket en C.
Internet Un réseau virtuel qui assure l'interconnexion des différents réseaux physiques par l'intermédiaire de passerelles. Une pile de protocoles unique.
Comment fonctionne RADIUS?
Communications via sockets
Journée départementale
Programmation système Systèmes d'exploitation
SYSTÈME D’EXPLOITATION I
Août 2009.
Windows Server 2012 Objectifs
HTTP DNS NTP FTP R231 RJ45 definition HTTP DNS NTP FTP R231 RJ45.
Protocoles réseau.
Introduction à la conception de site web
Bureau distant sur Windows Vista /2008 Server
Informatique générale
Les protocoles de la couche application Chapitre 7.
Introduction aux réseaux informatique. Plan Organisation physique des réseaux Protocoles de communication Terminologie.
TP N°4 Développement d’ une application client / Serveur en utilisant les Sockets TCP.
LES RESEAUX.
Le réseau Les Protocoles.
Introdution  Le test appartient à l'activité de Vérification et de Validation d'une application, qui consiste à déterminer si cette dernière a été développée.
Formation CCNA 16 - Routage Classless VLSM/CIDR. Sommaire 1)Introduction au routage classless 2)CIDR* 3)VLSM** 4)Configuration * Classless Inter-Domain.
Remote Authentication Dial In User Service RADIUS GAUTHIER Julien.
1 Les Couches ISO Med amine bouricha Lycée ibn sina Le modèle OSI Open System Interconnection Les Réseaux Le modèle à 7 couches.
Introduction aux réseaux informatique IFT 6800 – E 2007 Jian-Yun Nie.
Architecture et fonction d’un réseau
Les liaisons des données Sommaire Principe Les couches de liaison –LLC (Contrôle de Liaison Logique) –MAC (Contrôle d’Acces au Support) Mode de Communication.
LIVE MIGRATION Windows Server 2012 & Hyper-V3
Cours présenté par : Mr.Latli Hossam Eddine PSFEP 2 EN informatique / systems d’informations avancées Les Réseaux informatique.
Implémentation de FTP Rappel sur FTP Relation entre un site Web et FTP
Dridi Lobna 1 Couche Réseau II Réseau : Gestion de l’accès.
TP N°4 Développement d’ une application
Configuration post installation
LES RESEAUX. Besoin de communication LES RESEAUX Pour communiquer via un réseau informatique Support de transmission Carte réseau Éléments de réseau.
Les VLANs Virtual Local Area Network Guillaume Le Grand IR3 – Ingénieurs 2000.
Transcription de la présentation:

1 Réseaux Communication socket sous Windows

2 Communication socket sous Windows Communication entre 2 applications sur 2 machines distantes Adresse IP + N° port Socket passive Processus serveurProcessus client Adresse IP + N° port Socket active + Socket passive Réseau Ethernet Application 1Application 2 Transfert de données consommées par les applications

3 Communication socket sous Windows place du socket dans le modèle OSI Couche Application 7 Couche Présentation 6 Couche Session 5 Couche Transport 4 Couche Réseau 3 Couche Liaison 2 Couche Physique 1 Couche OSI Serveur Windows 95 TCP IP Ethernet 10 base 100 Windows 95 TCP IP Ethernet 10 base 100 Client Réseau local Ethernet SOCKET

4 Communication socket standard Synoptique de la communication des fonctions API socket Client Serveur Socket() Bind() Recv() Connect() Accept() Listen() Socket() Send() Recv() Close() Send() Close() Attente Passive d'une connexion Connexion établie Traite() Socket Passive Socket Active Attachement IP + N° port

5 Communication socket sous Windows Primitives z3 types de primitives yServeur yclient yClient et serveur

6 Communication socket sous Windows Primitives serveur zint bind (SOCKET s, const struct sockaddr FAR* name, int namelen ); zint listen (SOCKET s, int backlog ); zSOCKET accept (SOCKET s, struct sockaddr FAR* addr, int FAR* addrlen );

7 Communication socket sous Windows Primitives client zint connect (SOCKET s, const struct sockaddr FAR* name, int namelen );

8 Communication socket sous Windows Primitives client et serveur zint socket (int domain, int type, int protocole); zint ioctlsocket (SOCKET s, long cmd, u_long FAR* argp ); zint close (SOCKET s);

9 Communication socket sous Windows Primitives client et serveur zint recv (SOCKET s, char FAR* buf, int len, int flags. ); zint send (SOCKET s, const char FAR * buf, int len, int flags );

10 Communication socket sous Windows Primitives client et serveur //Initialisation de l'utilisation de la DLL windows pour les Sockets //détermine la version supportée par le système d'exploitation. //Cela permet à une DLL socket windows et à l'application développée d'être //compatible. On compare les résultats contenus dans wsaData (wVersion et //wHighVersion et on vérifie la compatibilité avec wVersionRequested //Déclaration des données pour WSAStartup WORD wVersionRequested; WSADATA wsaData; // Fixe la version de la DLL socket pour l'application à 2; wVersionRequested = MAKEWORD(1,0); // ou wVersionRequested=MAKEWORD( 2, 0 ); Fermeture DLL //Fin d'utilisation de la DLL WSACleanup()

11 Communication socket sous Windows Primitives client et serveur // Traitement des erreurs pour API Windows err = WSAStartup( wVersionRequested, &wsaData ); if (err != 0 ) {//Traitement de l'erreur switch (err) { case WSASYSNOTREADY : strcpy(MesErr,"Le réseau n'est pas prêt \ pour la communication.");break; case WSAVERNOTSUPPORTED: strcpy(MesErr,"Version non \ compatible.");break; case WSAEINPROGRESS: strcpy(MesErr,"Socket windows bloquante de version 1.1 en cours."); break; case WSAEPROCLIM : strcpy(MesErr,"Limitation des tâches \ supportée par windows.");break; case WSAEFAULT : strcpy(MesErr,"IpWSAData n'est pas un pointeur valide.");break; } if ( Application->MessageBox(MesErr,"Serveur : Erreur WSAStartup \ init et compatibilté DLL socket", MB_OK) != IDOK) Application->Terminated; } // fin si

12 Communication socket sous Windows Primitives client et serveur // création d'un numéro de descripteur de socket //la fonction socket retourne un type SOCKET SOCKET sock; SOCKET sock_current; //déclaration du domaine de la socket Internet AF_INET. // Les deux types de déclarations sont équivalents SOCKADDR_IN sin; struct sockaddr_in pin; u_short port;// numéro de port affecté à la Socket const char FAR *AdIPDist;// adresse IP de la machine distante à //contacter

13 Communication socket sous Windows Primitives client et serveur zHtonl(x) : entier long, network long représentation hôte  représentation réseau zHtons(x) : entier court, network short représentation hôte  représentation réseau zHtohl(x) : entier long, host long représentation réseau  représentation hôte zHtohs(x) : entier court, host short représentation réseau  représentation hôte